Baccalauréat en éducation, niveau secondaire

Ce programme de 2 ans prépare les étudiantes et étudiants à enseigner au niveau secondaire dans les écoles francophones, anglophones et d’immersion. L'approche éducative se voit un mélange entre théorie et expérience pratique prolongée en milieu scolaire.

 

Admission

Pour être admis à la Faculté d'éducation, on doit répondre aux obligations du profil académique, du profil professionnel et du profil langagier ci-dessous. 

  • La date limite pour faire une demande d’admission à la Faculté d’éducation est le 1er février (si le 1er février tombe en fin de semaine, les demandes seront acceptées jusqu’au lundi).
  • La date limite pour soumettre son profil professionnel est le 1er mars. (si le 1er mars tombe en fin de semaine, les demandes seront acceptées jusqu’au lundi).
  • La date limite pour passer le Test de maîtrise du français écrit et l’entrevue est le 15 mars.

La Faculté d’éducation se réserve le droit d'inviter la candidate ou le candidat à une entrevue destinée à mieux apprécier sa capacité à suivre avec succès le programme. Il est à noter que ces critères d'admission doivent être considérés comme des exigences minimales. La Faculté d’éducation se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute candidate ou tout candidat admissible.

Profil académique

  • 30 crédits dans une matière enseignable (majeure)
  • 18 crédits dans une matière enseignable différente (mineure)

N. B. : Si  une des matières enseignables est l’histoire, il faut  avoir obtenu  6 crédits en histoire dont le contenu est canadien.

Autres exigences

Les étudiantes et étudiants qui auraient obtenu un D dans l’un ou l’autre des cours faisant partie de leur séquence de majeure ou de mineure devront répéter ou remplacer ces cours avant leur admission.

Il faut aussi avoir obtenu son  premier baccalauréat avec des cours de matières enseignables au niveau 1000  ou plus haut.

Les mêmes cours ne peuvent pas être crédités afin de satisfaire à la fois aux exigences de la majeure et à celles de la mineure.

Il faut avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 dans les deux dernières années d’études universitaires.

Le programme de deux ans est conforme aux exigences du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba.

Majeure : Avoir réussi une séquence de 30 crédits dans une matière enseignable tirée de la liste ci-dessous.

Mineure : Avoir réussi une séquence de 18 crédits dans une matière enseignable tirée de la liste ci-dessous.

Anglais Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Anthropologie   Mineure (18 cr.)
Art Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Arts industriels Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Biologie Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Chimie Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Danse   Mineure (18 cr.)
Droit   Mineure (18 cr.)
Écologie humaine (les cours avec les cotes suivantes seront acceptés : HNSC, FMLY, TXSC et HMEC) Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Éducation physique (santé) Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Enseignement professionnel et industriel Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Études autochtones Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Études commerciales Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Études développementales   Mineure (18 cr.)
Études environnementales   Mineure (18 cr.)
Études religieuses   Mineure (18 cr.)
Français Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Géographie Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Histoire (minimum de 6 crédits avec contenu canadien)  Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Informatique Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Langues ancestrales, autochtones ou étrangères approuvées Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Lettre classiques   Mineure (18 cr.)
Mathématiques Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Musique Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Philosophie   Mineure (18 cr.)
Physique Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)
Psychologie   Mineure (18 cr.)
Sciences de la terre   Mineure (18 cr.)
Sciences économiques   Mineure (18 cr.)
Sciences générales Majeure (30 cr.)
Doit comprendre seulement 2 disciplines de sciences différentes, avec au moins 3 crédits de niveau 3000 ou plus. Un minimum de 3 crédits dans chacune des disciplines est exigé.)

Mineure (18 cr.)
Doit comprendre seulement 2 disciplines de sciences différentes, avec au moins 6 crédits de niveau 2000 ou plus. Un minimum de 3 crédits dans chacune des disciplines est exigé.

Sciences politiques   Mineure (18 cr.)
Sociologie   Mineure (18 cr.)
Théâtre Majeure (30 cr.) Mineure (18 cr.)


Profil professionnel

Il est recommandé de consulter le Service d’orientation et de counselling à cet égard. La candidate ou le candidat doit :

  • remplir un profil professionnel faisant valoir ses compétences personnelles, académiques et linguistiques;
  • faire parvenir deux lettres de recommandation confidentielles mettant en valeur ses qualités de futur enseignant, dont une provenant d’un professeur ou d’une professeure lui ayant enseigné au cours de son premier baccalauréat, et une autre provenant d’un employeur.

Profil langagier

La Faculté d’éducation impose des exigences linguistiques en raison de l’importance que revêt la qualité du français parlé et écrit de ses diplômés. Comme la langue constitue un véhicule d’apprentissage, peu importe la discipline enseignée, il est essentiel que les finissants et finissantes de la Faculté d’éducation puissent s’exprimer clairement et correctement, d’autant plus qu’ils serviront de modèles à leurs élèves.

Avant d’entrer à la Faculté d’éducation, toute candidate ou tout candidat doit subir l'entrevue visant à évaluer ses compétences langagières à l'oral et le Test de maîtrise du français écrit. La Faculté d’éducation refuse toute personne qui obtient la cote 4 à l'entrevue ou au Test de maîtrise du français écrit.

Pour être admis à la Faculté d’éducation, il faut avoir réussi :

  • le Test de maîtrise du français écrit (cote 1, 2 ou 3);
  • l'entrevue (cote 1, 2 ou 3).

Avec l’obtention de la cote 3 à l'entrevue ou au Test de maîtrise du français écrit, il est possible d’être admis à la Faculté d’éducation à condition de suivre un plan de perfectionnement qui comprend obligatoirement un ou plusieurs des éléments suivants :

  • suivre un ou des cours de français désignés par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant son entrée à la Faculté;
  • suivre le cours de 3 crédits EDUB 2211 Perfectionnement du français oral et écrit avec séances de travaux dirigés durant sa première année en éducation (N. B. : Les cours de perfectionnement langagier ne comptent pas parmi les 60 crédits du baccalauréat en éducation);
  • toute autre mesure de perfectionnement recommandée par la Faculté ou par le SPL.

La Faculté d’éducation se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute candidate ou tout candidat admissible. De plus, la Faculté d’éducation se réserve le droit d’accepter d’autres parcours de perfectionnement.

Dates importantes

  • La date limite pour faire une demande d’admission à la Faculté d’éducation est le 1er février (si la date du 1er février est en fin de semaine, les demandes seront acceptées jusqu’au lundi).
  • La date limite pour soumettre son profil professionnel est le 1er mars. (si la date du 1er mars  est en fin de semaine, les demandes seront acceptées jusqu’au lundi).
  • La date limite pour passer le Test de maîtrise du français écrit et l’entrevue est le 15 mars.

Réinscription

Les étudiants ayant pris une pause entre leur 1re et leur 2e année d’études devront remplir le formulaire « Demande d’inscription en 2e année » et le remettre à la Faculté d’éducation au plus tard le 1er avril précédant le retour aux études.

Les personnes n’ayant pas fréquenté la Faculté d’éducation pendant cinq ans ou plus devront faire une nouvelle demande d’admission. Dans ce cas, les exigences d’admission et de programme en vigueur devront être respectées.

Casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements

Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.

  • Attestation de vérification de casier judiciaire
  • Attestation de vérification du registre concernant les mauvais traitements

Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique à cet égard dans le site Web de l'Université.

Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.



 

Exigences

Admissibilité à l'année de certification

Pour s’inscrire en année de certification, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir satisfait à toutes les exigences de la 1re année dans le programme de deux ans. Il devra également avoir obtenu une attestation de mérite ou d'excellence en français écrit et avoir répondu aux exigences de l’expression orale en français ainsi qu’aux critères de la « Politique sur le casier judiciaire et le Registre concernant les mauvais traitements ».

Qualité des travaux écrits

La Faculté, établissement de formation professionnelle, doit développer chez ses étudiantes et étudiants le souci de la qualité du travail bien fait et bien présenté. Le soin que l’on apporte à son travail est un reflet d’attitudes personnelles qui, pour le professionnel, se doivent d’être des plus positives. Chez l’enseignante ou l'enseignant, ces attitudes doivent être dignes d’imitation par les jeunes. Tous les travaux écrits sont évalués en fonction du fond (contenu théorique) et de la forme (orthographe d’usage et grammaire). Les méthodes d’évaluation seront précisées dans les syllabus de cours. 

Retrait d'un programme professionnel

Selon la Politique d’inaptitude professionnelle de la Faculté d’éducation, l’USB se réserve le droit de demander à une étudiante ou à un étudiant de se retirer à n’importe quel moment de l’année d’un programme professionnel si, à son avis, cette étudiante ou cet étudiant manifeste une inaptitude certaine à exercer cette profession. 

Assiduité aux cours

La Faculté d’éducation est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de
persévérance, d’assiduité et de ponctualité qui seront requises d’eux lorsqu’ils accepteront des postes dans l’enseignement.

Plusieurs cours offerts à la Faculté d’éducation requièrent une participation active et constante. Il s’agit plutôt de développer des compétences et des habiletés
propres à l’enseignement que d’acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final.

La présence assidue aux cours, aux séminaires et aux ateliers est donc considérée comme obligatoire.

En cas d'absence non motivée équivalant à plus de 2 heures pour un cours de 3 crédits ou à plus de 4 heures pour un cours de 6 crédits, le professeur ou la
professeure administrera une des sanctions suivantes :

  • exiger que l’étudiante ou l'étudiant remette un travail d’un nombre de pages prédéterminé portant sur la matière couverte durant son absence;
  • exclure l’étudiante ou l'étudiant des moyens officiels d’évaluation durant et après la période d’absence;
  • recommander au doyen d’exclure l’étudiante ou l'étudiant du cours (voir règlement d’exclusion ci-dessous).

Pour toute exception à ce règlement, l’étudiante ou l'étudiant doit s’être entendu au préalable avec le doyen de la Faculté d’éducation.

Transferts et crédits des programmes du 1er cycle

  • L’équivalent de 30 crédits est le maximum qui peut être transféré d’une faculté d’éducation.
  • Les cours de niveaux 5000 et 7000 ne peuvent pas être crédités en vue d’un baccalauréat.

Évaluation

La Politique de la Faculté d'éducation et des études professionnelles concernant l'évaluation académique du premier cycle décrit les obligations des enseignantes et enseignants en ce qui concerne l'évaluation des étudiantes et étudiants qui suivent des cours de premier cycle à la Faculté d'éducation et des études professionnelles de l'USB.

Certains cours n'exigent pas de l'étudiante ou de l'étudiant un examen final écrit lorsque l'évaluation se fait à partir de travaux ou d'autres moyens qui restent à la discrétion de la professeure ou du professeur. Toutefois, avant la fin de la 2e semaine de cours, la professeure ou le professeur informera sa classe de la méthode d'évaluation qu'il entend utiliser.

Exigences linguistiques

Toute étudiante et tout étudiant doit suffisament maîtriser la langue française. L'évaluation des compétences langagières se fait par l'entremise du Test de maîtrise du français écrit et d'une entrevue orale. L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir une cote de 1 ou 2 dans le test ainsi que dans l'entrevue.

Les étudiants on trois occasions de passer le text et l'entrevue : lors du processus d'admission, à la fin de la première année du B.Éd. et lors de la dernière année d'études au B.Éd.

À la fin de sa première année ou de sa deuxième année, il faut avoir obtenu :

  • la cote 1 ou 2 au Test de maîtrise du français écrit; et
  • la cote 1 ou 2 à l'entrevue.

Dans des situations de dernier recours, le SPL évalue le dossier linguistique au terme de la deuxième année du baccalauréat en éducation en vue de décerner, le cas échéant, les attestations de mérite et d'excellence.

De façon générale, le dossier linguistique comprend les éléments suivants :

  • la cote obtenue au Test de maîtrise dufrançais écrit;
  • la note obtenue à l'entrevue;
  • les notes obtenues dans les divers cours de langue et de littérature françaises suivis à l’USB (les notes égales ou supérieures à B sont considérées au niveau du mérite);
  • la note obtenue au cours EDUB 2211 Perfectionnement du français oral et écrit (les notes égales et supérieures à B sont considérées au niveau du mérite);
  • le nombre d’heures de formation reçues au Centre de tutorat;
  • la préparation d’un plan de perfectionnement en collaboration avec la coordonnatrice du SPL à la rentrée et le respect de ce plan pendant la durée de ses études;
  • tout autre renseignement pertinent. (Le SPL encourage les étudiantes et étudiants à informer son personnel de leurs initiatives s'ils désirent que celles-ci soient inscrites à leur dossier.)

Avant de procéder à l’évaluation du dossier, la coordonnatrice du SPL demande à deux membres du corps professoral qui connaissent bien les exigences linguistiques de l’Université et qui sont en mesure de témoigner de la qualité du français de l'étudiante ou de l'étudiant de verser au dossier linguistique une évaluation d'impression générale de la qualité du français écrit dans les travaux universitaires de ce dernier. Un formulaire à cette fin leur est fourni. C’est donc en consultation avec ces deux membres du corps professoral que la coordonnatrice évalue le dossier linguistique de la personne concernée.

Au cours du mois de mai, le SPL et la Faculté d’éducation procèdent à l’évaluation du dossier linguistique de toutes les étudiantes et de tous les étudiants en deuxième année qui ont rempli leurs engagements. Si c’est l’étudiante ou l’étudiant qui demande l’évaluation de son dossier, on lui impose des frais de 75 $.

Test de maîtrise du français écrit et attestations de mérite ou d’excellence en français

L'objet du Test de maîtrise du français écrit est de mesurer les compétences en français en vue de décerner les attestations de mérite et d'excellence à ceux et à celles qui maîtrisent suffisamment le français.

Profil linguistique en anglais

L’administration du profil linguistique en anglais est facultative à la Faculté d’éducation. Il est cependant recommandé aux étudiantes et aux étudiants dont l’anglais est une langue étrangère ou une langue non maîtrisée de faire dresser leur profil linguistique en anglais. Le SPL pourra par la suite recommander des mesures d’enrichissement appropriées en matière d’expression orale et écrite en anglais.

Il est à  noter que les personnes qui s’inscrivent à la Faculté d’éducation doivent posséder un niveau d’anglais suffisamment fort pour comprendre des articles et des textes rédigés en anglais.

Conditions d'obtention de diplôme

  • Le B.Éd. doit être terminé au plus tard 6 ans après la date d'admission.
  • On doit avoir obtenu la cote 1 ou 2 au Test de maîtrise du français écrit.
  • On doit avoir obtenu la cote 1 ou 2 à l'entrevue orale.

Seuil de rendement

  • La note de passage pour les cours en Éducation est un C.
  • Le seuil de rendement minimal est une moyenne cumulative d’au moins 2,5.
  • Tous les cours de la première année du B.Éd. doivent être terminés s avant de pouvoir s’inscrire au cours de la deuxième année.

Le rendement universitaire de l’étudiante ou de l’étudiant sera évalué à la fin de la session au cours de laquelle il aura terminé au moins 12 crédits du B.Éd. Sur la base de la moyenne cumulative (GPA) obtenue, les décisions suivantes seront prises :

  • 2,5 ou plus : poursuite du programme;
  • 2,0 à 2,49 : nom inscrit sur la liste probatoire;
  • 1,99 : retrait obligatoire du programme.

Le barème des notes accordées est le suivant :

A+      4,5      Exceptionnel      95 % et plus     
A 4,0 Excellent 90 % à 94 %
B+ 3,5 Très bien 85 % à 89 %
B 3,0 Bien 80 % à 84 %
C+ 2,5 Satisfaisant 75 % à 79 %
C 2,0 Passable 70 % à 74 %
D 1,0 Échec 60 % à 69 %
F 0,0   Moins de 60 %
P   Note de passage  

 

Palmarès du doyen et mention

Les étudiantes et les étudiants à la Faculté d’éducation inscrits à un minimum de 12 crédits par session et qui obtiennent une moyenne pondérée de 3,9 ou plus seront inscrits au Palmarès du doyen.

N. B. : L’USB se conforme aux règlements de l’Université du Manitoba indiqués sous le titre General Academic Regulations and Policy ainsi qu’aux règlements se rapportant à chaque faculté.

Mention - Les étudiantes et les étudiants qui terminent un baccalauréat en éducation avec une moyenne cumulative de 4,2 ou plus recevront leur diplôme avec la mention « Avec distinction ».  Cette mention sera portée au diplôme et au relevé de notes.

Probation académique

Une étudiante ou un étudiant placé sur une liste probatoire devra obtenir une permission écrite du doyen pour se réinscrire à la Faculté et obtenir une moyenne d’au moins 2,5 au cours de la session suivante afin de pouvoir poursuivre ses études en éducation. Une étudiante ou un étudiant qui n’a pas une moyenne cumulative de 2,5 ou plus à la fin de la première année d’études à la Faculté ne pourra pas poursuivre son programme jusqu’à ce que sa moyenne atteigne 2,5.

