Baccalauréat ès arts général
Ce programme vise à former les étudiantes et étudiants à analyser l’information qui les entoure, à parvenir à des conclusions et à agir en fonction de celles-ci. La formation porte essentiellement sur l’acquisition d’une plus grande souplesse et d’une plus grande objectivité dans la résolution de problèmes et sur une sensibilisation à l’environnement physique et social, sur l’élargissement des points de vue et sur une meilleure appréciation de notre milieu économique, politique et culturel.
Admission
Conditions générales d'admission à l'USB
Les conditions générales d'admission diffèrent selon la provenance des candidates et candidats.
Étudiantes et étudiants du Manitoba
Diplôme d'études secondaires
Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes
En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :
- Alberta : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Colombie-Britannique : la 12e année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
- Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
- Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
- Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
- Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
- Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
- Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
- Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
- Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.
Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 1 juillet, les documents suivants :
- un formulaire de demande d’admission dûment rempli (disponible sur le site Web de l'USB et au Registrariat);
- un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
- un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.
Étudiantes et étudiants étrangers
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.
N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.
Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international
Trois cours au niveau supérieur et trois cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.
Conditions d'admission à la Faculté des arts
Il y a deux façons d’être admis à la Faculté des arts : l’admission directe et l’admission après Université 1.
A. CONDITIONS D’ADMISSION DIRECTE
Satisfaire aux conditions générales d’admission et répondre aux exigences suivantes :
- une moyenne minimale de 85 % dans trois cours de 12e année désignés S ou U (ou l’équivalent) dont un cours 40S ou 40U de Français;
- une note minimale de 60 % dans chacun des trois cours considérés pour l’admission directe.
Dans le cas où un candidat ou une candidate soumet une demande d’admission directe et n’y est pas admissible selon ses notes finales de 12e année, il sera automatiquement admis à Université 1 s’il répond aux conditions générales d’admission qui y sont rattachées.
B. CONDITIONS D’ADMISSION APRÈS UNIVERSITÉ 1
- Avoir obtenu au moins 24 crédits dans le programme Université 1.
- L’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu 30 crédits ou plus dans le programme Université 1 doit choisir des cours à la Faculté des arts s’il n’a pas choisi une autre faculté ou école, et ce, avant la période d’inscription à la prochaine session.
- L’étudiante ou l’étudiant qui a accumulé plus de 36 crédits de F n’est pas admissible à la Faculté des arts tant que la période de suspension académique n’a pas été écoulée.
Les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des arts et qui s’inscrivent à des cours de la Faculté des sciences doivent avoir obtenu, durant leurs études secondaires, les préalables de ces cours.
Veuillez noter que les étudiantes et les étudiants qui ont terminé Université 1 peuvent se présenter au Registrariat pour choisir entre le baccalauréat ès sciences général et le baccalauréat ès arts général. Une nouvelle demande d’admission n’est pas requise.
Admission au programme B.A. général
L’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu 24 crédits universitaires en Université 1 et qui en fait la demande est admis en arts. On l’invite à choisir une majeure et une mineure (cette majeure peut être changée lors d’une prochaine inscription). Une note minimale de C aux cours obligatoires est requise pour s’inscrire à une majeure ou à une mineure offerte dans le cadre d’un seul département. Pour s’inscrire à une majeure ou à une mineure dont l’obtention nécessite des cours dans plus d’un département, la Faculté exige une moyenne de C dans tous les cours de cette majeure.
Exigences
Lorsqu’on a terminé l’équivalent de 60 crédits, on devra avoir suivi au moins 6 crédits dans chacune des cinq disciplines accréditées (voir la section Disciplines accréditées ici-bas).
Lorsqu’on s’inscrit après avoir terminé l’équivalent de 60 crédits, on devra préciser si l'on a l’intention d'obtenir son diplôme, ainsi que la ou les majeures et la mineure, le cas échéant, avec lesquelles on compte satisfaire aux exigences du diplôme.
Voir la section Seuil de rendement ici-bas.
Pour la mineure, il faut obtenir 18 crédits dont FRAN 1091 Rédaction universitaire, 3 autres crédits de niveau 1000 choisis parmi FRAN 1111 Grammaire et laboratoire, FRAN 1071 Lectures dirigées et FRAN 1021 L’art de parler, et au moins 3 crédits de niveau 3000 ou 4000.
Pour la majeure, il faut obtenir 30 crédits dont FRAN 1091 Rédaction universitaire, 3 autres crédits choisis parmi FRAN 1021, FRAN 1071 ou FRAN 1111, et 9 crédits de niveau 3000 ou 4000. Pour la majeure et la mineure, on ne peut prendre plus de 12 crédits de niveau 1000.
(Il est à noter que le Service de perfectionnement linguistique, de concert avec les professeurs et professeures du Département d’études françaises, de langues et de littératures, dirigera l’étudiante ou l’étudiant vers le cours qui, parmi FRAN 1021, FRAN 1071 ou FRAN 1111, lui conviendra le mieux.)
Exigences linguistiques
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours.
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. À noter que ces exigences constituent un minimum.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.
N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.
Conditions d'obtention de diplôme
- Parmi les cours crédités en arts ( voir la section Disciplines accréditées ci-dessous), on doit obtenir l’équivalent de 90 crédits avec une note minimale de D à chacun des cours et une moyenne pondérée d'au moins 2,00 (C).
- On doit avoir obtenu au moins 6 crédits dans chacun des domaines suivants : sciences humaines, sciences sociales et sciences (voir la section Disciplines accréditées ci-dessous).
- On doit avoir suivi au moins 6 crédits dans chacune des cinq disciplines accréditées ( voir la section Disciplines accréditées ci-dessous). Une discipline peut également permettre de satisfaire aux exigences en mathématiques et en français.
- Une majeure est constituée de 30 crédits dans l'une des disciplines reconnues à cette fin par la Faculté des arts (voir la section Disciplines accréditées ci-dessous). On doit obtenir une moyenne minimale de 2,0 (C) dans les cours qui font partie de sa majeure. Si on déclare une seule majeure, on doit également faire une mineure. Si on déclare deux majeures, on ne peut pas faire de mineure. Chacune des deux majeures est constituée de 30 crédits et comprend des cours qui respectent les exigences de la discipline choisie (voir la liste des différentes disciplines à la section 3.1.7) Exception : la majeure en mathématiques est composée de 36 crédits. N. B. : Les étudiantes et étudiants qui ne savent pas quelle majeure choisir et ceux qui pensent s'orienter vers une majeure particulière sont invités à consulter le service d’orientation ou un professeur ou une professeure dans la discipline en question.
- Une mineure est constituée de 18 crédits dans une discipline reconnue à cette fin par la Faculté des arts ( voir la section Disciplines accréditées ci-dessous) et doit être dans une discipline différente de la majeure. Si on déclare une seule majeure, on doit déclarer une mineure. Si on déclare deux majeures, on ne peut pas déclarer de mineure. Si on a obtenu 18 crédits ou plus dans plus d’une discipline, on ne peut déclarer qu’une seule mineure. Aucun cours ne peut être à double emploi, c’est-à-dire utilisé dans le cadre de majeures et de la mineure simultanément. Une mineure peut être déclarée dès que les préalables sont satisfaits.
- On doit avoir obtenu au moins 30 crédits dans des domaines différents de la ou des majeures et de la mineure.
- La majeure et la mineure ne peuvent pas être dans la même discipline, sauf dans 6 cas bien précis : études classiques; anglais, film et théâtre; français, espagnol et italien; civilisations allemande et slave; civilisation juive et civilisations autochtones.
- On doit avoir suivi au moins 60 crédits offerts par la Faculté des arts (peut inclure jusqu’à 24 crédits du département de mathématiques ou en histoire de l’art), ou qui ont été reconnus comme équivalents à la suite d’une procédure de transfert de crédits.
- Un minimum de 30 crédits doivent provenir de cours de niveau 2000 ou plus.
- Exigences de séjour : Pour obtenir son B.A. général de l’Université du Manitoba sur recommandation de l’Université de Saint-Boniface, on doit suivre un minimum de 30 crédits à l’USB. (Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des exigences de séjour, voir Undergraduate Studies / Faculty of Arts / section 5.3 du Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l’Université du Manitoba.)
Seuil de rendement
Le seuil de rendement minimal pour la majeure est la note C dans chacun des cours de la majeure.
Le seuil de rendement minimal pour la mineure est la note C dans chacun des cours de la mineure ou l'autorisation écrite du chef du département.
L'étudiante ou l'étudiant qui obtient la note F dans plus de 36 crédits se verra imposer une suspension académique.
Remarque : La condition requise pour l'inscription à une majeure est normalement une note minimale de C dans le cours d'introduction (ou les 6 premiers crédits) de la matière. Toutefois, les chefs de département sont autorisés à ne pas tenir compte de cette exigence, dans certains cas, à condition que l'on ait obtenu les crédits pour le cours d'introduction ou pour d'autres cours dans la même matière. Ceux et celles qui reçoivent la permission spéciale de s'inscrire à un programme d'une majeure doivent présenter la permission écrite du chef de département lors de l'inscription.
