Diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires

Le Diplôme communication multimédia avec concentration en administration des affaires est un programme de trois ans qui s’adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia tout en acquérant des compétences en affaires, notamment en marketing. Le programme offre un ensemble de compétences professionnelles dans une large gamme de domaines reliés aux affaires et à la création multimédia : 

 

  • design graphique
  • design pour le Web
  • création audio
  • prise de vue et montage vidéos
  • animation graphique (motion graphics)
  • animation 2D
  • modélisation et animation 3D
  • programmation
  • développement d’applications
  • entrepreneurship
  • marketing
  • comptabilité
  • service à la clientèle

 

Les diplômés et diplômées possèdent les connaissances et les compétences professionnelles qui leur permettent d'obtenir un emploi dans leur domaine de préférence (maisons de production, chaines de radio et de télévision, entreprises de communication, etc.), d’être travailleur autonome ou de lancer leur propre entreprise.

2.0 Admission

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent
  • avoir réussi les cours suivants : Français 40S et Anglais 40S
  • avoir réussi un des cours de Mathématiques 40S

ou

  • être étudiante ou étudiant adulte.

En plus de répondre aux critères d'admission, le candidat ou la candidate doit remettre une lettre de motivation.

La création étant une composante importante du programme Communication Multimédia, on demande au candidat ou à la candidate d’accompagner sa lettre d’exemples de réalisations personnelles dans quelques domaines que ce soit : écrit, dessin, peinture, photographie, vidéo, 3D, sites Web, programmation ou autres projets créatifs. Ces exemples doivent accompagner la lettre de motivation et être transmis de diverses manières : cd, dvd, clé usb, photos, imprimés, liens web ou autres supports pertinents. Les réalisations doivent démontrer la créativité, l’originalité et un intérêt en multimédia du candidat ou de la candidate.

La lettre de motivation doit être reçue au plus tard le 22 aout pour les citoyens canadiens et résidents permanents et au plus tard le 31 mai pour la population étudiante ayant besoin d’un permis d’études. On pourrait également inviter un candidat ou une candidate à participer à une entrevue avec des représentants du programme Communication Multimédia.

De plus, l’étudiant ou l’étudiante admis au diplôme en communication multimédia qui maintient une moyenne d’au moins 2,5 et qui n’a jamais été mis en probation pendant la durée de ses études peut transférer au Diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires, et ce, tant qu’il n’a pas présenté au Registrariat une demande d’obtention du diplôme pour le programme en cours. Pour transférer, l’étudiant ou l’étudiante doit en avertir par écrit le Registrariat.

La soumission doit être envoyée au :

Programme Communication multimédia
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0H7   Canada

admissions@ustboniface.ca

Veuillez noter que toute décision sera finale pour l’année en question.  Par contre, les candidates et les candidats peuvent envoyer une nouvelle demande d’admission l’année suivante et consulter le corps professoral du programme Communication multimédia pour des suggestions d’amélioration si leur demande d’admission n’est pas retenue.





 

3.0 Exigences

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La population étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

Exigences linguistiques

La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

Selon le profil linguistique, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Le profil linguistique permet de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que :

  • une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
  • le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
  • l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).

Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est exigée pour les programmes qui comportent des cours obligatoires d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.

N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que :

  • une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
  • le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
  • l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.

Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

 

Stages

De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
  2. avoir réussi le cours AN 106 Anglais langue seconde I pour le programme Communication multimédia.





4.0 Cours et disciplines

Tous les cours suivants sont obligatoires pour l’obtention du diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires

 

AD 2081         Entrepreneurship

AN 106           Anglais langue seconde I

CM 102          Histoire des communications visuelles

CM 104          Techniques d’écriture

CM 105          Writing for electronic media

CM 106          Logiciels d'applications multimédias

CM 115          Communication et relation au sein d'une équipe de travail

CM 118          Gestion de la production multimédia

CM 121          Concepts d'enregistrement sonore

CM 122          Équipement et logiciels audio

CM 124          Production sonore en studio I

CM 126          Stage

CM 128          Production sonore en studio II

CM 131          Design pour le Web I

CM 132          Design pour le Web II

CM 137          Projet d’intégration

CM 138          Design visuel

CM 139          Production vidéo

CM 140          Modélisation 3D I

CM 141          Programmation

CM 142          Techniques et théories : Vidéo 

CM 214          Élaboration du portfolio

CM 216          Animation I

CM 217          Animation graphique (Motion Graphics)

CM 218          Animation 3D

CM 219          Modélisation 3D II

CM 220          Développement d’applications

CM 221          Développement de jeux

CM 223          Techniques et théories : Animation

CM 226          Animation II

CM 227          Présentation de production

CO 1041        Introduction à la comptabilité

FR 106           Français I

MK 1011        Marketing

MK 3031        Les nouvelles technologies du marketing

MK 3061        Publicité, promotion et relations publiques

MK 3071        Techniques de vente et service à la clientèle

 

Voici un exemple de parcours étudiant. Selon les horaires et l’affectation des professeurs, on ne peut garantir qu’un étudiant ou une étudiante pourra maintenir un statut à temps plein pendant la durée du programme. On encourage donc les étudiants à rencontrer un orienteur afin de dresser un parcours personnalisé qui répondra à leurs objectifs.

 

Année 1 – Session d’automne

AN 106            Anglais langue seconde I

CO 1041         Introduction à la comptabilité

CM 102           Histoire des communications visuelles

CM 106           Logiciels d'applications multimédias

CM 121           Concepts d'enregistrement sonore

CM 138           Design visuel

CM 141           Programmation

 

Année 1 –  Session d’hiver

CM 105           Writing for electronic media

CM 122           Équipement et logiciels audio

CM 139           Production vidéo

CM 140           Modélisation 3D I

CM 142           Techniques et théories : Vidéo 

MK 1011         Marketing

 

Année 1 –  Session d’été

CM 115           Communication et relation au sein d'une équipe de travail

CM 118           Gestion de la production multimédia

 

Année 2 – Session d’automne

FR 106              Français I

CM 124             Production sonore en studio I

CM 131             Design pour le Web I

CM 216             Animation I

CM 218             Animation 3D

CM 223             Techniques et théories : Animation

 

Année 2 –  Session d’hiver

CM 104             Techniques d’écriture

CM 128             Production sonore en studio II

CM 226             Animation II

CM 219             Modélisation 3D II

MK 3031           Les nouvelles technologies du marketing

 

Année 2 – Session d’été

CM 137             Projet d’intégration

 

Année 3 – Session d’automne

CM 217             Animation graphique (Motion Graphics)

CM 220             Développement d’applications

MK 3071           Techniques de vente et service à la clientèle

MK 3061           Publicité, promotion et relations publiques

 

Année 3 – Session d’hiver

CM 221             Développement de jeux

CM 227             Présentation de production

CM 132             Design pour le Web II

AD 2081            Entrepreneurship

 

Année 3 –  Session d’été

CM 126             Stage

CM 214             Élaboration du portfolio

 

4.1 Descriptions de cours

 

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Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





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