Baccalauréat en service social

Le programme de service social est reconnu et agréé par l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). L'École de service social de l'USB est aussi un membre institutionnel de l'ACFTS.

Dans l’ensemble, les mêmes règlements et politiques de la Faculty of Social Work de l’Université du Manitoba s’appliquent au baccalauréat en service social de l’Université de Saint-Boniface (à moins que l’USB ait une politique ou un règlement différent pour certains aspects), et ce, même s’ils ne sont pas inclus dans cette version de l’annuaire.

Le programme de baccalauréat en service social (BSS) que propose l’USB s’inscrit fidèlement dans sa mission d’enseignement universitaire. Le programme de BSS vise donc à :

  • offrir une éducation universitaire générale ainsi qu’une formation professionnelle spécialisée en service social, en français, dans les domaines essentiels au développement communautaire, familial, culturel et personnel;
  • participer activement à la formation et au rayonnement de la communauté francophone du Manitoba.

L’École de service social vise à contribuer à la création et au bon fonctionnement d'un monde où les grandes inégalités en matière de richesse et de revenu seront abolies; où le pouvoir économique et politique sera réparti de façon plus égale; où la distribution des ressources d'une société sera centrée sur les besoins de l'être humain; où on célébrera la diversité des cultures; où les gens exerceront plus de pouvoir sur leur propre vie; et où chacun jouira des plus grandes possibilités d'enrichir son bien-être physique, spirituel, psychologique et intellectuel. Notre université est la seule du Manitoba à offrir un programme de service social en français, lequel est également le plus important pour le Manitoba. C'est pourquoi sa mission décrit le rôle directeur de l’École dans le développement socio-économique et culturel de la province d'abord, mais aussi du Canada et d'au-delà de ses frontières, ce qui correspond à l'énoncé de la mission même de l’USB et de l’École de service social.

La formation professionnelle offerte dans ce programme est de type généraliste. Tout en misant sur une solide formation théorique, l’accent est mis sur l’importance concrète de l’intervention sociale pofessionnelle sur le champs, sous forme de stages pratiques en troisième et en quatrième années.

Ce programme de baccalauréat en service social en français est un cursus d’enseignement postsecondaire qui consiste en la formation professionnelle d’un corps de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales dotés d’habiletés requises pour optimiser les interactions des individus, des familles, des groupes et des communautés avec leur environnement dans un but de développement social et de la personne.Une telle formation s’opère selon les normes, les contenus théoriques et les pratiques d’intervention sociale fondés sur la pédagogie, la déontologie et les particularités propres à la discipline même du service social.

Les objectifs du programme en service social de l’USB sont identiques à ceux de la Faculty of Social Work de l’Université du Manitoba, avec l’ajout de services dans les deux langues officielles. Les principaux objectifs du programme sont de :

  • offrir une éducation universitaire générale ainsi qu’une formation professionnelle spécialisée en service social, en français, dans les domaines essentiels au développement communautaire, familial, culturel et personnel;
  • participer activement à la formation et au rayonnement de la communauté francophone du Manitoba;
  • former des diplômés et des diplômées possédant les connaissances de base, l’engagement et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du travail social, avec des compétences dans les deux langues officielles du Canada;
  • préparer et encourager les étudiantes et les étudiants à poursuivre leurs études avancées (2e et 3e cycle).

Ce programme contribue à répondre à la demande sociale et aux besoins croissants des francophones en matière de formation universitaire et professionnelle dans les domaines des services sociaux et des services de santé.  Il reflète les particularités sociales, culturelles et linguistiques endogènes de la population francophone du Manitoba.

Au-delà des principaux objectifs énoncés ci-dessus, ce programme comporte plusieurs sous-objectifs plus précis qui ont l’avantage de refléter tant le contenu pédagogique du programme de la Faculty of Social Work de l’Université du Manitoba que les objectifs proposés par l’USB. Dans cette perspective, le programme cherche aussi à accomplir les sous-objectifs suivants :

  • contribuer, par l’entremise de la formation universitaire, de la recherche sociale, des politiques sociales, de l’intervention professionnelle et des services sociaux, au développement socioéconomique et culturel des particuliers, des groupes et des communautés bénéficiaires.
  • former des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux en les dotant d’habiletés théoriques et pratiques leur permettant d’intervenir efficacement afin de mieux répondre aux besoins et aux problèmes sociaux des populations francophones du Manitoba dans leurs diverses composantes multiethniques.
  • permettre l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux futurs travailleurs sociaux et travailleuses sociales pour les rendre aptes à intervenir et à mieux répondre aux besoins existants dans les champs sociaux de la santé, de la famille et de la diversité.
  • favoriser une maîtrise théorique et pratique des grandes problématiques de la santé, des services et du système de santé pour mieux agir sur les problèmes d’accessibilité, de prise en charge et de prévention sociale auprès des principaux groupes à risques.
  • faciliter l’acquisition des connaissances et des aptitudes théoriques et pratiques aux futurs travailleurs sociaux et travailleuses sociales sur les enjeux sociétaux de la diversité multiethnique, des politiques et de l’impact des phénomènes de l’immigration sur les plans social, culturel, démographique, économique et des problèmes de prise en charge sociale qui en résultent.
  • doter les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales d’outils méthodologiques appropriés à la diversité des modèles d’intervention sociale privilégiant, entre autres, le counselling pour la compréhension des problèmes psychosociaux. 

Au cours des années, l’École de service social et la Faculty of Social Work de l'Université du Manitoba ont adopté une démarche sur deux fronts de la pratique du service social axée sur les principes humanitaires et de justice sociale :

  1. répondre aux besoins sociaux légitimes des gens qui souffrent présentement en leur offrant une attention concrète (protection sociale); et
  2. passer d'une société qui pénalise les gens selon la classe, le sexe, la race, l'âge, la sexualité, les aptitudes, etc. à une société telle que décrite précédemment. Ce double intérêt pour la justice sociale d'une part et un fonctionnement social sain autant personnel que familial d'autre part, influence profondément le curriculum, le programme de recherche, la pédagogie, la façon d'agir envers les étudiantes et les étudiants et le service communautaire de l’École. Cette démarche se fonde sur la conviction que la plupart des souffrances et des inégalités sociales prennent racine dans l'ordre social plutôt que dans la personne, la famille ou certaines cultures.

Admission

Conditions générales d'admission à l'USB

Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.

Étudiantes et étudiants du Manitoba

Diplôme d'études secondaires

Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes

En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :

  • Alberta : la 12e  année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Colombie-Britannique : la 12e  année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
  • Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
  • Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
  • Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
  • Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
  • Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
  • Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.

Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :

  1. un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
  2. un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
  3. un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.

Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.

N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.

Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international

Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.

[Bloc d'information général d'admission à la Faculté des études professionnelles]

Admission au BSS

Le programme de baccalauréat en service social est accessible à toute personne désireuse de poursuivre en français une formation professionnelle de premier cycle en service social à l’USB. Pour être admis au programme, il faut :

  • avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,5;
  • avoir les crédits nécessaires pour satisfaire aux exigences du profil linguistique français ou anglais;
  • à l’USB, les exigences au niveau d’Université 1 incluent 3 crédits en mathématiques et 6 crédits en langue (selon les profils linguistiques, jusqu’à 15 crédits en langue peuvent être exigés). Il est fortement recommandé de suivre les 3 crédits en mathématiques pendant Université 1. Il est à noter qu’ils doivent faire partie des 60 premiers crédits universitaires;
  • remplir et déposer au Registrariat un formulaire de demande d’admission pour le 1er février;
  • remettre les attestations de vérification des antécédents judiciaires et du registre concernant les mauvais traitements. Voir le lien ci-dessous au point D. Les directives pertinentes à cette vérification sont envoyées par le Registrariat avec l’accusé de réception de la demande d’admission;
  • monter un dossier de candidature et le déposer au Registrariat au plus tard le 1er mars. Ce dossier doit inclure un texte de présentation, une lettre de recommandation et une copie de son plus récent curriculum vitae. Les directives précises pour constituer le dossier sont envoyées par le Registrariat avec l’accusé réception de la demande d’admission;
  • participer à une rencontre en groupe.  Une présentation au sujet du service social et une étude de cas feront partie de cette rencontre;
  • participer à une entrevue individuelle devant un comité composé de deux professeurs à l’École de service social. L’entrevue permet de donner des renseignements au sujet du programme, de préciser les éléments nécessaires à un consentement éclairé et de répondre aux questions qui se posent de part et d’autre. Les candidates et les candidats retenus sont habituellement convoqués au début du mois de mars.

Étudiantes et étudiants spéciaux ou d'une autre faculté ou programme

Il est aussi possible de suivre des cours de l'École de service social sans être admis officiellement au programme du BSS.

En service social, une étudiante ou un étudiant spécial est une personne qui souhaite s’inscrire à des cours du programme, mais sans avoir l’intention d’obtenir un diplôme en service social. De plus, cette personne n’est pas inscrite à aucune autre université au même moment. L’exigence pour l’admission consiste à avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,5. Une fois admise, la personne :

  • ne peut s’inscrire qu’à 9 crédits de cours obligatoires en plus des cours SWRK 1311 et SWRK 2081;
  • ne peut s’inscrire à d’autres cours SWRK jusqu’au mois d’août;
  • reçoit la mention « SS » (Special Student) pour tous les cours SWRK, ce qui signifie que ces cours ne seront pas inclus dans le calcul de la moyenne cumulative (GPA).

Une étudiante ou un étudiant inscrit à une autre faculté ou à un autre programme universitaire de l’USB peut s’inscrire à certains cours du programme de baccalauréat en service social à condition d’avoir obtenu au moins 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative minimale de 2,5.

Cette personne, tout comme une étudiante ou un étudiant spécial, ne peut s’inscrire à plus de 9 crédits de cours obligatoires en plus des cours SWRK 1311 et SWRK 2081.

Voici la liste des cours auxquels peut s’inscrire une étudiante ou un étudiant spécial ou qui est inscrit dans une autre faculté ou programme :

Cours obligatoires
SWRK 1311     Introduction à l'analyse de la politique du bien-être (3)
SWRK 2081     Habiletés en communication interpersonnelle (3)
SWRK 2091     Comportement humain et pratique du travail social (6)
SWRK 2111     Émergence de l'État-providence canadien de bien-être social (3)
SWRK 3101     L'enquête systématique en travail social
SWRK 3131     L'État canadien contemporain du bien-être social

Cours optionnels
SWRK 2051     Théorie et organisation communautaire (3)
SWRK 2071     Dynamiques des petits groupes (3)
SWRK 2101     Perspectives sur les transitions de la vie et de l'individu (3)
SWRK 3111     Perspectives sur la déviance (3)

L’étudiante ou l’étudiant spécial ou celui qui est inscrit dans un autre programme ou une autre faculté doit se conformer à la même règle préalable/concomitant.

Casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements

Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer la clientèle étudiante dans le cadre du programme les met en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.

  • Attestation de vérification de casier judiciaire
  • Attestation de vérification du registre concernant les mauvais traitements

Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas remonter à plus de six mois à compter de la date à laquelles ils sont soumis à l'Université. Consultez la politique à cet égard dans le site Web de l'Université.

Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme.Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.



Exigences

Le baccalauréat en service social offert à l’USB est d’une durée de quatre ans et comprend un total de 123 crédits, y inclus la première année (Université 1) qui compte un minimum de 30 crédits. Le programme proprement dit comprend 93 crédits répartis sur les trois autres années.

Université 1

30 crédits universitaires

Année 1 du BSS
(27 crédits)

21 crédits obligatoires

+ 6 crédits de cours à option ou au choix

Années 2 du BSS
(33 crédits)

27 crédits obligatoires

+ 6 crédits de cours à option ou au choix

Année 3 du BSS
(33 Crédits)

24 crédits obligatoires

+ 9 crédits de cours à option ou au choix

  123 crédits au total


Le contenu pédagogique de ce programme d’études vise à fournir aux étudiants et aux étudiantes des connaissances théoriques et pratiques sur le système des services sociaux et des services de santé entre autres, et sur les enjeux de l’intervention sociale dans différents contextes, tout en les incitant à préserver, en priorité, les intérêts des principaux bénéficiaires que sont les groupes, les familles ou les individus à risque. 

Selon les places disponibles, qui prennent en compte les besoins pédagogiques particuliers de ces cours, une étudiante ou un étudiant admis à Université 1 peut s’inscrire aux cours SWRK 1311 et SWRK 2081.

Cours préalables et cours concomitants 

Le programme de baccalauréat en service social est constitué d’un ensemble de cours préalables et de cours concomitants pour aider l’étudiante ou l’étudiant à planifier son programme d’études. Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont tenus de respecter la règle préalable/concomitant pour tous les cours. Toute exception à cette règle doit être approuvée par la personne qui coordonne le programme avant l’inscription au cours. Si une étudiante ou un étudiant ne se conforme pas à la règle préalable/concomitant pour un cours ou l’autre, on exigera son retrait du cours ou les crédits obtenus pour ce cours seront effacés de son relevé de notes officiel.

Études à temps partiel 

Il est possible de poursuivre des études au baccalauréat en service social à temps partiel. La même règle préalable/concomitant s’applique.

Exigences linguistiques

Les cours du programme de baccalauréat en service social sont offerts en français. Cependant, plusieurs livres obligatoires et articles spécialisés sont disponibles seulement en langue anglaise. De plus, la connaissance de l’anglais est indispensable afin que les étudiantes et étudiants puissent s’intégrer adéquatement aux milieux professionnels où se déroulent les stages de formation pratique.

Avant de s’inscrire à un cours du programme de baccalauréat en service social ayant une cote SWRK, on doit avoir réussi le cours ENGL 1071 avec une note minimale de B (70 %).

Ce seuil représente le minimum requis de compétence en anglais pour permettre de suivre adéquatement les cours et de participer aux stages.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :

  1. une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
  2. une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
    de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
    de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
    profil).

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.

Conditions d'obtention de diplôme

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant ou l’étudiante doit :

  • Avoir suivi 72 crédits des cours obligatoires du programme de service social, soit avec une note minimale de C dans tous les cours du programme et une moyenne cumulative minimale de 2,5 (C+).
  • Avoir obtenu 21 crédits de cours à options (en plus des 30 premiers crédits exigés pour l’admission). Les notes de passage pour les cours à options suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles qui sont exigées par ces facultés ou ces écoles. Une note minimale de C doit être obtenue dans les cours optionnels du programme. La moyenne cumulative minimale pour l’obtention du diplôme est également de 2,5 (C+).
  • Les cours obligatoires et les cours à options doivent être terminés dans un délai maximum de neuf ans après l’admission au programme.

Au total, pour l’obtention d’un baccalauréat en service social, il faut avoir suivi 123 crédits de cours (30 crédits pour l’admission + 21 crédits de cours optionnels + 72 crédits obligatoires en service social). Il est de la responsabilité de l’étudiant ou de l’étudiante de s’assurer de satisfaire à toutes les exigences du baccalauréat en service social.

Seuil de rendement

La note minimale de passage pour chaque cours du programme de baccalauréat en service social (cote SWRK) est de 2,0 (C). La note de passage pour les cours au choix suivis dans une autre faculté ou dans un autre programme est la note de passage établie par cette faculté ou ce programme.

Pour poursuivre des études sans conditions particulières dans le programme de BSS, il faut que le dossier officiel indique une moyenne cumulative de 2,5 (C+) tant pour les cours SWRK que pour l’ensemble du programme.

La personne qui coordonne le programme étudie les résultats de chaque étudiante et étudiant à la fin de chaque session et décide, selon le cas :

  • la poursuite du programme d’études;
  • la mise en régime probatoire;
  • la levée du régime probatoire;
  • le retrait du programme d’études.

Au baccalauréat en service social, le barème des notes accordées est le suivant :

A+      4,5      Exceptionnel 100 % - 93 %
A 4 Excellent <93 % - 86 %
B+ 3,5 Très bien <86 % - 79 %
B 3 Bien <79 % - 72 %
C+ 2,5 Satisfaisant <72 % - 65 %
C 2 Passable <65 % - 58 %
D 1 Inacceptable <58 % - 50 %
F 0 Échec <50 %
P   Note de passage  

 

Évaluation

La Politique de la Faculté d'éducation et des études professionnelles concernant l'évaluation académique du premier cycle décrit les obligations des enseignantes et enseignants en ce qui concerne l'évaluation des étudiantes et étudiants qui suivent des cours de premier cycle à la Faculté d'éducation et des études professionnelles de l'USB.

Retrait d'un programme professionnel

L’USB se réserve le droit de demander à une étudiante ou à un étudiant de se retirer à n’importe quel moment de l’année d’un programme professionnel si, à son avis, cette personne manifeste une inaptitude certaine envers cette profession.

Équivalence de crédits

Une étudiante ou un étudiant qui a déjà un baccalauréat ou qui a obtenu 51 crédits universitaires peut s’inscrire au programme de trois ans. Dans ce cas, il n’y a que les 72 crédits de cours obligatoires qui sont à faire.

Les personnes intéressées d'effectuer une équivalence de crédits devront consulter la liste des cours et les règlements particuliers qui s’y appliquent. Le calendrier scolaire contient les dates limites d’inscription pour ces équivalences de crédits. 

Assiduité

Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent être considérées comme nécessitant des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion de la professeure ou du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.

Stages

On s’attend à ce que les étudiants et étudiantes s’inscrivent à deux cours de stages, soit SWRK 3151 et SWRK 4121. Ces cours sont suivis une fois que les étudiants et étudiantes ont terminé les cours préalables et sont dans l’année appropriée de leur programme d’études. Les stages ont chacun un concomitant, qui sont SWRK 4201 Champ d’intervention et de pratique du travail social I pour le cours SWRK 3151 Formation à la pratique du terrain I et SWRK 4301 Champ d’intervention et de pratique du travail social II pour le cours SWRK 4121 Formation à la pratique du terrain II.

Des formulaires de confirmation de l’intention de faire un stage l’année suivante seront distribués  au cours de la session d’hiver. La demande de placement en milieu de stage doit être remplie au moins 75 jours civils avant la session au cours de laquelle le stage se déroulera. On ne pourra garantir un placement en milieu de stage au cours de cette session si cette échéance n’est pas respectée.

Les stages à la fois pour SWRK 3151 et SWRK 4121 consisteront en deux jours de travail sur le terrain par semaine, et ce, pour les deux sessions (15  heures par semaine). Le programme de stages donnera l’occasion d’apprendre comment offrir des services professionnels dans une variété d’agences de services sociaux. Le programme offre une expérience axée sur l’apprentissage permettant d’effectuer des interventions professionnelles en travail social de plus en plus exigeantes et complexes. Le programme de stages sera donné par des personnes responsables de la supervision nommées par l’USB qui pourraient être affiliées à une agence ou à l’USB et qui ont des connaissances, des compétences et de l’expertise en ce qui a trait aux principes génériques pouvant être appliqués à une vaste gamme de champs de pratique. La méthode d’enseignement comprendra des séminaires individuels, mais peut-être aussi de groupe, et conçus pour aider les étudiants et les étudiantes à intégrer la théorie à la pratique. Cet enseignement est offert sur une base hebdomadaire. Au besoin, il sera possible d’obtenir de l’aide sur le terrain.  La participation active est exigée à toutes les phases des stages, y compris l’orientation offerte par l’agence où ils sont placés au début de l’année universitaire.  Pour toute absence pour cause de maladie ou pour toute autre raison, il faut communiquer avec la personne responsable de la supervision ou de la coordination des stages.

Les étudiants et les étudiantes peuvent être placés dans une variété d’établissements ou de départements. Ceux-ci comprennent : les écoles, les services de probation, les services à l’enfant et à la famille, les milieux de la santé et de la santé mentale, le travail social en milieu de travail, les services aux personnes atteintes d’une incapacité et les services axés sur des communautés ethniques particulières. Ces milieux permettent d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation d’une variété d’habiletés d’intervention auprès des individus, des familles, des groupes, des communautés et dans le cadre d’initiatives de politiques. Tous les efforts seront faits pour placer toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au cours SWRK 4121 (la dernière année de leur programme d’études) dans un milieu qui réponde à leurs intérêts. Cependant, la décision finale quant au lieu de stage revient à la personne responsable de la coordination des stages. Les décisions peuvent être prises selon la disponibilité des postes dans les agences ainsi que selon les besoins éducatifs des étudiants et des étudiantes. On s’attend à ce que ces derniers assument la responsabilité de leurs frais de transport pour se rendre au lieu de stage auquel ils ont été affectés.



Cours et disciplines

Un total de 72 crédits de cours obligatoires en service social et un total de 21 crédits de cours à options sont requis pour l’obtention du diplôme. Bien qu’il soit possible de choisir ses cours à options à partir de la liste ci-dessous, il est recommandé de répondre à l’exigence des 21 crédits avec d’autres cours universitaires.

Cours obligatoires : Première année du BSS
SWRK 1311     Introduction à l'analyse de la politique du bien-être (3)
SWRK 2081     Habiletés en communication interpersonnelle (3)
SWRK 2091     Comportement humain et pratique du travail social (6)
SWRK 2111     Émergence de l'État-providence canadien de bien-être social (3)
SWRK 3101     L'enquête systématique en travail social
SWRK 3141     Introduction à la pratique de travail social

Cours obligatoires : Deuxième année du BSS
SWRK 3131     L'État canadien contemporain du bien-être social (3)
SWRK 3151     Formation à la pratique de terrain I (12)
SWRK 4201     Champ d'intervention et de pratique du travail social I (6)
SWRK 4211     Les perspectives féministes de la pratique du travail social et de la politique du bien-être social (6)

Cours obligatoires : Troisième année du BSS
SWRK 4121     Formation à la pratique du terrain II (12)
SWRK 4221     Peuple autochtone et pratique du travail social (6)
SWRK 4301     Champs d'intervention et de pratique du travail social II (6)

Cours à options
SWRK 2051     Théorie et organisation communautaire (3)
SWRK 2071     Dynamiques des petits groupes (3)
SWRK 2101     Perspectives sur les transitions de la vie et de l'individu (3)
SWRK 2651     Aspects sociaux du vieillissement (3)
SWRK 3111     Perspectives sur la déviance (3)
SWRK 4051     Sujets spéciaux (3)
SWRK 4071     Problèmes sociaux et pratique du travail social (3)
SWRK 4081     Enjeux actuels en bien-être social (3)
SWRK 4131     Habiletés en communication interpersonnelle avancée (3)



Descriptions de cours

 

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