Diplôme en gestion du tourisme

Ce programme d’études offre une formation stimulante et polyvalente en tourisme et en affaires. Les étudiants et étudiantes vont acquérir des compétences liées à l'organisation d’activités spéciales, au développement de forfaits et aux visites guidées, au tourisme durable, au développement du tourisme communautaire et au marketing. Le développement des habiletés de leadership, d’accueil, d’animation et de gestion de groupes est ciblé durant les deux années d’études. Un accent particulier est mis sur le service à la clientèle, la communication interpersonnelle en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour bien répondre aux attentes professionnelles de l’industrie. Des projets pratiques, des visites à l'extérieur et des stages d'apprentissage initieront l'étudiant ou l'étudiante à la réalité du milieu du tourisme et faciliteront l’intégration dans le milieu spécialisé choisi.

2.0 Admission

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au diplôme en gestion du tourisme

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
  • avoir réussi les cours suivants : Français 40S et Anglais 40S;
  • avoir réussi un cours Mathématiques 40S;

ou





 

3.0 Exigences

La réussite de tous les cours et du stage pratique dans un délai maximal de quatre ans.

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

Exigences linguistiques

La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.

L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en gestion du tourisme.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Le profil linguistique permet de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que :

  • une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
  • le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
  • l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).

Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est exigée pour les programmes qui comportent des cours obligatoires d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.

N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que :

  • une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
  • le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
  • l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.

Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

N. B. : Le cours TO 1011 Introduction à l’industrie du tourisme est offert aux élèves du secondaire en tant que cours à double reconnaissance et peut être crédité en vue de l’obtention du diplôme de gestion du tourisme.

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

Stages

De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
  2. compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est du programme Gestion du tourisme.

Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en gestion du tourisme devra également :

  1. avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 ou de B;
  2. avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).

 





4.0 Cours et disciplines

Année 1 – Session d'automne

SI 1010
Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3)
AN 102 Business English & Communication I (3)
OU  
AN 106*   Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3)
TO 1181 Tourisme durable (3) 
FR 106 Français I (laboratoire requis) (3) 
TO 1011 Introduction à l’industrie touristique (3)
TO 1111 Planification du tourisme urbain : art, culture et patrimoine (3)
TO 1151 Exploration des produits, services et opportunités professionnelles en tourisme (3)

 Année 1 – Session d'hiver

AN 104 Business English & Communication II (3)                
OU  
AN 107*  Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3)
OU  
AN 108 Advanced English Practice (3)
FR 107 Français II (laboratoire requis) (3)
AD 1091 Gestion des ressources humaines (3)
MK 1011 Marketing (3)
TO 1021 Diversité culturelle (3)
CO 1041
Introduction à la comptabilité (3)
AI 1091 Séminaire de préparation à l'emploi (3)
CP 2091 Stage pratique coopératif**

*Ce cours s’adresse aux étudiants et aux étudiantes ayant une connaissance limitée de l’anglais. Un test de classement déterminera l’admissibilité.

**Le stage coopératif sera limité aux étudiants et aux étudiantes qui répondent aux critères d'admissibilité.

Année 2 – Session d'automne

AD 2111 Comportement organisationnel (3)          
MK 3011 Comportement du consommateur (3)
 OU  
MK 3061 Publicité, promotion et relations publiques (3)
MK 3071 Techniques de vente et services à la clientèle (3)
TO 2121 Techniques de recherche (3)
TO 2111 Développement du tourisme communautaire (3)
TO 2161 Évènements corporatifs : congrès et rencontres (3)

Année 2 – Session d'hiver

AD 2081 Entrepreneurship (3)
MK 3031 Nouvelles technologies du marketing (3)
TO 2061 Guide interprète (3)
TO 2141 Gestion des risques et responsabilités (3)
TO 2091 Vente d'expériences touristiques (3)
TO 2171 Évènements communautaires : fêtes, festivals, sports (3)
SP 2091
Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
OU  
CP 2091 Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)

4.1 Descriptions de cours

 

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Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





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