Rendement scolaire, probation, suspension
Travaux incomplets ( I )
L’étudiante ou l'étudiant qui n’a pas effectué le travail prescrit pour un cours peut demander à sa professeure ou à son professeur, avant la fin des classes, de lui assigner la note « I » (incomplet) et une prolongation de temps pour effectuer le travail. Il est entendu que l’étudiante ou l'étudiant doit passer l’examen final, s’il y en a un.
En tenant compte de la note finale, de la valeur du travail effectué et du travail qui reste à compléter, la professeure ou le professeur assignera la note « I » (incomplet) qui sera en vigueur jusqu’à ce que le travail lui soit remis.
Les dates limites pour la remise des travaux en retard sont les suivantes : le 1er août pour les cours terminés en avril; le 1er décembre pour les cours terminés en mai et août; le 1er avril pour les cours terminés en décembre.
Si une nouvelle note n’est pas déclarée après la date limite de la prolongation, la lettre « I » tombera et la note assignée demeurera la même. L’étudiante ou l'étudiant aura épuisé les possibilités d’améliorer sa note.
Relevé de notes
Toute étudiante ou tout étudiant universitaire désirant un relevé de notes officiel doit s’adresser à l’Université du Manitoba. Les formulaires de demande sont disponibles au Registrariat. Les demandes de relevés de notes pour les programmes collégiaux peuvent être faites directement au Registrariat.
Réévaluation de note (procédure d'appel de note)
Toute demande de réévaluation d’une note de cours (travaux, examens ou note finale d’un cours) doit se faire en suivant la procédure suivante :
Remise de la note obtenue à un examen, un travail ou toute autre forme d'évaluation |
Délai maximum : 10 jours ouvrables |
1. Processus de résolution auprès de la professeure ou du professeur dans un délai de 10 jours ouvrables →DÉCISION
|
Délai maximum : 10 jours ouvrables |
2. Processus de résolution auprès du doyen ou du directeur de l'ETP dans un délai de 10 jours ouvrables →DÉCISION
|
Délai maximum : 20 jours ouvrables |
3. Processus de résolution auprès du comité d'appel du Sénat (Étudiants de l'ETP) →DÉCISION
|
Délai maximum : 20 jours ouvrables |
4. Processus de résolution auprès du Senate Committee on Appeals de l'Université du Manitoba (Étudiants universitaires) →DÉCISION
|
Cette procédure ne s’applique pas à la révision d’une note « F » ou 0 % obtenue à la suite de l’application de la politique portant sur la malhonnêteté relative aux études. Consulter la section portant sur l'appel d’une décision concernant la malhonnêteté relative aux études pour en savoir davantage.
Palmarès des doyens
Les noms des étudiantes et des étudiants à temps plein qui ont obtenu la moyenne exigée par leur faculté, pour une année universitaire régulière, paraîtront au Palmarès des doyens.
Exclusions
Une étudiante ou un étudiant peut être exclu d’un cours, d’un laboratoire ou d’un examen par le doyen pour manque d’assiduité au cours ou si ses travaux sont jugés insatisfaisants par la professeure ou le professeur. Ceux qui sont ainsi exclus seront considérés comme ayant échoué à ce cours.
Temps probatoire et suspension
Une étudiante ou un étudiant qui ne fournit pas le minimum de rendement attendu sera mis sur une liste probatoire ou suspendu.
L’École technique et professionnelle se réserve le droit de mettre sur une liste probatoire ou de suspendre un étudiant ou une étudiante qui n’obtient pas le seuil de rendement minimal en fin de session, soit une moyenne cumulative de 2,5 ou C+ (sauf si indiqué autrement pour le programme d’études en question). Une fois sur la liste probatoire, l’étudiante ou l’étudiant qui atteint le seuil minimal de rendement durant la prochaine session à laquelle il est inscrit sera rayé de la liste et redeviendra étudiante ou étudiant régulier. Sinon, la personne sera inscrite à la liste de suspension et ne pourra se réinscrire qu’après un laps de temps d’une année suivant la suspension. Cette inscription n’est cependant pas automatique.
Une personne placée sur la liste probatoire devra, à la suite de ses examens finals, discuter avec le doyen ou la direction de son programme pour connaître les cours qui devront être répétés. À la fin de ce nouveau programme, l’étudiante ou l'étudiant devra avoir fourni le minimum de rendement requis afin d’être rayé de la liste probatoire. Dans le cas contraire, il sera inscrit sur la liste de suspension et pourra s’inscrire de nouveau, mais seulement après une période d’une année. Cette réinscription n’est pas automatique.
La Faculté des arts, la Faculté des sciences et la Faculté d’éducation et des études professionnelles n’acceptent pas les étudiantes et étudiants suspendus des
autres facultés de l’Université du Manitoba ou de l’USB ou d’autres universités. De façon générale, l’ETP n’accepte pas les étudiantes et les étudiants suspendus d’autres établissements d’enseignement postsecondaire.