Examens
Accéder à la section de la Politique d'examens de l'École technique et professionnelle
Accessibilité aux examens
L’assiduité aux cours et l’application au travail sont requises pour pouvoir se présenter à un examen. Les candidates et candidats doivent passer tous les examens. Ceux et celles qui sont absents d’un examen, sans permission préalable, échoueront automatiquement. Ils recevront la note F après avoir reçu la cote « NP » (No Paper) pour chaque examen dont ils auront été absents. Une candidate ou un candidat qui passe un examen auquel il est inadmissible recevra automatiquement la note F à cet examen.
Examens finals
Les examens ont lieu : a) en décembre pour les demi-cours se terminant au mois de décembre; b) en avril pour les demi-cours et pleins cours se terminant en avril; c) en juin pour les cours d’intersession; d) en août pour les cours de la session d’été et, s’il y a lieu, pour les reprises et les examens ajournés.
Certains cours n’exigent pas d’examen final écrit lorsque l’évaluation se fait à partir de travaux ou d’autres moyens, à la discrétion du professeur ou de la professeure.
Toutefois, avant la fin de la deuxième semaine de cours, le professeur ou la professeure informera sa classe de la méthode d’évaluation qui sera utilisée.
Dans le cas d'une absence prévue lors d’un examen, l’USB, à sa discrétion, fera les arrangements nécessaires pour permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de passer son examen avant ou après la date officielle de celui-ci. L'étudiante ou l'étudiant est responsable d'aviser son professeur ou sa professeure par écrit trois semaines à l'avance de son intention de s'absenter de l'examen en question afin d'observer une fête religieuse reconnue.
L’Université de Saint-Boniface se réserve le droit d’exiger la carte étudiante de toute personne qui se présente à une séance d’examen.
Examens différés (NP)
Une candidate ou un candidat qui est incapable de passer un examen final pour cause de maladie ou d’incapacité doit faire une demande auprès de son professeur ou de sa professeure pour différer cet examen. Il recevra la cote NP (No Paper) et la note méritée jusqu’à ce moment dans ce cours. Cette demande doit être faite au moins sept jours avant le dernier examen qui doit être passé et elle doit être obligatoirement accompagnée d’un certificat médical ou d’une attestation appropriée et officielle, citant la nature de la maladie ou de l’incapacité et le moment où elle est survenue.
Un examen différé est repris selon les modalités établies par la professeure ou du professeur. Il est normalement repris en même temps que les examens de la session des cours d’été ou à la période d’examens de l’année universitaire régulière suivante.
Politique d'examens de l'École technique et professionnelle
Cette politique vient s’ajouter aux règlements sur les examens définis dans cet annuaire. Il est important de consulter les règlements sur les examens, les examens différés, les absences aux examens, les procédures d’appel, et autres règlements publiés dans l’annuaire dans la section de l’École technique et professionnelle.
Examens
L’examen final doit clairement identifier le nom de l’instructeur ou de l’instructrice et la valeur attribuée à chacune des questions.
Examens différés
Une étudiante ou un étudiant qui demande de faire différer un examen devra respecter les règlements ou politiques énoncés à cet effet dans l’annuaire de l’USB.
Surveillance des examens
La surveillance des examens est normalement assurée par les professeurs assignés lors de la mise en place de l’horaire des examens. Si, pour des raisons personnelles ou autres, la professeure ou le professeur assigné ne peut assurer la surveillance de l’examen, il devra alors se faire remplacer. Une professeure ou un professeur qui ne fait pas la surveillance de son examen devra être facilement accessible durant tout le temps de l’examen.
Notes finales
Les notes finales doivent être remises à l’étudiante ou à l’étudiant.
Copies des examens
Les copies des examens finals sont retenues au Bureau de l’École technique et professionnelle pendant une année après la date d’expiration pour les appels.
Utilisation de matériel d’appui
L’utilisation du matériel permis doit être clairement indiquée sur la première page de l’examen (calculatrice, dictionnaire, brouillons, documents ou autres). Tout autre matériel est interdit à l’examen.
Articles personnels
Les étudiants doivent laisser leurs articles personnels à l’entrée de la salle d’examen. Les articles personnels sont interdits à l’examen (sacs à dos, sacs, notes personnelles, manuels, téléphones cellulaires et autres outils de communication, écouteurs, musique, calculatrices programmables, ordinateurs de poche, entre autres).
Durant l’examen
- Il est interdit de quitter la salle d’examen durant les 30 premières minutes de la période d’examen.
- Toute étudiante ou tout étudiant en retard de plus de 30 minutes après le début de l’examen doit se présenter au Registrariat ou au Bureau de l’École technique et professionnelle. La permission de subir l’examen et de le terminer à temps sera accordée ou refusée selon les circonstances.
- La personne surveillante ne doit communiquer aux étudiants que des renseignements d’intérêt général.
- Si une étudiante ou un étudiant enfreint un règlement d’examen ou se rend coupable de plagiat, la personne surveillante devra noter les faits et circonstances d’une façon précise. Elle devra en même temps avertir l’étudiante ou l’étudiant de son droit de soumettre un rapport personnel à la Direction décrivant les circonstances de l’infraction. La personne surveillante devra s’assurer que l’étudiante ou l’étudiant en question connaît le contenu du rapport qu’elle soumettra au Registrariat, à la Direction de l’École technique et professionnelle et aux autres surveillants (s’il y a lieu) témoins de l’infraction.
- Si, durant un examen, le comportement d’une étudiante ou d’un étudiant est tel qu’il dérange démesurément les autres étudiants, la personne surveillante pourra exiger, après avertissement, que cette étudiante ou cet étudiant quitte la salle d’examen. L’incident devra alors être rapporté conformément à la méthode décrite au numéro 4.
- La personne surveillante doit s’assurer qu’aucune étudiante ou aucun étudiant ne quitte la salle d’examen sans avoir signé la feuille de présence et avoir remis sa copie d’examen avec les papiers brouillons et autres documents à l’appui s’il y a lieu.
- À la fin de l’examen, chaque candidate ou candidat doit remettre sa copie d’examen. Le nombre de copies remises doit équivaloir au nombre de signatures sur la feuille de présence. La personne surveillante doit signer cette feuille de présence.
- La feuille de présence est retournée au Registrariat. Les copies des examens sont retournées soit au professeur ou à la professeure responsable de l’évaluation de l’examen soit, en son absence, au Registrariat.
- Tout accommodement spécial lors d’un examen doit être autorisé au préalable par le Service des besoins spéciaux et le professeur ou la professeure du cours.
Accessibilité aux examens (finals ou autres)
Afin de permettre une rétroaction positive et le maximum d’apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant a le droit de revoir tout examen, mais seulement en présence de son professeur ou de sa professeure ou du coordonnateur ou de la coordonnatrice du programme. Dans le cas de l’examen final, cette accessibilité devrait normalement être permise entre la remise des notes finales et la date limite pour faire une demande de révision de note.
Par ailleurs, si l’étudiante ou l’étudiant demande une révision de sa note, il a le droit, en présence du professeur ou de la professeure ou du coordonnateur ou de la coordonnatrice du programme, de revoir sa copie de l’examen final à partir de la date limite pour faire la demande de révision jusqu’au moment où la demande est résolue.