Diplôme en éducation de la jeune enfance - milieu de travail
Le programme d’éducation de la jeune enfance met l’accent sur les soins et l’éducation par le jeu des jeunes enfants âgés de 12 semaines à 12 ans.
Les étudiantes ou étudiants apprendront à établir des relations qui favorisent le développement global de l’enfant ainsi que le développement de partenariats avec la famille et la communauté. Ils acquerront les connaissances techniques nécessaires à l’offre d’un programme de qualité axé sur le jeu et appliqueront les pratiques exemplaires pendant leurs stages. Les diplômées et diplômés de ce programme peuvent
- établir et de maintenir un environnement d’apprentissage sain, sécuritaire et inclusif;
- appuyer le développement physique, sensoriel, cognitif, social et affectif des enfants;
- promouvoir des relations positives entre les adultes et les enfants;
- établir des relations positives et efficaces avec les familles et les communautés;
- comprendre le développement des habiletés linguistiques;
- promouvoir la transmission de la langue française en milieu minoritaire et en connaitre les enjeux;
- soutenir la diversité en contexte manitobain;
- planifier un curriculum axé sur l’apprentissage par le jeu;
- maintenir un haut niveau de professionnalisme et d’engagement envers leur perfectionnement professionnel.
Après leurs études, les diplômées et diplômés peuvent travailler dans le domaine de l’éducation de la jeune enfance ou poursuivre des études postsecondaires, et profiter d’un transfert de crédits dans le cadre de différentes ententes établies avec le secteur universitaire de l’Université de Saint-Boniface et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire.
Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Admission au diplôme en éducation de la jeune enfance - milieu de travail
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent. Les cours de Français 40S et d'Anglais 40S sont fortement recommandés;
OU
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte;
- être actuellement à l’emploi à temps plein dans un service de garde autorisé par la province du Manitoba;
- fournir une lettre d’attestation de la part de l’employeur confirmant son statut comme employé;
- faire preuve d’un minimum de deux années d’expérience de travail à temps plein dans un service de garde licencié;
- fournir une lettre d’attestation de son ou de ses employeurs confirmant la durée de l’emploi en service de garde.
2.4 Vérification du casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.
- Relevé officiel de Vérification du casier judiciaireincluant Secteur vulnérable
- Relevé officiel de Vérification du registre concernant les mauvais traitements aux enfants
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique à cet égard sur le site Web de l'Université.
Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.
Veuillez noter que toute étudiante ou tout étudiant au programme de baccaulauréat en éducation doit aussi remplir et soumettre le formulaire Autodéclaration d’un casier judiciaire adulte ou d’enregistrement au registre concernant les mauvais traitements lors de l’inscription au programme en première année et également en deuxième année.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.
Le profil linguistique permet de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que :
- une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
- le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
- l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).
Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
3.0 Exigences
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours PP 102 Français I et PP 103 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.
Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
Après l’obtention du diplôme en Éducation de la jeune enfance, un total de 30 crédits peut s’appliquer au baccalauréat en Developmental Studies de l’Université de Winnipeg. Cela peut mener à l’obtention de la classification de niveau III selon la Loi sur la garde d’enfants du Manitoba.
Stages
Ce programme d’études inclut des stages qui sont essentiels à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des enfants, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de sa responsabilité de lire les instructions sur les documents requis dans l’annuaire et dans le Guide de l’étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.
Immunisations
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Recommandées, mais non obligatoires (ne pas apporter au bureau de l’ETP)
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Vérification du casier judiciaire
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Remettre avant l'admission officielle
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Registre concernant les mauvais traitements
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Remettre avant l'admission officielle
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Autodéclaration (chaque année)
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Remettre avant l’admission officielle
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4.0 Cours et disciplines
Le programme en milieu de travail est organisé par modules et les étudiants et étudiantes auront à suivre les cours suivants :
2019-2020 – Session d'automne
Cours obligatoires pour les étudiantes de la première et de la deuxième année d'études
DE 205
|
Développement de l'enfant III (5 à 12 ans) (3) |
CS 201
|
Curriculum et soins des enfants d'âge scolaire (3) |
PR 220
|
Soutien du développement langagier des enfants (3) |
2019-2020 - Session d'automne
Groupe B - Étudiants dans la première année d'études
CJ 101 |
Jeu I - Introduction au jeu et à la planification (3) |
SB 202 |
Santé, bienêtre et alimentation (3) |
PI 102 |
Pratiques inclusives I - Les fondements de la diversité et de l'inclusion (3) |
PP 102 |
Français I |
ST 101 |
Stage I |
2019-2020 – Session d'automne
Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études
DR 201
|
Développement des relations et orientation du comportement II (3) |
SN 205
|
Alimentation, nutrition et bienêtre physique (3) |
EX 202
|
Enfants en situations particulières (3) |
PP 103 |
Français II |
ST 201 |
Stage III |
2019-2020 - Session d'hiver
Cours obligatoires pour les étudiantes de la première et de la deuxième année d'études
DP 101
|
Développement professionnel I (3) |
CJ 202 |
Jeu IV - Littératie en jeune enfance (3) |
DP 202
|
Développement professionnel II (3) |
2019-2020 - Session d'hiver
Groupe B - Étudiants dans le première année d'études
PI 204
|
Pratiques inclusives II - L'Inclusion des enfants ayant besoin de soutien additionnel (3) |
DR 102 |
Développement des relations et orientation du comportement I (3) |
PP 102 |
Français I |
ST 102 |
Stage II |
2019-2020 – Session d'hiver
Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études
FA 201
|
Famille d'aujourd'hui (3) |
FA 205 |
Partenariats et communication avec familles (3) |
PP 103 |
Français II |
ST 202 |
Stage IV |
2019-2020 – Session d'été
Groupe B - Étudiants dans le première année d'études
CE 202 |
Création d'environnements enrichissants (3) |
EJE 011
|
Introduction aux services de garde du Manitoba (3) |
2019-2020 – Session d'été
Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études
PR 218 |
Le jeu de l'enfant II (3) |
*À noter que les années I et II sont offertes en alternance et que les étudiants et étudiantes du programme en milieu de travail ne suivent pas les cours en fonction d'un ordre séquentiel.
2020-2021 – Session d'automne
Cours obligatoires pour les étudiantes de la première et de la deuxième année d'études
SB 101
|
Santé, bien-être et littératie physique (3) |
DE 111
|
Développement I (jusqu'à 2 ans) (3) |
FA 203
|
L'enfant en contexte familial (3) |
CS 101
|
Curriculum et soins des enfants en pouponnière (3) |
CJ 102 |
Jeu II - L'expression créative et l'enfant (3) |
2020- 2021 - Session d'automne
Groupe B - Étudiants dans le première année d'études
CJ 101 |
Jeu I - Introduction au jeu et à la planification (3) |
PP 102 |
Français I |
ST 101 |
Stage I |
2020-2021 – Session d'automne
Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études
DR 201
|
Développement des relations et orientation du comportement II (3) |
PP 103 |
Français II |
ST 201 |
Stage III |
2020-2021 - Session d'hiver
Cours obligatoires pour les étudiantes de la première et de la deuxième année d'études
DE 112
|
Développement II (2 à 5 ans) (3) |
PA 202
|
Partenariats en éducation de la jeune enfance (3) |
CS 102
|
Curriculum d'apprentissage et soins des enfants d'âge préscolaire (3) |
CJ 201 |
Jeu III - Pensée scientifique de l'enfant (3) |
2020-2021 - Session d'hiver
Groupe B - Étudiants dans la première année d'études
DR 102 |
Développement des relations et orientation du comportement I (3) |
PP 102 |
Français I |
ST 102 |
Stage II |
2020-2021 – Session d'hiver
Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études
PE 201 |
Planification pluridisplinaire d'un programme éducatif en service de garde (avec visites) (3) |
PP 103 |
Français II |
ST 202 |
Stage IV |
2020-2021 – Session d'été
Groupe B - Étudiants dans la première année d'études
DP 202
|
Développement professionnel I (3) |
PR 115**
|
Introduction aux services de garde du Manitoba (3)** |
*À noter que les années I et II sont offertes en alternance et que les étudiants et étudiantes du programme en milieu de travail ne suivent pas les cours en fonction d'un ordre séquentiel.
** Le cours EJE 011 Introduction aux services de garde est considéré équivalent au cours PR 115 Introduction aux services de garde du Manitoba et peut être suivi en ligne avant même l'entrée dans le programme.
4.1 Descriptions de cours
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