Diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires
Le Diplôme communication multimédia avec concentration en administration des affaires est un programme de trois ans qui s’adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia tout en acquérant des compétences en affaires, notamment en marketing. Le programme offre un ensemble de compétences professionnelles dans une large gamme de domaines reliés aux affaires et à la création multimédia :
- design graphique
- design pour le Web
- création audio
- prise de vue et montage vidéos
- animation graphique (motion graphics)
- animation 2D
- modélisation et animation 3D
- programmation
- développement d’applications
- entrepreneurship
- marketing
- comptabilité
- service à la clientèle
Les diplômés et diplômées possèdent les connaissances et les compétences professionnelles qui leur permettent d'obtenir un emploi dans leur domaine de préférence (maisons de production, chaines de radio et de télévision, entreprises de communication, etc.), d’être travailleur autonome ou de lancer leur propre entreprise.
2.0 Admission
Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Admission au diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent
- avoir réussi les cours suivants : Français 40S et Anglais 40S
- avoir réussi un des cours de Mathématiques 40S
ou
- être étudiante ou étudiant adulte.
En plus de répondre aux critères d'admission, le candidat ou la candidate doit remettre une lettre de motivation.
La création étant une composante importante du programme Communication Multimédia, on demande au candidat ou à la candidate d’accompagner sa lettre d’exemples de réalisations personnelles dans quelques domaines que ce soit : écrit, dessin, peinture, photographie, vidéo, 3D, sites Web, programmation ou autres projets créatifs. Ces exemples doivent accompagner la lettre de motivation et être transmis de diverses manières : cd, dvd, clé usb, photos, imprimés, liens web ou autres supports pertinents. Les réalisations doivent démontrer la créativité, l’originalité et un intérêt en multimédia du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation doit être reçue au plus tard le 22 aout pour les citoyens canadiens et résidents permanents et au plus tard le 31 mai pour la population étudiante ayant besoin d’un permis d’études. On pourrait également inviter un candidat ou une candidate à participer à une entrevue avec des représentants du programme Communication Multimédia.
De plus, l’étudiant ou l’étudiante admis au diplôme en communication multimédia qui maintient une moyenne d’au moins 2,5 et qui n’a jamais été mis en probation pendant la durée de ses études peut transférer au Diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires, et ce, tant qu’il n’a pas présenté au Registrariat une demande d’obtention du diplôme pour le programme en cours. Pour transférer, l’étudiant ou l’étudiante doit en avertir par écrit le Registrariat.
La soumission doit être envoyée au :
Programme Communication multimédia
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7 Canada
admissions@ustboniface.ca
Veuillez noter que toute décision sera finale pour l’année en question. Par contre, les candidates et les candidats peuvent envoyer une nouvelle demande d’admission l’année suivante et consulter le corps professoral du programme Communication multimédia pour des suggestions d’amélioration si leur demande d’admission n’est pas retenue.
3.0 Exigences
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La population étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.
Le profil linguistique permet de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que :
- une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
- le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
- l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).
Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est exigée pour les programmes qui comportent des cours obligatoires d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.
N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que :
- une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
- le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
- l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.
Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Stages
De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :
- avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
- avoir réussi le cours AN 106 Anglais langue seconde I pour le programme Communication multimédia.
4.0 Cours et disciplines
Tous les cours suivants sont obligatoires pour l’obtention du diplôme en communication multimédia avec concentration en administration des affaires
AD 2081 Entrepreneurship
AN 106 Anglais langue seconde I
CM 102 Histoire des communications visuelles
CM 104 Techniques d’écriture
CM 105 Writing for electronic media
CM 106 Logiciels d'applications multimédias
CM 115 Communication et relation au sein d'une équipe de travail
CM 118 Gestion de la production multimédia
CM 121 Concepts d'enregistrement sonore
CM 122 Équipement et logiciels audio
CM 124 Production sonore en studio I
CM 126 Stage
CM 128 Production sonore en studio II
CM 131 Design pour le Web I
CM 132 Design pour le Web II
CM 137 Projet d’intégration
CM 138 Design visuel
CM 139 Production vidéo
CM 140 Modélisation 3D I
CM 141 Programmation
CM 142 Techniques et théories : Vidéo
CM 214 Élaboration du portfolio
CM 216 Animation I
CM 217 Animation graphique (Motion Graphics)
CM 218 Animation 3D
CM 219 Modélisation 3D II
CM 220 Développement d’applications
CM 221 Développement de jeux
CM 223 Techniques et théories : Animation
CM 226 Animation II
CM 227 Présentation de production
CO 1041 Introduction à la comptabilité
FR 106 Français I
MK 1011 Marketing
MK 3031 Les nouvelles technologies du marketing
MK 3061 Publicité, promotion et relations publiques
MK 3071 Techniques de vente et service à la clientèle
Voici un exemple de parcours étudiant. Selon les horaires et l’affectation des professeurs, on ne peut garantir qu’un étudiant ou une étudiante pourra maintenir un statut à temps plein pendant la durée du programme. On encourage donc les étudiants à rencontrer un orienteur afin de dresser un parcours personnalisé qui répondra à leurs objectifs.
Année 1 – Session d’automne
AN 106 Anglais langue seconde I
CO 1041 Introduction à la comptabilité
CM 102 Histoire des communications visuelles
CM 106 Logiciels d'applications multimédias
CM 121 Concepts d'enregistrement sonore
CM 138 Design visuel
CM 141 Programmation
Année 1 – Session d’hiver
CM 105 Writing for electronic media
CM 122 Équipement et logiciels audio
CM 139 Production vidéo
CM 140 Modélisation 3D I
CM 142 Techniques et théories : Vidéo
MK 1011 Marketing
Année 1 – Session d’été
CM 115 Communication et relation au sein d'une équipe de travail
CM 118 Gestion de la production multimédia
Année 2 – Session d’automne
FR 106 Français I
CM 124 Production sonore en studio I
CM 131 Design pour le Web I
CM 216 Animation I
CM 218 Animation 3D
CM 223 Techniques et théories : Animation
Année 2 – Session d’hiver
CM 104 Techniques d’écriture
CM 128 Production sonore en studio II
CM 226 Animation II
CM 219 Modélisation 3D II
MK 3031 Les nouvelles technologies du marketing
Année 2 – Session d’été
CM 137 Projet d’intégration
Année 3 – Session d’automne
CM 217 Animation graphique (Motion Graphics)
CM 220 Développement d’applications
MK 3071 Techniques de vente et service à la clientèle
MK 3061 Publicité, promotion et relations publiques
Année 3 – Session d’hiver
CM 221 Développement de jeux
CM 227 Présentation de production
CM 132 Design pour le Web II
AD 2081 Entrepreneurship
Année 3 – Session d’été
CM 126 Stage
CM 214 Élaboration du portfolio
4.1 Descriptions de cours
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