Baccalauréat ès arts majeure avancée en français

1.0 À propos du baccalauréat ès arts avec majeure avancée en français

Un programme de quatre ans, le baccalauréat ès arts avec majeure avancée en français vous expose aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire le théâtre, les littératures française et francophones, la littérature canadienne-française, la linguistique et l'analyse du discours.

2.0 Admission au baccalauréat ès arts général

2.1 Conditions d'admission à la Faculté des arts

Il y a deux façons d’être admis à la Faculté des arts : l’admission directe et l’admission après Université 1.

A. CONDITIONS D’ADMISSION DIRECTE

Satisfaire aux conditions générales d’admission et répondre aux exigences suivantes :

  • une moyenne minimale de 85 % dans trois cours de 12e année désignés S ou U (ou l’équivalent) dont un cours 40S ou 40U de Français; et
  • une note minimale de 60 % dans chacun des trois cours considérés pour l’admission directe.

important Dans le cas où une candidate ou un candidat soumettrait une demande d’admission directe à la Faculté des arts et n’y serait pas admissible, il sera automatiquement redirigé vers l’admission à Université 1 et pourrait y être admis s’il répond aux conditions d’admission qui y sont rattachées.

B. CONDITIONS D’ADMISSION APRÈS UNIVERSITÉ 1

  • Avoir obtenu au moins 24 crédits dans le programme Université 1.
  • L’étudiant qui a obtenu 30 crédits ou plus et qui a obtenu une moyenne cumulative de 2.00 (« C») ou plus dans le programme Université 1 doit choisir la Faculté des arts ou la Faculté des sciences s’il n’a pas choisi une autre faculté ou école, et ce, avant la période d’inscription de la prochaine session.
  • L’étudiant qui a accumulé plus de 36 crédits de « F » n’est pas admissible à la Faculté des arts tant que la période de suspension académique n’a pas été écoulée. Après une année de suspension, il peut faire demande pour revenir à la Faculté des arts ou à la Faculté des sciences.

Les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des arts doivent avoir obtenu les préalables de leurs cours avant de s’y inscrire.

Pour plus d’information quant à l’admission à Université 1 comme : étudiant adulte, étudiant d’une autre université qui transfère à la Faculté des arts à l’Université de Saint-Boniface, étudiant qui revient aux études à la suite d'un congé prolongé, ou, selon d’autres catégories d’admission, veuillez consulter le Registrariat.

Pour poursuivre la majeure avancée en français, il faut avoir obtenu la note minimale de C+ dans tous les cours suivis.





3.0 Exigences

Pour le baccalauréat de 4 ans avec majeure avancée, il faut obtenir 54 crédits : 12 de niveau 1000, plus 42 crédits (14 cours de 3 crédits) dont 21 au moins dans une des 4 concentrations suivantes : théâtre, littératures française et francophone, littérature canadienne-française, linguistique et analyse du discours. On doit obtenir 6 crédits de niveau 3000 et 6 de niveau 4000.

À partir de sa troisième année, on peut suivre indifféremment des cours 3000 ou 4000.

Dans chaque concentration, pour atteindre le minimum exigé de 21 crédits, on disposera d'une choix de cours relatifs, pouvant aller de 7 sur 8 à 7 sur 14 (ce nombre comprenant les cours offerts par l'École de traduction).

Pour faire le programme de majeure avancée en 4 ans, il peut être nécessaire de suivre des cours à l'intersession.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, il devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. 

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est exigée pour les programmes qui comportent des cours obligatoires d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.

N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, il devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.

3.3 Seuil de rendement

Le seuil de rendement pour une majeure avancée en français est la note de C+.

3.4 Équivalence de crédits

Certains départements de la Faculté des arts utilisent la formule « Équivalence de crédits » (Challenge for Credit) pour certains cours. Comme les cours offerts d’après cette formule varient d’une année à l’autre, les personnes intéressées devront consulter la liste des cours et les règlements particuliers qui s’y appliquent. Le calendrier scolaire contient les dates limites d’inscription pour ces équivalences de crédits.

Attention : les étudiantes et étudiants en suspension académique ne sont pas autorisés à utiliser cette formule.

3.5 Assiduité

Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent entrainer des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.

 





4.0 Cours et disciplines

Le Département d’études françaises, de langues et de littératures offre des programmes diversifiés qui exposent l’étudiant ou l’étudiante aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire le théâtre, les littératures française et francophones, la littérature canadienne-française, la linguistique et l'analyse du discours.

Réseau des préalables

 

FRAN 1091 Rédaction universitaire Obligatoire dans les 4 programmes de baccalauréat : général, de 4 ans, majeure avancée et spécialisation.
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire Obligatoire pour les cours de grammaire et de linguistique.
FRAN 1021 L’art de parler
FRAN 1071 Lectures dirigées
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
Obligatoires dans le cadre du baccalauréat général de 4 ans, pour toutes les concentrations dans le cadre de la majeure avancée et de la spécialisation.
1 cours de niveau 2000 Préalable pour tous les cours de niveau 3000 dans le cadre de la mineure et de la majeure.
1 cours de niveau 2000 ou 3000 Préalable pour tous les cours de niveau 4000 dans le cadre de la mineure et de la majeure.
FRAN 2911 Procédés d'écriture Obligatoire pour la concentration Linguistique et analyse du discours dans le cadre de la majeure avancée et de la spécialisation. Préalable pour tous les cours de création littéraire.
FRAN 2911 Procédés d'écriture ou
FRAN 2931 Initiation à la linguistique
Choix de préalables pour les cours FRAN 3951 Évolution de la langue et FRAN 4931 La langue dans la littérature.
FRAN 2931 Initiation à la linguistique Préalable pour FRAN 3931 Lexicologie et lexicographie.
FRAN 2941 Structures du français contemporain Préalable pour FRAN 3941 Syntaxe du français contemporain.
FRAN 3911 Procédés et analyses stylistiques Préalable FRAN 2911 Procédés d’écriture
FRAN 3731 Initiation aux  littératures francophones Préalable pour FRAN 4731 Littérature africaine, FRAN 4741 Littérature maghrébine et FRAN 4751 Littérature antillaise.

 

 

 

4.1 Descriptions de cours

 

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

 

Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2018 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca

  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram