Baccalauréat en travail social
Le programme de travail social est reconnu et agréé par l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). L'École de travail social de l'USB est aussi un membre institutionnel de l'ACFTS.
Dans l’ensemble, les mêmes règlements et politiques de la Faculty of Social Work de l’Université du Manitoba s’appliquent au baccalauréat en travail social de l’Université de Saint-Boniface (à moins que l’USB ait une politique ou un règlement différent pour certains aspects), et ce, même s’ils ne sont pas inclus dans cette version de l’annuaire.
Le programme de baccalauréat en travail social (B.T.S.) que propose l’USB s’inscrit fidèlement dans sa mission d’enseignement universitaire. Le programme de B.S.S. vise donc à :
- offrir une éducation universitaire générale ainsi qu’une formation professionnelle spécialisée en travail social, en français, dans les domaines essentiels au développement communautaire, familial, culturel et personnel;
- participer activement à la formation et au rayonnement de la communauté francophone du Manitoba.
L’École de travail social vise à contribuer à la création et au bon fonctionnement d'un monde où les grandes inégalités en matière de richesse et de revenu seront abolies; où le pouvoir économique et politique sera réparti de façon plus égale; où la distribution des ressources d'une société sera centrée sur les besoins de l'être humain; où on célébrera la diversité des cultures; où les gens exerceront plus de pouvoir sur leur propre vie; et où chacun jouira de plus grandes possibilités d'enrichir son bien-être physique, spirituel, psychologique et intellectuel. Notre Université est la seule du Manitoba à offrir un programme de travail social en français, lequel est également le plus important pour le Manitoba. C'est pourquoi sa mission décrit le rôle directeur de l’École dans le développement socio-économique et culturel de la province d'abord, mais aussi du Canada et d'au-delà de ses frontières, ce qui correspond à l'énoncé de la mission même de l’USB et de l’École de travail social.
La formation professionnelle offerte dans ce programme est de type généraliste. Tout en misant sur une solide formation théorique, l’accent est mis sur l’importance concrète de l’intervention sociale professionnelle sur le champs, sous forme de stages pratiques en troisième et en quatrième années.
Ce programme de baccalauréat en travail social en français est un cursus d’enseignement postsecondaire qui consiste en la formation professionnelle d’un corps de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales dotés des habiletés requises pour optimiser les interactions des individus, des familles, des groupes et des communautés avec leur environnement dans un but de développement social et de la personne. Une telle formation s’opère selon les normes, les contenus théoriques et les pratiques d’intervention sociale fondés sur la pédagogie, la déontologie et les particularités propres à la discipline même du travail social.
Les objectifs du programme en travail social de l’USB sont identiques à ceux de la Faculty of Social Work de l’Université du Manitoba, avec l’ajout de services dans les deux langues officielles. Les principaux objectifs du programme sont de :
- offrir une éducation universitaire générale ainsi qu’une formation professionnelle spécialisée en travail social, en français, dans les domaines essentiels au développement communautaire, familial, culturel et personnel;
- participer activement à la formation et au rayonnement de la communauté francophone du Manitoba;
- former des diplômés et des diplômées possédant les connaissances de base, l’engagement et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du travail social, avec des compétences dans les deux langues officielles du Canada;
- préparer et encourager les étudiantes et les étudiants à poursuivre leurs études avancées (2e et 3e cycle).
Ce programme contribue à répondre à la demande sociale et aux besoins croissants des francophones en matière de formation universitaire et professionnelle dans les domaines des services sociaux et des services de santé. Il reflète les particularités sociales, culturelles et linguistiques endogènes de la population francophone du Manitoba.
Au-delà des principaux objectifs énoncés ci-dessus, ce programme comporte plusieurs sous-objectifs plus précis qui ont l’avantage de refléter tant le contenu pédagogique du programme de la Faculty of Social Work de l’Université du Manitoba que les objectifs proposés par l’USB. Dans cette perspective, le programme cherche aussi à accomplir les sous-objectifs suivants :
- contribuer, par l’entremise de la formation universitaire, de la recherche sociale, des politiques sociales, de l’intervention professionnelle et du travail social, au développement socioéconomique et culturel des particuliers, des groupes et des communautés bénéficiaires;
- former des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux en les dotant d’habiletés théoriques et pratiques leur permettant d’intervenir efficacement afin de mieux répondre aux besoins et aux problèmes sociaux des populations francophones du Manitoba dans leurs diverses composantes multiethniques;
- permettre l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux futurs travailleurs sociaux et travailleuses sociales pour les rendre aptes à intervenir et à mieux répondre aux besoins existants dans les champs sociaux de la santé, de la famille et de la diversité;
- favoriser une maîtrise théorique et pratique des grandes problématiques de la santé, des services et du système de santé pour mieux agir sur les problèmes d’accessibilité, de prise en charge et de prévention sociale auprès des principaux groupes à risques;
- faciliter l’acquisition des connaissances et des aptitudes théoriques et pratiques aux futurs travailleurs sociaux et travailleuses sociales sur les enjeux sociétaux de la diversité multiethnique, des politiques et de l’impact des phénomènes de l’immigration sur les plans social, culturel, démographique, économique et des problèmes de prise en charge sociale qui en résultent;
- doter les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales d’outils méthodologiques appropriés à la diversité des modèles d’intervention sociale privilégiant, entre autres, le counselling pour la compréhension des problèmes psychosociaux.
Au cours des années, l’École de travail social et la Faculty of Social Work de l'Université du Manitoba ont adopté une démarche sur deux fronts de la pratique du travail social axée sur les principes humanitaires et de justice sociale :
- répondre aux besoins sociaux légitimes des gens qui souffrent présentement en leur offrant une attention concrète (protection sociale); et
- passer d'une société qui pénalise les gens selon la classe, le sexe, la race, l'âge, la sexualité, les aptitudes, etc. à une société telle que décrite précédemment. Ce double intérêt pour la justice sociale d'une part et un fonctionnement social sain autant personnel que familial d'autre part, influence profondément le curriculum, le programme de recherche, la pédagogie, la façon d'agir envers les étudiantes et les étudiants et le service communautaire de l’École. Cette démarche se fonde sur la conviction que la plupart des souffrances et des inégalités sociales prennent racine dans l'ordre social plutôt que dans la personne, la famille ou certaines cultures.
Admission
Conditions générales d'admission à l'USB
Les conditions générales d'admission diffèrent selon la provenance des candidates et candidats.
Étudiantes et étudiants du Manitoba
Diplôme d'études secondaires
Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes
En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent répondre aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :
- Alberta : le diplôme d'études secondaires avec un minimum de 5 cours de 12e année;
- Colombie-Britannique : le diplôme d'études secondaires avec un minimum de 4 cours de 12e année;
- Île-du-Prince-Édouard : le diplôme d'études secondaires avec un minimum de 5 cours de 12e année;
- Nouveau-Brunswick : le diplôme d'études secondaires avec un minimum de 6 cours de 12e année;
- Nouvelle-Écosse : le diplôme d'études secondaires avec un minimum de 5 cours de 12e année;
- Ontario : le diplôme d’études secondaires avec un minimum de 6 cours de niveau U ou M en 12e année;
- Québec : la première année de CÉGEP avec une moyenne minimale de 65 %;
- Saskatchewan : le diplôme d'études secondaires avec un minimum de 5 cours de 12e année;
- Terre-Neuve-et-Labrador : le diplôme d'études secondaires avec un minimum de 10 cours de 12e année;
- Territoires du Nord-Ouest : le diplôme d'études secondaires avec un minimum de 5 cours de 12e année;
- Yukon : le diplôme d'études secondaires avec un minimum de 4 cours de 12e année.
Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 1er juillet, les documents suivants :
- un formulaire de demande d’admission dûment rempli (disponible sur le site Web de l'USB);
- un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
- les frais d'admission (non remboursables).
Étudiantes et étudiants étrangers
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.
N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.
Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international
Trois cours au niveau supérieur et trois cours au niveau moyen avec un score minimal de 4 dans chaque matière et un score global d'au moins 24. Un transfert de crédits peut être attribué pour un score minimal de 4 dans certaines matières de niveau supérieur ou moyen.
Admission au B.S.S.
Le programme de baccalauréat en travail social est accessible à toute personne désireuse de poursuivre en français une formation professionnelle de premier cycle en service social à l’USB. Pour être admis au programme, il faut :
- avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,5;
- avoir les crédits nécessaires pour satisfaire aux exigences du profil linguistique français ou anglais;
- à l’USB, les exigences au niveau d’Université 1 incluent 3 crédits en mathématiques et 6 crédits en langue (selon les profils linguistiques, jusqu’à 15 crédits en langue peuvent être exigés). Il est fortement recommandé de suivre les 3 crédits en mathématiques pendant Université 1. Il est à noter qu’ils doivent faire partie des 60 premiers crédits universitaires;
- avoir réussi le cours ENGL 1071 avec une note minimale de B (70 %) ou avoir obtenu le niveau d'exemption au profil linguistique en anglais;
- remplir et déposer au Registrariat un formulaire de demande d’admission avant la date limite de demande d'admission au B.S.S.;
- remettre les attestations de vérification des antécédents judiciaires et du registre concernant les mauvais traitements. Les directives pertinentes à cette vérification sont envoyées par le Registrariat avec l’accusé de réception de la demande d’admission;
- monter un dossier de candidature et le déposer au Registrariat avant la date limite de remise de documentation (voir ustboniface.ca/admission). Ce dossier doit inclure un texte de présentation, une lettre de recommandation et une copie de son plus récent curriculum vitae. Les directives précises pour constituer le dossier sont envoyées par le Registrariat avec l’accusé réception de la demande d’admission;
- participer à une rencontre en groupe. Une présentation au sujet du service social et une étude de cas feront partie de cette rencontre;
- participer à une entrevue individuelle devant un comité composé de deux professeurs à l’École de service social et une professionnelle ou un professionnel de la communauté. L’entrevue permet de mieux connaître la candidate ou le candidat, explorer son potentiel à exercer la profession de manière compétente et de répondre aux questions qui se posent de part et d’autre. Les candidates et les candidats retenus sont habituellement convoqués au début du mois d'avril.
Étudiantes et étudiants spéciaux ou d'une autre faculté ou programme
Il est aussi possible de suivre des cours de l'École de travail social sans être admis officiellement au programme du B.T.S.
En travail social, une étudiante ou un étudiant spécial est une personne qui souhaite s’inscrire à des cours du programme, mais sans avoir l’intention d’obtenir un diplôme en travail social. De plus, cette personne n’est pas inscrite à aucune autre université au même moment. L’exigence pour l’admission consiste à avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,5. Une fois admise, la personne :
- ne peut s’inscrire qu’à 9 crédits de cours obligatoires en plus des cours SWRK 1311 et SWRK 2081;
- ne peut s’inscrire à d’autres cours SWRK jusqu’au mois d’août;
- reçoit la mention « SS » (Special Student) pour tous les cours SWRK, ce qui signifie que ces cours ne seront pas inclus dans le calcul de la moyenne cumulative (GPA).
Une étudiante ou un étudiant inscrit à une autre faculté ou à un autre programme universitaire de l’USB peut s’inscrire à certains cours du programme de baccalauréat en travail social à condition d’avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,5.
Cette personne, tout comme une étudiante ou un étudiant spécial, ne peut s’inscrire à plus de 9 crédits de cours obligatoires en plus des cours SWRK 1311 et SWRK 2081.
Voici la liste des cours auxquels peut s’inscrire une étudiante ou un étudiant spécial ou qui est inscrit dans une autre faculté ou programme :
Cours obligatoires
SWRK 1311 Introduction à l'analyse de la politique du bien-être (3)
SWRK 2081 Habiletés en communication interpersonnelle (3)
SWRK 2091 Comportement humain et pratique du travail social (6)
SWRK 2111 Émergence de l'État-providence canadien de bien-être social (3)
SWRK 3101 L'enquête systématique en travail social
SWRK 3131 L'État canadien contemporain du bien-être social
Cours optionnels
SWRK 2051 Théorie et organisation communautaire (3)
SWRK 2071 Dynamiques des petits groupes (3)
SWRK 2101 Perspectives sur les transitions de la vie et de l'individu (3)
SWRK 3111 Perspectives sur la déviance (3)
L’étudiante ou l’étudiant spécial ou celui qui est inscrit dans un autre programme ou une autre faculté doit se conformer à la même règle préalable/concomitant.
Casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements
Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.
- Attestation de vérification de casier judiciaire
- Attestation de vérification du registre concernant les mauvais traitements
Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique à cet égard dans le site Web de l'Université.
Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.
Exigences
Le baccalauréat en travail social offert à l’USB est d’une durée de quatre ans et comprend un total de 123 crédits, y inclus la première année (Université 1) qui compte un minimum de 30 crédits. Le programme proprement dit comprend 93 crédits répartis sur les trois autres années.
Université 1
|
30 crédits universitaires |
Année 1 du B.S.S. (27 crédits)
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21 crédits obligatoires
+ 6 crédits de cours à option ou au choix
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Années 2 du B.S.S. (33 crédits)
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27 crédits obligatoires
+ 6 crédits de cours à option ou au choix
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Année 3 du B.S.S. (33 Crédits)
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24 crédits obligatoires
+ 9 crédits de cours à option ou au choix
|
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123 crédits au total |
Le contenu pédagogique de ce programme d’études vise à fournir aux étudiants et aux étudiantes des connaissances théoriques et pratiques sur le système des services sociaux et des services de santé entre autres, et sur les enjeux de l’intervention sociale dans différents contextes, tout en les incitant à préserver, en priorité, les intérêts des principaux bénéficiaires que sont les groupes, les familles ou les individus à risque.
Selon les places disponibles, qui prennent en compte les besoins pédagogiques particuliers de ces cours, une étudiante ou un étudiant admis à Université 1 peut s’inscrire aux cours SWRK 1311 et SWRK 2081.
Cours préalables et cours concomitants
Le programme de baccalauréat en travail social est constitué d’un ensemble de cours préalables et de cours concomitants pour aider l’étudiante ou l’étudiant à planifier son programme d’études. Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont tenus de respecter la règle préalable/concomitant pour tous les cours. Toute exception à cette règle doit être approuvée par la personne qui coordonne le programme avant l’inscription au cours. Si une étudiante ou un étudiant ne se conforme pas à la règle préalable/concomitant pour un cours ou l’autre, on exigera son retrait du cours ou les crédits obtenus pour ce cours seront effacés de son relevé de notes officiel.
Études à temps partiel
Il est possible de poursuivre des études au baccalauréat en travail social à temps partiel. La même règle préalable/concomitant s’applique.
Exigences linguistiques
Les cours du programme de baccalauréat en travail social sont offerts en français. Cependant, plusieurs livres obligatoires et articles spécialisés sont disponibles seulement en langue anglaise. De plus, la connaissance de l’anglais est indispensable afin que les étudiantes et étudiants puissent s’intégrer adéquatement aux milieux professionnels où se déroulent les stages de formation pratique.
Avant de s’inscrire à un cours du programme de baccalauréat en travail social ayant une cote SWRK, on doit avoir réussi le cours ENGL 1071 avec une note minimale de B (70 %).
Ce seuil représente le minimum requis de compétence en anglais pour permettre de suivre adéquatement les cours et de participer aux stages.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours.
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. À noter que ces exigences constituent un minimum.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.
N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.
Conditions d'obtention de diplôme
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant ou l’étudiante doit :
- Avoir suivi 72 crédits des cours obligatoires du programme de travail social, soit avec une note minimale de C dans tous les cours du programme et une moyenne cumulative minimale de 2,5 (C+).
- Avoir obtenu 21 crédits de cours à options (en plus des 30 premiers crédits exigés pour l’admission). Les notes de passage pour les cours à options suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Une note minimale de C doit être obtenue dans les cours optionnels du programme. La moyenne cumulative minimale pour l’obtention du diplôme est également de 2,5 (C+).
- Les cours obligatoires et les cours à option doivent être terminés dans un délai maximum de neuf ans après l’admission au programme.
Au total, pour l’obtention d’un baccalauréat en travail social, il faut avoir suivi 123 crédits de cours (30 crédits pour l’admission + 21 crédits de cours optionnels + 72 crédits obligatoires en travail social). Il est de la responsabilité de l’étudiant ou de l’étudiante de s’assurer de satisfaire à toutes les exigences du baccalauréat en travail social.
Seuil de rendement
La note minimale de passage pour chaque cours du programme de baccalauréat en travail social (cote SWRK) est de 2,0 (C). La note de passage pour les cours au choix suivis dans une autre faculté ou dans un autre programme est la note de passage établie par cette faculté ou ce programme.
Pour poursuivre des études sans conditions particulières dans le programme de B.T.S., il faut que le dossier officiel indique une moyenne cumulative de 2,5 (C+) tant pour les cours SWRK que pour l’ensemble du programme.
La personne qui coordonne le programme étudie les résultats de chaque étudiante et étudiant à la fin de chaque session et décide, selon le cas :
- la poursuite du programme d’études;
- la mise en régime probatoire;
- la levée du régime probatoire;
- le retrait du programme d’études.
Au baccalauréat en travail social, le barème des notes accordées est le suivant :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
100 % - 93 % |
A |
4 |
Excellent |
<93 % - 86 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
<86 % - 79 % |
B |
3 |
Bien |
<79 % - 72 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
<72 % - 65 % |
C |
2 |
Passable |
<65 % - 58 % |
D |
1 |
Inacceptable |
<58 % - 50 % |
F |
0 |
Échec |
<50 % |
P |
|
Note de passage |
|
Évaluation
La Politique de la Faculté d'éducation et des études professionnelles concernant l'évaluation académique du premier cycle décrit les obligations des enseignantes et enseignants en ce qui concerne l'évaluation des étudiantes et étudiants qui suivent des cours de premier cycle à la Faculté d'éducation et des études professionnelles de l'USB.
Retrait d'un programme professionnel
L’USB se réserve le droit de demander à une étudiante ou à un étudiant de se retirer à n’importe quel moment de l’année d’un programme professionnel si, à son avis, cette personne manifeste une inaptitude certaine envers cette profession.
Équivalence de crédits
Une étudiante ou un étudiant qui a déjà un baccalauréat ou qui a obtenu 51 crédits universitaires peut s’inscrire au programme de trois ans. Dans ce cas, il n’y a que les 72 crédits de cours obligatoires qui sont à faire.
Les personnes intéressées à effectuer une équivalence de crédits devront consulter la liste des cours et les règlements particuliers qui s’y appliquent. Le calendrier scolaire contient les dates limites d’inscription pour ces équivalences de crédits.
Assiduité
Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent entrainer des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion de la professeure ou du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.
Stages
On s’attend à ce que les étudiants et étudiantes s’inscrivent à deux cours de stages, soit SWRK 3151 et SWRK 4121. Ces cours sont suivis une fois que les étudiants et étudiantes ont terminé les cours préalables et sont dans l’année appropriée de leur programme d’études. Les stages ont chacun un concomitant, qui sont SWRK 4201 Champ d’intervention et de pratique du travail social I pour le cours SWRK 3151 Formation à la pratique du terrain I et SWRK 4301 Champ d’intervention et de pratique du travail social II pour le cours SWRK 4121 Formation à la pratique du terrain II.
Des formulaires de confirmation de l’intention de faire un stage l’année suivante seront distribués au cours de la session d’hiver. La demande de placement en milieu de stage doit être remplie au moins 75 jours civils avant la session au cours de laquelle le stage se déroulera. On ne pourra garantir un placement en milieu de stage au cours de cette session si cette échéance n’est pas respectée.
Les stages à la fois pour SWRK 3151 et SWRK 4121 consisteront en deux jours de travail sur le terrain par semaine, et ce, pour les deux sessions (15 heures par semaine). Le programme de stages donnera l’occasion d’apprendre comment offrir des services professionnels dans une variété d’agences de services sociaux. Le programme offre une expérience axée sur l’apprentissage permettant d’effectuer des interventions professionnelles en travail social de plus en plus exigeantes et complexes. Le programme de stages sera donné par des personnes responsables de la supervision nommées par l’USB qui pourraient être affiliées à une agence ou à l’USB et qui ont des connaissances, des compétences et de l’expertise en ce qui a trait aux principes génériques pouvant être appliqués à une vaste gamme de champs de pratique. La méthode d’enseignement comprendra des séminaires individuels, mais peut-être aussi de groupe, et conçus pour aider les étudiants et les étudiantes à intégrer la théorie à la pratique. Cet enseignement est offert sur une base hebdomadaire. Au besoin, il sera possible d’obtenir de l’aide sur le terrain. La participation active est exigée à toutes les phases des stages, y compris l’orientation offerte par l’agence où ils sont placés au début de l’année universitaire. Pour toute absence pour cause de maladie ou pour toute autre raison, il faut communiquer avec la personne responsable de la supervision ou de la coordination des stages.
Les étudiants et les étudiantes peuvent être placés dans une variété d’établissements ou de départements. Ceux-ci comprennent : les écoles, les services de probation, les services à l’enfant et à la famille, les milieux de la santé et de la santé mentale, le travail social en milieu de travail, les services aux personnes atteintes d’une incapacité et les services axés sur des communautés ethniques particulières. Ces milieux permettent d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation d’une variété d’habiletés d’intervention auprès des individus, des familles, des groupes, des communautés et dans le cadre d’initiatives de politiques. Tous les efforts seront faits pour placer toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours SWRK 4121 (la dernière année de leur programme d’études) dans un milieu qui réponde à leurs intérêts. Cependant, la décision finale quant au lieu de stage revient à la personne responsable de la coordination des stages. Les décisions peuvent être prises selon la disponibilité des postes dans les agences ainsi que selon les besoins éducatifs des étudiants et des étudiantes. On s’attend à ce que ces derniers assument la responsabilité de leurs frais de transport pour se rendre au lieu de stage auquel ils ont été affectés.