Palmarès du doyen, mention et spécialisation
Palmarès du doyen - L’étudiante ou l’étudiant inscrit à un des programmes d’études de la Faculté des arts verra son nom inscrit au « Palmarès du doyen » s’il a obtenu au moins 12 crédits pendant une session avec une moyenne pondérée (GPA) minimale de 3,75.
Mention - L’étudiante ou l’étudiant qui termine un baccalauréat ès arts avec une moyenne cumulative de 3,80 recevra son diplôme avec la mention « avec distinction ». Cette mention sera portée au diplôme et au relevé de notes.
Spécialisation - L’étudiante ou l’étudiant qui termine un baccalauréat spécialisé en arts (programme de 4 ans) avec une moyenne cumulative de 3,80 recevra son diplôme avec la mention « avec distinction d’honneur ». Cette mention sera portée au diplôme et au relevé de notes.
Équivalence de crédits
Certains départements de la Faculté des arts utilisent la formule « Équivalence de crédits » (Challenge for Credit) pour certains cours. Comme les cours offerts d’après cette formule varient d’une année à l’autre, les personnes intéressées devront consulter la liste des cours et les règlements particuliers qui s’y appliquent. Le calendrier scolaire contient les dates limites d’inscription pour ces équivalences de crédits.
Attention : les étudiantes et étudiants en suspension académique ne sont pas autorisés à utiliser cette formule.
Assiduité
Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent entrainer des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion de la professeure ou du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.
Cours et disciplines
Parce que les premiers choix que fait une étudiante ou un étudiant influencent sensiblement ses options à l’avenir (notamment par rapport au diplôme convoité ou à la spécialisation envisagée), nous recommandons fortement à toutes les étudiantes et à tous les étudiants admis à la Faculté des arts, indépendamment du diplôme auquel ils s'inscrivent, de suivre 6 crédits dans chacune des 5 disciplines accréditées (voir section 3.1.5), de façon à obtenir les 30 crédits nécessaires et, dans la mesure du possible, d'inclure dans ces cours la discipline dans laquelle ils envisagent de se spécialiser.
Disciplines accréditées
Ci-dessous se trouve la liste des quinze disciplines reconnues dans le cadre d’une majeure ou d’une mineure.
Anglais
|
Majeure, mineure
|
Allemand
|
Mineure
|
Anthropologie
|
Majeure, mineure
|
Sciences économiques
|
Majeure, mineure
|
Espagnol
|
Mineure
|
Études canadiennes
|
Majeure, mineure
|
Études internationales
|
Majeure
|
Français
|
Majeure, mineure
|
Géographie
|
Majeure, mineure
|
Histoire
|
Majeure, mineure
|
Philosophie
|
Majeure, mineure
|
Sciences politiques
|
Majeure, mineure
|
Psychologie
|
Majeure, mineure
|
Sciences religieuses
|
Majeure, mineure
|
Sociologie
|
Majeure, mineure
|
Le département des sciences mathématiques offre un programme de majeure spécialement conçu pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir une majeure en arts. Dans d’autres disciplines, seule une mineure peut être obtenue. Les disciplines en sciences suivantes sont admissibles comme mineures en arts (voir la Faculté des sciences) : chimie, mathématiques, microbiologie, physique et sciences biologiques. Une mineure pourrait également être comptabilisée dans d’autres facultés de l’Université du Manitoba (ex. : École des beaux-arts, Faculté de management).
Cours crédités en arts
L’expression « cours crédités en arts » signifie que ces cours satisfont aux exigences du diplôme. Si l’on omet le cas des cours qui peuvent être suivis dans l’un des trois Centres d’études reconnus de l’Université du Manitoba, quatre types de cours sont crédités en arts :
- Cours offerts en arts : Tous les cours offerts en arts sont crédités, mais certaines restrictions s’appliquent en ce qui concerne les cours qui peuvent ou doivent être suivis concurremment pour l’obtention d'un diplôme particulier ou qui sont crédités à l’obtention d’une majeure, d’une mineure ou d’une spécialisation.
- Cours offerts en sciences : Tous les cours offerts en sciences sont crédités en arts, à l’exception des cours de service. Pour de plus amples renseignements, voir la Faculté des sciences.
- Cours offerts par d’autres facultés ou écoles de l’Université du Manitoba : Certains cours offerts par d’autres facultés ou écoles de l’Université du Manitoba sont accrédités en arts. Certains de ces cours peuvent avoir été suivis avant l’admission en arts et figureront en transfert. Pour de plus amples renseignements concernant les crédits transférés, voir les règlements académiques.
- Cours offerts à d’autres universités ou collèges Les cours suivis à d’autres universités ou collèges qui seront considérés comme équivalents de cours de l’Université du Manitoba accrédités en arts sont pris en considération lors de la décision des transferts de crédits et du nombre de crédits qui seront
transférés. Pour de plus amples renseignements concernant les crédits transférés, voir les règlements académiques.
Cours suivis à l'Université du Manitoba
Si une étudiante ou un étudiant était inscrit à l’Université du Manitoba dans une autre faculté avant de s’inscrire en arts, tous les cours accrédités en arts et pour lesquels il a reçu une note finale seront transférés en arts et seront considérés comme s’ils avaient été suivis par une personne déjà inscrite en arts, c’est-à-dire que ces crédits compteront dans le calcul de la moyenne pondérée. En plus, ces cours compteront dans le nombre d’équivalents de cours nécessaires à l’obtention du diplôme à condition que l'on ait obtenu une note de passage dans chacun des cours et que le compte ne mette pas en conflit certaines exigences (obtention du diplôme ou exigence de séjour).
Cours suivis dans d'autres établissements : Exigences de séjour
Il y a deux groupes de cours suivis dans d’autres universités ou collèges qui peuvent être crédités par la Faculté des arts de l’Université du Manitoba : ceux qui sont suivis par les étudiantes et étudiants déjà inscrits à la Faculté des arts de l’Université du Manitoba et ceux qui sont suivis par les étudiantes et les étudiants avant de s’inscrire à la Faculté des arts de l’Université du Manitoba.
- L’étudiante ou l’étudiant inscrit en arts qui souhaite s’inscrire à des cours offerts par un autre établissement et comptabiliser les crédits pour l’obtention de son diplôme à l’Université du Manitoba, devra obtenir une lettre d’autorisation (Letter of Permission) du Registrariat avant de pouvoir s’inscrire à ces cours. Cette lettre d’autorisation ne sera pas remise aux étudiantes et aux étudiants qui n’ont pas encore obtenu au moins 24 crédits de cours, qui ont des difficultés académiques ou qui sont en suspension académique. Toutes les notes obtenues dans les cours suivis dans d’autres établissements sont prises en compte dans le calcul de la moyenne (GPA) mais ne sont pas utilisées pour déterminer l’admissibilité aux prix et aux médailles.
- Tous les cours acceptables pour crédits dans n’importe quel programme de l’Université du Manitoba (à l’exclusion des cours de type Réussite / Échec) qui ont été suivis par les étudiantes et étudiants inscrits à une autre université ou à un autre collège avant de s’inscrire à la Faculté des arts vont être considérés pour déterminer l’admissibilité à l’admission et aux transferts de crédits. (Pour de plus amples renseignements, consulter la section Undergraduate Studies / Faculty of Arts / Section 5 du Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l’Université du Manitoba.)
Voici les exigences des mineures et majeures pour chacune des disciplines enseignées à la Faculté des arts :
Allemand (GRMN / 008)
|
Mineure (18 crédits)
Option 1 : GRMN 1121 + GRMN 2101 + 6 crédits au choix
Option 2 : GRMN 2101 + 12 crédits au choix
|
Anglais (ENGL / 004)
|
|
Majeure (30 crédits)
ENGL 1201 ou ENGL 1301 (004.126) + 24 crédits de cours généraux dont 9 crédits de la liste Literature Prior to the 20th Century*
Parmi ces 24 crédits, 6 crédits doivent être de niveau 3000.
|
Mineure (18 crédits)
ENGL 1201 ou ENGL 1301 (004.126) + 12 crédits de cours généraux dont 6 crédits de la liste Literature Prior to the 20th Century*
Parmi ces 12 crédits, 3 crédits doivent être de niveau 3000.
|
*Literature Prior to the 20th Century : ENGL 2071 Literature of the 16th Century (6), ENGL 2091 Literature of the 17th Century (6), ENGL 3011 Shakespeare (6), ENGL 3141 Studies in the Victorians (3). L’Université du Manitoba offre d'autres cours de littérature antérieure au 20e siècle. Consulter le Academic Calendar & Catalog sur le site Web de cet établissement.
Programmes de majeure ou de mineure :
- Préalables pour les cours de niveau 2000 : Pour faire une mineure ou une majeure en anglais ou suivre un cours de niveau 2000, on doit obtenir une note minimale de C dans ENGL 1201 ou ENGL 1301 (004.126) et dans tous les cours préalables, ou obtenir l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur.
- Préalables pour les cours de niveau 3000 : Pour suivre un cours de niveau 3000, on doit avoir réussi au moins 6 crédits de niveau 2000 avec une note minimale de C ou obtenir l’autorisation de suivre le cours en remplissant le formulaire « Demande de dispense de préalable » disponible au Registrariat.
- Moyenne cumulative : Pour continuer dans le programme de majeure ou de mineure déclarée, on doit maintenir une moyenne cumulative de 2,00 dans les cours de la majeure ou de la mineure.
On ne peut compter que 6 crédits de cours de niveau 1000 dans un programme de majeure ou de mineure. Cependant, on pourra comptabiliser un maximum de 12 crédits de niveau 1000 dans un programme de baccalauréat (général, avancé ou spécialisé).
N. B. : La personne qui désire suivre des cours d’anglais pour améliorer ses compétences dans la langue peut faire dresser son profil linguistique en anglais, dont l’objet est de la diriger vers les cours appropriés parmi les suivants ou vers les cours préparatoires offerts par le Service de perfectionnement linguistique.
Anthropologie (ANTH / 076)
|
|
Majeure (30 crédits)
ANTH 1211 (3) et ANTH 1221 (3) + ANTH 2001 (3), ANTH 2101 (3) et ANTH 2861 (3) + un cours de 3 crédits parmi ANTH 2020, ANTH 2530, ANTH 2831 + 12 crédits au choix de niveau 2000 ou plus (dont un minimum de 6 crédits de niveau 3000 ou 4000)
|
Mineure (18 crédits)
ANTH 1211 (3) et ANTH 1221 (3) + 12 crédits au choix
(On recommande ANTH 2001.)
|
Programmes de majeure ou de mineure : Pour faire une mineure ou une majeure en anthropologie, ou pour suivre un cours de niveau 2000 ou 3000, on doit obtenir une note minimale de C dans ANTH 1201 (ancien 076.120) ou dans ANTH 1211 et ANTH 1221 (anciens 076.121 et 076.122), et dans tout cours préalable, ou obtenir l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur.
Espagnol (SPAN / 122)
|
Mineure (18 crédits)
OPTION 1 : SPAN 1171 et SPAN 1191 + SPAN 1263 et SPAN 1273 + SPAN 2551 et 3 crédits de niveau 2000
OPTION 2 : SPAN 1191 + SPAN 1263 et SPAN 1273 + SPAN 2551 et 6 crédits de niveau 3000
OPTION 3 : SPAN 1263 et SPAN 1273 + SPAN 2551 et 3 crédits de niveau 2000 + 6 crédits de niveau 3000
|
Études canadiennes (CDN / 151)
|
|
Majeure (30 crédits)
6 crédits de la liste des cours en études canadiennes* aux niveaux 1000 et 2000
+ 24 crédits de la liste des cours en études canadiennes dont 6 crédits de niveau 3000
|
Mineure (18 crédits)
6 crédits de la liste des cours en études canadiennes* aux niveaux 1000 et 2000
+ 12 crédits de la liste des cours en études canadiennes
|
Consulter la section Tous les cours pour connaitre les cours qui pourront faire partie d'un programme en études canadiennes.
Études internationales
Ce programme mène à un baccalauréat ès arts général (3 ans – 90 crédits) avec majeure en études internationales. De par son contenu interdisciplinaire, il comporte des cours de la Faculté des arts, de la Faculté des sciences et de l’École d’administration des affaires.
La première année du programme (Université I) comporte 30 crédits. Les deuxième et troisième années comportent 60 crédits.
Cours obligatoires : 39 crédits
Cours à option : 21 crédits
N. B. : Il se peut que certains aient à suivre des cours de langue supplémentaires, en anglais ou en français. Le résultat obtenu au profil linguistique en déterminerait les exigences ou les équivalences.
UNIVERSITÉ 1 (30 CRÉDITS)
Langues : FRAN 1001 et ENGL 1061 et ENGL 1071 (minimum 6 crédits)
Maths/sciences* (6)
ARTS 1111 |
Introduction à l’université (3) |
ECON 1021 |
Introduction à la macroéconomie (3) |
INTL 1011 |
Introduction aux études internationales (3) |
PHIL 1291 |
Pensée critique (3) |
POLS 1501 |
Introduction à la politique (6) |
*Minimum de 3 crédits en mathématiques
La demande d’admission au programme s’effectue après avoir terminé Université 1.
DEUXIÈME ET TROISIÈME ANNÉE (60 CRÉDITS)
Cours obligatoires : 39 crédits
ANTH 1221 |
Anthropologie culturelle (3) |
FRAN 1091 |
Rédaction universitaire (3) |
GEOG 1281 |
Introduction à la géographie humaine (3) |
HIST 2671 |
Histoire du capitalisme (3) |
HIST 3011 |
La Guerre au 20e siècle (3) |
HIST 3141 |
Histoire de la démocratie (3) |
INTB 2201 |
Introduction au management international (3) |
PHIL 2841 |
Éthique de la guerre et de la paix (3) |
POLS 2041 |
Introduction aux relations internationales (6) |
POLS 3251 |
Économie politique internationale (3) |
POLS 3561 |
Politique étrangère canadienne (6) |
COURS À OPTION (21 crédits)
Pas plus de 6 crédits dans une discipline (9 crédits avec autorisation). Un maximum de 6 crédits de niveau 1000.
ANTH 3381 |
Problèmes sociaux contemporains et l’anthropologie (3) |
ANTH 3751 |
Globalisation et mondialisation : une perspective anthropologique (3) |
GEOG 1291 |
Introduction à la géographie physique (3) |
GEOG 2331 |
Espace, populations et migrations : perspectives géographiques (3) |
GEOG 2651 |
Géographie politique I (3) |
GEOG 2661 |
Géographie politique II (3) |
GEOG 3421 |
L’eau, enjeu géostratégique (3) |
GEOG 3821 |
Les territoires de la francophonie mondiale (3) |
GEOG 3841 |
Les espaces francophones de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie (3) |
GRMN 1121 |
Introduction à l’allemand (6) |
GRMN 2101 |
Allemand intermédiaire (6) |
INTL 3011 |
Sujets particuliers en études internationales I (3) |
INTL 3151 |
Sujets particuliers en études internationales II (3) |
PHIL 2301 |
Philosophie politique (6) |
POLS 2511 |
Les grands penseurs politiques (6) |
POLS 3141 |
Sujets particuliers en politique 1 (3) |
POLS 3151 |
Sujets particuliers en politique 2 (3) |
POLS 3841 |
Approches théoriques en relations internationales (3) |
RLGN 1323 |
Introduction aux religions du monde I (3) |
RLGN 1325 |
Introduction aux religions du monde II (3) |
SOC 1211 |
Introduction à la microsociologie (3) |
SOC 1221 |
Introduction à la macrosociologie (3) |
SOC 2311 |
Choix de problèmes sociaux (3) |
SOC 3871 |
Inégalités sociales (3) |
SPAN 1171 |
Introduction à l’espagnol I (3) |
SPAN 1191 |
Introduction à l’espagnol II (3) |
SPAN 1261 |
Espagnol intermédiaire (3) |
SPAN 1271 |
Espagnol oral I (3) |
Français (FRAN / 144)
Le Département d’études françaises, de langues et de littératures offre des programmes diversifiés qui exposent l’étudiant ou l’étudiante aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire le théâtre, les littératures française et francophones, la littérature canadienne-française, la linguistique et l'analyse du discours.
Pour le baccalauréat avec double spécialisation français-traduction, consultez la Faculté des études professionnelles.
Réseau des préalables
|
|
FRAN 1091 Rédaction universitaire |
Obligatoire dans les 4 programmes de baccalauréat : général, de 4 ans, majeure avancée et spécialisation. |
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire |
Obligatoire pour les cours de grammaire et de linguistique. |
FRAN 1091 Rédaction universitaire et un des cours suivants : FRAN 1021, FRAN 1071, FRAN 1111 |
Obligatoires dans le cadre du programme de baccalauréat général de 3 ans. |
FRAN 1021 L’art de parler FRAN 1071 Lectures dirigées FRAN 1111 Grammaire et laboratoire |
Obligatoire dans les 4 programmes de baccalauréat : général, de 4 ans, majeure avancée et spécialisation. |
1 cours de niveau 2000 |
Préalable pour tous les cours de niveau 3000 dans le cadre de la mineure et de la majeure. |
1 cours de niveau 2000 ou 3000 |
Préalable pour tous les cours de niveau 4000 dans le cadre de la mineure et de la majeure. |
FRAN 2911 Procédés d'écriture |
Obligatoire pour la concentration Linguistique et analyse du discours dans le cadre de la majeure avancée et de la spécialisation. Préalable pour tous les cours de création littéraire. |
FRAN 2911 Procédés d'écriture ou FRAN 2931 Initiation à la linguistique |
Choix de préalables pour les cours FRAN 3951 Évolution de la langue et FRAN 4931 La langue dans la littérature. |
FRAN 2931 Initiation à la linguistique |
Préalable pour FRAN 3931 Lexicologie et lexicographie. |
FRAN 2941 Structures du français contemporain |
Préalable pour FRAN 3941 Syntaxe du français contemporain. |
FRAN 3911 Procédés et analyses stylistiques |
Préalable FRAN 2911 Procédés d’écriture |
FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones |
Préalable pour FRAN 4731 Littérature africaine, FRAN 4741 Littérature maghrébine et FRAN 4751 Littérature antillaise. |
Géographie (GEOG / 053)
|
|
Majeure (30 crédits)
GEOG 1281 et GEOG 1291 + 12 crédits de niveau 2000 + 12 crédits de niveau 3000 ou 4000 (dont au moins 12 crédits [2000/3000] de « systématiques » [PS-HS-TS] et au moins 6 crédits [2000/3000] de « régional » [A])
|
Mineure (18 crédits)
GEOG 1281 et GEOG 1291 + 6 crédits de niveau 2000 + 6 crédits de niveau 3000
|
Programmes de majeure ou de mineure : Pour faire une mineure ou une majeure en géographie, ou pour suivre un cours de niveau 2000 ou 3000, on doit obtenir une note minimale de C dans GEOG 1201 (053.120), ou dans GEOG 1281 et GEOG 1291(053.128 et 053.129) et dans tout cours préalable, ou obtenir l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur. Pour continuer dans le programme de majeure ou de mineure déclarée, on doit maintenir une moyenne cumulative de 2,00 dans les cours de la majeure ou de la mineure.
PS = Géographie physique GEOG 2541 (053.254), GEOG 2551 (053.255), GEOG 3411 (053.341)
HS = Géographie humaine GEOG 2211 (053.221), GEOG 2331, GEOG 2651 (053.265), GEOG 2661 (053.266), GEOG 3421 (053.342), GEOG 3821 (053.382), GEOG 3831 (053.383), GEOG 3841 (053.384)
A = Régional GEOG 3431 (053.343), GEOG 3481 (053.348), GEOG 3501 (053.350), GEOG 3591 (053.359), GEOG 3701 (053.370), GEOG 3821 (053.382), GEOG 3831 (053.383), GEOG 3841 (053.384)
Histoire (HIST / 011)
|
|
Majeure (30 crédits)
6 crédits de niveau 1000 ou 2000 ou [3 crédits de niveau 1000 + 3 crédits de niveau 2000] + 24 crédits de niveau 2000 ou 3000 dont au moins 6 crédits de niveau 3000
Il faut choisir au moins 6 crédits dans 3 champs d’étude différents.
|
Mineure (18 crédits)
6 crédits de niveau 1000 ou 2000 ou 3 crédits de niveau 1000 + 3 crédits de niveau 2000 + 12 crédits de niveau 2000 ou 3000
|
Programmes de majeure ou de mineure : Pour faire une mineure ou une majeure en histoire ou pour suivre un cours de niveau 2000 ou 3000, on doit obtenir une note minimale de C dans le cours de niveau 1000 et dans tous les cours préalables, ou l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur. Pour continuer dans le programme de majeure ou de mineure déclarée, on doit maintenir une moyenne cumulative de 2,00 dans les cours de la majeure ou de la mineure.
Les cours d'histoire sont classés par champ d’études et chacun d’eux est identifié par une lettre qui suit le titre du cours : (A) - les Amériques; (B) - l'Asie; (C) - le Canada; (D) - histoire ancienne et médiévale; (E) - l'Europe; (G) - histoire générale; (M) - histoire moderne; (S) - histoire sociale. On doit suivre 6 crédits dans au moins 3 champs d’études différents.
Mathématiques (MATH / 136)
|
|
Majeure (36 crédits)
STAT 1001, MATH 1301, MATH 1501, MATH 1701, MATH 2301, MATH 2601, MATH 2721 et MATH 2731
+ 12 crédits parmi STAT 2001, MSCI 2151, MSCI 3401, MATH 1201, MATH 2451, MATH 2501 , MATH 2551, MATH 2801, MATH 3200, MATH 3210, MATH 3300, MATH 3310, MATH 3601, MATH 3750, MATH 3900, MATH 3911
|
Mineure (18 crédits)
MATH 1501, MATH 1701
+ 12 crédits parmi STAT 1001, STAT 2001, MSCI 2151, MSCI 3401, MATH 1201, MATH 1301, MATH 2451, MATH 2501, MATH 2551, MATH 2601, MATH 2721, MATH 2731, MATH 2801, MATH 3601
|
Une étudiante ou un étudiant de la Faculté des arts ou de la Faculté des sciences doit obtenir 36 crédits pour faire une majeure en mathématiques. Voir les descriptions des cours à la section de la Faculté des sciences.
Philosophie (PHIL / 015)
|
|
Majeure (30 crédits)
6 crédits de niveau 1000, + au moins 6 crédits d'histoire de la philosophie (groupe 2) + 18 crédits au choix
|
Mineure (18 crédits)
6 crédits de niveau 1000 + 12 crédits de cours de philosophie
|
N. B. : On peut se faire créditer un maximum de 12 crédits de niveau 1000 dans un programme de baccalauréat général ou de spécialisation en philosophie. Une note minimale de C est requise dans tout cours préalable ou pour demeurer dans un programme de majeure ou de mineure.
Psychologie (PSYC / 017)
|
|
Majeure (30 crédits)
PSYC 1200 ou PSYC 1211 et PSYC 1221 + PSYC 2251 et PSYC 2261 + 6 crédits de niveau 2000 + 12 crédits de niveau 2000 et 3000
Il faut choisir des cours dans 3 catégories différentes.
|
Mineure (18 crédits)
PSYC 1200 ou PSYC 1211 et PSYC 1221 + 12 crédits de niveau 2000 ou 3000
|
Pour faire une mineure ou une majeure en psychologie ou pour suivre un cours de niveau 2000 ou 3000, on doit obtenir une note minimale de C dans PSYC 1201 ou dans PSYC 1211 et PSYC 1221 et dans tout cours préalable, ou obtenir l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur. Pour continuer dans le programme de la majeure ou de la mineure déclarée, on doit maintenir une moyenne cumulative de 2,00 dans les cours de la majeure ou de la mineure.
Sciences économiques (ECON / 018)
|
|
Majeure (30 crédits)
[ECON 1011 et ECON 1021] ou [ECON 1221 et ECON 1221] + ECON 2451 et ECON 2471 + 18 autres crédits dont au moins 6 de niveau 3000
|
Mineure (18 crédits)
[ECON 1011 et ECON 1021] ou [ECON 1221 et ECON 1221] + 12 crédits au choix
|
Pour faire une mineure ou une majeure en sciences économiques ou pour suivre un cours de niveau 2000 ou 3000, on doit obtenir une note minimale de C dans ECON 1011 et ECON 1021 et dans tout cours préalable, ou l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur. Pour continuer dans le programme de la majeure ou de la mineure déclarée, on doit maintenir une moyenne cumulative de 2,00 dans les cours de la majeure ou de la mineure.
Sciences politiques (POLS / 019)
|
|
Majeure (30 crédits)
6 crédits de niveau 1000 ou supérieur + 18 crédits de niveau 2000 ou supérieur + 6 crédits de niveau 3000 ou supérieur
|
Mineure (18 crédits)
6 crédits de niveau 1000 ou supérieur + 12 crédits de niveau 2000 ou supérieur
|
Pour faire une majeure ou une mineure en sciences politiques, on doit avoir obtenu une note minimale de C dans les 6 premiers crédits de cours en sciences politiques.
Sciences religieuses (RLGN / 020)
|
|
Majeure (30 crédits)
6 crédits dans chacune des catégories suivantes : A : Tradition occidentale B : Religions universelles C : Religion et culture + 12 crédits au choix (dont au moins 6 crédits de niveau 3000)
|
Mineure (18 crédits)
18 crédits au choix
|
Un maximum de 12 crédits en sciences religieuses (de niveau 1000) peuvent compter pour l'obtention d'un diplôme en arts (B.A. général ou B.A.
spécialisé).
Sociologie (SOC / 077)
|
|
Majeure (30 crédits)
SOC 1201 ou SOC 1211 et SOC 1221 + SOC 2221 et SOC 2291 + SOC 3331 et SOC 3391 + 12 crédits de niveau 2000 ou 3000
|
Mineure (18 crédits)
SOC 1201 ou SOC 1211 et SOC 1221 + 12 crédits de niveau 2000 ou 3000
|
Pour faire une mineure ou une majeure en sociologie, ou pour suivre un cours de niveau 2000 ou 3000, on doit obtenir une note minimale de C dans SOC 1201, ou dans SOC 1211 et SOC 1221 et dans tout cours préalable à un autre. Normalement, le cours SOC 1201 est le préalable aux cours des niveaux 2000 et 3000.
Pour continuer dans le programme de la majeure ou de la mineure déclarée, on doit maintenir une moyenne cumulative de 2,00 dans tous les cours de la majeure.
Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre