Inscription et retrait

Généralités

Toute étudiante ou tout étudiant qui choisit d’étudier à l’Université de Saint-Boniface doit s’y inscrire, même s’il compte suivre un ou plusieurs cours sur le campus de l’Université du Manitoba.

Toute étudiante ou tout étudiant qui veut s’inscrire à un ou à plusieurs cours à l’USB, mais dont l’établissement d’appartenance est l’Université du Manitoba ou tout autre établissement affilié à l’Université du Manitoba, doit s’inscrire  auprès de son établissement d’appartenance, mais payer les frais de scolarité à l’établissement qui offre le cours.

Toute étudiante ou tout étudiant international doit présenter un permis d'études au moment de l'inscription, et ce, chaque session. Il est de sa responsabilité de maintenir son statut légal (permis d'études) et de respecter les conditions de Citoyenneté et Immigration Canada.

Tout changement, retrait ou inscription à un ou à plusieurs cours doit se faire en personne ou par écrit (la date de réception de la lettre sera la date considérée).

Chaque étudiante ou étudiant demeure le seul responsable du choix de ses cours et de son programme, ainsi que de toutes les formalités d’inscription, de retrait et de paiement de ses cours.

L'Université de Saint-Boniface se réserve le droit de suspendre et ensuite d'annuler l'inscription de toute étudiante et de tout étudiant qui ne serait pas en règle avec la Direction des finances ou tout autre service de l'USB et de l'Université du Manitoba. Le cas échéant, une suspension de services (la Direction des finances, la bibliothèque, le Registrariat, le Sportex, etc.) sera également imposée. Pour en savoir davantage, consulter la section Frais de scolarité.

Inscription en personne

Pour s’inscrire en personne, il faut :

  • remplir le formulaire d’inscription;
  • remettre le formulaire d’inscription au Registrariat.

Dans le cas de paiements en souffrance d’une inscription antérieure, on ne pourra s’inscrire que lorsque ces frais auront été payés en argent comptant, par Interac, Visa, MasterCard, mandat-poste ou chèque visé. Pour tout paiement par chèque personnel, un délai de 14 jours sera requis avant de retirer la suspension.

Cours préalables

Lorsqu’il est important qu’un cours en précède un autre à cause du développement progressif du sujet traité, il est déclaré préalable à cet autre cours. Par  exemple, Mathématiques I est préalable à Mathématiques II. En général, les cours d’introduction se rangent dans cette catégorie.

Reprise d'un cours

Toute étudiante ou tout étudiant est autorisé à reprendre un cours une seule fois afin de tenter d’obtenir une meilleure note. Il faut alors obtenir l’autorisation du doyen de la faculté des arts. Le cours initial et le cours repris paraissent tous les deux sur le relevé de notes, mais seulement la note obtenue au dernier essai est utilisée pour le calcul de la moyenne pondérée, pour déterminer les exigences de la majeure et pour l’obtention du diplôme.

Retrait volontaire

Il faut consulter la section Dates à retenir pour connaître les dates de retrait volontaire.

L’étudiante ou l’étudiant est responsable de toutes les démarches de retrait volontaire et doit s’en acquitter selon les procédures précisées dans l’annuaire. Un retrait volontaire ne consiste pas seulement à ne plus se rendre au cours ou à en avertir le professeur ou la professeure. Un retrait de cours doit se faire selon les procédures prévues à cet effet, notamment avant la date de retrait prévue qui est indiquée dans l’annuaire.

Une étudiante ou un étudiant désirant se retirer d’un ou de tous ses cours doit recevoir l’autorisation du doyen. Aucun remboursement de frais ne sera consenti sans l’accord de ce dernier. Tout retrait volontaire de cours peut se faire sans encourir de sanction académique pourvu qu’il soit fait avant les dates limites indiquées dans le calendrier. Tout retrait après les dates susdites entraînera un échec dans ce cours et aucuns frais ne seront remboursés.

Les étudiantes et étudiants du programme spécialisé en français et en traduction qui se retirent d’un cours de spécialisation reviennent automatiquement au programme de B.A. général.

Nombre maximum de retraits volontaires

Ce règlement est entré en vigueur en septembre 1993. Par conséquent, les retraits de cours ou annulations pour non-versement de droits avant septembre 1993 ne sont pas comptabilisés.

Bien qu’il n’existe pas de limite au nombre de changements de cours permis avant la date limite pour ces changements, on ne peut pas se retirer volontairement d’un cours après cette date limite au-delà d’un nombre établi de fois (sauf pour des raisons de santé ou de décès). Ce nombre est fixé à cinq pleins cours (30 crédits) sur l’ensemble de la carrière de l’étudiante ou de l’étudiant. Une fois que ce plafond de cinq cours a été atteint, on ne peut plus se retirer volontairement.

Intention de suivre des cours dans un autre établissement

L'étudiant ou l'étudiante de l'USB qui désire suivre un cours dans une autre université (autre que l'Université du Manitoba) doit se procurer le formulaire Lettre de permission au Registrariat afin d'obtenir l'autorisation de suivre ce cours. Aucun cours ne sera crédité sans cette autorisation préalable.

Nombre maximum de cours autorisés durant une année collégiale

Chaque programme d’études de l’École technique et professionnelle comprend un maximum de crédits par session ou par année collégiale conformément aux exigences du programme en question. Une personne qui aurait été inscrite à tous les crédits de la session régulière et qui aurait une moyenne de 2,75 (sans échec) sera autorisée à s’inscrire jusqu’à un maximum de 6 crédits (dont 3 crédits par session) supplémentaires durant une même session régulière.

Cours suivis hors programme à l'École technique et professionnelle

On peut s’inscrire avec permission à des cours au-delà des exigences de son programme d’études sans toutefois pouvoir être admis à plus d’un programme d’études à la fois. Les résultats de ces cours figureront au relevé de notes, mais n’entreront pas dans le calcul de la moyenne cumulative.

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