Certains étudiants et étudiantes en travail social possèdent une expérience de travail importante dans un milieu de pratique du travail social et sont donc admissibles à l’évaluation de leur acquis en s’inscrivant au cours de Reconnaissance des acquis (RDA) plutôt que de s’inscrire à une première formation pratique en milieu communautaire. Les Normes d’agrément de l’ACFTS permettent qu’un crédit universitaire soit accordé pour un travail ou une expérience de vie préalable en remplacement d’une formation pratique. Ces crédits peuvent être accordés pour un maximum de la moitié des heures de formation pratique exigées dans le cadre du programme.
La RDA (SWRK 3153) est un cours d’autoformation grâce auquel l’étudiante ou l’étudiant jugé admissible aura l’occasion de démontrer ses habiletés et ses connaissances de base, comme tous les étudiants doivent le faire lors de leur première formation (stage) pratique. Ils devront démontrer leurs connaissances de l’engagement, de l’évaluation des besoins ou de la problématique, du plan d’action, de l’intervention et de l’évaluation de l’intervention en travail social, ainsi que leur intégration des valeurs et de l’éthique et des cadres théoriques acquis par l’entremise des cours de base préalables. Les personnes admises et inscrites au cours SWRK 3153 en remplacement d’un premier stage pratique (SWRK 3151) devront réaliser tous les travaux du cahier de travail dans les délais prévus et communiquer avec l’évaluateur ou l’évaluatrice du cours de RDA lorsque des explications ou un soutien additionnels sont nécessaires. Si les travaux et les rapports sont exécutés de façon satisfaisante, les étudiantes et étudiants seront ensuite évalués et obtiendront une note finale, soit « passage » ou « échec ».
Tous les documents exigés pour faire une demande de RDA doivent être acheminés au Comité d’admission pour la RDA au plus tard le 1er décembre. Le Comité d’admission pour la RDA, nommé par le doyen de la Faculté d’éducation et des études professionnelles, sera formé d’un minimum de trois membres, dont un représentant du programme de formation pratique, un représentant de l’École de travail social et un représentant de la communauté professionnelle.
Cours et disciplines
Un total de 72 crédits de cours obligatoires en travail social et un total de 21 crédits de cours à options sont requis pour l’obtention du diplôme. Bien qu’il soit possible de choisir ses cours à options à partir de la liste ci-dessous, il est recommandé de répondre à l’exigence des 21 crédits avec d’autres cours universitaires.
Cours obligatoires : Première année du B.T.S.
SWRK 1311 |
Introduction à l'analyse de la politique du bien-être (3) |
SWRK 2081 |
Habiletés en communication interpersonnelle (3) |
SWRK 2091 |
Comportement humain et pratique du travail social (6) |
SWRK 2111 |
Émergence de l'État-providence canadien de bien-être social (3) |
SWRK 3101 |
L'enquête systématique en travail social |
SWRK 3141 |
Introduction à la pratique de travail social |
Cours obligatoires : Deuxième année du B.T.S.
SWRK 3131 |
L'État canadien contemporain du bien-être social (3) |
SWRK 3151 |
Formation à la pratique de terrain I (12) |
SWRK 4201 |
Champ d'intervention et de pratique du travail social I (6) |
SWRK 4211 |
Les perspectives féministes de la pratique du travail social et de la politique du bien-être social (6) |
Cours obligatoires : Troisième année du B.T.S.
SWRK 4121 |
Formation à la pratique du terrain II (12) |
SWRK 4221 |
Peuple autochtone et pratique du travail social (6) |
SWRK 4301 |
Champs d'intervention et de pratique du travail social II (6) |
Cours à option
SWRK 3153 |
Reconnaissance des acquis (12) |
SWRK 2051 |
Théorie et organisation communautaire (3) |
SWRK 2071 |
Dynamiques des petits groupes (3) |
SWRK 2101 |
Perspectives sur les transitions de la vie et de l'individu (3) |
SWRK 2651 |
Aspects sociaux du vieillissement (3) |
SWRK 3111 |
Perspectives sur la déviance (3) |
SWRK 4051 |
Sujets spéciaux (3) |
SWRK 4071 |
Problèmes sociaux et pratique du travail social (3) |
SWRK 4081 |
Enjeux actuels en bien-être social (3) |
SWRK 4131 |
Habiletés en communication interpersonnelle avancée (3) |
Descriptions de cours
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