Département des affaires

Programmes

Politiques et règlements

Diplôme en administration des affaires

Ce programme d'une durée de deux ans prépare les étudiants et étudiantes à occuper un emploi dans un des grands secteurs de l'administration des affaires. Le programme vise à donner une formation polyvalente orientée vers l'acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de l'administration des affaires (la comptabilité, la gestion, l'informatique, le marketing et la gestion des ressources humaines). Les concentrations offertes sont :

  • comptabilité;
  • marketing;
  • programme général*
  • voie universitaire*
  • gestion des ressources humaines**

Les diplômés et diplômées possèdent les connaissances et les compétences professionnelles qui leur permettront d'obtenir un emploi dans leur domaine de spécialisation. Il existe des débouchés dans les entreprises du monde des affaires, dans le secteur des services (gouvernements, divisions scolaires, hôpitaux, etc.), dans les établissements financiers et dans les commerces en tout genre.


*Le programme général et la voie universitaire sont des options offertes aux étudiants et étudiants qui ont commencé leur programme au plus tard en septembre 2017. Ces options ne sont pas offertes aux étudiants et étudiantes qui commencent leur programme en septembre 2018.

** La concentration en gestion des ressources humaines sera offerte aux étudiants et étudiantes qui commenceront leur deuxième année en septembre 2019 et qui auront réussi les cours de première année.

 

 

Admission

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au diplôme en administration des affaires

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
  • avoir suivi les cours suivants : Français 40S, Anglais 40S;
  • et avoir suivi un des cours suivants : Mathématiques appliquées 40S, Précalcul 40S ou Mathématiques du consommateur 40S.
    Le cours Précalcul 40S est recommandé pour les personnes se dirigeant vers la voie universitaire du programme Administration des affaires;

ou

  • être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.

Exigences en mathématiques

On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des cours ou à des sessions de mise à niveau.





 

Exigences

La réussite de tous les cours et du stage pratique dans un délai maximal de quatre ans.

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

Exigences linguistiques

La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.

L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en administration des affaires.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, il devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi-cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. 

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est exigée pour les programmes qui comportent des cours obligatoires d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.

N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’une étudiant ou qu'un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, il devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.

Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Les étudiants et étudiantes désirant accéder au baccalauréat en administration des affaires à l'Université de Saint-Bonface (USB) ou au Bachelor of Commerce (Honours) à l'Université du Manitoba après avoir terminé le diplôme en administration des affaires de l’ETP doivent obligatoirement s’inscrire à tous les cours ci-dessous et obtenir une moyenne cumulative minimale de 3,0 dans leur programme d’études afin de se voir reconnaitre le maximum de 54 crédits dans le cadre des programmes universitaires mentionnés ci-dessus. Cette entente est sujette à des changements dans l’éventualité de modifications au programme Administration des affaires à l’ETP.

AD 102 Le droit et l’administration des affaires
AD 106 Macro-économie
AD 206 Micro-économie
AD 207 Gestion
AD 208 Entrepreneurship (AD 218)
AD 210 Gestion des ressources humaines
AD 211 Comportement organisationnel d’une entreprise
AN 102 Business English & Communication I
AN 104 Business English & Communication II
CO 101 Comptabilité : introduction I L
CO 102 Comptabilité : introduction II L
CO 205 Comptabilité de management I
CO 206 Comptabilité de management II
FI 201 Finance I
FI 202 Finance II
FI 205  Fiscalité
FR 106 Français I L (PP 102)
FR 107 Français II L (PP 103)
FR 204 Communication orale
IN 103  Systèmes d’information I L
IN 104 Systèmes d’information II
IN 202  Simulation informatisée en comptabilité
MA 101 Mathématiques financières L
MA 201 Méthodes quantitatives
MK 101 Marketing I
MK 201 Marketing II
MK 205 Recherche en marketing

 

N. B. : Il est aussi possible pour une étudiante ou un étudiant ayant suivi des cours dans un programme universitaire en administration des affaires d’obtenir des crédits aux fins du diplôme en administration des affaires offert à l’ETP. 

L’ETP a aussi une entente de transfert de crédits dans certains programmes d’études avec l’Association des comptables professionnels agréés (CPA) qui accorde un bon nombre de crédits aux personnes diplômées du programme.

L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d'obtenir le diplôme en administration des affaires.

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

Stages

De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
  2. compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est du programme Administration des affaires.

Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en administration des affaires devra également :

  1. avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 ou de B;
  2. avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).





 

Cours et disciplines

Choisir une spécialité parmi l'une des options suivantes :

  • comptabilité;
  • marketing;
  • programme général*
  • voie universitaire*
  • gestion des ressources humaines**

Comptabilité - Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la comptabilité, tels que la comptabilité financière, la vérification, l'impôt, la comptabilité de gestion, la gestion financière et les applications informatiques dans la comptabilité.

Marketing - Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine du marketing, tels que la vente et le service à la clientèle, la gestion du commerce au détail, la recherche en marketing, la publicité, la promotion et les relations publiques, les nouvelles technologies en marketing et la gestion du produit.

Programme général* - Cette option répond aux besoins de l'étudiante ou de l'étudiant qui préfère acquérir une solide connaissance de toutes les phases de l'administration des affaires, plutôt que de se spécialiser dans un domaine précis. Cette concentration intéresse particulièrement la personne qui se destine à un organisme où elle pourra obtenir une formation en cours d'emploi et celle qui compte diriger sa propre entreprise. 

Voie universitaire* - L'étudiante ou l'étudiant désirant poursuivre ses études au niveau du baccalauréat en administration des affaires à l'Université de Saint-Boniface (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) à l'Université du Manitoba doit suivre un programme d'études prescrit à cette fin (voir la section intitulée Équivalences de crédit plus haut).

Gestion des ressources humaines** - Les diplômés et diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la gestion des ressources humaines, tels que les relations industrielles, la formation et le développement, la rémunération, le recrutement et la sélection.

*Le programme général et la voie universitaire sont des options offertes aux étudiants et étudiantes qui ont commencé leur programme au plus tard en septembre 2017. Ces options ne sont pas offertes aux étudiants et étudiantes qui commencent leur programme en septembre 2018.

** La concentration en gestion des ressources humaines sera offerte aux étudiants et étudiantes qui commenceront leur deuxième année en septembre 2019 et qui auront réussi les cours de première année.

 

Année 1 – Session d'automne

Cours obligatoires

AD 1061 Micro-économie (3)
AN 102 Business English & Communication I (3)
OU  
AN 106* Anglais langue seconde I (Llboratoire requis) (3)
CO 1011 Introduction à la comptabilité financière (laboratoire requis) (3)
FR 106 Français I (laboratoire requis) (3)
AD 1011 Entreprises et société (3)
MA 2011 Mathématiques financières (laboratoire requis) (3)
SI 1010  Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3)

 

Année 1 – Session d'hiver

AD 1071 Macro-économie (3)
AN 104 Business English & Communication II (3)
OU  
AN 107* Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3)
OU  
AN 108 Advanced English Practice (3)
CO 1051 Introduction à la comptabilité de management (3)
FR 107  Français II (laboratoire requis) (3)
AI 1091 Séminaire de préparation à l'emploi (3)
AD 1091 Gestion des ressources humaines (3)
MK 1011 Marketing (3)

*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.

** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.

N. B. :  Les étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires et obtenir un maximum de transferts de crédits dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba) devraient suivre les cours AN102 et AN104.

 

Les étudiants et les étudiantes qui prévoient obtenir leur diplôme en juin 2019 doivent suivre les cours obligatoires suivants et choisir parmi l'une des concentrations suivantes. Veuillez noter qu'en septembre 2019, la deuxième année du nouveau programme, présentée plus bas, sera mise en oeuvre. Tous ceux admis en septembre 2018 devront choisir des cours du nouveau programme.

 

 

Année 2 – Session d'automne 2018 seulement

Cours obligatoires pour les options comptabilité, marketing, programme général et voie universitaire

AD 207 Gestion (3)
AD 211 Comportement organisationnel d’une entreprise (3)
FR 204 Communication orale (3)
MA 201 Méthodes quantitatives (3)

 

Année 2 – Session d'hiver 2019 seulement

AD 208 Entrepreneurship (AD 218) (3)
AD 210 Gestion des ressources humaines (3)
AI 109 Séminaire de préparation à l’emploi (3)
FI 205 Fiscalité (3)
IN 202 Simulation informatisée en comptabilité (3)
SP 209 Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
OU  
CP 209 Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)

 

Cours pour l’option comptabilité

Session d’automne 2018 seulement

CO 201  Comptabilité intermédiaire I (3)
CO 205  Comptabilité de management I (3)
FI 201 Finance I (3)

 

Session d’hiver 2019 seulement

CO 202 Comptabilité intermédiaire II (3)
CO 206 Comptabilité de management II (3)
FI 202 Finance II (3)

 

Cours pour l’option marketing

Session d’automne 2018 seulement

MK 201 Marketing II (3)
MK 206 Publicité, promotion et relations publiques (3)
MK 207  Techniques de vente et service à la clientèle (3)

 

Session d’hiver 2019 seulement

MK 202  Commerce de détail (3)
MK 203   Les nouvelles technologies du marketing (3)
MK 205 Recherche en marketing (3)

  

Cours pour l’option programme général 

(L'option programme général sera offerte une dernière fois pendant l'année 2018-2019.)

Choisir 3 cours parmi les suivants :

Session d’automne 2018 seulement

AN 204 Business Communication (3)
CO 201 Comptabilité intermédiaire I (3)
CO 205 Comptabilité de management I (3)
FI 201  Finance I (3)
MK 201 Marketing II (3)
MK 206 Publicité, promotion et relations publiques (3)
MK 207 Techniques de vente et service à la clientèle (3)

   

Choisir 3 cours parmi les suivants :

Session d’hiver 2019 seulement

CO 202  Comptabilité intermédiaire II (3)
CO 206 Comptabilité de management II (3)
FI 202  Finance II (3)
MK 202 Commerce de détail (3)
MK 203 Les nouvelles technologies du marketing (3)
MK 205 Recherche en marketing (3)

 

Année 2 – Session d'automne (à partir de septembre 2019)

Cours obligatoires pour les options comptabilité, marketing et gestion des ressources humaines

AD 2071 Introduction au management (3)
MA 2021 Statistiques descriptives (3)
AD 2111 Comportement organisationnel (3)
SI 1011 Systèmes d'information (3)

 

Année 2 – Session d'hiver (à partir de janvier 2020)

AD 2081 Entrepreneurship (3)
FR 204 Communication orale (3)
AD 1021 Droit commercial (3)
SP 2091 Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
OU  
CP 2091 Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)

 

Cours pour l’option comptabilité

Session d’automne (à partir de septembre 2019)

CO 3011 Comptabilité intermédiaire I (3)
CO 3071 Pratique comptable (logiciels) (3)
FI 3021 Gestion financière (3)

 

Session d’hiver (à partir de janvier 2020)

CO 3021 Comptabilité intermédiaire II (3)
CO 3061 Comptabilité des coûts (3)
FI 3051 Fiscalité (3)

 

Cours pour l’option marketing

Session d’automne (à partir de septembre 2019)

MK 3011 Comportement du consommateur (3)
MK 3061 Publicité, promotion et relations publiques (3)
MK 3071 Techniques de vente et service à la clientèle (3)

Session d’hiver 2019 seulement (à partir de janvier 2020)

MK 3021 Commerce de détail (3)
MK 3031
Nouvelles technologies du marketing (3)
MK 3051 Recherche en marketing (3)

 

Cours pour l’option gestion des ressources humaines

Session d’automne (à partir de septembre 2019)

RH 3211
Lois du travail (3)
RH 3311
Formation et développement des ressources humaines (3)
RH 3511
Rémunération et bénéfices (3)

Session d’hiver 2019 seulement (à partir de janvier 2020)

RH 3611
Recrutement et sélection (3)
RH 3411
Planification et gestion des ressources humaines (3)
RH 3711
Normes d'emploi (3)

 

 

 

Descriptions de cours

 

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