Baccalauréat ès arts spécialisé en français
1.0 À propos du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises
Un programme de quatre ans, le baccalauréat ès arts spécialisé en français vous expose aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire le théâtre, les littératures française et francophones, la littérature canadienne-française, la linguistique et l'analyse du discours.
2.0 Admission au baccalauréat ès arts général
2.1 Conditions d'admission à la Faculté des arts
Il y a deux façons d’être admis à la Faculté des arts : l’admission directe et l’admission après Université 1.
A. CONDITIONS D’ADMISSION DIRECTE
Satisfaire aux conditions générales d’admission et répondre aux exigences suivantes :
- une moyenne minimale de 85 % dans trois cours de 12e année désignés S ou U (ou l’équivalent) dont un cours 40S ou 40U de Français; et
- une note minimale de 60 % dans chacun des trois cours considérés pour l’admission directe.
Dans le cas où une candidate ou un candidat soumettrait une demande d’admission directe à la Faculté des arts et n’y serait pas admissible, il sera automatiquement redirigé vers l’admission à Université 1 et pourrait y être admis s’il répond aux conditions d’admission qui y sont rattachées.
B. CONDITIONS D’ADMISSION APRÈS UNIVERSITÉ 1
- Avoir obtenu au moins 24 crédits dans le programme Université 1.
- L’étudiant qui a obtenu 30 crédits ou plus et qui a obtenu une moyenne cumulative de 2.00 (« C») ou plus dans le programme Université 1 doit choisir la Faculté des arts ou la Faculté des sciences s’il n’a pas choisi une autre faculté ou école, et ce, avant la période d’inscription de la prochaine session.
- L’étudiant qui a accumulé plus de 36 crédits de « F » n’est pas admissible à la Faculté des arts tant que la période de suspension académique n’a pas été écoulée. Après une année de suspension, il peut faire demande pour revenir à la Faculté des arts ou à la Faculté des sciences.
Les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des arts doivent avoir obtenu les préalables de leurs cours avant de s’y inscrire.
Pour plus d’information quant à l’admission à Université 1 comme : étudiant adulte, étudiant d’une autre université qui transfère à la Faculté des arts à l’Université de Saint-Boniface, étudiant qui revient aux études à la suite d'un congé prolongé, ou, selon d’autres catégories d’admission, veuillez consulter le Registrariat.
Pour poursuivre ses études dans le programme du baccalauréat ès arts avec spécialisation en français, il faut avoir obtenu une note minimale de B dans tous les cours suivis.
3.0 Règlements académiques de la Faculté des arts
Les règlements académiques généraux et les politiques universitaires s’appliquent à tous les étudiantes et étudiants de l’Université de Saint-Boniface.
En plus, les programmes, facultés et écoles ont leurs propres règlements et exigences qui s’appliquent spécifiquement à leurs étudiantes et étudiants.
Plus de détails concernant les règlements académiques peuvent être obtenus dans l’annuaire de l’Université du Manitoba.
3.1 Exigences des cinq (5) disciplines et exigences de sciences humaines, sciences sociales et sciences
Les facultés et écoles offrent des cours couvrant une variété de sujets et de disciplines. Pour satisfaire aux exigences des disciplines accréditées du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises, les étudiantes et étudiants doivent compléter six (6) crédits dans chacune des cinq (5) disciplines.
Par exemple : 6 crédits en français, 6 crédits en mathématiques, 6 crédits en psychologie, 6 crédits en sciences biologiques et 6 crédits en sciences économiques.
Chaque discipline de la Faculté des arts a été classée comme une discipline de sciences humaines ou de sciences sociales. Tous les cours de la Faculté des sciences ainsi que certains cours sélectionnés dans d'autres facultés ayant un contenu scientifique appréciable sont classés sous la rubrique sciences.
Les étudiantes et étudiants du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises doivent compléter six (6) crédits en sciences humaines, six (6) crédits en sciences sociales et six (6) crédits en sciences.
Les catégories de sciences humaines, de sciences sociales et de sciences ainsi que les disciplines offertes à l’Université de Saint-Boniface pouvant satisfaire aux exigences de chaque catégorie sont présentées ci-dessous. Pour voir les disciplines offertes par l’Université du Manitoba, consulter l’annuaire sur le site Internet de cet établissement.
Sciences humaines
Les disciplines de la Faculté des arts offertes à l’Université de Saint-Boniface qui peuvent être suivies pour satisfaire aux exigences en sciences humaines sont : allemand, anglais, espagnol, études canadiennes, français, histoire, philosophie et sciences religieuses.
Sciences sociales
Les disciplines de la Faculté des arts offertes à l’Université de Saint-Boniface qui peuvent être suivies pour satisfaire aux exigences en sciences sociales sont : anthropologie, géographie, psychologie, sciences économiques, sciences politiques et sociologie.
Sciences
Les disciplines de la Faculté des arts offertes à l’Université de Saint-Boniface qui peuvent être suivies pour satisfaire aux exigences en sciences sont : chimie, informatique, mathématiques, microbiologie, physique, sciences biologiques et statistiques.
3.2 Disciplines accréditées pour la majeure et la mineure
La Faculté des arts de l’Université de Saint-Boniface offre des majeures et des mineures dans diverses disciplines accréditées.
Les préalables requis pour déclarer une majeure ou une mineure sont normalement une note minimale de « C » dans les six (6) premiers crédits de la majeure ou de la mineure de la discipline choisie.
Pour déclarer une majeure ou une mineure dont l’obtention nécessite des cours dans plus d’un département, la Faculté des arts exige une moyenne de « C » dans tous les cours de cette majeure ou de cette mineure.
Toutefois, dans certains cas, les chefs de département sont autorisés à ne pas tenir compte de cette exigence, à condition que l'on ait obtenu les crédits pour le cours d'introduction ou pour d'autres cours dans la même discipline. Ceux et celles qui reçoivent la permission spéciale de s'inscrire à un programme d'une majeure doivent présenter la permission écrite du chef de département lors de l'inscription.
Voici une liste des majeures et mineures de chaque discipline offertes par la Faculté des arts à l’Université de Saint-Boniface :
Allemand (SH)
|
Mineure
|
Anglais (SH)
|
Majeure, mineure
|
Anthropologie (SS)
|
Majeure, mineure
|
Espagnol (SH)
|
Majeure, mineure
|
Études canadiennes (SH)
|
Majeure, mineure
|
Études internationales
|
Majeure
|
Français (SH)
|
Majeure, mineure
|
Géographie (SS)
|
Majeure, mineure
|
Histoire (SH)
|
Majeure, mineure
|
Philosophie (SH)
|
Majeure, mineure
|
Psychologie (SS)
|
Majeure, mineure
|
Sciences économiques (SS)
|
Majeure, mineure
|
Sciences politiques (SS)
|
Majeure, mineure
|
Sciences religieuses (SH)
|
Majeure, mineure
|
Sociologie (SS)
|
Majeure, mineure
|
* SH indique une discipline qui satisfait aux exigences en sciences humaines. Exception : Le cours ENGL 2001 ne peut compter pour satisfaire aux exigences en sciences humaines.
* SC indique une discipline qui satisfait aux exigences en sciences sociales.
D’autres programmes de majeures et de mineures sont offerts par d’autres facultés et école de l’Université de Saint-Boniface ainsi que par l’Université du Manitoba. Une étudiante ou un étudiant peut déclarer une mineure offerte par n’importe quelle faculté ou école à la condition que le programme de mineure comprend un minimum de 18 crédits.
Pour plus d’information, quant aux majeures et aux mineures qui ne sont pas offertes par la Faculté des arts, veuillez consulter, veuillez consulter la Faculté des sciences, l’École d’administration des affaires et l’annuaire de l’Université du Manitoba.
3.3 Cours crédités en arts par la Faculté des arts
L’expression « cours crédités en arts » signifie que ces cours satisfont aux exigences du diplôme. Si l’on omet le cas des cours qui peuvent être suivis dans l’un des trois Centres d’études reconnus de l’Université du Manitoba, quatre types de cours sont crédités en arts :
- Cours offerts par la Faculté des arts :
Tous les cours offerts en arts sont crédités, mais certaines restrictions s’appliquent en ce qui concerne les cours qui peuvent ou doivent être suivis de façon concomitante pour l’obtention d'un diplôme particulier ou qui est crédité à l’obtention d’une majeure, d’une mineure ou d’une spécialisation.
- Cours offerts par la Faculté des sciences :
Tous les cours offerts en sciences sont crédités en arts, à l’exception des cours de service. Pour de plus amples renseignements, voir la Faculté des sciences.
- Cours offerts par d’autres facultés ou écoles de l’Université de Saint-Boniface ou de l’Université du Manitoba :
Certains cours offerts par d’autres facultés ou écoles de l’Université de Saint-Boniface et de l’Université du Manitoba sont accrédités en arts. À compter de septembre 2007, tous les cours universitaires offerts par d’autres facultés ou écoles de l’Université de Saint-Boniface et de l’Université du Manitoba, à l’exception des cours de type réussite/échec, peuvent être crédités en arts. Certains de ces cours peuvent avoir été suivis avant l’admission en arts et figureront en transfert. Pour de plus amples renseignements concernant les crédits transférés, voir les règlements académiques généraux.
- Cours offerts à d’autres universités ou collèges :
Les cours suivis à d’autres universités ou collèges qui seront considérés comme équivalents de cours de l’Université du Manitoba accrédités en arts sont pris en considération lors de la décision des transferts de crédits et du nombre de crédits qui seront transférés. Pour de plus amples renseignements concernant les crédits transférés, voir les règlements académiques généraux.
Cours suivis à l'Université du Manitoba
Si une étudiante ou un étudiant était inscrit à l’Université du Manitoba dans une autre faculté avant de s’inscrire à la Faculté des arts, tous les cours accrédités en arts, pour lesquels une note finale a été reçue, seront transférés à cette Faculté et considérés comme s’ils avaient été suivis par une personne déjà inscrite en arts, c’est-à-dire que ces crédits compteront dans le calcul de la moyenne pondérée. En plus, ces cours compteront dans le nombre d’équivalents de cours nécessaires à l’obtention du diplôme à condition que cette personne ait obtenu la note de passage dans chacun des cours et que le compte ne mette pas en conflit certaines exigences (obtention du diplôme ou exigence de séjour).
3.4 Exigences de séjour : cours suivis dans d'autres établissements
Il y a deux groupes de cours suivis dans d’autres universités ou collèges qui peuvent être crédités par la Faculté des arts de l’Université du Manitoba : a) ceux qui sont suivis par les étudiantes et étudiants déjà inscrits à la Faculté des arts de l’Université du Manitoba et b) ceux qui sont suivis par les étudiantes et les étudiants avant de s’inscrire à la Faculté des arts de l’Université du Manitoba.
- Les étudiantes ou les étudiants inscrits en arts qui souhaitent s’inscrire à des cours offerts par un autre établissement et comptabiliser les crédits pour l’obtention de son diplôme à l’Université du Manitoba devront obtenir une lettre d’autorisation (Letter of Permission) du Registrariat avant de pouvoir s’inscrire à ces cours. Cette lettre d’autorisation ne sera pas remise aux étudiantes et aux étudiants qui n’ont pas encore obtenu au moins 24 crédits de cours, qui ont des difficultés académiques ou qui sont en suspension académique. Toutes les notes obtenues dans les cours suivis dans d’autres établissements sont prises en compte dans le calcul de la moyenne (GPA), mais ne comptent pas pour déterminer l’admissibilité aux prix et aux médailles.
- Tous les cours acceptables pour crédits dans n’importe quel programme de l’Université du Manitoba (à l’exclusion des cours de type réussite/échec) qui ont été suivis par les étudiantes et étudiants inscrits à une autre université ou à un autre collège avant de s’inscrire à la Faculté des arts seront considérés pour déterminer l’admission et le transfert de crédits. (Pour de plus amples renseignements, consulter la section Undergraduate Studies / Faculty of Arts / Section 5 du Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l’Université du Manitoba.)
3.5 Nombre maximum de crédits
Les étudiantes et les étudiants de la Faculté des arts, sauf exceptions, peuvent s’inscrire à un maximum de 30 crédits répartis également entre les sessions d’automne (15 crédits) et d’hiver (15 crédits). De plus, les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire à un maximum de 18 crédits à l’intersession ou à la session d’été.
3.6 Préalables, concomitants et disponibilité des cours
Préalables
Si un cours est préalable à un autre, on devra avoir terminé le premier cours avant de s’inscrire au second.
Concomitants
Si un cours est obligatoirement accompagné d’un second cours (cours concomitant), ces deux cours devront être suivis en même temps.
Fortement recommandé
Si un cours est « fortement recommandé » par rapport aux autres cours, les étudiantes et les étudiants sont encouragés à le suivre, bien que la décision finale lui incombe. Il est recommandé de prendre connaissance des instructions propres à chaque discipline qui précèdent la description des cours.
Disponibilité des cours
Tous les cours énumérés dans l’annuaire ne sont pas offerts chaque année. Les cours offerts pour les semestres en cours sont disponibles sur le site Internet de l’Université de Saint-Boniface et au Registrariat.
3.7 Reconnaissance des acquis
Certains départements de la Faculté des arts utilisent la formule « reconnaissance des acquis » (Challenge for Credit) pour certains cours. Comme les cours offerts d’après cette formule varient d’une année à l’autre, les personnes intéressées devront consulter la liste des cours au Registrariat et les règlements académiques généraux qui s’y appliquent.
C’est à la discrétion de la professeure ou du professeur de permettre à une étudiante ou à un étudiant d’appliquer pour une reconnaissance des acquis pour son cours. Il est recommandé que les étudiantes et les étudiants qui considèrent faire demande pour une reconnaissance des acquis consultent le service d’orientation pédagogique.
N. B. : Les étudiantes et étudiants en suspension académique ne sont pas autorisés à utiliser cette formule.
3.8 Retraits volontaires
Les étudiantes et les étudiants du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises peuvent se retirer de façon volontaire d’un ou de tous leurs cours sans encourir de sanction académique pourvu que le retrait soit fait avant les dates limites indiquées dans le calendrier académique. S’absenter d’un cours ou ne pas se présenter à un cours ne constitue pas un retrait volontaire.
C’est la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de s’informer des conséquences d’un retrait volontaire et de se retirer d’un ou de plusieurs de ses cours si elle ou s’il le désire.
Il est fortement recommandé que l’étudiante ou l’étudiant rencontre un orienteur avant de se retirer d’un cours.
Une étudiante ou un étudiant qui désire se retirer d’un cours ou de plusieurs cours doit obtenir le formulaire approprié au Registrariat et le remplir.
3.9 Reprise de cours
Sous réserve des règlements de son programme, de sa faculté ou de son école, on peut reprendre un cours pour améliorer sa note. Par contre, il n’est pas obligatoire de reprendre un cours pour lequel on s’est retiré (VW) ou qu’on a échoué à moins que ce cours spécifique soit obligatoire à la majeure, à la mineure ou au baccalauréat ès arts en études françaises.
On peut être admissible à une exemption de laboratoire si on reprend un cours qui comporte un laboratoire.
Une étudiante ou un étudiant qui a déjà été inscrit à un cours, incluant un cours pour lequel il s’est retiré volontairement, est sujet à un accès limité à ce cours. C’est-à-dire, pendant les trois semestres suivants l’inscription initiale au cours, il peut se réinscrire au cours seulement après la date spécifiée par le Registrariat, soit une date ultérieure à la période d’inscription initiale.
Généralement, on ne peut tenter qu’une fois la reprise d’un cours où une note finale a été obtenue. La reprise avec un cours considéré comme un équivalent au cours initial constitue une tentative.
L’effet de la reprise d’un cours sur la moyenne pondérée (GPA)
Seulement la tentative avec la plus haute note sera comptée envers le baccalauréat ou le diplôme de l’étudiante ou de l’étudiant. À la Faculté des arts, c’est la plus haute note d’un cours repris qui sera incluse dans le calcul de la moyenne pondérée du diplôme (DGPA).
Toutes les notes obtenues suite à l’achèvement d’un cours, incluant toute tentative pour laquelle une note finale a été obtenue, seront incluses dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative (CGPA). Le relevé de notes affiche les notes obtenues à toutes les tentatives.
3.10 Exemption de laboratoire
Les étudiantes et les étudiants qui reprennent un cours comportant un laboratoire peuvent faire une demande pour obtenir une exemption de laboratoire si la partie « laboratoire » du cours a été réussie. Seuls certains cours (généralement à la Faculté des sciences) offrent cette possibilité.
Les étudiantes et les étudiants intéressés peuvent contacter le Registrariat pour déterminer si elles ou s’ils sont éligibles pour l’exemption de laboratoire et pour obtenir un formulaire à remplir avant la réinscription au cours.
3.11 Statut de limitations
Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas été inscrits à l’Université de Saint-Boniface ou tout autre établissement postsecondaire pendant une période de cinq (5) ans ou plus immédiatement avant l’admission à la Faculté des arts peuvent présenter une demande écrite à la Faculté des arts pour recommencer.
Si la demande est accordée, tous les crédits postsecondaires obtenus avant la nouvelle admission ne seront pas applicables pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts en études françaises et ne seront pas inclus dans le calcul de la moyenne pondérée du diplôme (DGPA). Ces cours resteront par contre dans le dossier de l’étudiante ou de l’étudiant et figureront sur son relevé.
3.12 Rendement universitaire
Nombre maximum de notes « F »
Tous les étudiants du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises doivent satisfaire à des exigences minimales en matière de rendement universitaire et seront suspendus pendant un an s’ils ont accumulé plus de 36 crédits de notes « F », quelle que soit l’origine de la note, c’est-à-dire, un cours repris ou descours transférées d'autres programmes, facultés, écoles ou universités. Les étudiantes et les étudiants qui ont un rendement marginal ou qui risquent de dépasser la limite de notes « F » seront identifiés et recevront des conseils pédagogiques, des références stratégiques et des services de soutien au besoin.
Les étudiantes et les étudiants placés en suspension universitaire ne sont habituellement pas autorisés à s’inscrire à un autre programme, à une autre faculté ou à une autre école à l’Université de Saint-Boniface ou à fréquenter un autre établissement postsecondaire pendant une période d’un an.
Après une année de suspension, l’étudiante ou l’étudiant peut faire demande pour revenir à la Faculté des arts et accepter de soit :
- Continuer son parcours académique à la condition de ne pas obtenir une autre note « F ». L’obtention d’un autre « F » entrainerait une suspension académique de deux (2) ans. À la suite de cette suspension, l’étudiante ou l’étudiant pourrait faire demande à la Faculté des arts pour recommencer à zéro son parcours académique.
- Recommencer son parcours académique. Dans un tel cas, les crédits complétés avant la suspension ne comptent pas pour satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme d’un baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises.
Peu importe le choix de l’étudiante ou de l’étudiant, tous les cours suivis avant la suspension figureront sur le relevé de notes.
3.13 Palmarès du doyen et diplômé avec distinction
Palmarès du doyen
L’étudiante ou l’étudiant inscrit au baccalauréat ès arts général qui obtient 12 ou plus crédits pendant une session avec une moyenne pondérée (GPA) de 3,75 ou plus verra son nom inscrit au Palmarès du doyen. Une notation à cet effet figurera également sur son relevé de notes.
Avec distinction
L’étudiante ou l’étudiant qui termine un baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises avec une moyenne cumulative de 3,80 recevra son diplôme avec la mention « avec distinction ». Cette mention sera portée au diplôme et au relevé de notes.
3.14 Assiduité
Les absences non motivées à six heures de cours (six cours d’une heure, quatre cours d’une heure et demie ou deux cours de trois heures) durant une session peuvent entrainer des sanctions. Ces sanctions, comme se voir retirer du cours, sont à la discrétion du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.
3.15 Responsabilités de l’étudiante et de l’étudiant
Pour aider les étudiantes et étudiants à réussir dans leurs études, la Faculté des arts veille à ce qu’ils disposent de tous les renseignements essentiels et à jour et de services d’orientation et de counseling individuel. Il incombe aux étudiantes et étudiantes de se prévaloir de ces renseignements et de ses services pour bien choisir leurs cours, et ce, en vue de satisfaire aux modalités du programme d’études choisi et aux exigences du diplôme.
À chaque inscription, l’étudiante ou l’étudiant devra :
- veiller à ce que les cours choisis répondent aux modalités du programme d’études;
- veiller à ce que les cours choisis répondent aux exigences du diplôme;
- veiller à ce que les cours choisis ne soient pas à l’exclusion ou des équivalents de cours déjà suivis;
- veiller à l’exactitude de son dossier d’inscription qui contiendra tous les changements; et
- respecter les procédures et les délais indiqués dans l’Annuaire et ailleurs.
3.16 Réadmission à la Faculté des arts
Les étudiantes et étudiants qui font partie de l’une ou l’autre des catégories suivantes doivent être réadmis par le Registrariat avant de pouvoir s’inscrire à des cours :
- ceux qui ont été admis, mais qui ne sont pas inscrits à des cours de la Faculté;
- ceux qui se sont inscrits à des cours d’une autre faculté ou école de l’Université de Saint-Boniface depuis leur dernière inscription à la Faculté des arts;
- ceux qui ont suivi des cours dans une autre université ou un autre établissement depuis leur dernière inscription à la Faculté des arts.
N. B. : La réadmission ne s’applique pas aux étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours dans une autre université ou un autre établissement avec autorisation écrite.
Les étudiantes et étudiants qui ont déjà été inscrits à des cours à la Faculté des arts et qui ont fait l’objet a) d’une suspension, b) d’une exclusion, ou c) d’une déclaration d’inadmissibilité à poursuivre leurs études ne sont pas automatiquement autorisés à se réinscrire à des cours. Pour de plus amples renseignements concernant les critères de réadmission pour une année universitaire, il faut communiquer avec le Registrariat dès que possible, soit avant le 1er février.
3.17 Personne diplômée voulant obtenir un second diplôme
Une étudiante ou un étudiant ne peut être admis à la Faculté des arts lorsqu’il est déjà inscrit à un autre programme menant à l’obtention d’un diplôme dans une autre école ou faculté de l’Université de Saint-Boniface ou dans un autre établissement.
Par ailleurs, une personne peut s’inscrire à un programme de baccalauréat ès arts général lorsqu’elle possède un premier diplôme.
Une fois admis à la Faculté des arts, cette personne est tenue de satisfaire à toutes les exigences de cours et de rendement minimal afin de continuer dans son programme.
Certains crédits du premier diplôme pourraient être accrédités au deuxième. Ainsi, une personne qui a obtenu un premier diplôme au cours des dix (10) dernières années pourrait se voir accorder l’équivalent de 60 crédits dans la mesure où ces cours sont accrédités par la Faculté des arts et à condition qu’elle ait obtenu une note minimale de « C » dans chacun de ces cours.
En raison de la complexité des cas individuels, les personnes possédant un premier diplôme voulant s’inscrire au baccalauréat ès arts général pour un deuxième devront vérifier auprès de la Faculté des arts le nombre de crédits qui leur auront été accrédités et les exigences du baccalauréat ès arts général qui restent à satisfaire, et ce, selon les conditions ou restrictions applicables.
3.18 Demande d’obtention d’un baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises
Afin de recevoir officiellement un diplôme d’un baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises, les étudiantes et étudiants doivent déclarer leur intention de se diplômer avant une date limite déterminée par le Registrariat.
4.0 Exigences du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises
Le Département d’études françaises, de langues et de littératures offre des programmes diversifiés qui exposent l’étudiant ou l’étudiante aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire le théâtre, la littérature et l’analyse textuelle, la linguistique et l’analyse du discours.
4.1 Exigences pour continuer dans le baccalauréat spécialisé en études françaises de 4 ans
Pour continuer son baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises, il est nécessaire de maintenir une moyenne cumulative de 3,00 (« B ») ou plus dans les cours suivis.
On doit suivre et réussir tous ses cours de spécialisation. Un retrait ou un échec (une note finale de « F ») entrainerait un retour automatique au programme de baccalauréat ès arts général.
Avant chaque inscription, l’étudiante ou l’étudiant doit faire approuver le choix de ses cours par un représentant du Département d’études françaises, de langues et de littératures.
Les étudiantes et les étudiants doivent suivre leurs cours à l’Université de Saint-Boniface ou à l’Université du Manitoba (avec l’autorisation d’un représentant du Département d’études françaises, de langues et de littératures). Les crédits obtenus dans d’autres universités après son inscription au baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises ne seront transférés qu’avec une permission exceptionnelle.
Lorsqu’on a terminé l’équivalent de 60 crédits, on devrait avoir suivi au moins 6 crédits dans chacune des cinq disciplines accréditées. Il est recommandé de satisfaire à cette exigence dans les 30 premiers crédits du baccalauréat.
Lorsqu’on atteint 60 crédits, il est nécessaire d’avoir complété 3 crédits qui satisfont à l’exigence en mathématiques. De plus, on doit avoir satisfait à l’exigence linguistique, soit les cours de français exigés suite au profil linguistique.
Après avoir terminé l’équivalent de 60 crédits, on devra préciser si l'on a l’intention d'obtenir son diplôme, ainsi que la mineure le cas échéant, avec lesquelles on compte satisfaire aux exigences du diplôme.
Exigences en mathématiques
Toutes les étudiantes et tous les étudiants admis à un programme universitaire à l’Université de Saint-Boniface, incluant le baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises, devront obtenir un minimum de 3 crédits dans un cours qui a un contenu appréciable de mathématiques dans les premiers 60 crédits de leur programme.
Tous les cours crédités de statistiques (STAT) et de mathématiques (MATH) satisfont à cette exigence ainsi que les cours suivants :
- FA 1020 Math in Art (3);
- GEOG 3810 Quantitative Research Methods in Geography (3);
- MUSC 3230 Acoustics of Music (3);
- PHYS 1021* Physique générale I (3);
- PHYS 1031* Physique générale II (3);
- PSYC 2261* Introduction aux méthodes de recherche en psychologie (3);
- REHB 2460 Statistics (3);
- SOC 2291* Introduction aux méthodes de recherche (6).
*Cours offerts à l’USB
Exigences linguistiques
Toute personne admise à l’Université de Saint-Boniface doit faire dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours. Le SPL, à la suite des résultats du profil, dirigera les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés. La réussite des cours recommandés par le SPL est une condition d’obtention du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises.
En général, les personnes inscrites au baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises doivent réussir au moins deux cours de français de niveau 1000 sur recommandation du SPL. Ces cours sont normalement suivis lors d’Université 1 ou lors de la première année d’études pour les étudiantes et étudiants admis directement en arts. À noter qu’il est obligatoire de suivre ces cours dans les premiers 60 crédits du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises.
Selon son profil linguistique, l'étudiante ou l'étudiant:
- doit réussir FRAN 1001 Grammaire de l'écrit avec une note minimale de C, puis FRAN 1091 Rédaction universitaire (pour un total de 9 crédits);
- doit réussir FRAN 1091 Rédaction universitaire et, selon la recommandation du SPL qui tiendra compte de sa préférence personnelle, réussir un autre cours de 3 crédits en choisissant entre FRAN 1021 L'art de parler ou FRAN 1111 Grammaire et laboratoire (pour un total de 6 crédits);
- n'est pas tenu de suivre un cours de français.
4.2 Conditions d’obtention de diplôme
En plus des exigences en français et en mathématiques, l'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux quatre (4) conditions d'obtention du diplôme présentées ci-dessous :
- Compléter avec succès l’équivalent de 120 crédits acceptables pour crédits à la Faculté des arts et maintenir une moyenne pondérée (DGPA) d'au moins 3,00 (« B »). Tous les cours pour lesquelles une note finale est obtenue sont inclus dans le calcul de la moyenne pondérée du diplôme (DGPA).
Ces 120 crédits doivent satisfaire aux trois (3) conditions suivantes :
- On doit avoir obtenu au moins 6 crédits dans chacune des disciplines suivantes : sciences humaines, sciences sociales et sciences (voir la section disciplines accréditées). .
- Sciences humaines – Les huit (8) disciplines offertes à l’USB pouvant satisfaire aux exigences de sciences humaines sont : allemand, anglais1, espagnol, études canadiennes, français, histoire, philosophie et sciences religieuses.
- Sciences sociales – Les six (6) disciplines offertes à l’USB pouvant satisfaire aux exigences en sciences sociales sont : anthropologie, géographie, psychologie, sociologie, sciences économiques et sciences politiques.
- Sciences – Les sept (7) disciplines offertes à l’USB pouvant satisfaire aux exigences en sciences sont : chimie, informatique, mathématiques, microbiologie, physique, sciences biologiques et statistiques.
1Exception : Le cours ENGL 2001 ne peut compter pour satisfaire aux exigences en sciences humaines.
Pour les autres disciplines accréditées et cours offerts par la Faculté des arts et la Faculté des sciences de l’Université du Manitoba, consulter l’Academic Calendar sur le site Web de cet établissement.
- On doit avoir suivi au moins six (6) crédits dans chacune de cinq disciplines accréditées. Une discipline peut également permettre de satisfaire à d’autres exigences du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises, telles les exigences en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences, en mathématiques et en français ainsi que les cours qui constituent la majeure et la mineure si applicable.
- Exigences de séjour : Pour obtenir son baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises de l’Université du Manitoba sur recommandation de l’Université de Saint-Boniface, on doit suivre un minimum de 30 crédits à l’USB. (Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des exigences de séjour, voir Undergraduate Studies / Faculty of Arts / section 5.3 du Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l’Université du Manitoba.)
N. B. : L’obtention d’une mineure de 18 crédits est optionnelle pour le baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises. Si une étudiante ou un étudiant complète 18 crédits qui composent une mineure, elle ou il pourrait décider de remplir un formulaire pour demander que la mineure n’apparaisse pas sur son relevé.
Résumé de la répartition des crédits pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises :
- Une majeure spécialisée de 60 crédits
- Cours auxiliaire de 24 à 30 crédits
- Cours hors de la majeure et de la mineure totalisant 30 crédits
- Cours au choix pour 12 crédits
= Un total de 120 crédits
Parmi les 120 crédits du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises il est obligatoire de satisfaire aux exigences suivantes :
- 60 crédits en français qui constituant une majeure spécialisée
- 6 à 9 crédits en français selon les résultats du profil linguistique (sujet à modification selon le résultat du profil de chaque étudiante et étudiant)
- 3 crédits en mathématiques
- 6 crédits en sciences humaines
- 6 crédits en sciences sociales
- 6 crédits en sciences
- 6 crédits dans chacune des cinq (5) disciplines pour un total de 30 crédits
- 30 crédits complétés à l’Université de Saint-Boniface pour satisfaire à l’exigence de séjour
- Une moyenne cumulative (DGPA) d’au moins 3.00 (« B »)
N. B. : Un cours peut satisfaire à plus d’une des exigences figurant ci-dessus.
5.0 Cours et disciplines
Français (FRAN) |
Majeure spécialisée (60 crédits)
12 crédits de niveau 1000
+ 18 crédits de niveau 2000 ou plus (certains cours de niveau 2000 sont préalables aux cours de niveau 3000 et 4000)
+ 12 crédits de niveau 3000
+ 18 crédits de niveau 4000
Parmi ces 48 crédits de niveau 2000 ou plus, 21 crédits doivent parvenir de l’une des trois (3) concentrations offertes :
- Théâtre
- Littérature et analyse textuelle
- Linguistique et analyse du discours
|
N. B. : Étant donné des modifications majeures apportées au baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises, les étudiantes et les étudiants qui ont déclaré une majeure en français avant septembre 2016 sont priés de rencontrer un orienteur responsable de ce programme afin d'obtenir toutes les informations pertinentes à leur cheminement académique.
Pour le baccalauréat ès arts général de 3 ans, consultez une autre section de la Faculté des arts. Pour le baccalauréat avec double spécialisation français-traduction, consultez la Faculté des études professionnelles.
Majeure spécialisée en français :
Préalables pour déclarer une majeure en français : une note minimale de « C » dans a) FRAN 1091 et b) FRAN 1021 ou FRAN 1111. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.
Une moyenne cumulative minimale de 3.00 (« B ») est nécessaire dans tous les cours suivis pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises.
Le Département d’études françaises, de langues et de littératures offre des programmes diversifiés qui exposent l’étudiant ou l’étudiante aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire 1) le théâtre, 2) la littérature et l'analyse textuelle, 3) la linguistique et l'analyse du discours. Les étudiantes et étudiants du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises devront obtenir 21 crédits de niveau 2000 ou plus dans l’une de ces concentrations.
Pour suivre un cours de français du Department of French, Spanish and Italian au campus Fort Garry de l’Université du Manitoba, on doit faire approuver le choix du cours auprès du Département d’études françaises, de langues et de littératures avant de s’y inscrire. Autrement, on court le risque d’apprendre que le cours ne satisfait pas aux exigences et qu’il n’est pas crédité au programme d’études.
Le cours CAFÉ (les 3 niveaux) sera considéré comme l’équivalent de FRAN 1111 Grammaire et laboratoire.
Dans le cadre de ce programme, le Département d’études françaises, de langues et littératures recommande de mettre l’accent, sur des matières favorisant la culture générale (sciences humaines, sciences sociales) et l’acquisition de la langue (apprentissage d’une troisième langue) dans ses choix d'autres cours.
Profil linguistique et FRAN 1001 Grammaire et laboratoire :
Après avoir complété son profil linguistique en ligne, si l’étudiante ou l’étudiant n’est pas dirigé vers le FRAN 1001, le Service de perfectionnement linguistique, de concert avec le Département d’études françaises, de langues et de littératures, le dirigera vers les cours qui, parmi les autres cours de français de niveau 1000, conviennent le mieux à son parcours.
FRAN 1001 Grammaire de l’écrit peut être crédité aux fins d’un diplôme en arts ou en sciences, mais il n’est pas reconnu aux fins des 30 crédits exigés dans le cadre du baccalauréat spécialisé en études françaises de quatre (4) ans, ainsi que dans le cadre d’une majeure ou d’une mineure en français.
Tableau des préalables en français :
Le texte en gras indique le cours ou le programme et le texte qui lui est attribué énumère les préalables applicables.
Les 3 programmes de baccalauréat : général, spécialisation et double spécialisation français-traduction
|
FRAN 1091 Rédaction universitaire
|
Le baccalauréat général de 3 ans et toute concentration dans le cadre de spécialisations
|
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
Cours de grammaires
|
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
Les cours de niveau 3000 dans le cadre de la mineure ou de la majeure
|
3 crédits de niveau 2000
|
Les cours de littérature de niveau 3000
|
FRAN 2233 Le récit : perspectives et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
Les cours de niveau 4000 dans le cadre de la mineure ou de la majeure
|
3 crédits de niveau 2000 ou 3000
|
FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2113 Le texte en chanson
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2123 Histoire du français 1
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2133 L’écriture journalistique
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2213 Histoire de la littérature française : Modernité, XIXe et XXe siècles
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2223 Le récit : perspectives et enjeux
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2233 Littérature et romantisme
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2243 Réalisme et naturalisme
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2253 L’Art du discours
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2313 La littérature du Canada français et du Québec, des origines à 1945
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2323 La littérature du Canada français et du Québec, de 1945 à nos jours
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2333 Héritage folklorique et tradition orale du Canada français
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2343 Les influences de la littérature orale au Québec et au Canada français
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2413 Le corps blessé dans la littérature canadienne d’expression française
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2423 Folie et déficience mentale dans la littérature canadienne d’expression française
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2523 Atelier de théâtre
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2531 Introduction au théâtre I
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2541 Introduction au théâtre II
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2641 Le discours amoureux dans la littérature française
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2651 La nature dans la littérature française
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2881 Civilisation canadienne-française
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 1091 Rédaction universitaire et
FRAN 1021 L’art de parler, FRAN 1071 Lectures dirigées ou
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
|
FRAN 2931 Initiation à la linguistique
|
Préalable : Note minimale de C dans
FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage
|
FRAN 3123 Histoire du français 2
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2123 Histoire du français 1 et FRAN 2931 Initiation à la linguistique
|
FRAN 3133 Phonétique et phonologie
|
Préalable : Note minimale de C dans
FRAN 2931 Initiation à la linguistique
|
FRAN 3143 Variation du français dans l’espace francophone
|
Préalables : Note minimale de C dans :
FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage
|
FRAN 3213 Littérature et existentialisme
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3223 Littérature et imaginaire
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3233 Analyse sociocritique
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3243 Le Romantisme noir
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3313 La littérature québécoise avant la Révolution tranquille (1945-1960)
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3323 La production littéraire au Québec à l’époque de la Révolution tranquille
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3343 Théories postcoloniales
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3531 Le théâtre québécois
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3541 Le théâtre de l’Ouest
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3641 Le rire dans la littérature française
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3651 Littérature et vision tragique du monde
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3661 L’esprit de la Révolution française
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3671 Études de poésie
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3851 Littérature de l’Ouest : poésie, nouvelles
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3861 Littérature de l’Ouest : roman
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 3931 Lexicologie et lexicographie
|
Préalable : Note minimale de C dans
FRAN 2931 Initiation à la linguistique
|
FRAN 3941 Syntaxe du français contemporain
|
Préalable : Note minimale de C dans
FRAN 2931 Initiation à la linguistique
|
FRAN 3991 Création littéraire : conte et nouvelle
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2223 Le récit : perspective et enjeux et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraire
|
FRAN 4061 La femme dans la littérature
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de niveau 2000 ou 3000
|
FRAN 4071 Sujets particuliers
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours français de niveau 3000
|
FRAN 4081 Littérature et cinéma
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature français de niveau 3000
|
FRAN 4113 Politiques linguistiques et gestion des langues
|
Préalable : Note minimale de C dans
FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage
|
FRAN 4123 Le français au Manitoba
|
Préalable : Note minimale de C dans
FRAN 2931 Initiation à la linguistique
|
FRAN 4213 Dadaïsme et surréalisme : littérature, art, cinéma
|
Préalable : Note de C dans un cours de littérature de niveau 3000
|
FRAN 4313 Analyse féministe de la littérature
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature de niveau 3000
|
FRAN 4323 La littérature de l’Acadie et de la Louisiane francophone
|
Préalable : Note minimale de C dans
FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones
|
FRAN 4551 L’âge d’or du théâtre français
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature française de niveau 3000
|
FRAN 4561 Le théâtre français du XVIIIe siècle
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature française de niveau 3000
|
FRAN 4631 Métamorphose du roman
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature française de niveau 3000
|
FRAN 4661 Nouveaux visages du roman
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature française de niveau 3000
|
FRAN 4591 Création littéraire : théâtre
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de théâtre français de niveau 3000
|
FRAN 4651 Poésie féminine
|
Note minimale de C dans un cours de niveau 2000 ou 3000
|
FRAN 4731 Littérature africaine
|
Préalables : Une note minimale de C dans
FRAN 3343 Théories postcoloniales et
FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones
|
FRAN 4741 Littérature maghrébine
|
Préalables : Une note minimale de C dans
FRAN 3343 Théories postcoloniales et
FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones
|
FRAN 4751 Littérature antillaise
|
Préalables : Une note minimale de C dans
FRAN 3343 Théories postcoloniales et
FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones
|
FRAN 4851 Du classicisme à l’exotisme
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de niveau 2000 ou 3000
|
FRAN 4931 La langue dans la littérature
|
Préalables : Note minimale de C dans
FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage et
FRAN 2303 Introduction aux études littéraires
|
FRAN 4971 Sociolinguistique
|
Préalable : Note minimale de C dans
FRAN 2931 Initiation à la linguistique
|
FRAN 4991 Création littéraire : poésie
|
Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature française de niveau 3000
|
Le Département d’études françaises, de langues et de littératures offre des programmes diversifiés qui exposent l’étudiant ou l’étudiante aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire le théâtre, les littératures française et francophones, la littérature canadienne-française, la linguistique et l'analyse du discours.
Réseau des préalables
|
|
FRAN 1091 Rédaction universitaire |
Obligatoire dans les 4 programmes de baccalauréat : général, de 4 ans, majeure avancée et spécialisation. |
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire |
Obligatoire pour les cours de grammaire et de linguistique. |
FRAN 1021 L’art de parler FRAN 1071 Lectures dirigées FRAN 1111 Grammaire et laboratoire |
Obligatoires dans le cadre du baccalauréat général de 4 ans, pour toutes les concentrations dans le cadre de la majeure avancée et de la spécialisation. |
1 cours de niveau 2000 |
Préalable pour tous les cours de niveau 3000 dans le cadre de la mineure et de la majeure. |
1 cours de niveau 2000 ou 3000 |
Préalable pour tous les cours de niveau 4000 dans le cadre de la mineure et de la majeure. |
FRAN 2911 Procédés d'écriture |
Obligatoire pour la concentration Linguistique et analyse du discours dans le cadre de la majeure avancée et de la spécialisation. Préalable pour tous les cours de création littéraire. |
FRAN 2911 Procédés d'écriture ou FRAN 2931 Initiation à la linguistique |
Choix de préalables pour les cours FRAN 3951 Évolution de la langue et FRAN 4931La langue dans la littérature. |
FRAN 2931 Initiation à la linguistique |
Préalable pour FRAN 3931 Lexicologie et lexicographie. |
FRAN 2941 Structures du français contemporain |
Préalable pour FRAN 3941 Syntaxe du français contemporain. |
FRAN 3911 Procédés et analyses stylistiques |
Préalable FRAN 2911 Procédés d’écriture |
FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones |
Préalable pour FRAN 4731 Littérature africaine, FRAN 4741 Littérature maghrébine et FRAN 4751 Littérature antillaise. |
5.1 Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».