Suspension académique

L’étudiante ou l’étudiant à qui on demande de se retirer du programme pour des raisons académiques en sera informé par courrier recommandé. Cette personne ne pourra s’inscrire à l’USB pendant une année universitaire. À la fin de cette période, si elle souhaite s’inscrire au baccalauréat en éducation, elle devra demander sa réintégration par écrit. Dans un tel cas, les règles suivantes s’appliqueront :

  • Aucune demande de réintégration ne sera considérée avant que la période minimale d’une année universitaire se soit écoulée, soit à partir de la date d’entrée en vigueur du retrait exigé jusqu’à la date d’entrée en vigueur de la réintégration demandée.
  • La personne faisant la demande devra démontrer qu’elle sera désormais en mesure de satisfaire aux exigences académiques du programme.
  • Le doyen prendra en considération ce qui suit :
    • le rendement dans les cours à évaluation Satisfaisant/Non satisfaisant;
    • le recours aux soutiens académique et personnel dans le cadre du programme; et
    • la situation personnelle affectant le rendement académique.
  • Si l’étudiante ou l’étudiant est réintégré après l'expiration de la période limite pour terminer  le programme, le doyen déterminera, le cas échéant, quels sont les cours déjà réussis qui devront être répétés ou remplacés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la page Rendement scolaire, probation, suspension des Règlements académiques.

Reprise d'un cours

Si la note finale obtenue dans un cours est D, le cours doit être repris. Si la note finale obtenue est C, le cours ne peut pas être repris sans l'approbation du doyen.

Une seule reprise est autorisée et c'est la note finale du cours repris qui sera utilisée dans le calcul du seuil de rendement.

Dans le cas d'un échec aux grands stages, si le retrait du programme n'est pas exigé, ou si les stages sont terminés volontairement en cours de route, la Faculté peut exiger la reprise de tous les cours, des didactiques et des grands stages de la deuxième année du programme.

Stages

En plus de ses cours, l'étudiante et l'étudiant aura à faire des stages pratiques.

La première année comprend 21 semaines à la faculté avec des cours obligatoires (littératie, perspectives autochtones en contexte scolaire, évaluation des apprentissages, psychologie de l’apprentissage, méthodologie générale, éducation française en contextes minoritaire et d’immersion, école et société, diversité culturelle) et  4 semaines de stages pratiques (un bloc de 2 semaines au mois d’octobre et un bloc de 2 semaines au mois de février).

La deuxième année comprend 25 semaines de stages pratiques (de septembre à la fin du mois de mars) avec des cours intégrés (identité professionnelle, microenseignement, pratique réflexive, approche transdisciplinaire). Les stagiaires se rencontrent 20 fois pendant cette période au rythme d'environ une journée par semaine pour l'étude des didactiques et les séminaires professionnels.



 

Cours et disciplines

L’admission à ces programmes est conditionnelle à l’obtention préalable d’un premier grade universitaire (B.A., B. Sc., etc.) ci-dessous.

Première année (30 crédits)

EDUA 1801 Psychologie de l’apprentissage et de l’enseignement I (3)
EDUA 2801 Psychologie de l’apprentissage et de l’enseignement II (3)
EDUA 2901 Le rôle de l’école dans la société (3)
EDUA 3201 Diversité culturelle dans les écoles (3)
EDUA 3313 Perspectives autochtones en contexte scolaire (3)
EDUA 3993 Éducation française en contextes minoritaire et d’immersion (3)
EDUB 1011 Stages et séminaires I (3)
EDUB 2511 Intégration de la langue dans toutes les matières (3)
EDUB 3291 Principes et pratiques de l’évaluation des apprentissages (3)
EDUB 4051 Méthodologie générale (3)
EDUB 2211 Perfectionnement du français oral et écrit (3)
Ce cours est obligatoire pour les étudiantes et étudiants n’ayant pas satisfait aux exigences linguistiques de la Faculté d’éducation. Ce cours de perfectionnement ne peut pas être crédité aux fins du baccalauréat en éducation. Les cours additionnels de perfectionnement linguistique sont au-delà des 60 crédits du baccalauréat en éducation.

 

Deuxième année (30 crédits)

EDUA 3303 Intégration et identité professionnelles (3)
EDUB 3013 Microenseignement et pratiques pédagogiques (3)
EDUA 3323 La pratique réflexive dans la formation professionnelle (3)
EDUB 4011 Stages pratiques (9)
EDUB 4205 Didactiques : l’approche par projet (6)
  Didactiques  (3) au choix selon les matières enseignables
  Didactiques  (3) au choix selon les matières enseignables

Descriptions de cours

 

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