Diplôme en éducation de la jeune enfance - milieu de travail

Le programme d’éducation de la jeune enfance met l’accent sur les soins et l’éducation par le jeu des jeunes enfants âgés de 12 semaines à 12 ans.

Les étudiantes ou étudiants apprendront à établir des relations qui favorisent le développement global de l’enfant ainsi que le développement de partenariats avec la famille et la communauté. Ils acquerront les connaissances techniques nécessaires à l’offre d’un programme de qualité axé sur le jeu et appliqueront les pratiques exemplaires pendant leurs stages. Les diplômées et diplômés de ce programme peuvent

  • établir et de maintenir un environnement d’apprentissage sain, sécuritaire et inclusif;
  • appuyer le développement physique, sensoriel, cognitif, social et affectif des enfants;
  • promouvoir des relations positives entre les adultes et les enfants;
  • établir des relations positives et efficaces avec les familles et les communautés;
  • comprendre le développement des habiletés linguistiques;
  • promouvoir la transmission de la langue française en milieu minoritaire et en connaitre les enjeux;
  • soutenir la diversité en contexte manitobain; 
  • planifier un curriculum axé sur l’apprentissage par le jeu;
  • maintenir un haut niveau de professionnalisme et d’engagement envers leur perfectionnement professionnel.

Après leurs études, les diplômées et diplômés peuvent travailler dans le domaine de l’éducation de la jeune enfance ou poursuivre des études postsecondaires, et profiter d’un transfert de crédits dans le cadre de différentes ententes établies avec le secteur universitaire de l’Université de Saint-Boniface et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire.

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au diplôme en éducation de la jeune enfance - milieu de travail

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent. Les cours de Français 40S et d'Anglais 40S sont fortement recommandés;
    OU
  • être considéré comme étudiante ou étudiant adulte;
  • être actuellement à l’emploi à temps plein dans un service de garde autorisé par la province du Manitoba;
  • fournir une lettre d’attestation de la part de l’employeur confirmant son statut comme employé;
  • faire preuve d’un minimum de deux années d’expérience de travail  à temps plein dans un service de garde licencié;
  • fournir une lettre d’attestation de son ou de ses employeurs confirmant la durée de l’emploi en service de garde.

 

 

2.4    Vérification du casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements 

Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.

  •  Relevé officiel de Vérification du casier judiciaireincluant Secteur vulnérable
  •  Relevé officiel de Vérification du registre concernant les mauvais traitements aux enfants

Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique à cet égard sur le site Web de l'Université.

Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.

Veuillez noter que toute étudiante ou tout étudiant au programme de baccaulauréat en éducation doit aussi remplir et soumettre le formulaire Autodéclaration d’un casier judiciaire adulte ou d’enregistrement au registre concernant les mauvais traitements lors de l’inscription au programme en première année et également en deuxième année.

 

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Le profil linguistique permet de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les recommandations obtenues à la suite de ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Toutefois, si une étudiante ou un étudiant veut faire dresser son profil linguistique à nouveau avant le délai prescrit de deux ans, il peut le faire à condition que : 

  • une session soit passée depuis les recommandations du dernier profil linguistique;
  • le profil soit fait au moins trois jours ouvrables avant la date limite d’inscription aux cours;
  • l’étudiante ou l’étudiant s’acquitte des frais de reprise de 135 $ avec preuve à l’appui (facture du Service des finances).

Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 





 

3.0 Exigences

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

Exigences linguistiques

La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours PP 102 Français I et PP 103 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.

Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

 

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

 

Après l’obtention du diplôme en Éducation de la jeune enfance, un total de 30 crédits peut s’appliquer au baccalauréat en Developmental Studies de l’Université de Winnipeg. Cela peut mener à l’obtention de la classification de niveau III selon la Loi sur la garde d’enfants du Manitoba.

Stages

Ce programme d’études inclut des stages qui sont essentiels à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des enfants, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de sa responsabilité de lire les instructions sur les documents requis dans l’annuaire et dans le Guide de l’étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.

Immunisations 

Recommandées, mais non obligatoires (ne pas apporter au bureau de l’ETP)

Vérification du casier judiciaire

Remettre avant l'admission officielle

Registre concernant les mauvais traitements

Remettre avant l'admission officielle

Autodéclaration (chaque année)

Remettre avant l’admission officielle







4.0 Cours et disciplines

 Le programme en milieu de travail est organisé par modules et les étudiants et étudiantes auront à suivre les cours suivants :

2019-2020 – Session d'automne

Cours obligatoires pour les étudiantes de la première et de la deuxième année d'études

DE 205
Développement de l'enfant III (5 à 12 ans) (3)
CS 201
Curriculum et soins des enfants d'âge scolaire (3)
PR 220
Soutien du développement langagier des enfants (3) 


2019-2020 - Session d'automne

Groupe B - Étudiants dans la première année d'études

CJ 101 Jeu I - Introduction au jeu et à la planification (3)
SB 202 Santé, bienêtre et alimentation (3)
PI 102 Pratiques inclusives I - Les fondements de la diversité et de l'inclusion (3)
PP 102 Français I
ST 101 Stage I

 

2019-2020 – Session d'automne

Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études

DR 201
Développement des relations et orientation du comportement II (3)
SN 205
Alimentation, nutrition et bienêtre physique (3)
EX 202
Enfants en situations particulières (3) 
PP 103 Français II
ST 201 Stage III

 

2019-2020 - Session d'hiver

Cours obligatoires pour les étudiantes de la première et de la deuxième année d'études

DP 101
Développement professionnel I (3)
CJ 202 Jeu IV - Littératie en jeune enfance (3)
DP 202
Développement professionnel II (3)

 

2019-2020 - Session d'hiver

Groupe B - Étudiants dans le première année d'études

PI 204
Pratiques inclusives II - L'Inclusion des enfants ayant besoin de soutien additionnel (3)
DR 102 Développement des relations et orientation du comportement I (3)
PP 102 Français I
ST 102 Stage II

 

2019-2020 – Session d'hiver

Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études

FA 201
Famille d'aujourd'hui (3)
FA 205 Partenariats et communication avec familles (3)
PP 103 Français II
ST 202 Stage IV

 
2019-2020 – Session d'été

Groupe B - Étudiants dans le première année d'études

CE 202 Création d'environnements enrichissants (3)
EJE 011
Introduction aux services de garde du Manitoba (3)

 

2019-2020 – Session d'été

Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études

PR 218 Le jeu de l'enfant II (3)

 

*À noter que les années I et II sont offertes en alternance et que les étudiants et étudiantes du programme en milieu de travail ne suivent pas les cours en fonction d'un ordre séquentiel.

 

2020-2021 – Session d'automne

Cours obligatoires pour les étudiantes de la première et de la deuxième année d'études

SB 101
Santé, bien-être et littératie physique (3)
DE 111
Développement I (jusqu'à 2 ans) (3)
FA 203
L'enfant en contexte familial (3) 
CS 101
Curriculum et soins des enfants en pouponnière (3)
CJ 102 Jeu II - L'expression créative et l'enfant (3)


2020- 2021 - Session d'automne

Groupe B - Étudiants dans le première année d'études

CJ 101 Jeu I - Introduction au jeu et à la planification (3)
PP 102 Français I
ST 101 Stage I

 

2020-2021 – Session d'automne

Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études

DR 201
Développement des relations et orientation du comportement II (3)
PP 103 Français II
ST 201 Stage III

 

2020-2021 - Session d'hiver

Cours obligatoires pour les étudiantes de la première et de la deuxième année d'études

DE 112
Développement II (2 à 5 ans) (3)
PA 202
Partenariats en éducation de la jeune enfance (3)
CS 102
Curriculum d'apprentissage et soins des enfants d'âge préscolaire (3)
CJ 201 Jeu III - Pensée scientifique de l'enfant (3)

 

2020-2021 - Session d'hiver

Groupe B - Étudiants dans la première année d'études

DR 102 Développement des relations et orientation du comportement I (3)
PP 102 Français I
ST 102 Stage II

 

2020-2021 – Session d'hiver

Groupe A - Étudiants dans la deuxième année d'études

PE 201 Planification pluridisplinaire d'un programme éducatif en service de garde (avec visites) (3)
PP 103 Français II
ST 202 Stage IV

 
2020-2021 – Session d'été

Groupe B - Étudiants dans la première année d'études

DP 202
Développement professionnel I (3)
PR 115**
Introduction aux services de garde du Manitoba (3)**

*À noter que les années I et II sont offertes en alternance et que les étudiants et étudiantes du programme en milieu de travail ne suivent pas les cours en fonction d'un ordre séquentiel.

** Le cours EJE 011 Introduction aux services de garde est considéré équivalent au cours PR 115 Introduction aux services de garde du Manitoba et peut être suivi en ligne avant même l'entrée dans le programme.

4.1 Descriptions de cours

 

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

 

Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2019 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca

  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram
  • snapchat