Diplôme en gestion du tourisme
Ce programme d’études offre une formation stimulante et polyvalente en tourisme et en affaires. Les étudiants et étudiantes vont acquérir des compétences liées à l'organisation d’activités spéciales, au développement de forfaits et aux visites guidées, au tourisme durable, au développement du tourisme communautaire et au marketing. Le développement des habiletés de leadership, d’accueil, d’animation et de gestion de groupes est ciblé durant les deux années d’études. Un accent particulier est mis sur le service à la clientèle, la communication interpersonnelle en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour bien répondre aux attentes professionnelles de l’industrie. Des projets pratiques, des visites à l'extérieur et des stages d'apprentissage initieront l'étudiant ou l'étudiante à la réalité du milieu du tourisme et faciliteront l’intégration dans le milieu spécialisé choisi.
Admission
Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Admission au diplôme en gestion du tourisme
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
- avoir suivi les cours suivants : Français 40S et Anglais 40S;
- avoir suivi un des cours suivants : Précalcul 40S, Mathématiques appliquées 40S ou Mathématiques des consommateurs 40S;
ou
Exigences
La réussite de tous les cours et du stage pratique dans un délai maximal de quatre ans.
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.
L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en gestion du tourisme.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, il devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est exigée pour les programmes qui comportent des cours obligatoires d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.
N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, il devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.
Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.
N. B. : Le cours TO 1011 Introduction à l’industrie du tourisme est offert aux élèves du secondaire en tant que cours à double reconnaissance et peut être crédité en vue de l’obtention du diplôme de gestion du tourisme.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Stages
De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :
- avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
- compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est du programme Gestion du tourisme.
Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en gestion du tourisme devra également :
- avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 ou de B;
- avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).
Cours et disciplines
Année 1 – Session d'automne
SI 1010
|
Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3) |
AN 102 |
Business English & Communication I (3) |
OU |
|
AN 106* |
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3) |
CO 1041 |
Introduction à la comptabilité (3) |
FR 106 |
Français I (laboratoire requis) (3) |
TO 1011 |
Introduction à l’industrie touristique (3) |
TO 1111 |
Planification du tourisme urbain : art, culture et patrimoine (3) |
TO 1151 |
Exploration des produits, services et opportunités professionnelles en tourisme (3) |
Année 1 – Session d'hiver
AN 104 |
Business English & Communication II (3) |
OU |
|
AN 107* |
Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3) |
OU |
|
AN 108 |
Advanced English Practice (3) |
FR 107 |
Français II (laboratoire requis) (3) |
AD 1091 |
Gestion des ressources humaines (3)
|
MK 1011 |
Marketing (3) |
TO 1021 |
Diversité culturelle (3) |
TO 1181 |
Tourisme durable (3) |
AI 1091 |
Séminaire de préparation à l'emploi (3) |
CP 2091 |
Stage pratique coopératif** |
*Ce cours s’adresse aux étudiants et aux étudiantes ayant une connaissance limitée de l’anglais. Un test de classement déterminera l’admissibilité.
**Le stage coopératif sera limité aux étudiants et aux étudiantes qui répondent aux critères d'admissibilité.
Les étudiants et étudiantes qui prévoient obtenir leur diplôme en juin 2019 doivent suivent les cours obligatoires suivants. Veuillez noter qu'en septembre 2019, la deuxième année du nouveau programme, présentée plus bas, sera mise en oeuvre. Tous les étudiantes et les étudiants admis en septembre 2018 devront suivre les cours du nouveau programme.
Année 2 – Session d'automne 2018 seulement
AD 211 |
Comportement organisationnel d’une entreprise (3) |
MK 201 |
Marketing II (3) |
MK 206 |
Publicité, promotion et relations publiques (3) |
MK 207 |
Techniques de vente et services à la clientèle (3) |
TO 204 |
Accueil et animation des clientèles touristiques (3) |
TO 207 |
Organisation d’activités spéciales (3) |
Année 2 – Session d'hiver 2019 seulement
AD 218 |
Entrepreneurship (3) |
AD 310 |
Gestion des ressources humaines (3) |
AI 210 |
Séminaire de préparation à l'emploi (3) |
MK 203 |
Les nouvelles technologies du marketing (3) |
FR 204 |
Communication orale (3) |
TO 203 |
Développement de forfaits (3) |
TO 206 |
Guide touristique (3) |
TO 208 |
Tourisme d’aventure et écotourisme (3) |
TO 1021 |
Diversité culturelle (3) |
SP 210
|
Stage pratique régulier (5 semaines) (3) |
OU |
|
CP 210 |
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3) |
Année 2 – Session d'automne à partir de septembre 2019
AD 2111 |
Comportement organisationnel (3) |
MK 3011 |
Comportement du consommateur (3) |
OU |
|
MK 3061 |
Publicité, promotion et relations publiques (3) |
MK 3071 |
Techniques de vente et services à la clientèle (3) |
TO 2121 |
Techniques de recherche (3) |
TO 2111 |
Développement du tourisme communautaire (3) |
TO 2161 |
Évènements corporatifs : congrès et rencontres (3) |
Année 2 – Session d'hiver à partir de janvier 2020
AD 2081 |
Entrepreneurship (3) |
MK 3031 |
Nouvelles technologies du marketing (3) |
TO 2061 |
Guide interprète (3) |
TO 2141 |
Gestion des risques et responsabilités (3) |
TO 2091 |
Vente d'expériences touristiques (3) |
TO 2171 |
Évènements communautaires : fêtes, festivals, sports (3) |
SP 2091
|
Stage pratique régulier (5 semaines) (3) |
OU |
|
CP 2091 |
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3) |
Descriptions de cours
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