Diplôme en éducation de la jeune enfance
Le programme Éducation de la jeune enfance assure la formation d’éducatrices et d’éducateurs qui auront les compétences pour travailler dans l’ensemble des services de garde du Manitoba auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans. La formation, d’une durée de deux ans, répond aux exigences de la Loi sur la garde d’enfants de la province du Manitoba.
Afin de compléter le programme de formation, l’École technique et professionnelle (ETP) organise des stages d’apprentissage dans les divers services de garde en milieux urbain et rural. Les stages ont lieu chaque session au cours des deux années. La durée des stages et les responsabilités reliées à ceux-ci augmentent progressivement au fur et à mesure que le programme avance. Une superviseure ou un superviseur de stage visite régulièrement les stagiaires afin de leur offrir le soutien nécessaire. Les évaluations des cours sont basées sur des tests écrits, des dissertations, des présentations et des travaux d'équipe.
Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
Admission au diplôme en éducation de la jeune enfance
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent. Les cours de Français 40S et d'Anglais 40S sont fortement recommandés;
OU
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte;
- suivre les cours d’anglais AN 106 et AN 107 lors de sa première année du programme (ne s'applique pas au programme de milieu de travail) selon le profil linguistique.
Conditions d'admission linguistiques en anglais
En plus des conditions d’admission générales, une candidate ou un candidat qui n’est pas exempté des conditions d’admission linguistiques en anglais doit fournir une preuve de ses compétences linguistiques en remettant ses résultats obtenus à un des tests d’anglais normalisés reconnus. Les résultats minimaux suivants sont exigés pour l’admission :
Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) |
Seuil minimal : B2 |
Canadian Language Benchmarks (CLB) |
Seuil minimal : 6 |
Canadian Test of English for Scholars and Trainees (CanTest) |
Seuil minimal : 4 |
International English Language Testing System (IELTS) - academic |
Seuil minimal : 5,5 |
Test of English as a Foreign Language : Internet-Based Test (TEOFL iBT) |
Seuil minimal : 46 à 59 |
Veuillez noter :
- Même si une candidate ou un candidat a réussi les seuils minimaux requis présentés ci-dessus, ils devront suivre les cours AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pendant la première année du programme.
- Nous acceptons seulement le document original (datant de moins de 2 ans) attestant les résultats d'un test normalisé en anglais. Les photocopies et les documents numérisés ne sont pas acceptés.
Admissibilité à la reconnaissance des acquis
Est admissible à la reconnaissance des acquis tout candidat ou toute candidate qui, au cours des cinq dernières années, a travaillé un minimum de deux ans à temps plein ou l’équivalent à temps partiel dans un service de garde agréé auprès d’enfants dont l’âge varie entre 12 semaines et 12 ans. Il est fortement recommandé que les candidats et candidates aient assisté à des cours, des colloques et des conférences, lu des livres et des articles, visionné des vidéos et des films, et, de façon générale, qu'ils aient suivi les développements dans le domaine de l’éducation de la jeune enfance. Au total, les crédits accordés par la reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus de 75 % des crédits pour l’obtention du diplôme.
Casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.
- Attestation de vérification de casier judiciaire
- Attestation de vérification du registre concernant les mauvais traitements
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique à cet égard sur le site Web de l'Université.
Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.
Exigences
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, il devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est exigée pour les programmes qui comportent des cours obligatoires d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.
N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, il devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.
Équivalence de crédits
Après l’obtention du diplôme en Éducation de la jeune enfance, un total de 30 crédits peuvent s’appliquer au baccalauréat en Developmental Studies à l’Université de Winnipeg. Cela peut mener à l’obtention de la classification de niveau III selon la Loi sur les garderies d’enfants du Manitoba. Le baccalauréat offre deux domaines de spécialisation : développement de l'enfant et administration. La classification de niveau III permet d’accéder à des postes de direction de services de garde au Manitoba.
Stages
Ce programme d’études inclut des stages qui sont essentiels à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des enfants, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de sa responsabilité de lire les instructions sur les documents requis dans l’annuaire et dans le Guide de l’étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.
Immunisations
|
Recommandées, mais non obligatoires (ne pas apporter au bureau de l’ETP)
|
Vérification du casier judiciaire
|
Remettre avant l’inscription1
|
Registre concernant les mauvais traitements
|
Remettre avant l’inscription1
|
Autodéclaration (chaque année)
|
Remettre avant l’inscription
|
1 Les étudiants et étudiantes ayant un permis d’études devront remettre ces documents avant le 22 septembre.
Cours et disciplines
Année 1 – Session d’automne
AI 111 |
Séminaire I – Stage en pouponnière (1) |
AN 106 |
Anglais langue seconde I L* (3) |
DE 111 |
Développement de l’enfant I (jusqu’à 2 ans) (3) |
GE 103 |
Curriculum d'apprentissage et de soins des enfants en pouponnière (3) |
PM 111 |
Stage : garde en pouponnière (3) |
FR 106 |
Français I L (3) |
PR 115 |
Introduction aux services de garde du Manitoba (3) |
PR 116 |
Le jeu de l’enfant I (3) |
SN 101 |
Santé et sécurité (3) |
Année 1 – Session d'hiver
AI 112 |
Séminaire II – Stage préscolaire (1) |
AN 107 |
Anglais langue seconde II L* (3) |
OU |
|
AN 108 |
Advanced Language Practice (3) (Facultatif) |
DE 112 |
Développement de l’enfant II (2 à 5 ans) (3) |
DS 103 |
Développement de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant I (3) |
GE 104 |
Curriculum d’apprentissage et de soins des enfants au préscolaire (3) |
PM 112 |
Stage – garde en milieu préscolaire (3) |
PP 100 |
Développement personnel (3) |
FR 107 |
Français II L (3) |
PR 117 |
L’expression créative et l’enfant (3) |
Année II – Session d'automne
AI 221 |
Séminaire III – Stage scolaire (1) |
DE 205 |
Développement de l’enfant III (5 à 12 ans) (3) |
DS 203 |
Développement de l'intelligence émotionnelle chez l'enfant II (3) |
PI 201 |
Pratiques inclusives I (3) |
FA 201 |
Famille d’aujourd’hui (3) |
GE 206 |
Curriculum d’apprentissage et de soins des enfants d’âge scolaire (3) |
PM 221 |
Stage – garde en milieu scolaire (3) |
PR 219 |
Pensée logique de l’enfant (3) |
PR 220 |
Soutien du développement langagier des enfants (3) |
Année II – Session d'hiver
AI 222 |
Séminaire IV – Stage de consolidation (1) |
EX 202 |
L'enfant en situations particulières |
FA 205 |
Partenariat et communication avec les familles (3) |
PI 202 |
Pratiques inclusives II (3) |
PM 222 |
Stage de consolidation (3) |
PP 200 |
Développement professionnel (3) |
PR 218 |
Le jeu de l’enfant II (3) |
PR 221 |
Littératie en jeune enfance (3) |
SN 205 |
Alimentation, nutrition et bien-être physique de l’enfant (3) |
* AN 106 Anglais langue seconde I L et AN 107 Anglais langue seconde II L
Bien que les cours du programme soient enseignés en français, la connaissance de l’anglais oral et écrit est obligatoire pour être accepté dans les milieux de stages au Manitoba. Selon les résultats du profil linguistique en anglais, des cours préparatoires en anglais peuvent être exigés avant d’être admissible aux cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II. Ces deux cours doivent être réussis ou concomitants à tous les cours de la première année dans la session correspondante.
Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».