Baccalauréat en sciences infirmières
Ce programme d’études d’une durée de quatre ans vise à préparer des infirmières et des infirmiers professionnels ayant un jugement critique, du savoir-faire dans les relations interpersonnelles, le désir de se perfectionner toute leur vie et la capacité à travailler efficacement dans divers cadres de soins de santé. La formation de base préparera aussi à passer l’examen d’autorisation infirmière du Canada et à poursuivre des études supérieures en sciences infirmières.
Le programme est structuré de façon à ce que l'on puisse obtenir un baccalauréat en sciences infirmières après quatre années d’études.
Admission au baccalauréat en sciences infirmières
Afin que les étudiants et étudiantes puissent acquérir des compétences d’entrée en fonctions comme infirmières et infirmiers autorisés, certaines habiletés sont exigées. Il est important que les candidates et candidats soient informés de ces exigences avant de faire leur demande d’admission au programme de sciences infirmières. Ces exigences (« Requisite Skills and Abilities ») sont disponibles au lien suivant :
Requisite Skills and Abilities
Exigences académiques
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme d'études secondaires du Manitoba avec une moyenne minimale de 70 % ou l'équivalent;
- avoir obtenu au moins 65 % dans au moins un cours de sciences 40S (les cours de biologie et de chimie sont fortement recommandés) et au moins 60 % dans les cours Français 40S, Anglais 40S, et Précalcul 40S ou Mathématiques appliqués 40S;
OU
- être considéré comme étudiante ou étudiant adulte et respecter les consignes suivantes :
Même si le diplôme de la 12e année n'est pas exigé des candidates et candidats adultes, avoir obtenu une moyenne d'au moins 65 % dans au moins un cours de sciences 40S (les cours de biologie et de chimie sont fortement recommandés) et au moins 60 % dans les cours Français 40S, et Précalcul 40S ou Mathématiques appliquées 40S. Les cours universitaires de niveau 1000 seront également acceptés. De plus, les étudiantes et étudiants adultes doivent être âgés d'au moins 21 ansaue 30 septembre de l'année d'inscription.
- Vous devez soumettre une lettre de motivation.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique en français par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, l'étudiant devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
Exigences linguistiques en anglais
Les programmes des sciences infirmières de l’École des sciences infirmières et des études de la santé sont offerts en français. Cependant, le syllabus inclut des manuels obligatoires ainsi que des lectures recommandées qui ne sont disponibles qu’en anglais. De plus, la compétence en l’anglais est essentiel dans les milieux où les étudiantes et étudiants auront à effectuer leurs stages cliniques.
Avant de s'inscrire, la personne fera dresser son profil linguistique en français et, dans certains cas, en anglais également, afin de se classer dans les cours de langues et ainsi, se diriger vers des mesures d’enrichissement appropriées.
En plus des conditions d’admission générales, une candidate ou un candidat qui n’est pas exempté des conditions d’admission linguistiques en anglais doit fournir une preuve de ses compétences linguistiques en remettant ses résultats obtenus à un des tests d’anglais normalisés reconnus par les organismes de règlementation infirmière. Les résultats minimaux suivants sont exigés pour l’admission :
International English Language Testing System (IELTS) – academic version :
Compréhension orale 7,5
Expression orale 7,0
Compréhension écrite 6,5
Expression écrite 7,0
Les résultats au test IELTS seront considérés durant une période de deux (2) ans après la date de l’examen.
Les candidats et candidates qui ne satisfont pas aux conditions d’admission liées aux compétences linguistiques en anglais seront dirigés vers des cours visant à enrichir leur compétence en anglais. Référez-vous au règlement de Mesures d’enrichissement des compétences linguistiques en anglais.
Exemption liées aux exigences linguistique en anglais
Dans certains cas, les candidats et candidates peuvent faire une demande d’exemption des conditions d’admission liées aux exigences linguistiques en anglais. Une candidate ou un candidat voulant obtenir une exemption doit fournir de la documentation attestant qu’il satisfait à l’une des exigences suivantes :
- Réussir trois années d’études secondaires ou postsecondaires en anglais au Canada OU toute autre combinaison.
- L’exigence d’« études secondaires terminées avec succès » satisfait aux conditions d’admission de l’Université de Saint-Boniface et cela doit comprendre la 12e année le cas échéant.
- L’exigence d’« études secondaires terminées avec succès » équivaut à un minimum de 72 heures de crédits terminées avec succès ou l’équivalent.
- Diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent au Canada, y compris un crédit pour Anglais 40S (ou l’équivalent) avec une note minimale de 60 %.
- Une note de 4 ou plus dans un cours d’anglais de niveau supérieur du Baccalauréat International OU une note de 4 ou plus à l’examen d’anglais du programme Advanced Placement (English Language and Composition ou English Literature and Composition).
- Les candidats et candidates provenant des pays dans la liste ci-dessous et ayant fait leur scolarité en anglais sont exemptés des conditions d’admission liées aux exigences linguistiques en anglais.
- Afrique du Sud
- Allemagne
- Antigua-et-Barbuda
- Antilles anglaises
- Australie
- Autriche
- Bahamas
- Barbade
- Belgique
- Bélize
- Bermudes
- Botswana
- Danemark
- Dominique
- États-Unis
- Fidji
- Finlande
- Ghana
- Gibraltar
- Grenade
- Guam (É.-U.)
- Ile Christmas
- Ile de Man
- Ile Norfolk
- Ile Wake-Midway (É.-U.)
- Iles Caïmans
- Iles Cook
- Iles Féroé
- Iles Gilbert et Ellice
- Iles Malouines
- Iles de la Manche
- Iles Pitcairn
- Iles Sous-le-Vent
- Iles Turques et Caïques
- Iles du Vent
- Iles Vierges (américaines)
- Iles Vierges (britanniques)
- Irlande (La République d')
- Jamaïque
- Kenya
- Kiribati
- Lesotho
- Luxembourg
- Malawi
- Malte
- Maurice
- Namibie
- Nigéria
- Norvège
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelles-Hébrides
- Nouvelle-Zélande
- Ouganda
- Pays-Bas
- Puerto Rico
- Royaume-Uni
- Sainte-Lucie
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Sierra Leone
- Singapore
- Suède
- Suisse
- Tanzanie
- Trinité-et-Tobago
- Tuvalu
- Zambie
- Zimbabwe
Programme contingenté
Étant donné que le baccalauréat en sciences infirmières est un programme contingenté, l’USB n’est en mesure d’accepter au programme qu’un nombre limité de candidats et de candidates. Après la date limite pour soumettre les documents académiques, soit le 31 mars, le comité de sélection étudie tous les dossiers d'admission reçus.
Le nombre de places libérées dans ce programme peut varier d'année en année et est réparti selon les groupes suivants :
- candidats et candidates postsecondaires et universitaires;
-
finissants et finissantes du secondaire.
Admission conditionnelle
Des offres d'admission conditionnelles seront faites à ceux qui présentent les meilleurs dossiers. Tous ceux et celles à qui le comité de sélection fait une offre ont 15 jours ouvrables pour y répondre. L'offre n’est en vigueur que pour la session en cours. On doit accepter ou refuser l'offre d'admission en suivant les directives indiquées sur la lettre d’admission conditionnelle. Le dépôt d'une somme de 100 $ est exigé et confirme l'acceptation de l'offre par l'étudiante ou l'étudiant. Celui-ci devra remplir et soumettre le formulaire d'acceptation en ligne avec le paiement avant la date limite fixée dans sa lettre d'admission conditionnelle Le dépôt de 100 $ est considéré comme un acompte sur les droits de scolarité.
Si le Registrariat ne reçoit pas le formulaire d’acceptation en ligne accompagné du dépôt de 100 $ dans le délai prévu, il considérera que l’étudiant ou l’étudiante se désiste et la place sera offerte à une autre personne.
Au cours du processus de sélection et selon le nombre de candidats qui refusent une offre d'admission conditionnelle ou qui demandent que leur dossier soit fermé, le comité peut être amené à refaire des offres d'admission conditionnelles aux prochains candidats les plus forts.
Si la personne souhaite se désister du processus d'admission, il est essentiel de communiquer sa décision au Registrariat le plus tôt possible, et ce, avant le 1er juin. Le montant de 100 $ lui sera remboursé si elle se désiste avant cette date. Si elle ne communique pas avec le Registrariat avant le 1er juin, le montant de 100 $ ne lui sera pas remboursé.
La personne qui s’estime lésée par une décision, et qui est en mesure de présenter des faits nouveaux de nature à modifier cette décision, peut en demander la révision auprès du comité de sélection. De même, la personne qui s’estime lésée par une décision, compte tenu des règlements et des critères applicables, peut en appeler de cette décision auprès du même comité. La demande de révision ou d’appel, selon le cas, doit être faite par écrit et motivée dans un délai de 15 jours suivant la réception de la décision officielle. Dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande de révision ou d’appel, le Registrariat informera la personne de la décision définitive prise par le comité de sélection.
L'USB se réserve le droit de modifier le règlement et les procédures ci-dessus.
Candidats au programme de sciences infirmières menant à l'obtention d'un grade ou d'un diplôme
Les candidates et les candidats qui ont suivi un programme de sciences infirmières sans en avoir obtenu le grade ou le diplôme et qui, s’ils menaient ce programme à terme, seraient admissibles à passer le National Council Licensure Examination – RN (NCLEX-RN), afin de pouvoir exercer la profession infirmière, doivent : respecter les critères d’admission, y compris la MPC concurrentielle durant l’année de leur demande d’admission; faire une demande d’admission avant la date limite; fournir des renseignements supplémentaires, y compris le nom du doyen, du directeur, du responsable ou du coordonnateur du programme de sciences infirmières dans lequel l’étudiant a été inscrit antérieurement, avec qui l’École des sciences infirmières et des études de la santé communiquera.
L’École des sciences infirmières et des études de la santé se réserve le droit de refuser l’admission au programme de sciences infirmières pour un motif lié à n’importe lequel des renseignements supplémentaires. L’admission des candidates et des candidats qui seraient admissibles aux cours de troisième et de quatrième année ne sera considérée que s’il reste des places disponibles.
Candidats ayant déjà obtenu un baccalauréat en sciences infirmières
Les candidates et les candidats qui ont déjà obtenu un baccalauréat en sciences infirmières ou d’un programme équivalent, au Canada ou aux États-Unis, ne sont pas admissibles au programme de baccalauréat en sciences infirmières de l’École des sciences infirmières et des études de la santé de l’Université de Saint-Boniface. Dans certaines circonstances exceptionnelles, il pourrait arriver qu’on accepter de traiter une telle demande d’admission.
Admission provisoire - exigences non académiques
Toutes les candidates et tous les candidats admis le sont provisoirement, en attendant qu’on détermine s’ils se conforment aux exigences non-académiques de l’École des sciences infirmières et des études de la santé. À défaut de respecter ces exigences, l’admission provisoire sera révoquée. Ce sont les candidates et les candidats qui doivent assumer tous les frais associés aux exigences non académiques.
Exigences non académiques
Les étudiantes et étudiants de sciences infirmières qui ne satisfont pas à toutes les exigences non académiques ne pourront s’inscrire ni participer aux expériences en milieu clinique. Ces exigences incluent, sans s’y limiter, la formation sur la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP), le formulaire HSPnet, l’essai de la pose du masque respiratoire N95, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la Formation appliquée en technique d'intervention face au suicide (FATIS) et la certification Intervention non violente en situation d'urgence.
Les étudiantes et étudiants doivent présenter une preuve de toutes les exigences non académiques au plus tard le 28 juin de chaque année, sauf s’il y a une entente préalable avec le conseiller ou la conseillère en exigences non académiques. Seuls les documents originaux seront acceptés et devront être soumis au conseiller ou à la conseillère en exigences non académiques (salle 0130). En son absence, vous pouvez soumettre ces documents dans la boîte de dépôt à l'extérieur de son bureau ou soumettre les documents à l'administration de l'École des sciences infirmières et des études de la santé (salle 1405).
Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant l'inscription aux cours.
- Attestation de vérification de casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAVP).
- Attestation de vérification du Registre des mauvais traitements infligés aux adultes.
- Attestation de vérification du Registre des mauvais traitements aux enfants.
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à la date soumise à l'Université. Consulter les politiques à cet égard dans la section de politiques et règlements de l'ESIES dans l'annuaire.
Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur l'un des registres concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.
Immunisation
La politique sur l’immunisation vise à protéger les étudiantes et les étudiants et les gens qui les côtoient contre les conséquences d’une exposition possible à des maladies contagieuses. C’est pourquoi les étudiantes et les étudiants sont tenus de se conformer aux exigences du ministère de la Santé du Manitoba et des établissements qui leur offrent une formation clinique. Plus précisément, le vaccin contre l’hépatite B, une preuve annuelle d’un test de Mantoux pour le dépistage de la tuberculose et une preuve de vaccination récente contre la diphtérie, la polio, le tétanos (DPT) ainsi que la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ou une preuve d’immunité à ces maladies sont obligatoires. Les étudiantes et étudiants doivent également fournir une preuve d’immunité à la varicelle. Le vaccin contre la grippe est exigé tous les ans. Un dossier d’immunisation complet doit être soumis annuellement afin de pouvoir s'inscrire aux cours du programme.
Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières qui présentent un programme d’immunisation incomplet se verront refuser l’inscription aux cours ainsi que le placement en milieu clinique.
Résumé des exigences non académiques
Année 1
Certificat en réanimation cardiorespiratoire niveau ISS (HCP) (chaque année) |
Avant l'inscription |
Certificat en secourisme (premiers soins) (tous les 3 ans) |
Avant l'inscription |
Toutes les immunisations incluant hépatite B 1re dose et test de Mantoux (2 étapes) |
Avant l'inscription |
Hépatite B (2e et 3e doses incluant la sérologie) |
Avant l'inscription |
Vérification du casier judiciaire incluant le secteur vulnérable (VAVP) |
Avant l'inscription |
Registre concernant les mauvais traitements aux enfants |
Avant l'inscription |
Registre des mauvais traitements infligés aux adultes |
Avant l'inscription |
Autodéclaration (chaque année) |
Avant l'inscription |
Attestation de formation sur la Loi sur les renseignements médicaux personnels (PHIA) |
Fait en salle de classe |
Formulaire HSPnet rempli |
Fait en salle de classe |
Année 2
Recertification en réanimation cardiorespiratoire niveau ISS (HCP) |
Avant l'inscription |
Autodéclaration |
Avant l'inscription |
Ajustement du Masque N954 |
Avant l'inscription |
Certificat d’intervention non violente en situation de crise |
Fait en salle de classe |
Test de Mantoux (1re étape) |
Avant l'inscription |
Année 3
Recertification en réanimation cardiorespiratoire niveau ISS (HCP) |
Avant l'inscription |
Autodéclaration |
Avant l'inscription |
ASIST |
Fait en salle de classe |
Test de Mantoux (1re étape) |
Avant l'inscription |
Année 4
Recertification en réanimation cardiorespiratoire niveau ISS (HCP) |
Avant l'inscription |
Autodéclaration |
Avant l'inscription |
Recertification en secourisme (premiers soins) |
Avant l'inscription |
Ajustement du Masque N954 |
Avant l'inscription |
Test de Mantoux (1re étape) |
Avant l'inscription |
4 L’ajustement du masque N95 est obligatoire tous les deux ans.
Les programmes en sciences infirmières exigent que tous les étudiants et toutes les étudiantes obtiennent une vaccination annuelle contre la grippe saisonnière. La documentation qui confirme la vaccination doit être soumise au facilitateur ou à la facilitatrice de la formation pratique d'ici la fin de la session d'automne. Cette vaccination n'est pas requise pour l'inscription à l'automne. Consulter le Guide de l'étudiante et de l'étudiant pour plus de détails.
Consulter le Guide des exigences non académiques dans le site Web de l'Université pour ce qui concerne les exigences non académiques.
Stages
Ce programme d’études inclut des stages qui sont essentiels à la formation. Afin d’assurer sa protection ainsi que celle des patients, l’étudiante ou l’étudiant doit satisfaire à toutes les exigences avant de commencer un stage. Il est de sa responsabilité de lire les instructions sur les documents requis dans l’annuaire et dans le Guide de l’étudiante et de l'étudiant. Un dossier des exigences de stage incomplet ou non signé peut entraîner une annulation du stage.
Admissibilité aux stages
- Veiller à ce que son statut d'immunisation soit à jour et conforme aux exigences de l'Office régional de la santé. Ce document doit être soumis au conseiller ou à la conseillère en exigences non académiques (salle 0130) avant l'inscription. Le statut d'immunisation à jour est obligatoire afin d'entreprendre le stage clinique. Le formulaire est disponible dans le Guide de l'étudiante et de l'étudiant.
- Fournir une attestation de compétences en secourisme 2 et en réanimation cardio-respiratoire de niveau ISS valide pour l'année de l'admission. Ce document doit être soumis au bureau du conseiller ou de la conseillère en exigences non académiques avant l'inscription. L'attestation doit être tenue à jour pendant toute la durée des études. Les candidates et candidats doivent assumer les frais d'obtention de ce certificat.
Assiduité aux stages cliniques
Afin de faciliter la planification des stages cliniques, la réinscription à des cours cliniques doit se faire en communiquant par courriel avec l’administration du programme avant le 15 juin.
La présence aux stages, aux laboratoires, à la préparation aux blocs cliniques, aux expériences cliniques et aux conférences cliniques est obligatoire. Par stages cliniques, on entend les stages dans les organismes de santé, les périodes de laboratoire, les expériences en milieu communautaire ainsi que les conférences cliniques. À moins de raisons exceptionnelles, l’abandon d’un stage clinique constitue un échec.
Quiconque doit s’absenter de la pratique clinique doit avertir l’organisme de santé, le client et le professeur ou la professeure avant le début de la période de stage en question.
Quiconque s’absente d’un stage clinique pour cause de maladie doit soumettre une explication écrite au professeur clinique. Ce document est annexé à l’évaluation clinique et envoyé au professeur ou à la professeure responsable du cours. Si une étudiante ou un étudiant s’absente plus d’une journée par bloc clinique, le professeur ou la professeure clinique consultera le ou la responsable du cours (coordonnateur ou coordonnatrice du bloc clinique en question) afin d’étudier le rendement de l’étudiante ou de l’étudiant en question. Une décision sera prise par le professeur ou la professeure clinique, le ou la responsable du cours (coordonnateur ou coordonnatrice du bloc clinique en question), ainsi que la direction du programme à savoir si l’étudiante ou l’étudiant en question peut continuer le stage. Dans le cas où la durée de l’absence mettrait en péril l’atteinte des objectifs du cours, il recevra soit un « Échec » ou se retirera du cours. Chaque cas sera examiné à la lumière des circonstances individuelles.
Quiconque désire s’absenter du milieu clinique pour des raisons autres que la maladie doit, au préalable, obtenir l’approbation du professeur ou de la professeure responsable du cours clinique.
Accidents ou blessures lors des stages
Il faut informer le professeur ou la professeure clinique et le personnel infirmier immédiatement de toute blessure (p. ex. : avec aiguille) ou tout accident (p. ex. : chute) afin que des actions appropriées soient entamées selon les politiques de l’École et du milieu de pratique ou clinique.
Durée maximale des études
Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’USB lui permet de terminer le programme d’études dans les délais suivants :
- deux ans pour un programme d’un an;
- quatre ans pour un programme de deux ans;
- huit ans pour un programme de quatre ans.
Une année de suspension académique compte pour une année.
Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec le doyen ou la doyenne de l'ESIES en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant pourra se voir imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui a été modifié durant ce laps de temps.
Exception : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pu terminer le programme Aide en soins de santé en deux ans ou moins doit recommencer le programme au complet.
Rendement de l'étudiant
- Une note minimale de C+ dans tous les cours SINF, SANT et PATH
- Une note minimale de C dans tout autre cours
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5
- La note S « satisfaisant » dans tous les cours de formation clinique
Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.
Le barème des notes accordées est le suivant :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
90 % à 100 % |
A |
4,0 |
Excellent |
80 % à 89,9 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
75 % à 79,9 % |
B |
3,0 |
Bien |
70 % à 74,9 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
65 % à 69,9 % |
C |
2,0 |
Échec |
60 % à 64,9 % |
D |
1,0 |
|
50 % à 59,9 % |
F |
0,0 |
|
49,9 % et moins |
Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours (p. ex. : Aide en soins de santé – note minimale de passage de B).
Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles exigées par ces facultés ou ces écoles. Les notes S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peuvent être utilisées lorsque l'on juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : pour évaluer un stage).
La note S (satisfaisant) est utilisée lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes pondérées cumulatives. La note NS (non satisfaisant) est utilisée lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes pondérées cumulatives. Les cours cliniques seront notés réussite S ou échec NS.
Le barème des notes pour les cours cliniques est le suivant :
- S = Satisfaisant
- NS = Non satisfaisant
Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)
À la fin de chaque session, le relevé de notes fait mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :
- Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
- La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
- Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, d'un diplôme ou d'un baccalauréat.
Cours ou mentions exclus du calcul
Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.
La mention « Distinction »
Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,8 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. L’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu une note de D, de F ou de « non-satisfaisant » dans la deuxième moitié de son programme d’études n’est pas admissible. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction » relève de l’autorité de la doyenne ou du doyen de l’ESIES.
Certificats, diplômes et grades
L’Université de Saint-Boniface décernera les grades, les diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.
Seuil de rendement
L’École des sciences infirmières et des études de la santé se réserve le droit de mettre en période probatoire ou de suspendre une étudiante ou un étudiant qui n’obtient pas le seuil de rendement minimal en fin de session, soit une moyenne pondérée cumulative de 2,5 ou de C+ (sauf si indiqué autrement pour le programme d’études en question). Une fois inscrit sur la liste des étudiantes et étudiants en période probatoire, l’étudiante ou l’étudiant qui atteint le seuil minimal de rendement durant la prochaine session à laquelle il est inscrit ne figurera plus sur cette liste et redeviendra étudiante ou étudiant régulier. Sinon, la personne sera inscrite à la liste de suspension et ne pourra se réinscrire qu’après un laps de temps d’une année suivant la suspension. Cette réinscription n’est cependant pas automatique.
Une personne inscrite sur la liste des étudiants en période probatoire devra, à la suite de ses examens finals, discuter avec le doyen ou la direction de son programme pour connaitre les cours qui devront être répétés. À la fin de ce nouveau programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir fourni le minimum de rendement requis afin d’être rayé de la liste probatoire. Dans le cas contraire, il sera inscrit sur la liste de suspension et pourra s’inscrire de nouveau, mais seulement après une période d’une année. Cette réinscription n’est pas automatique.
La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté d’éducation et des études professionnelles n’acceptent pas les étudiantes et étudiants suspendus des autres facultés de l’Université du Manitoba ou de l’USB ou d’autres universités. De façon générale, l’École des sciences infirmières et des études de la santé n’accepte pas les étudiantes et les étudiants suspendus d’autres établissements d’enseignement postsecondaire.
La moyenne pondérée cumulative (MPC) est calculée à la fin de chaque session. Selon la MPC obtenue par l’étudiante ou l’étudiant, il pourrait recevoir une des mentions suivantes.
Avertissement académique
La première fois que la MPC d’une étudiant ou un étudiant n’atteint pas le seuil de rendement de 2,5, il recevra un avertissement académique.
Période probatoire
La deuxième fois que la MPC d’une étudiante ou un étudiant n’atteint pas le seuil de rendement de 2,5, il se verra mis en période probatoire.
Suspension
La troisième fois que la MPC d’une étudiante ou un étudiant n’atteint pas le seuil de rendement de 2,5, il sera suspendu et son nom sera inscrit sur la liste de suspensions. Les étudiantes et les étudiants inscrits sur la liste de suspensions ne pourront suivre aucun cours à l’Université de Saint-Boniface ou tout autre université pendant une période de 12 mois (pour les étudiantes et les étudiants à temps plein). Une étudiante ou un étudiant peut se réinscrire sur une base probatoire une fois que la période de suspension est terminée.
Retrait obligatoire
Les étudiantes et les étudiants dont le rendement est nettement inférieur au seuil attendu devront se retirer de leur programme d’études. Ces étudiants ne peuvent pas être réadmis au programme d’études.
Raisons motivant le retrait obligatoire :
- L’étudiante ou étudiant échoue des cours totalisant 18 crédits et comptant dans le calcul de la MPC;
- L’étudiante ou étudiant échoue la reprise d’un cours obligatoire;
- L’étudiante ou étudiant obtient la note « non-satisfaisant » dans deux ou plus stage clinique/pratiques;
- La MPC de l’étudiante ou étudiant à la fin de l’année académique est inférieure à 1,75;
- L’étudiante ou étudiant se réinscrit après une suspension et obtient MPC inférieure à 2,5 pour une quatrième fois.
Étudiante ou étudiant faible ou en difficulté
Dans le cas où la performance clinique de l’étudiante ou l’étudiant serait mise en question, le professeur ou la professeure clinique ou le précepteur donnera un avertissement verbal et par écrit. L’étudiante ou l’étudiant devra signer cet avertissement et pourra y ajouter ses commentaires. L’original de cet avertissement lui sera remis. Une copie sera gardée par le professeur ou la professeure clinique jusqu’à la fin du bloc clinique et détruite si l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du stage. Dans le cas où il recevrait un « Échec » pour le bloc clinique en question, une photocopie de l’évaluation sera gardée par le ou la responsable du cours et détruite après 12 mois.
Abandon d’un cours
Quiconque abandonne un cours théorique ayant la cote SINF doit abandonner le cours clinique correspondant. À moins d’une raison exceptionnelle, l’abandon d’un stage clinique constitue un échec.
Politique sur l’inaptitude professionnelle
a) Introduction ou généralités
L’étudiante ou l’étudiant qui s’engage dans les programmes de sciences infirmières (qui sera appelé « Programme » pour la suite de ce propos) a l’obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession infirmière. L'École des sciences infirmières et des études de la santé (qui sera appelée « ESIES » pour la suite de ce propos) peut exiger le renvoi d'une étudiante ou d'un étudiant (conformément à la procédure expliquée dans la présente politique) si elle juge que celui-ci est inapte à exercer la profession sur le plan de la compétence ou des aptitudes professionnelles requises pour l'exercice de la profession infirmière. Le renvoi peut être exigé à n'importe quel moment de l'année académique ou après la sortie des résultats d'examens, au terme de n'importe quel semestre universitaire.
b) Motifs justifiant un retrait (renvoi)
Un motif de renvoi de L'ESIES s'applique aux étudiantes et étudiants qui :
- ont adopté une conduite qui, si elle avait été celle d'un membre du personnel infirmier en exercice, aurait provoqué sa suspension ou son expulsion de la profession infirmière; ou l'application de mesures disciplinaires prévues par l'organisme de réglementation de l'exercice de sa profession;
- ont fait preuve d'incompétence dans l'exercice de la profession, quel que soit le milieu clinique;
- ont compromis leur bon jugement professionnel en privilégiant leur intérêt personnel ou en se plaçant en situation de conflit d'intérêts;
- se sont comportés envers les étudiantes et étudiants, les collègues de travail, le corps professoral, le public, de manière abusive, irresponsable ou destructrice;
- ont fait l'objet d'une accusation criminel qui serait de nature à déshonorer la profession, qui a révélé leur manque de jugement ou d'intégrité ou qui ne convient pas de toute autre façon à l'exercice de la profession;
- sont atteints d’une condition médicale qui les empêche de s’acquitter des tâches essentielles exigées par la profession, conformément aux dispositions du Code des droits de la personne du Manitoba et au devoir de l’USB de répondre de façon raisonnable aux besoins particuliers de sa population étudiante;
- ont prodigué des soins ou participé à toute autre activité professionnelle ou relative à l'exercice de la profession infirmière sous l'influence de l'alcool ou de drogues;
- ont fait preuve d'un manque d'éthique en vertu du code de déontologie de leur ordre professionnelle (College).
La prise de décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les codes de déontologie et les normes de pratique des ordres professionnelles liés aux programmes d'études et la Loi sur les infirmières et les infirmiers du Manitoba.
c) Comité d’examen sur l’inaptitude professionnelle (CIP)
- L'ESIES doit établir un comité permanent appelé Comité sur l’inaptitude professionnelle (CIP) qui reçoit et examine les questions d'incompétence ou d'inaptitude professionnelle en matière de soins infirmiers.
- La composition du CIP sera la suivante :
- Président ou présidente (non-votant sauf en cas d'égalité des votes), soit le coordonnateur ou la coordonnatrice académique, lequel ou laquelle est membre permanent du comité.
- Membres du Comité :
- Le doyen ou doyenne de l'École des sciences infirmières et des études de la santé, membre permanent du comité.
- deux (2) enseignants à temps plein de l'ESIES, élus par le corps enseignant des programmes en sciences infirmières, pour un mandat de cinq (5) ans, renouvelable.
- deux (2) étudiants de chaque programme de sciences infirmières nommés par l'Association des étudiantes et des étudiants pour un mandat d'un (1) an, renouvelable.
- deux (2) infirmières ou infirmiers en exercice et membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Manitoba (OIIM/CRNM) ou l'Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Manitoba (College of Licensed Practical Nurses of Manitoba) nommés par l’OIIM ou le CLPNM de préférence avec une expérience dans le traitement des questions disciplinaires, pour un mandat de cinq (5) ans, renouvelable.
d) Procédure générale
- Toute question qui touche une conduite ou des circonstances telles que décrites à la Section a) Introduction et à la Section b) Motifs justifiant un retrait sera portée à l’attention du président ou de la présidente du CIP. Il soumettra ensuite la dite question pour examen aux membres dans un rapport écrit, indiquant le nom de l’étudiante ou de l’étudiant concerné, les allégations et le ou les motifs justifiant un retrait conformément aux paragraphes 1.01 et 1.02.2. au plus tard cinq (5) jours ouvrables après la réception du signalement. L'affaire ne sera pas entendue si les allégations ou la documentation sont anonymes. Une documentation anonyme se définit comme une documentation « dont l'auteur n'a pas été dévoilé ».
- Le président ou présidente du CIP, le doyen ou la doyenne et le secrétaire général détermineront s’il y a un motif valable pour suspendre l’étudiant ou l’étudiante pendant l’examen de l’affaire par le CIP. Si oui, un avis de suspension temporaire lui sera envoyé.
- Après réception de la demande d’examen, le président ou la présidente du CIP informera l’étudiant ou l’étudiante dans les plus brefs délais qu’un avis d’audience lui sera envoyé par écrit indiquant les motifs du renvoi de la question au CIP, la composition du CIP, la date, l’heure et le lieu de l’audience. On informera également l’étudiant ou l’étudiante que l’avis d’audience écrit comprendra une déclaration indiquant que, si le bien-fondé des allégations contenues dans la demande a été établi à la satisfaction du CIP, on pourrait alors demander à l’étudiant ou à l’étudiante de se retirer du programme.
- L’avis d’audience sera envoyé à l’étudiante ou à l’étudiant concerné par courrier recommandé à sa dernière adresse connue figurant dans les dossiers de l’USB au plus tard cinq (5) jours ouvrables après la soumission de l'affaire au CIP. À la demande de l’étudiant ou de l’étudiante, l’information additionnelle pourra être envoyée par courrier ordinaire, par courriel ou par télécopieur.
- On informera l’étudiante ou l’étudiant des services de représentation offerts par l’Association étudiante de l’USB et qu’il pourra réagir par écrit aux motifs invoqués au plus tard une semaine après la réception de l’avis d’audience. Cette réaction sera envoyée à la présidence du CIP.
- Le CIP s’assurera de procéder à l’audience dans les plus brefs délais et prendra une décision appropriée aux circonstances.
- Une fois que le CIP aura reçu une demande d’examen de l’affaire, les procédures pourront se poursuivre même si l’étudiant ou l’étudiante se retire volontairement du programme ultérieurement ou a refusé de participer aux procédures.
e) Procédures d’audience
- L’étudiante ou l’étudiant devra se présenter en personne à l’audience et se représentera lui-même. Il peut choisir d’être accompagné d’un représentant ou d’une représentante qui n’est pas une conseillère ou un conseiller juridique. Ce dernier peut être présent à titre d’observateur, mais ne peut participer directement aux délibérations.
- Le Programme et l’étudiant ou l’étudiante peuvent appeler des témoins au besoin. Un avis par écrit indiquant l’intention d’appeler des témoins sera remis à la présidence du CIP avant l’audience et mis à la disposition de l’autre partie avant le début de celle-ci. Si une partie veut appeler des témoins de l'autre partie, elle doit en aviser l'autre partie par écrit avant l'audience.
- L’audience ne sera pas ouverte au public et seuls les membres du Comité, l’étudiant ou l’étudiante, la représentante ou le représentant désigné et les témoins pourront être présents.
- L’étudiant ou l’étudiante aura le droit d’appeler des témoins, d’entendre et de contre-interroger des témoins, d’avoir accès à tous les documents soumis pour examen au CIP au moins cinq (5) jours ouvrables avant l'audience; de présenter d’autres preuves.
- L’étudiante ou l’étudiant ne sera pas tenu de présenter lui-même les preuves directement, mais s’il choisit de le faire, il pourrait alors être interrogé par les membres du CIP.
- Le quorum du Comité d’examen nécessite la présence de quatre de ses membres et du président ou de la présidente.
- Une majorité simple des membres qui entendent l’affaire sera nécessaire pour établir toute conclusion ou déterminer la façon appropriée de régler l’affaire.
- Le président ou la présidente du CIP votera seulement pour rompre l’égalité des voix.
- Les membres du CIP seront liés par la confidentialité à l'égard de l’information reçue par le Comité. L’information ne sera divulguée que si cela est raisonnablement nécessaire pour mettre en œuvre l’enquête, finaliser les modalités de toute mesure imposée, ou conformément à la loi.
- a) On n’interdira pas automatiquement à un membre du corps professoral des programmes en sciences infirmières de participer à l’audience d’une affaire en tant que membre du CIP, pour la seule raison qu’il aurait eu des contacts antérieurs avec l’étudiant ou l’étudiante, ou qu’il aurait personnellement eu vent de la cause.
b) L’étudiante ou l’étudiant dont on examine le cas a le droit de contester ce fait, ce qui pourrait donner lieu à l’exclusion d’au plus deux membres du Comité d’examen. Dans un tel cas, le Programme peut remplacer les membres exclus.
- Les résultats de l’audience et leur explication seront transmis par écrit à l’étudiant ou à l’étudiante, à son représentant désigné et à la direction responsable du Programme.
f) Décision relative à l’affaire
- Les membres du CIP, après avoir entendu toutes les preuves, se réuniront à huis clos pour :
- examiner les preuves;
- tirer des conclusions;
- déterminer si la sécurité et l'intérêt du public sont menacés;
- déterminer la façon appropriée de régler l’affaire, si les allégations sont prouvées;
- rejeter l’affaire ou faire d’autres recommandations jugées appropriées, si les allégations ne sont pas prouvées.
- Le CIP peut prendre toute mesure qu’il juge appropriée dans les circonstances. Il choisira une des options suivantes ou une combinaison de celles-ci :
- déterminer qu'aucune autre mesure ne sera appliquée;
- permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de poursuivre son Programme et lui imposer des conditions à respecter quant à sa conduite à l’avenir. Ces conditions demeureront en vigueur pendant toute période que le Comité jugera appropriée;
- réprimander l’étudiant ou l’étudiante par écrit;
- suspendre l’étudiant ou l’étudiante du Programme pendant une période précise;
- demander à l’étudiant ou à l’étudiante de se retirer du Programme (quitter le Programme) pendant une période indéterminée;
- exiger que l'étudiant ou l'étudiante se retire du programme indéfiniment;
- imposer des conditions à remplir avant que toute demande de réadmission puisse être examinée;
- expulser l’étudiant ou l’étudiante du Programme sans avoir le droit de faire une demande de réadmission.
- On peut demander à l’étudiant ou à l’étudiante de se retirer du Programme, selon le point h. ci-dessus, à tout moment au cours de l’année académique ou à tout moment au cours de son Programme.
- Dans les cas où la décision prise à l'issue de l'audience serait d. à h. telles que décrites à la rubrique f.2., le coordonnateur ou la coordonnatrice académique doit faire parvenir les résultats de l'audience au registraire qui inscrira les remarques appropriées au relevé de notes de l'étudiant ou l'étudiante.
- L'étudiant ou l'étudiante peut demander au CIP d'examiner la possibilité de faire retirer cette remarque du relevé de notes.
g) Appels
- Si l’étudiant ou l’étudiante souhaite appeler de la décision du Comité, il doit le faire auprès du Comité d’appel de l’USB.
- Dans le cas d’un appel, la mise en application de toute décision du Comité est suspendue jusqu’à ce que l’organisme qui entend l’appel soit parvenu à un règlement. Sous réserve de ce qui précède, si le recteur de l’Université est d’avis qu’il agit dans le meilleur intérêt de l’Université, il peut, à tout moment, rendre une ordonnance d’exclusion temporaire de l’étudiante ou de l’étudiant de tout programme de l’Université, sujette à la décision définitive de la part de l’autorité appropriée.
h) Dossiers
- Un document sur la conclusion d’inaptitude professionnelle et sur le règlement de l’affaire sera conservé dans le dossier de l’étudiant ou de l’étudiante de l'ESIES au Registrariat.
- Toute information relative à l’audience devant le CIP sera conservée dans le bureau de la coordination académique dans un dossier confidentiel.
Évaluation
Examens de reprises
L’École des sciences infirmières et des études de la santé n’administre pas d’examens de reprise.
Évaluation des techniques psychomotrices
Les techniques psychomotrices et méthodes de soins en laboratoire sont évaluées selon les notes S « satisfaisant » ou NS « non-satisfaisant ». Suite à un premier échec, l’étudiante ou l’étudiant est admissible à seulement une reprise.
Pour assurer la cohérence, les procédures suivantes s'appliquent à tous les cours de sciences infirmières ayant une composante d'évaluation des techniques psychomotrices et méthodes de soins en laboratoire :
- Le rendement d'une étudiante ou un étudiant dans une évaluation de technique psychomotrice et de méthode de soins sera évalué en tant que satisfaisant ou non-satisfaisant.
- Si une étudiante ou un étudiant ne fait pas preuve de compétence pendant la période d'évaluation (c'est-à-dire qu'il ne réussit pas l’évaluation de la technique psychomotrice), l’évaluatrice ou l'évaluateur fournira des commentaires correctifs à l’étudiante ou l'étudiant et recommandera d'autres exercices.
- Une étudiante ou un étudiant qui ne réussit pas la première évaluation sera admissible seulement à une reprise.
- Une étudiante ou un étudiant qui ne réussit pas la reprise recevra la note de non-satisfaisant; il ne sera plus admissible au cours en question ni à d’autres cours préalables ou concomitants dans le programme. L’étudiante ou l’étudiant peut consulter la politique de Révision de note (procédure d’appel de note).
- Un test de calcul des médicaments est considéré comme une évaluation de technique psychomotrice.
- Pour réussir un test de calcul des médicaments, l’étudiante ou l’étudiant doit recevoir une note de 90 %. Une étudiante ou un étudiant ne sera pas autorisé à utiliser une calculatrice pour le test de calcul des médicaments (Cette interdiction ne s’applique pas au programme de baccalauréat en sciences infirmières).
L’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété les évaluations de techniques psychomotrices avant le début du stage clinique.
Dans le cas où le professeur ou la professeure clinique jugerait que les habiletés psychomotrices de l’étudiante ou de l’étudiant sont faibles ou non satisfaisantes, il pourrait exiger que celui-ci acquière de la pratique additionnelle au laboratoire des sciences infirmières avant de retourner en milieu clinique.
Assiduité
Les étudiants et étudiantes sont tenus d’assister à tous les cours, y compris les cours magistraux, les laboratoires, les tutoriels, les cliniques, les conférences, etc.
Lignes directrices
- La présence des étudiants et étudiantes aux cours, aux cliniques, aux stages et aux conférences est contrôlée sur une base régulière.
- L’assiduité est prise en compte dans les évaluations des étudiants et étudiantes.
- En cas de circonstances prévues nécessitant une absence, les étudiants et étudiantes sont tenus de fournir un préavis par écrit justifiant cette absence à leurs professeurs ou professeures. Ces préavis écrits sont gardés dans un dossier.
- Advenant que les étudiants et étudiantes ne puissent fournir à l’avance un préavis de circonstances nécessitant une absence, ils sont tenus de contacter leurs professeurs ou professeures dès que possible et de présenter par la suite une justification par écrit. Ces justifications sont gardés dans un dossier.
- Les professeurs et professeurs sont tenus de faire rapport au coordonnateur ou à la coordonnatrice académique de toute absence non justifiée excédant un total de trois heures et qui s’échelonne sur au moins deux cours pendant une même session (voir les Règlements académiques).
- Avant le début de leurs stages pratiques ou cliniques, les étudiants et étudiantes sont tenus d’informer leur professeur ou le professeur clinique (idéalement, par écrit) ainsi que leur milieu de stage de toute circonstance qui nécessitera leur absence pendant la période de stage.
- Advenant qu’un étudiant ou une étudiante doive s’absenter pour motif de maladie ou d'une maladie prolongée pendant la période d’examens, il devra fournir un certificat médical d’un fournisseur de soins de santé qui est en connaissance directe de sa situation médicale. Consulter la politique d’Examens différés.
- En cas d’intempéries, les étudiants et étudiantes devront faire preuve de jugement quant aux déplacements pour se rendre à leurs stages, leurs conférences et leurs cours. Fournir un préavis adéquat et ponctuel (par téléphone ou par courriel) d’une absence en raison de mauvais temps est également obligatoire.
Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer un cours :
- Les cours doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement reconnu.
- Les cours de sciences infirmières, de sciences biomédicales et de statistiques doivent avoir été suivis au cours des six années précédant l’admission au programme.
- Le nombre d’heures de cours magistral/laboratoire/stage doit être le même.
- Les objectifs d’apprentissage des cours de sciences infirmières doivent être clairement énoncés et requérir une approche didactique rigoureuse intégrant la théorie et la recherche en sciences infirmières.
- Le contenu et la qualité des objectifs d’apprentissage doivent être les mêmes.
- Les méthodes d’évaluation doivent refléter la pensée analytique, l’intégration de théories et de connaissances basées sur des résultats probants et être reliées aux objectifs d’apprentissage.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Permission de suivre des cours à d’autres universités
Pour suivre un ou des cours à une autre université, il faut obtenir au préalable une lettre de permission de la direction du programme; pour que ces cours soient reconnus, il faut obtenir la note de passage exigée par cette autre université (certains programmes peuvent exiger une note supérieure à C).
La permission de suivre des cours à une autre université est indiquée au dossier officiel. Pour obtenir une lettre de permission, il faut, au moment d’en présenter la demande, avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d'au moins 2,5 et ne pas être en probation. Seuls les cours servant à répondre aux exigences du programme seront approuvés.
Le relevé de notes officiel des cours suivis à une autre université accompagné de la lettre de permission doit parvenir au Registrariat avant le 15 mai dans le cas des étudiantes et des étudiants inscrits à la collation des grades du printemps.
N. B. : Un cours suivi sans lettre de permission à l’extérieur de l’Université de Saint-Boniface ne sera pas nécessairement reconnu.
Cours et disciplines
Année I – Session d'automne
BIOL 1415 |
Anatomie du corps humain (BIOL 1411) (3) |
FRAN 1005 |
Grammaire de l’écrit (Partie A) (FRAN 1001) (3) |
PSYC 1215 |
Introduction à la psychologie (PSYC 1211) (3) |
SANT 1035 |
Croissance et développement (3) |
SINF 1015 |
Introduction aux sciences infirmières (3) |
SINF 1017 |
Techniques et méthodes de soins I (1) |
SINF 1026 |
La communication professionnelle en santé (3) |
Année I – Session d'hiver
BIOL 1417 |
Physiologie du corps humain (BIOL 1413) (3) |
FRAN 1005 |
Grammaire de l’écrit (Partie B) (FRAN 1001) (3) |
SINF 1046 |
Évaluation de la santé (3) |
SINF 1049 |
Stage : Introduction à la pratique des soins infirmiers (2) |
SINF 1116 |
Nutrition (3) |
Année II – Session d'automne
SINF 2024 |
Pharmacologie et épreuves diagnostiques (3) |
SINF 2026 |
Techniques et méthodes de soins II (2) |
SINF 2045 |
Soins des adultes et de la famille (3) |
SINF 2047 |
Stage : Soins des adultes et de la famille (3) |
STAT 1005 |
Mesure et analyse de données (STAT 1001) (3) |
Année II – Session d'hiver
PATH 3215 |
Pathophysiologie (3) |
SANT 2075 |
Relations interpersonnelles et pratique collaborative (3) |
SANT 2115 |
Introduction à la recherche en santé (3) |
SINF 2035 |
Soins de la famille en périnatalité (3) |
SINF 2037 |
Stage : Soins de la famille en périnatalité (3) |
Année III – Session d'automne
MBIO 1225 |
Microbiologie et immunologie (3) |
SINF 3015 |
Soins infirmiers en santé mentale (3) |
SINF 3017 |
Stage : Santé mentale (3) |
SINF 3025 |
Soins infirmiers en santé communautaire I (3) |
SINF 3027 |
Stage : Soins infirmiers en santé communautaire I (1) |
SINF 3035 |
Techniques et méthodes de soins III (2) |
Année III – Session d'hiver
SINF 3045 |
Soins infirmiers en santé communautaire II (3) |
SINF 3047 |
Stage : Soins infirmiers en santé communautaire II (3) |
SINF 3055 |
Soins complexes I (3) |
SINF 3057 |
Stage : Soins complexes I (3) |
SINF 3065 |
Professionnalisme et éthique en soins infirmiers (3) |
Année IV – Session d'automne
SINF 4015 |
Soins complexes II (3) |
SINF 4017 |
Stage : Soins complexes II (4) |
SINF 4025 |
Théories et approches professionnelles en sciences infirmières (3) |
SINF 4125 |
Tendances actuelles en santé (3) |
Année IV - Session d'hiver
SINF 4035 |
Soins palliatifs (3) |
SINF 4045 |
Leadership dans le contexte des soins de santé (3) |
SINF 4055 |
Sujets spéciaux (3) (cours ne sera pas offert en 2018-2019) |
SINF 4037 |
Stage de préceptorat : Transition à l’entrée en fonctions (9) |
Descriptions de cours
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