Diplôme en communication multimédia

Communication multimédia est un programme de deux ans qui s'adresse à toute personne qui veut faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia. Ce programme d'études permet de concilier deux exigences de formation, c'est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par le développement d'une culture générale et d'une formation de base en ce qui concerne le processus de production multimédia et sa gestion. La spécialisation est assurée par l'acquisition de compétences très particulières reliées à la production d'applications multimédias. Afin d'atteindre ces grands objectifs, la formation est structurée de façon à reproduire les conditions de travail réelles.

En plus des activités à caractère théorique et pratique en salle de classe et en laboratoire, le programme prévoit la possibilité d'entreprendre des projets avec des clients. Les projets seront structurés de façon à reproduire la situation de travail connue dans le marché du travail en fonction de l'organisation du travail, des délais d'exécution, de la budgétisation et du travail individuel et d'équipe. Ces projets constitueront la base du portfolio de fin d'études.

 

Admission

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au diplôme en communication multimédia

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir obtenu le diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent et avoir réussi les cours de Français 40S, d’Anglais 40S et de Mathématiques 40S. Le cours Mathématiques appliquées 40S est recommandé OU être étudiante ou étudiant adulte.
  • Remettre une lettre de motivation.
  • Remettre un portfolio de travaux personnels : images en arts visuels sur papier ou en arts médiatiques sous forme numérique y compris des extraits vidéo et sonores.
  • Remplir un profil de compétences en multimédia.

Les quatre documents doivent être reçus au plus tard le 22 aout pour les citoyens canadiens et au plus tard le 31 mai pour la population étudiante ayant un permis d’études.

On peut exiger une entrevue (par téléphone ou en personne) afin de déterminer les aptitudes générales des candidats et des candidates.

N. B. : Un portfolio démontrant des compétences élevées constituera un facteur décisif dans l’évaluation du candidat ou de la candidate. Ceux qui ont suivi des cours d’art et d’informatique, et qui ont un profil linguistique de niveau supérieur seront privilégiés.

Documents et portfolio (suggestions et précisions)

  1. Un profil de compétences (voir : Profil recherché http://ustboniface.ca/document.doc?id=354)
  2. Une lettre de motivation (trois paragraphes)  (voir : Lettre de demande d’admission http://ustboniface.ca/document.doc?id=353) :
    1. Qui suis-je ; ma formation, mes intérêts, mes connaissances artistiques et compétences en multimédia
    2. Raison pour laquelle vous voulez suivre le programme Communication multimédia
    3. Ce que vous espérez faire avec le diplôme.
  3. Un Portfolio - un maximum de 10 exemples de vos meilleures œuvres originales (que vous avez créées vous-même ). Vous pouvez les soumettre en format électronique (DVD, clé USB, par lien à un site Web.) ou en copie imprimée. Il est aussi important de bien identifier chaque œuvre, d'inclure une description et une date.  Vous pouvez inclure :
    1. des dessins, des collages, des peintures (aquarelle, pastel, acrylique, etc.)
    2. des vidéos, des animations, des créations 3D 
    3. des compositions de musique, enregistrement de musique, ou trame sonore originale 
    4. des sites Web que vous avez créés
    5. des exemples en photographie

      Sujets potentiels : des autoportraits, des paysages, des bandes dessinées, des portraits, des croquis, un scénarimage
  4. Présentation :
    1. Organisez vos œuvres dans un livret/cartable, une trousse portfolio, en diapositives, lien à un site Web
    2. Assurez-vous que votre média est lisible et testez votre clé USB ou votre DVD avant de soumettre le tout
    3. N’oubliez pas de bien vous identifier (nom, numéro de téléphone, courriel/email)

Votre soumission devrait être envoyé au :

Programme Communication Multimédia
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7   Canada

*Des œuvres qui proviennent de l’Internet ou obtenues de modèles prêts à l'emploi ne constituent pas des créations originales. 

Questions?  Si vous voulez soumettre d'autres œuvres qui ne sont pas sur la liste susmentionnée ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'École technique et professionnelle.


Les professeurs du programme Communication multimédia regardent ensemble chaque pièce de votre portfolio composé d'un maximum de 10 éléments.

N. B. : Avant tout, ils recherchent la créativité, l’originalité et un intérêt en multimédia.

Veuillez noter que toute décision sera finale pour l’année en question.  Par contre, les candidates et les candidats sont encouragés à envoyer une nouvelle soumission l’année suivante et de consulter les membres du département pour des suggestions d’amélioration si leur soumission n’est pas retenue.





 

Exigences

Communication multimédia est un programme de deux ans s’adressant à toute personne qui désire faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia. Le programme d’études permet de concilier deux exigences de formation, c’est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par le développement d’une culture générale et d’une formation de base en ce qui concerne le processus de production multimédia et sa gestion. La spécialisation est assurée par l’acquisition de compétences très particulières reliées à la production d’applications multimédias. Afin d’atteindre ces grands objectifs, la formation est structurée de façon à imiter les conditions de travail réelles. En plus des activités à caractère théorique et pratique en salle de classe et en laboratoire, le programme prévoit la possibilité d’entreprendre des projets avec des clients. Les projets seront structurés de façon à reproduire la situation de travail connue sur le marché du travail en fonction de l’organisation du travail, des délais d’exécution, de la budgétisation et du travail individuel et d’équipe. Ces projets constitueront la base du portfolio de fin d’études.

N. B. : Le cours SAAL 9002/CM 134 est offert aux élèves du secondaire en tant que cours à double reconnaissance et peut être crédité en vue de l’obtention du diplôme de Communication multimédia.

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’Université de Saint-Boniface sont présentés dans la section Règlements académiques. La population étudiante de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à elle dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

 

Durée maximale des études

Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’USB permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer le programme d’études dans les délais suivants :

  • deux ans pour un programme d’un an;
  • quatre ans pour un programme de deux ans;
  • huit ans pour un programme de quatre ans.

Une année de suspension académique compte pour une année.

Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’ETP en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui ont été modifiées durant ce laps de temps.

Exigences linguistiques

Selon le profil linguistique, le SPL propose des mesures d’enrichissement en langue (tutorat, cours supplémentaires, etc.). La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

L’étudiante ou l’étudiant qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.

3.1 Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, l'étudiant devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. 

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 

3.2 Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.

N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, l'étudiant devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.

Conditions d'obtention de diplôme

  • Une note minimale de C+ dans les cours
  • Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5
  • Une note S « satisfaisant » pour tous les stages. Les stages seront notés réussite S ou échec NS

Seuil de rendement

Une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention du diplôme en communication multimédia. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours.

Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.

Le barème des notes accordées est le suivant :

A+      4,5      Exceptionnel      90 % à 100 %     
A 4,0 Excellent 80 % à 89,9 %
B+ 3,5 Très bien 75 % à 79,9 %
B 3,0 Bien 70 % à 74,9 %
C+ 2,5 Satisfaisant 65 % à 69,9 %
C 2,0 Échec 60 % à 64,9 %
D 1,0   50 % à 59,9 %
F 0,0   Moins de 50 %
P   Note de passage  

 

Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours.

Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'ETP juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : pour évaluer un stage).

Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes pondérées cumulatives. Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.

Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)

À la fin de chaque session, le relevé de notes fait mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci est calculée comme suit :

  • Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
  • La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
  • Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, d'un diplôme ou d'un baccalauréat.

Cours ou mentions exclus du calcul

Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

La mention « Distinction »

Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction » relève de l’autorité de la direction de l’ETP.

Certificats, diplômes et grades

L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, les diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.

Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

 

Assiduité

L'ETP est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit, dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 %  d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou d'un stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.

Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».

Stages

De façon générale, pour être admissible à un stage, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  1. avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
  2. avoir réussi le cours AN 106 Anglais langue seconde I pour le programme Communication multimédia.





 

Cours et disciplines

Année 1 – Session d'automne

AN 106 Anglais langue seconde I  (ENGL 1061/ANGL 1065) (3)
CM 101 Industrie du multimédia (3)
CM 102  Histoire des communications visuelles (3)
CM 106  Logiciels d’applications multimédias (3)
CM 109  Créativité et design visuel (4)
CM 121 Concepts d'enregistrement sonore (3)
CM 131 Design pour le Web I (3)
FR 106 Français I  (PP 102) (3)

 

Année 1 –  Session d'hiver

CM 104 Techniques d’écriture (3)                                                   
CM 105 Writing for Electronic Media (3)
CM 118 Gestion de la production multimédia (3)
CM 122 Équipement et logiciels audio (3)
CM 127 Développement pour plateforme mobile I  (3)
CM 132 Design pour le Web II (3)
CM 136 Animation pour Internet (3)

 

Année 1 –  Session d'été

CM 115 Communication et relation au sein d’une équipe de travail (3) 
CM 137 Projet d'intégration (3)

 

Année 2 – Session d'automne

AN 108 Advanced English Practice (Facultatif)* (3)
CM 124 Production sonore en studio I (3)
CM 201 Conception et scénarisation pour vidéo (3)
CM 202 Saisie d’images vidéo (3)
CM 205 Montage vidéo (3)
CM 210 Modélisation 3D (4)
CM 215 Développement pour plateforme mobile II (3)

 

Année 2 – Session d'hiver

CM 128 Production sonore en studio II (3)    
CM 203 Techniques de production vidéo (3)
CM 206 Effets spéciaux, son et images (3)
CM 209 Introduction à l’animation (3)
CM 211 Animation de modèles 3D (4)
CM 213 Plan d’affaires et préparation à l’emploi (3)

    

Année 2 – Session d’été

CM 126 Stage en multimédia (3) 
CM 214 Élaboration du portfolio (3)

* AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par la population étudiante du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.

Descriptions de cours

 

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