Règlements de la Faculté des arts

Politique du Département d’études françaises, de langues et de littératures concernant l’évaluation académique des étudiantes et des étudiants du premier cycle

Cette politique complète le document « Obligations des membres du personnel enseignant en ce qui concerne les étudiants » qu’on retrouve dans l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface (article 1.11.3). Pour les départements de la Faculté des arts, cette politique sera ajoutée entre les articles 3.1.6 et 3.1.7. Pour les départements de la Faculté des sciences, cette politique sera ajoutée entre l’article 3.2.1 et 3.2.2.

A) Définition

Enseignante ou enseignant : Personne embauchée pour enseigner un cours, un laboratoire ou une séance de travaux dirigés (TD). Il peut s’agir d’un ou d’une professeure, d’un ou d’une professionnelle-enseignante ou d’un ou d’une chargée de cours.

Examen final : Examen qui a lieu à la fin d’un cours pendant la période des examens tel que déterminé dans l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface.

Évaluation : Toute activité qui a pour but de mesurer l’apprentissage des étudiantes et des étudiants et qui est considérée dans la détermination de la note finale (ex. : dissertation, examen, présentation orale, rapport de laboratoire, examen à domicile, participation aux discussions, présence en classe).

B) Objectif de la présente politique

La présente politique a pour objectif de décrire les obligations des enseignantes et des enseignants en ce qui concerne l’évaluation des étudiantes et des étudiants qui suivent des cours de premier cycle offerts par le Département d’études françaises, de langues et de littératures de l’Université de Saint-Boniface.

C) Principes généraux

  1. La présente politique s’applique à tous les cours, laboratoires et travaux dirigés (TD) offerts au Département d’études françaises, de langues et de littératures de l’Université de Saint-Boniface, qu’ils soient offerts de façon traditionnelle, à distance ou sous forme de tutorat.
  2. L’enseignante ou l’enseignant a l’entière responsabilité de l’évaluation des étudiantes et des étudiants inscrits à son cours, laboratoire ou TD et du respect de la présente politique. L’embauche de correcteurs ou d’assistants n’enlève en rien la responsabilité de l’enseignante ou de l’enseignant.
  3. L’enseignante ou l’enseignant a l’entière responsabilité de déterminer le type d’évaluations, leur pondération ainsi que la tenue ou non d’un examen final.
  4. L’enseignante ou l’enseignant doit remettre dans un délai raisonnable aux étudiantes et aux étudiants une rétroaction leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.
  5. L’enseignante ou l’enseignant a l’entière responsabilité de voir au respect de la confidentialité des évaluations et des résultats obtenus par les étudiantes et les étudiants tant que les documents ne leur sont pas remis.
  6. L’enseignante ou l’enseignant conserve les évaluations qui n’ont pas été remises aux étudiantes et aux étudiants dans un endroit sécurisé et confidentiel de l’Université de Saint-Boniface pendant une période d’au moins six (6) mois suivant la remise des notes. Au-delà de cette période, l’enseignante ou l’enseignant voit à la destruction confidentielle des évaluations. Les enseignantes ou enseignants dont le contrat n’est pas renouvelé acheminent au bureau du doyen les évaluations non remises aux étudiantes et aux étudiants.
  7. Lorsque l’enseignante ou l’enseignant considère qu’une situation particulière empêche l’application d’un ou de plusieurs règlements énoncés dans le présent document, l’autorisation écrite du chef du département est alors nécessaire.

D) Règlements spécifiques

  1. Le syllabus du cours doit contenir les informations suivantes :
    1. La nature de toutes les évaluations exigées dans le cours, laboratoire ou TD (dissertations, examens, présentations orales, participation, etc.);
    2. La pondération de toutes les évaluations considérées pour déterminer la note finale;
    3. La description de la signification du système de notation alphabétique en usage à l’Université du Manitoba : A+ (4,5), A (4,0), B+ (3,5), B (3,0), C+ (2,5), C (2,0), D (1,0), F (0) et P (réussite);
    4. La description du barème utilisé dans le cours (ex. : B+ = 70 % à 74 % ou B+ = Bien);
    5. La description de la procédure à suivre en cas d’absence à un examen et des conséquences du non-respect des dates limites.
  2. À moins d’avis contraire dans le syllabus, le système d’évaluation qui y est décrit (voir le point D.1) ne peut être modifié après la date limite des changements de cours énoncée dans l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface, à moins que la majorité des étudiantes et des étudiants soient d’accord ou que la modification concerne l’introduction d’une évaluation de nature facultative ou alternative.
  3. Les étudiantes et les étudiants doivent recevoir le résultat d’au moins une (1) évaluation avant la date limite de retrait sans pénalité académique énoncée dans l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface. L’ensemble de ces évaluations doit équivaloir à une pondération minimale de 25 % de la note finale.
  4. Une enseignante ou un enseignant qui donne plus d’une section d’un même cours a l’entière responsabilité de s’assurer que le système
    d’évaluation est comparable pour toutes les sections.
  5. À l’exclusion de l’examen final, tout examen doit avoir lieu pendant les heures normales du cours à moins d’avis contraire dans le syllabus.
  6. La note finale d’un cours, laboratoire ou TD doit reposer sur un minimum de deux évaluations.
  7. À moins d’avis contraire dans le syllabus, aucune évaluation ne peut avoir une pondération supérieure à 60 % de la note finale, sauf dans les cas où la nature pédagogique du cours (ex. : mémoire, stage) conduit à une autre pratique.
  8. À moins d’avis contraire dans le syllabus, aucune évaluation de type « Examen » ayant une pondération de plus de 20 % de la note finale ne peut être réalisée dans les 14 derniers jours de la période des cours indiquée dans l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface.
  9. À moins d’avis contraire dans le syllabus, aucune évaluation qui se déroule pendant une période de classe (ex. : examen de mi-session, participation,
    présence en classe) ne peut avoir une pondération supérieure à 40 % de la note finale.
  10. À moins d’avis contraire dans le syllabus, un examen final ne peut avoir une pondération supérieure à 60 % de la note finale.
  11. Toute évaluation de type « Examen » doit clairement indiquer sur chaque copie la pondération des différentes questions.
  12. Tout document qui décrit une évaluation de type « travail écrit » (ex. : dissertation, exercice, rédaction) doit clairement indiquer la date limite de remise,
    la conséquence d’une remise en retard, le lieu où l’évaluation doit être remise et les critères de correction.
  13. L’enseignante ou l’enseignant doit remettre au Registrariat les notes finales obtenues par les étudiantes et les étudiants inscrits à son cours :
    1. en utilisant le système alphabétique en usage à l’Université du Manitoba soit : A+ (4,5), A (4,0), B+ (3,5), B (3,0), C+ (2,5), C (2,0), D (1,0), F (0), P (réussite) ainsi que I1, NP2 ou I + NP;
    2. en respectant les délais précisés par le Registrariat. Toute circonstance exceptionnelle empêchant la remise des notes finales à temps doit être signalée par écrit au registraire.

Remarques

  1. Les étudiantes et les étudiants inscrits au Service d'accessibilité aux études peuvent se prévaloir d’accommodements raisonnables qui dérogent à la présente politique.
  2. La procédure de réévaluation d’une note de cours est décrite à l’article 1.10.13 de l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface.

Adopté par le Département d’études françaises, de langues et de littératures le 25 avril 2013.
Adopté par le conseil pédagogique de la FAFS le 26 avril 2013.
Adopté par le Sénat de l’Université de Saint-Boniface le 23 mai 2013.

1 I (« Incomplet ») = Mention inscrite en plus de la note finale dans le cas où une ou plusieurs évaluations à faire pendant la session n’ont pas été remises (cela exclut l’examen final).
2 NP (« No Paper ») = Mention inscrite en plus de la note finale dans le cas où l'étudiante ou l'étudiant n'a pas fait l'examen final.

Politique du Département des sciences humaines et sociales concernant l’évaluation académique des étudiantes et des étudiants du premier cycle

Cette politique complète le document « Obligations des membres du personnel enseignant en ce qui concerne les étudiants » qu’on retrouve dans l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface (article 1.11.3). Pour les départements de la Faculté des arts, cette politique sera insérée entre les articles 3.1.6 et 3.1.7. Pour les départements de la Faculté des sciences, cette politique sera insérée entre l’article 3.2.1 et 3.2.2.

A) Définition

Enseignante ou enseignant : Personne embauchée pour enseigner un cours, un laboratoire ou une séance de travaux dirigés (TD). Il peut s’agir d’un professeur ou d’une professeure, d’un professionnel-enseignant ou d’une professionnelle-enseignante ou d’un chargé ou d’une chargée de cours.

Examen final : Examen qui a lieu à la fin d’un cours pendant la période des examens définie dans l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface.

Évaluation : Toute activité qui a pour but de mesurer l’apprentissage des étudiantes et des étudiants et qui est considérée dans la détermination de la note finale (ex. : dissertation, examen, présentation orale, rapport de laboratoire, examen à domicile, participation aux discussions, présence en classe).

B) Objectif de la présente politique

La présente politique a pour objectif de décrire les obligations des enseignantes et des enseignants en ce qui concerne l’évaluation des étudiantes et des étudiants qui suivent des cours de premier cycle offerts par le Département des sciences humaines et sociales de l’Université de Saint-Boniface.

C) Principes généraux

  1. La présente politique s’applique à tous les cours, laboratoires et TD offerts au Département des sciences humaines et sociales de l’Université de Saint-Boniface, qu’ils soient offerts de façon traditionnelle, à distance ou sous forme de tutorat.
  2. L’enseignante ou l’enseignant a l’ultime responsabilité de l’évaluation des étudiantes et des étudiants inscrits à son cours ou laboratoire et du respect de la présente politique. L’embauche de correcteurs ou d’assistants n’enlève en rien la responsabilité de l’enseignante ou de l’enseignant.
  3. L’enseignante ou l’enseignant a l’entière responsabilité de déterminer le type d’évaluations, leur pondération (dans les limites de l’article D « Règlements spécifiques ») ainsi que la présence ou non d’un examen final.
  4. L’enseignante ou l’enseignant doit faire tous les efforts possibles pour remettre dans un délai raisonnable aux étudiantes et aux étudiants le résultat de chaque évaluation.
  5. L’enseignante ou l’enseignant a l’entière responsabilité de voir au respect de la confidentialité des évaluations et des résultats obtenus par les étudiantes et les étudiants.
  6. L’enseignante ou l’enseignant doit conserver les évaluations qui n’ont pas été remises aux étudiantes et aux étudiants dans un endroit sécurisé et confidentiel de l’Université de Saint-Boniface pendant une période d’au moins six (6) mois suivant la fin du cours. Au-delà de cette période, on doit voir à la destruction confidentielle des évaluations. Les enseignantes ou enseignants dont le contrat n’est pas renouvelé acheminent au bureau du doyen les évaluations non remises aux étudiantes et aux étudiants.
  7. Lorsque l’enseignante ou l’enseignant considère qu’une situation particulière empêche l’application d’un ou de plusieurs règlements énoncés dans le présent document, l’autorisation écrite du chef du département est alors nécessaire.

D) Règlements spécifiques

  1. Le syllabus du cours doit contenir les informations suivantes :
    1. nature de toutes les évaluations exigées dans le cours ou laboratoire (dissertations, examens, présentations orales, participation, etc.);
    2. pondération de toutes les évaluations considérées pour déterminer la note finale;
    3. description de la signification du système de notation alphabétique en usage à l’Université du Manitoba : A+ (4,5), A (4,0), B+ (3,5), B (3,0), C+ (2,5), C (2,0), D (1,0), F (0) et P (réussite);
    4. description du barème utilisé dans le cours (ex. : B+ = 70% à 74% ou B+ = Bien);
    5. description de la procédure à suivre en cas d’absence à un examen et/ou des conséquences du non-respect des dates limites.
  2. Les étudiantes et les étudiants doivent recevoir le résultat d’au moins une (1) évaluation avant la date limite de retrait sans pénalité académique telle que spécifiée dans l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface. Cette évaluation doit avoir une pondération minimale de 20% de la note finale.
  3. Lorsqu’une enseignante ou un enseignant enseigne plus d’une section d’un même cours, il a la responsabilité de s’assurer que le système d’évaluations est comparable pour toutes les sections.
  4. À l’exclusion de l’examen final, tout examen doit normalement avoir lieu pendant les heures normales du cours à moins d’avis contraire dans le syllabus.
  5. La note finale d’un cours ou laboratoire doit reposer sur un minimum de deux évaluations.
  6. Aucune évaluation ne peut avoir une pondération supérieure à 60% de la note finale, sauf dans les cas où la nature pédagogique du cours (ex. : mémoire,
    stage) conduit à une autre pratique.
  7. Aucune évaluation de type « Examen » ayant une pondération de plus de 20 % de la note finale ne peut être administrée dans les 14 derniers jours de classe tel que défini dans l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface.
  8. Aucune évaluation qui se déroule pendant une période de classe (ex. : examen de mi-session, participation, présence en classe) ne peut avoir une pondération supérieure à 40% de la note finale.
  9. Un examen final ne peut avoir une pondération supérieure à 60% de la note finale.
  10. Toute évaluation de type « Examen » doit clairement indiquer sur chaque copie la pondération des différentes questions.
  11. Tout document qui décrit une évaluation de type « Dissertation » doit clairement indiquer la date limite de remise, la conséquence d’une remise en retard, le lieu où l’évaluation doit être remise et les critères de correction.
  12. L’enseignante ou l’enseignant doit remettre au Bureau du registraire les notes finales obtenues par les étudiantes et les étudiants inscrits à son cours :
    1. en utilisant le système alphabétique en usage à l’Université du Manitoba soit : A+ (4,5), A (4,0), B+ (3,5), B (3,0), C+ (2,5), C (2,0), D (1,0), F (0), P (réussite) ainsi que I1, NP2 ou I + NP;
    2. dans les délais spécifiés par le bureau du registraire. Toute circonstance exceptionnelle empêchant la remise des notes finales à temps doit être
      discutée avec le registraire.

Remarques

  1. Les étudiantes et les étudiants inscrits au service des besoins spéciaux peuvent se prévaloir d’accommodements raisonnables à la présente politique.
  2. La procédure de réévaluation d’une note de cours est décrite à l’article 1.10.13 de l’annuaire de l’Université de Saint-Boniface.

Adopté par le département des sciences humaines et sociales le 15 mars 2013.
Adopté par le conseil pédagogique de la FAFS le 26 avril 2013.
Adopté par le Sénat de l’Université de Saint-Boniface le 23 mai 2013.

1 I (« Incomplet ») = Mention inscrite en plus de la note finale dans le cas où une ou plusieurs évaluations à faire pendant la session n’ont pas été remises (ça exclut l’examen final).
2 NP (« No Paper ») = Mention inscrite en plus de la note finale dans le cas où l’étudiante ou l’étudiant n’a pas fait l’examen final.





Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2018 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca

  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram