Baccalauréat en administration des affaires

Le but du programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) est d’assurer la formation axée sur l’acquisition des connaissances, des habiletés et des comportements inhérents à la fonction de travail de gestionnaire.

Le programme de B.A.A. vise à :

  1. assurer à la clientèle étudiante une formation générale :
    1. enseigner les fondements de la gestion d’entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d’activités aux niveaux local, national et international,
    2. former des gestionnaires polyvalents capables de travailler dans des entreprises de types variés;
  2. sensibiliser la clientèle étudiante à l’environnement humain et matériel de l’entreprise :
    1. initiation à tous les domaines de la gestion,
    2. initiation à tous les aspects de l’environnement économique, social et humain;
  3. assurer une certaine expertise dans une ou plusieurs fonctions de la gestion;
  4. offrir la possibilité d’acquérir un certain niveau d’expertise en :
    1. management,
    2. gestion des ressources humaines et relations industrielles,
    3. marketing,
    4. gestion internationale,
    5. comptabilité,
    6. finance,
    7. gestion des opérations et de la production,
    8. relations entre gouvernements et entreprises.

Les habiletés et les comportements de gestion sont développés en fonction des objectifs suivants :

  • développement des aptitudes de communication écrite et orale en français et en anglais;
  • sensibilisation aux aspects internationaux de la gestion;
  • sensibilisation aux aspects interculturels de la gestion;
  • capacité de procéder à une analyse et de réaliser une synthèse;
  • acquisition d’un comportement orienté vers l’action et la prise de décision;
  • développement de l’autonomie et de l’initiative;
  • volonté de travailler en équipe;
  • développement de l’esprit d’entreprise;
  • acquisition d’un comportement éthique dans la gestion des organisations;
  • possibilité d’acquérir des connaissances dans une troisième ou une quatrième langue.

Admission

Conditions générales d'admission à l'USB

Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.

Étudiantes et étudiants du Manitoba

Diplôme d'études secondaires

Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes

En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :

  • Alberta : la 12e  année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Colombie-Britannique : la 12e  année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
  • Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
  • Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
  • Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
  • Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
  • Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
  • Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.

Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :

  1. un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
  2. un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
  3. un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.

Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.

N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.

Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international

Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.

Admission au B.A.A

Il y a deux façons principales d'être admis au programme du baccalauréat en administration des affaires : l'admission directe et l'admission après Université 1

Une diplômée ou un diplômé en administration des affaires de l’ETP (voie universitaire) ayant obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 dans son programme d’études peut aussi présenter une demande d’admission directement au programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). La clientèle admise au programme recevra un transfert en bloc de 54 crédits.

A. CONDITIONS D'ADMISSION DIRECTE

  1. Satisfaire aux conditions générales d’admission.
  2. Avoir une moyenne minimale de 85 % pour l’ensemble de trois cours :
    1. Précalcul 40S ou Mathématiques appliquées 40S (précalcul recommandé);
    2. un cours 40S ou 40U de Français;
    3. un cours 40S ou 40U autre que Français et Mathématiques;
  3. Avoir une note minimale de 60 % dans chacun des trois cours considérés pour l’admission directe.

important Dans le cas où un candidat ou une candidate soumet une demande d’admission directe et n’y est pas admissible selon ses notes finales de 12année, il sera automatiquement admis à Université 1 s’il répond aux conditions générales d’admission qui y sont rattachées. 

B. CONDITIONS D'ADMISSION APRÈS UNIVERSITÉ 1

Après avoir obtenu un minimum de 24 crédits universitaires durant l’année propédeutique Université 1 avec une note minimale de C dans chacun de ses cours, l’étudiante ou l’étudiant doit faire une demande officielle d’admission à l’École d’administration des affaires de la Faculté d’éducation et des études professionnelles. S’il répond aux critères d’admission mentionnés ci dessous, il s’inscrit au programme de trois ans.

