Diplôme en gestion du tourisme

Ce programme d’études offre une formation stimulante et polyvalente en tourisme et en affaires. Les étudiants et étudiantes acquerront des compétences d’ordre administratif ainsi qu’au niveau de la mise en marche du marketing, de l’organisation d’activités spéciales, du développement de forfaits et de tournées guidées, du tourisme d’aventure et culturel, entre autres. Le développement des habiletés de leadership, d’accueil, d’animation et de gestion de groupes est ciblé durant les deux années d’études. Un accent particulier est mis sur le service à la clientèle, la communication interpersonnelle en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour bien répondre aux attentes professionnelles de l’industrie. Des projets pratiques, des visites extérieures et des stages d'apprentissage initieront l'étudiant ou l'étudiante à la réalité du milieu du tourisme et faciliteront l’intégration dans le milieu spécialisé choisi.

 

Admission

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au diplôme en gestion du tourisme

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
  • avoir suivi les cours suivants : Français 40S et Anglais 40S;
  • avoir suivi un des cours suivants : Précalcul 40S, Mathématiques appliquées 40S ou Mathématiques des consommateurs 40S;

ou

N. B. : Les étudiants doivent posséder un certificat en premiers soins d'urgence avant le début des stages. Une vérification du casier judiciaire est fortement recommandée avant un stage en milieu de travail.





 

Exigences

La réussite de tous les cours théoriques et du stage pratique dans un délai maximal de deux ans.

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

Durée maximale des études

Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’USB permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer le programme d’études dans les délais suivants :

  • deux ans pour un programme d’un an;
  • quatre ans pour un programme de deux ans;
  • huit ans pour un programme de quatre ans.

Une année de suspension académique compte pour une année.

Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’ETP en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui ont été modifiées durant ce laps de temps.

Exigences linguistiques

Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langue (tutorat, cours supplémentaires, etc.). La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.

L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en gestion du tourisme.

3.1 Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, l'étudiant devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. 

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 

3.2 Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.

N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, l'étudiant devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.

Conditions d'obtention de diplôme

  • Une note minimale de C+ dans les cours
  • Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5
  • Une note S « satisfaisant » pour tous les stages. Les stages seront notés réussite S ou échec NS.

Seuil de rendement

Une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention du Diplôme en gestion du tourisme. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours.

Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.

Le barème des notes accordées est le suivant :

A+      4,5      Exceptionnel      90 % à 100 %     
A 4,0 Excellent 80 % à 89,9 %
B+ 3,5 Très bien 75 % à 79,9 %
B 3,0 Bien 70 % à 74,9 %
C+ 2,5 Satisfaisant 65 % à 69,9 %
C 2,0 Échec 60 % à 64,9 %
D 1,0   50 % à 59,9 %
F 0,0   Moins de 50 %
P   Note de passage  

 

Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours.

Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'École technique et professionnelle juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : pour évaluer un stage).

Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives pondérées. Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.

Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)

À la fin de chaque session, le relevé de notes fait mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci reflète une moyenne pondérée calculée comme suit :

  • Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
  • La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
  • Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, d'un diplôme ou d'un baccalauréat. 

Cours ou mentions exclus du calcul

Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

La mention « Distinction »

Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction » relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.

Certificats, diplômes et grades

L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, les diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.

Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

N. B. : Le cours TO 101 Introduction à l’industrie du tourisme est offert aux élèves du secondaire en tant que cours à double reconnaissance et peut être crédité en vue de l’obtention du diplôme de gestion du tourisme. La double reconnaissance est seulement disponible officiellement pour les étudiants et étudiantes de la Division scolaire franco-manitobaine et de la Division scolaire Louis Riel.

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

Assiduité

L'ETP est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit, dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 %  d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou d'un stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.

Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».

Stages

De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
  2. compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi les cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est des programmes Administration des affaires, Informatique et Gestion du tourisme. La concentration Gestion de bureau exige la réussite des cours AN 102 Business English & Communication I et AN 104 Business English & Communication II;
  3. avoir réussi les cours crédités AN 106 Anglais langue seconde I et AN 107 Anglais langue seconde II pour les stages de 2e année en Éducation de la jeune enfance;
  4. avoir réussi le cours AN 106 Anglais langue seconde I pour le programme Communication multimédia.

Pour être admissible au stage coopératif, l’étudiant ou l’étudiante en administration des affaires, en gestion du tourisme ou en informatique devra également :

  1. avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 2,5 ou de C+;
  2. avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).

Il est obligatoire de posséder un certificat en premiers soins d’urgence avant le début des stages.





 

Cours et disciplines

Année 1 Session d'automne

AD 102 Le droit et l’administration des affaires  (3)
AN 102 Business English & Communication I (3)
OU  
AN 106*   Anglais langue seconde I L (ENGL 1061/ANGL 1065) (3)
CO 104 Introduction à la comptabilité (3) 
FR 106 Français I  L (PP 102) (3) 
IN 103 Systèmes d’information I L (3) 
TO 101 Introduction à l’industrie du tourisme (cours en ligne) (3) 
TO 1111 Plannification du tourisme urbain : Art, culture et patrimoine (3) 

 

Année 1 Session d'hiver

AN 104 Business English & Communication II (3)                
OU  
AN 107*  Anglais langue seconde II L (ENGL 1071/ANGL 1075) (3)
FR 107 Français II L (PP 103) (3)
IN 104 Systèmes d’information II (3)
MK 101 Marketing I (3)
TO 1181 Tourisme durable (3)
TO 110 Ateliers professionnels (3)
TO 115  Produits et services touristiques (3)

*Ce cours s’adresse aux étudiants et aux étudiantes ayant une connaissance limitée de l’anglais. Un test de classement déterminera l’admissibilité.

Année 2 Session d'automne

AD 211 Comportement organisationnel d’une entreprise (3)          
AN 108**  Advanced English Practice (Facultatif) (3)
MK 201  Marketing II (3)
OU  
ES 1172 Introduction à l’espagnol I L (SPAN 1171) (3)
OU  
ES 1263 Espagnol intermédiaire L (SPAN 1261) (3)
MK 206  Publicité, promotion et relations publiques (3)
MK 207 Techniques de vente et services à la clientèle (3)
TO 201   Diversité culturelle (3)
TO 204   Accueil et animation des clientèles touristiques (3)
TO 207 Organisation d’activités spéciales (3)

 

Année 2 Session d'hiver

AD 218 Entrepreneurship (AD 208) (3)
AD 310     Gestion des ressources humaines (AD 210) (3)           
AI 210   Séminaire de préparation à l’emploi (3)
MK 203  Les nouvelles technologies du marketing (3)
OU    
ES 119 Introduction à l’espagnol II L (SPAN 1191) (3)
OU  
ES 127 Espagnol oral I L (SPAN 1271) (3)
FR 204 Communication orale (3)
TO 203 Développement de forfaits (3)
TO 206 Guide touristique (3)
TO 208 Tourisme d’aventure et écotourisme (3)
SP 210  Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
OU  
CP 210 Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)

1Les étudiantes et étudiants en Gestion du tourisme qui suivent MK 201 à la première session doivent s’inscrire à MK 203 à la deuxième session.

2Les étudiantes et étudiants en Gestion du tourisme qui suivent ES 117 à la première session doivent s’inscrire à ES 119 à la deuxième session.

3Les étudiantes et étudiants en Gestion du tourisme qui suivent ES 126 à la première session doivent s’inscrire à ES 127 à la deuxième session.

**AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.

Descriptions de cours

 

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