Règlements de l’ETP
Avis important
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements contenus dans la section École technique et professionnelle (ETP) s’adressent uniquement aux étudiants et étudiantes de l’ETP. Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
Cet annuaire présente les renseignements en date du 1er mai 2018. Certains changements peuvent être apportés avant le début des classes. Le cas échéant, ils seront publiés immédiatement. De plus, l’Université se réserve le droit de changer ou d'annuler des cours, de modifier les exigences des programmes d’études et de modifier les frais d'inscription, les droits de scolarité, le calendrier scolaire ou la grille horaire.
Assiduité
L’ETP est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d’assiduité et de ponctualité qui seront exigées d’eux dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l’ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s’agit, dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Le professeur ou la professeure peut accorder une note de F à tout étudiant ou étudiante ayant accumulé des absences non justifiées équivalant à au moins 10 % des heures d’un stage, d’un cours, d’un laboratoire ou d’un atelier. Le professeur ou la professeure doit indiquer ses attentes en matière d’assiduité dans le syllabus ou le plan de cours. Un étudiant ou une étudiante qui aura obtenu une note de F en raison de son manque d’assiduité ne pourra pas se retirer d’un cours sans préjudice académique.
Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec une évaluation, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour passer une évaluation équivalente jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de faire les démarches auprès du professeur ou de la professeure dans le cas d’une absence justifiée qui nécessite la reprise d’une évaluation; sinon la note de l’évaluation sera « 0 ».
Advenant qu’un étudiant ou une étudiante doive s’absenter pour motif de maladie ou d'une maladie prolongée pendant la période d’examens finaux, il devra fournir un certificat médical d’un fournisseur de soins de santé qui est en connaissance directe de sa situation médicale et se soumettre à la Politique relative aux examens finaux.
Durée maximale des études
Le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’USB permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer le programme d’études dans les délais suivants :
- deux ans pour un programme d’un an;
- quatre ans pour un programme de deux ans.
Une année de suspension académique compte pour une année.
Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’ETP en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme si ce dernier a été modifié durant ce laps de temps.
Conditions d'obtention de diplôme
- Une note minimale de C+ dans tous les cours
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5
- Une note S « satisfaisant » pour tous les stages. La réussite d'un stage est notée S et l'échec, NS « non satisfaisant ».
Seuil de rendement
Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat, à l’exception du diplôme d'études avancées en gestion des services de santé et services communautaires. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours, excepté pour le diplôme d'études avancées en gestion des services de santé et services communautaires.
Quelles que soient les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre d’un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l’une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.
Le barème des notes accordées est le suivant :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
90 % à 100 % |
A |
4,0 |
Excellent |
80 % à 89,9 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
75 % à 79,9 % |
B |
3,0 |
Bien |
70 % à 74,9 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
65 % à 69,9 % |
C |
2,0 |
Échec |
60 % à 64,9 % |
D |
1,0 |
|
50 % à 59,9 % |
F |
0,0 |
|
Moins de 50 % |
P |
|
Note de passage |
Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours.
Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. La note S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisée lorsque l'ETP juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : pour évaluer un stage).
La note S (satisfaisant) est utilisée lorsqu’un cours est réussi, mais le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées.La note NS (non satisfaisant) est utilisée lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.
La moyenne pondérée cumulative (MPC) est calculée à la fin de chaque session. Selon la MPC obtenue par l’étudiante ou l’étudiant, l’une des mesures suivantes pourrait être imposée :
Période probatoire
Suspension
Retrait obligatoire
La direction de l’ETP se réserve le droit de retirer une étudiante ou un étudiant dont le rendement est nettement inférieur au seuil attendu. Cette personne ne peut pas être réadmise au programme d’études duquel elle a été retirée, dans un délai de dix ans. Avant d’être réadmise dans un programme duquel elle a été retirée, la personne devra obtenir l’autorisation de la direction. De plus, toute personne retirée pourra présenter une demande dans un autre programme de l’Université de Saint-Boniface si elle obtient au préalable l’autorisation de la direction ou du décanat.
Raisons pouvant motiver le retrait obligatoire :
- L’étudiante ou étudiant échoue des cours totalisant 18 crédits et comptant dans le calcul de la MPC;
- L’étudiante ou étudiant échoue la reprise d’un cours;
- La MPC de l’étudiante ou étudiant à la fin de l’année académique est inférieure à 1,75;
- L’étudiante ou étudiant se réinscrit après une suspension et obtient une MPC inférieure à 2,5 pour une troisième fois.
Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)
À la fin de chaque session, le relevé de notes fait mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :
- Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
- La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, d'un diplôme ou d'un baccalauréat.
Cours ou mentions exclus du calcul
Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative.
Mention « Distinction »
Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant qui maintient une moyenne cumulative d’au moins 3,8 pour l’année scolaire en cours et également à la fin de son programme d’études. L’étudiante ou l’étudiant ayant une note de D, F ou NS dans la deuxième moitié de son programme d’études n’est pas admissible. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction » relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.
Certificats, diplômes et grades
L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Veuillez consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.