Année préparatoire en génie
L'offre de l'année préparatoire en génie à l'Université de Saint-Boniface a été approuvée par l'Université du Manitoba.
Les étudiantes et étudiants n'ayant pas obtenu une moyenne minimale de 85 % au secondaire en chimie, physique et pré-calcul ne sont pas admissibles directement à la Faculté de génie de l'Université de Manitoba. Ceux-ci peuvent toutefois accéder à Université 1 et suivre des cours de l'année préparatoire en génie à l'Université de Saint‑Boniface, pourvu que leur moyenne au secondaire en chimie, physique et pré-calcul soit d'au moins 60 %. À la suite de leur première année d'études universitaires, ils pourront demander un transfert vers un programme de génie si leurs résultats académiques le permettent.
Admission
Conditions générales d'admission à l'USB
Les conditions générales d'admission diffèrent selon la provenance des candidates et candidats.
Étudiantes et étudiants du Manitoba
Diplôme d'études secondaires
Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes
En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :
- Alberta : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Colombie-Britannique : la 12e année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
- Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
- Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
- Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
- Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
- Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
- Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.
Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 1 juillet, les documents suivants :
- un formulaire de demande d’admission dûment rempli (disponible sur le site Web de l'USB et au Registrariat);
- un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
- un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.
Étudiantes et étudiants étrangers
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.
N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.
Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international
Trois cours au niveau supérieur et trois cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.
Conditions d'admission à la Faculté des sciences
Il y a deux façons d’être admis à la Faculté des sciences : l’admission directe et l’admission après Université 1.
A. CONDITIONS D'ADMISSION DIRECTE
- Satisfaire aux conditions générales d'admission.
- Avoir une moyenne minimale de 85 % dans trois cours de 12e année désignés S ou U (ou l’équivalent) dont :
- un cours 40S ou 40U de Français;
- un cours 40S ou 40U de Précalcul (recommandé) ou de Mathématiques appliquées;
- un cours 40S ou 40U parmi les cours suivants : Biologie, Chimie, Informatique ou Physique.
- Avoir une note minimale de 60 % dans chacun des trois cours considérés pour l’admission directe.
Dans le cas où un candidat ou une candidate soumet une demande d’admission directe et n’y est pas admissible selon ses notes finales de 12e année, il sera automatiquement admis à Université 1 s’il répond aux conditions générales d’admission qui y sont rattachées.
Le candidat ou la candidate admissible à l'admission directe est inscrit automatiquement au Baccalauréat ès sciences général.
- Lorsque l’étudiante ou l’étudiant a complété 30 crédits dans sa 1re année (ou 24 crédits et sur la recommandation du département) il ou elle peut s’inscrire au programme du Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie si toutes les conditions d’admission au programme sont satisfaites.
- Durant la deuxième année, du baccalauréat ès sciences général ou du Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie, on peut faire une demande d’admission au volet coopératif du Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie si toutes les conditions d’admission au programme sont satisfaites.
B. CONDITIONS D'ADMISSION APRÈS UNIVERSITÉ 1
- Avoir obtenu au moins 24 crédits dans le programme Université 1.
- L’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu 30 crédits ou plus dans le programme Université 1 doit choisir la Faculté des sciences s’il n’a pas choisi une autre faculté ou école, et ce, avant la période des inscriptions de la prochaine session.
- L’étudiante ou l’étudiant qui a accumulé 36 crédits ou plus de F n’est pas admissible à la Faculté des sciences tant que la période de suspension académique n’est pas écoulée.
L’étudiante ou étudiant doit avoir également réussi le cours de Mathématiques 40S et les cours de sciences 40S préalables à la discipline choisie.
Veuillez noter que les étudiantes et les étudiants qui ont terminé Université 1 peuvent se présenter au Registrariat pour choisir entre le baccalauréat ès sciences général et le baccalauréat ès arts général. Une nouvelle demande d’admission n’est pas requise.
Voici la liste des cours offerts à l’USB avec les cours 40S préalables exigés :
Biologie
BIOL 1001 |
Mathématiques 40S |
BIOL 1011 |
Mathématiques 40S |
BIOL 1021 |
Biologie 40S et Mathématiques 40S et un des deux cours suivants : Chimie 40S ou Physique 40S |
Chimie
CHEM 1301 |
Chimie 40S et Mathématiques appliquées ou Précalcul 40S |
Informatique
COMP 1011 |
Un cours de mathématiques de 12e année ou de niveau 40S |
COMP 1021 |
Mathématiques (précalcul) 40S et Informatique 40S (avec une note minimale de 75 %) |
COMP 1261 |
Aucun préalable |
Mathématiques
MATH 1201 |
60 % dans Mathématiques (précalcul) 40S |
MATH 1301 |
60 % dans Mathématiques (précalcul) 40S |
MATH 1501 |
60 % dans Mathématiques (précalcul) 40S |
Physique
PHYS 1021 |
Physique 40S et Mathématiques (précalcul) 40S |
Statistiques
STAT 1001 |
Un cours de mathématiques de 12e année ou de niveau 40S |
Admission à l'année préparatoire en génie
Une étudiante ou un étudiant qui a obtenu au moins 60 % au secondaire en chimie, physique et pré-calcul est admissible à l'année préparatoire en génie. Si on possède un bon dossier académique après une première année d'études universitaires, on peut demander un transfert vers un programme de génie à l’Université du Manitoba.
Exigences
L'étudiante ou l'étudiant admis directement en génie ou inscrit à Université 1, doit compléter l’année préliminaire (1re année) commune à tous les programmes de génie, c’est-à-dire réussir au moins huit (8) cours parmi les douze (12) prescrits. Les cours non complétés pendant la première année devront l’être au cours de la deuxième année.
Exigences linguistiques
Lors de l'année préparatoire en génie, on doit suivre le cours d'anglais ENGL 1201 pour combler les exigences linguistiques d'un programme en génie à l'Université du Manitoba. Ce cours est accepté comme équivalent au cours ENGL 1310 de l'Université du Manitoba, mais décerne 6 crédits à l'étudiant au lieu de 3.
Après une première année, si on choisit de continuer ses études à l'Université de Saint‑Boniface dans un autre programme de sciences, il faudra respecter les exigences linguistiques du programme en question.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours.
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. À noter que ces exigences constituent un minimum.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.
N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.
Seuil de rendement
Consulter la Faculté de génie de l'Université du Manitoba pour connaître les exigences des différents programmes.
Équivalence de crédits
Les personnes intéressées à effectuer une équivalence de crédits devront consulter la liste des cours et les règlements particuliers qui s’y appliquent. Le calendrier scolaire contient les dates limites d’inscription pour ces équivalences de crédits.
Assiduité
Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent entrainer des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion de la professeure ou du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.
Cours et disciplines
Ci-dessous se trouve la liste des douze (12) cours prescrits par la Faculté de génie de l’Université du Manitoba et, en gras, les cours équivalents offerts à l'Université de Saint-Boniface.
- CHEM 1300 / CHEM 1301
- COMP 1012 / COMP 1013
- ENG 1430
- ENG 1440 / ENG 1441
- ENG 1450
- ENG 1460
- ENGL 1310 / ENGL 12011
- PHIL 1290 / PHIL 1291
- PHYS 1050 / PHYS 10512
- MATH 1210 / MATH 1211
- MATH 1510 / MATH 1501
- MATH 1710 / MATH 1701
- Le cours ENGL 1310 de l’Université du Manitoba peut être remplacé par ENGL 1201 de l’Université de Saint-Boniface mais ce dernier représente 6 crédits plutôt que 3 crédits.
- Le cours PHYS 1051 a comme préalable ou concomitant le cours MATH 1501 (ou MATH 1500 ou MATH 1510).
REMARQUES
À sa première année à l’Université de Saint-Boniface, un étudiant peut s’inscrire à un maximum de 30 crédits et doit satisfaire à l’exigence de français celle-ci représentant habituellement 6 crédits.
Selon le programme de génie choisi, la Faculté de génie de l’Université du Manitoba recommande de compléter dès la première année les cours indiqués dans le tableau suivant afin de permettre ensuite la succession des cours selon l’ordre suggéré par la séquence des préalables.
Génie informatique
|
Cours requis :
COMP 1012 / COMP 1013 ENG 1430 ENG 1450 ENGL 1310 / ENGL 12011 PHYS 1050 / PHYS 10512 MATH 1210 / MATH 1211 MATH 1510 / MATH 1501 MATH 1710 / MATH 1701
|
Génie électrique
|
Cours requis :
COMP 1012 / COMP 1013 ENG 1430 ENG 1450 ENGL 1310 / ENGL 12011 PHYS 1050 / PHYS 10512 MATH 1210 / MATH 1211 MATH 1510 / MATH 1501 MATH 1710 / MATH 1701
|
Génie civil
|
Cours requis :
CHEM 1300 / CHEM 1301 COMP 1012 / COMP 1013 ENG 1430 ENG 1440 / ENG 1441 ENGL 1310 / ENGL 12011 MATH 1210 / MATH 1211 MATH 1510 / MATH 1501 MATH 1710 / MATH 1701
|
Génie des bio-systèmes
|
CHEM 1300 / CHEM 1301 ENG 1430 ENG 1440 / ENG 1441 ENGL 1310 / ENGL 12011 PHYS 1050 / PHYS 10512 MATH 1210 / MATH 1211 MATH 1510 / MATH 1501 MATH 1710 / MATH 1701
|
Génie mécanique
|
Cours requis :
CHEM 1300 / CHEM 1301 COMP 1012 / COMP 1013 ENG 1430 ENG 1440 / ENG 1441 ENG 1460 PHYS 1050 / PHYS 10512 MATH 1210 / MATH 1211 MATH 1510 / MATH 1501 MATH 1710 / MATH 1701
|
- Le cours ENGL 1310 de l’Université du Manitoba peut être remplacé par ENGL 1201 de l’Université de Saint-Boniface, mais ce dernier représente 6 crédits plutôt que 3 crédits.
- Le cours PHYS 1051 a comme préalable ou concomitant le cours MATH 1501 (ou MATH 1500 ou MATH 1510).
La Faculté de génie de l’Université du Manitoba recommande le cours PHIL 1291 dans sa liste des douze (12) cours préliminaires aux programmes de génie. Toutefois, ce cours peut être remplacé par un autre cours de niveau 1000 offert par la Faculté des arts ou par l’École d’administration des affaires, y compris les cours de français de niveau 1000 requis pour satisfaire à l’exigence de français à l’Université de Saint-Boniface, mais pas par ARTS 1111.
L’Université de Saint-Boniface offre aussi cinq (5) autres cours qui font partie des cours obligatoires des trois (3) programmes suivants de la Faculté de génie de l’Université du Manitoba :
Génie des bio-systèmes
|
BIOL 1411; BIOL 1413; CHEM 1311; MBIO 1011
|
Génie civil
|
CHEM 1311
|
Génie mécanique
|
CHEM 1311; PHYS 1071
|
Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre