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Politiques et règlements

Diplôme en communication multimédia

Communication multimédia est un programme de deux ans qui s'adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia. Ce programme d'études permet de concilier deux exigences de formation, c'est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par le développement d'une culture générale et d'une formation de base en ce qui concerne le processus de production multimédia et sa gestion. La spécialisation est assurée par l'acquisition de compétences très particulières reliées à la production d'applications multimédias. Afin d'atteindre ces grands objectifs, la formation est structurée de façon à reproduire des conditions de travail réelles.

En plus des activités à caractère théorique et pratique en salle de classe et en laboratoire, le programme prévoit la possibilité d'entreprendre des projets avec des clients. Les projets seront structurés de façon à reproduire la situation de travail connue dans le marché du travail en fonction de l'organisation du travail, des délais d'exécution, de la budgétisation et du travail individuel et d'équipe. Ces projets constitueront la base du portfolio de fin d'études.

 

Admission

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au diplôme en communication multimédia

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir obtenu le diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent et avoir réussi les cours de Français 40S, d’Anglais 40S et de Mathématiques 40S. Le cours Mathématiques appliquées 40S est recommandé OU être étudiante ou étudiant adulte.
  • Remettre une lettre de motivation.
  • Remettre un portfolio de travaux personnels : images en arts visuels sur papier ou en arts médiatiques sous forme numérique y compris des extraits vidéo et sonores.
  • Remplir un profil de compétences en multimédia.

Les quatre documents doivent être reçus au plus tard le 22 aout pour les citoyens canadiens et au plus tard le 31 mai pour la population étudiante ayant un permis d’études.

On peut exiger une entrevue (par téléphone ou en personne) afin de déterminer les aptitudes générales des candidats et des candidates.

N. B. : Un portfolio démontrant des compétences élevées constituera un facteur décisif dans l’évaluation du candidat ou de la candidate. Ceux qui ont suivi des cours d’art et d’informatique, et qui ont un profil linguistique de niveau supérieur seront privilégiés.

Documents et portfolio (suggestions et précisions)

  1. Un profil de compétences (voir : Profil recherché http://ustboniface.ca/document.doc?id=354)
  2. Une lettre de motivation (trois paragraphes)  (voir : Lettre de demande d’admission http://ustboniface.ca/document.doc?id=353) :
    1. Qui suis-je? : ma formation, mes intérêts, mes connaissances artistiques et compétences en multimédia
    2. Raison pour laquelle je veux suivre le programme Communication multimédia
    3. Ce que j'espère faire avec le diplôme.
  3. Un portfolio - un maximum de 10 exemples de vos meilleures œuvres originales (que vous avez créées vous-même ). Vous pouvez les soumettre en format électronique (DVD, clé USB, par lien à un site Web.) ou en copie imprimée. Il est aussi important de bien identifier chaque œuvre, d'inclure une description et une date.  Vous pouvez inclure :
    1. des dessins, des collages, des peintures (aquarelle, pastel, acrylique, etc.)
    2. des vidéos, des animations, des créations 3D
    3. des compositions de musique, enregistrements de musique, ou trames sonores originales 
    4. des sites Web que vous avez créés
    5. des exemples en photographie

      Sujets potentiels : des autoportraits, des paysages, des bandes dessinées, des portraits, des croquis, un scénarimage
  4. Présentation :
    1. Organisez vos œuvres dans un livret/cartable, une trousse portfolio, en diapositives, lien à un site Web.
    2. Assurez-vous que votre média est lisible et testez votre clé USB ou votre DVD avant de soumettre le tout.
    3. N’oubliez pas de bien vous identifier (nom, numéro de téléphone, courriel/email).

Votre soumission doit être envoyée au :

Programme Communication multimédia
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0H7   Canada

*Des œuvres qui proviennent de l’Internet ou obtenues de modèles prêts à l'emploi ne constituent pas des créations originales. 

Questions?  Si vous voulez soumettre d'autres œuvres qui ne sont pas sur la liste susmentionnée ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'École technique et professionnelle.


Le corps professoral du programme Communication multimédia regarde ensemble chaque pièce de votre portfolio composé d'un maximum de 10 éléments.

N. B. : Ce qui est recherché, avant tout, sont la créativité, l’originalité et un intérêt en multimédia.

Veuillez noter que toute décision sera finale pour l’année en question.  Par contre, les candidates et les candidats sont encouragés à envoyer une nouvelle demande d’admission l’année suivante et peuvent consulter le corps professoral du programme Communication multimédia pour des suggestions d’amélioration si leur demande d’admission n’est pas retenue.





 

Exigences

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La population étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

Exigences linguistiques

La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

Selon le profil linguistique, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, il devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. 

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est exigée pour les programmes qui comportent des cours obligatoires d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.

N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, il devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.

Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

 

Stages

De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
  2. avoir réussi le cours AN 106 Anglais langue seconde I pour le programme Communication multimédia.





 

Cours et disciplines

Année 1 – Session d'automne

AN 106 Anglais langue seconde I  (ENGL 1061/ANGL 1065) (3)
CM 101 Industrie du multimédia (3)
CM 102  Histoire des communications visuelles (3)
CM 106  Logiciels d’applications multimédias (3)
CM 109  Créativité et design visuel (4)
CM 121 Concepts d'enregistrement sonore (3)
CM 131 Design pour le Web I (3)
FR 106 Français I  (PP 102) (3)

 

Année 1 –  Session d'hiver

CM 104 Techniques d’écriture (3)                                                   
CM 105 Writing for Electronic Media (3)
CM 118 Gestion de la production multimédia (3)
CM 122 Équipement et logiciels audio (3)
CM 127 Développement pour plateforme mobile I  (3)
CM 132 Design pour le Web II (3)
CM 136 Animation pour Internet (3)

 

Année 1 –  Session d'été

CM 115 Communication et relation au sein d’une équipe de travail (3)
CM 137
Projet d'intégration (3)

 

Année 2 – Session d'automne

AN 108 Advanced English Practice (facultatif)* (3)
CM 124 Production sonore en studio I (3)
CM 201 Conception et scénarisation pour vidéo (3)
CM 202 Saisie d’images vidéo (3)
CM 205 Montage vidéo (3)
CM 210 Modélisation 3D (4)
CM 215 Développement pour plateforme mobile II (3)

 

Année 2 – Session d'hiver

CM 128 Production sonore en studio II (3)    
CM 203 Techniques de production vidéo (3)
CM 206 Effets spéciaux, son et images (3)
CM 209 Introduction à l’animation (3)
CM 211 Animation de modèles 3D (4)
CM 213 Plan d’affaires et préparation à l’emploi (3)

    

Année 2 – Session d’été

CM 126 Stage en multimédia (3) 
CM 214 Élaboration du portfolio (3)

* AN 108 Advanced English Practice est généralement un cours optionnel pour les étudiantes et étudiants du programme, mais obligatoire pour ceux qui présentent des lacunes en anglais.

Descriptions de cours

 

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Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





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