Pour être admis au BAA, il faut avoir obtenu une note minimale de C dans chacun des 24 crédits suivants :

  • 6 crédits parmi les domaines suivants : anthropologie, histoire, mathématiques, philosophie, psychologie, sociologie ou sciences politiques.
  • 6 crédits en économie : ECON 1011 et ECON 1021
  • 3 crédits en calcul : MATH 1501
  • 3 crédits en statistique : STAT 1001
  • 6 crédits parmi les cours suivants : FRAN 1001 (6), FRAN 1021 (3), FRAN 1071 (3), FRAN 1091 (3)*, FRAN 1111 (3)

* Ce cours est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Pour une année de 30 crédits, il est recommandé de suivre les cours suivants en administration des affaires :

  • GMGT 1011 Les entreprises et la société (3),
  • 3 crédits parmi les cours suivants :
  • GMGT 2061 Management et théories d’organisations (3)
  • GMGT 2071 Introduction au comportement organisationnel (3)
  • MKT 2211 Principes de marketing.

N. B. Il est fortement recommandé de suivre le cours ARTS 1111 Introduction à l'université pendant son année propeudétique Université 1. 

Admission sur transfert

La demande d’admission au B.A.A. devra être déposée au Registrariat avant la date limite telle qu’elle est indiquée à la section Dates à retenir dans le site Web de l'USB.

Admission à titre d'étudiante ou d'étudiant diplômé

Une étudiante ou un étudiant diplômé peut être admis s’il cherche à obtenir un second diplôme; son admission se fait sur la base du premier diplôme obtenu dans une université reconnue. Consultez la section sur les transferts de crédits pour de plus amples renseignements.

Admission à titre d'étudiante ou d'étudiant visiteur

Est étudiante ou étudiant visiteur celui qui travaille à l’obtention de son diplôme dans une autre université ou un autre collège et pour qui l’admission se fera sur la base d’une lettre  du Registrariat ou du doyen de l’université où il est inscrit l’autorisant à suivre certains cours particuliers à l’USB. Après son admission en administration des affaires, une étudiante ou un étudiant visiteur pourra s’inscrire à la session suivante sans avoir à subir cette procédure d’admission, à condition qu’il détienne toujours la lettre d’autorisation lui permettant d’assister à certains cours et qu’il n’ait pas changé d’établissement. Certaines restrictions sont applicables quant au nombre et à la catégorie de cours auxquels il sera autorisé à s’inscrire.

Admission à titre d'étudiante ou d'étudiant spécial

Une étudiante ou un étudiant spécial est autorisé par le doyen de la Faculté d’éducation et des études professionnelles à suivre certains cours par intérêt personnel. En général, un premier diplôme cautionne cette admission.



Exigences

Les étudiantes et étudiants du BAA de l’Université de Saint-Boniface doivent adhérer aux mêmes règlements que celles et ceux de Asper School of Business.

Le programme du B.A.A. est constitué de quatre blocs de cours :

  • Cours du tronc commun (63 crédits) : Les cours du tronc commun constituent les cours obligatoires;
  • Cours de concentration (12 crédits) : Chaque étudiante ou étudiant devra obtenir 12 crédits des cours de concentration (N. B. Les cours de concentration ne sont pas tous offerts chaque année. Si un cours de concentration est obligatoire pour terminer son programme, il faut s’assurer de le suivre l’année pendant laquelle il est offert.) On peut choisir parmi les concentrations de Gestion des ressources humaines et relations industrielles, Management des organisations, Gestion internationale, Marketing, Comptabilité et Généraliste. On devra répondre aux exigences particulières de la concentration;
  • Cours à options (12 crédits) : On devra obtenir 12 crédits de cours à options choisis parmi les cours de concentration ou parmi la liste de cours permis (Voir la section Cours et disciplines plus bas.);
  • Cours au choix (9 crédits) : Les cours au choix doivent provenir d’un domaine autre que celui de l’administration des affaires. Le cours FRAN 1091 (3 crédits) étant obligatoire pour l’obtention du diplôme, l’étudiante ou l’étudiant qui ne l’a pas suivi durant son année propédeutique Université 1 devra l'inclure dans sa sélection de cours au choix. Les étudiants qui ont été exemptés du cours FRAN 1091 pourront remplacer ce cours par un autre cours au choix de 3 crédits.

Évaluation

La Politique de la Faculté d'éducation et des études professionnelles concernant l'évaluation académique du premier cycle décrit les obligations des enseignantes et enseignants en ce qui concerne l'évaluation des étudiantes et étudiants qui suivent des cours de premier cycle à la Faculté d'éducation et des études professionnelles de l'USB.

Programmes d'échange

Une étudiante ou un étudiant qui entame sa 3e année d’études dans le cadre du programme de 4 ans peut effectuer un séjour d’études dans une université à l’extérieur du Canada. Des échanges peuvent être organisés en France, au Mexique, en Allemagne et en Espagne. Des compétences linguistiques sont exigées dans le cadre de certains programmes.

Exigences linguistiques

Étant donné que le tronc commun du programme comprend un cours obligatoire en anglais, il est important pour ceux et celles  qui ont une connaissance limitée de l’anglais de s’inscrire à des cours destinés à améliorer leur niveau de langue. Les cours ENGL 1061 et ENGL 1071 sont recommandés. Un test de classement,  le profil linguistique anglais, déterminera l’admissibilité à ces cours.

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :

  1. une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
  2. une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
    de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
    de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
    profil).

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.

Conditions d'obtention de diplôme

Selon les exigences établies par Asper School of Business, on doit avoir une note cumulative d'au moins 2,0.

Seuil de rendement

Selon les exigences de Asper School Business, le seuil de rendement minimal pour la majeure est la note C dans chacun des cours de la majeure.

Équivalences de crédits

Tableau d’équivalences de crédits (cours par cours)
En vigueur pour admissions au BAA ou au B. Com.(honours) débutant septembre 2011

Diplôme Administration des affaires
École technique et professionnelle (ETP) (2 ans)
Baccalauréat en Administration des affaires (4 ans - USB) Bachelor of Commerce (Honors - UM)
Cous en arts et sciences
   
MA-201    Méthodes quantitatives STAT 1001M (5.100)       Analyse statistique de base I STAT 1000 (5.100)    Basic Statistical Analysis I
- STAT 2001M (5.200)       Analyse statistique de base II STAT 2000 (5.200)    Basic Statistical Analysis II
- MATH 1501M (136.150) Introduction au calcul L MATH 1500 (136.150)    Introduction to Calculus L
- MATH 1301M (136.130) Géométrie vectorielle et algèbre linéaire  L MATH 1300 (136.130)    Vector Geometry & Linear Algebra L
- - PHIL 2830 (15.283)    Business Ethics
- - PHIL 2850 ( 15.285)    Philosophy of Social Science
- 6 crédits parmi :
PSYC 1201 (17.120)    Introduction à la psychologie (6)
PSYC 1211 (17.121)    Introduction à la psychologie I  (3)
PSYC 1221 (17.122)    Introduction à la psychologie II (3)
SOC 1201 (77.120)     Introduction à la sociologie  (6)
SOC 1211 (77.121)     Introduction à la microsociologie (3)
SOC 1221 (77.122)     Introduction à la macrosociologie  (3)
PSYC 1200 (17.120)    Introduction to Psychology
-or-
SOC 1200 (77.120)    Introduction to Sociology
AD-206    Micro-économie
AD-106    Macro-économie
ECON 1011      Introduction à la microéconomie
ECON  1021     Introduction à la macroéconomie         
ECON 1200 (18.120)    Principles of Economics
IN-103    Systèmes d’information I
IN-104    Systèmes d’information II
COMP 1261 (74.126)   Introduction aux services informatiques modernes I COMP 12060 (74.126)    Introductory Computer Usage I  L
FR-106    Français I
FR-107    Français II
FRAN 1001 (144.100)  Grammaire de l’écrit (offert à l'USB) FRAN 1001 (144.100)  Grammaire de l’écrit (offered at USB)
-   Plus 6 hours of Arts and Science Electives
Cours au BAA:    
CO-101    Comptabilité introduction I  L
CO-102    Comptabilité introduction II L
ACC 1101 (9.110)   Introduction à la comptabilité financière

ACC 1100 (9.110)    Introductory Financial Accounting
CO-205    Comptabilité de management I
CO-206    Comptabilité de management II
ACC 1111 (9.111)   Introduction à la comptabilité de management ACC 1110 (9.111)   Introductory Managerial Accounting
- MIS 2001 (9.200)   Les systèmes d’information de gestion MIS 2000 (9.200)     Information Systems for Management
MA 101    Mathématiques financières
FI-201    Finance I
FI-202    Finance II
FI-205    Fiscalité
FIN 2201 (9.220)    Gestion financière FIN 2200 (9.220)     Corporation Finance
- MSCI 2151 F (27.215)   Introduction aux sciences de la gestion MSCI 2150 (164.215)   Introduction to Management Sciences
- SCM 2161       Gestion de la chaîne logistique et des opérations SCM 2161 Supply Chain and Operations Management
for GMGT 2010 Business communications and Critical Thinking UM :
AN-102    Business English & Communication I
AN-104    Business English & Communication II
FR-204    Communication orale
for GMGT 2010 Business communications and Critical Thinking USB :
AN-102    Business English & Communication I
AN-104    Business English & Communication II
GMGT 2011   Business communications and Critical Thinking GMGT 2010   Business communications and Critical Thinking
FR-204    Communication orale GMGT 2141 ( 27.214)   Introduction aux communications -
AD-211 / 27.207    Comportement organisationnel d’une entreprise GMGT 2071 (27.207)    Introduction au comportement organisationnel GMGT 2070 (27.207)    Introduction to Organizational Behaviour
AD-207    Gestion GMGT 2061     Management et théorie des organisations GMGT 2060   Management and organizational theory
- GMGT 1011     Les entreprises et la société GMGT 1010    Business and Society
AD-210 / 27.244  Gestion de ressources humaines HRIR 2441 (27.244)      Gestion des ressources humaines I HRIR 2440 (27.244)    Human Resource Management
AD-102    Le droit et l’administration des affaires GMGT 3301 (27.330)    Droit commercial GMGT 3300 (27.330)    Commercial Law
- GMGT 4011 (27.401)    Gestion stratégique des organisations GMGT 4010 (027.401)   Administrative Policy
MK-101    Marketing I
MK-201    Marketing II
MKT 2211 (118.221)     Principes de marketing MKT 2210 (118.221)    Fundamentals of Marketing
- ANTH 3551                     Sous-cultures canadiennes -
- HRIR 4531                      Gestion du changement -
CO 201      Comptabilité intermédiaire I
CO 202      Comptabilité intermédiaire II
CC 2011               Comptabilité intermédiaire – Actifs
ACC 2021               Comptabilité intermédiaire – Passifs et capitaux propres
ACC 2010        Intermediate Accounting – Assets
ACC 2020        Intermediate Accounting – Equities

Assiduité

Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent être considérées comme nécessitant des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion de la professeure ou du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.



Cours et disciplines

Les cours du programme du B.A.A. sont les cours du tronc commun, les cours de concentration, les cours à options et les cours au choix.

Cours du tronc commun

Étudiantes et étudiants admis avant 2011

Année 1 : STAT 1001, STAT 2001, ACC 1101, ACC 1111, FIN 2201, ACT 2321, GMGT 2001, GMGT 2081, GMGT 2141, MKT 2211

Année 2 : MIS 2001, GMGT 2071, GMGT 2121, MSCI 2151, HRIR 2441, OPM 2601

Année 3 : GMGT 3301, GMGT 3581, GMGT 4011, HRIR 4531

Étudiantes et étudiants admis après 2011

Il existe trois voies d’entrée à l’École d’administration des affaires : entrée directe, Université 1 et l’École technique et professionnelle (voie universitaire). Le cheminement suivant représente la répartition des cours du tronc commun parmi les années d’études à l‘École.

Entrée directe

Année 1

ECON 1011
ECON 1021
MATH 1501
STAT 1001

+ 6 crédits de : FRAN 1001 (6), FRAN 1021 (3), FRAN 1071 (3), FRAN 1091 (3), FRAN 1111 (3)

+ 6 crédits de : Anthropologie, Histoire, Mathématiques, Philosophie, Sciences Politiques, Psychologie, ou Sociologie

GMGT 1011

+ 3 crédits parmi les cours suivants : GMGT 2061, GMGT 2071, MKT 2211

Année 2

ACC 1101
ACC 1111
FIN 2201
MIS 2001
GMGT 2011
GMGT 2141
ACT 2321

+ 6 crédits parmi les cours suivants : GMGT 2061, GMGT 2071, MKT 2211

FRAN 1091

Année 3

HRIR 2441
GMGT 3301
SCM 2161
MSCI 2151
ANTH 3551

+ 3 crédits parmi les cours suivants: FIN 3451, HRIR 4521, INTB 2201, MKT 3301

Année 4

GMGT 4211
GMGT 4011
HRIR 4531

 

Université 1 

Année U1

ECON 1011
ECON 1021
MATH 1501
STAT 1001

+ 6 crédits de: FRAN 1001 (6), FRAN 1021 (3), FRAN 1071 (3), FRAN 1091 (3), FRAN 1111 (3)

+ 6 crédits de : Anthropologie, Histoire, Mathématiques, Philosophie, Sciences Politiques, Psychologie, ou Sociologie

GMGT 1011

+ 3 crédits parmi les cours suivants : GMGT 2061, GMGT 2071, MKT 2211

Année 1 du BAA 

ACC 1101
ACC 1111
FIN 2201
MIS 2001
GMGT 2011
GMGT 2141
ACT 2321

+ 6 crédits parmi les cours suivants : GMGT 2061, GMGT 2071, MKT 2211

FRAN 1091

Année 2 du BAA

HRIR 2441
GMGT 3301
SCM 2161
MSCI 2151
ANTH 3551 

+ 3 crédits parmi les cours suivants: FIN 3451, HRIR 4521, INTB 2201, MKT 3301

Année 3 du BAA

GMGT 4211
GMGT 4011
HRIR 4531 


 

ETP (Voie universitaire)

Année 1

MATH 1501

+ 6 crédits de : Anthropologie, Histoire, Mathématiques, Philosophie, Sciences Politiques, Psychologie, ou Sociologie

GMGT 1011
SCM 2161
ANTH 3551
MIS 2001

+ 3 crédits parmi les cours suivants : GMGT 2061, GMGT 2071, MKT 2211

Année 2

MSCI 2151
HRIR 4531
GMGT 3581

Année 3

GMGT 4011
GMGT 4211


Cours de concentration

Gestion des ressources humaines et relations industrielles

Cette concentration requiert les cours suivants :

HRIR 3451    Relations industrielles (3)

et 9 crédits parmi les cours suivants (ou d’autres cours en gestion de ressources humaines/relations industrielles avec l’autorisation écrite du directeur ou de la directrice du programme) :

HRIR 4411     Dotation et développement des ressources humaines (3)*
HRIR 4421     Rémunération (3)*
HRIR 4481     La négociation collective (3)*
HRIR 4511     Gestion de la diversité (3)*
HRIR 4521     Relations industrielles et gestion des ressources humaines comparées (3)*
HRIR 4541     Innovation en gestion des ressources humaines (3)*

Management des organisations

Cette concentration requiert 12 crédits parmi la liste des cours suivants (ou un autre cours en management des organisations, avec l’autorisation écrite du directeur ou de la directrice du programme):

INTB 3001     Gestion interculturelle (3)*
HRIR 3541     Gestion des équipes de travail (3)*
GMGT 3561   Séminaire en management (3)*
GMGT 4151   Gestion des organisations sans but lucratif (3)*
HRIR 4511     Gestion de la diversité (3)*
GMGT 4551   Développement d’habiletés de gestionnaire (3)*
ENTR 4511    Entrepreneurship et création d’entreprise (3)*
OPM 4611     Gestion de projets (3)*

Gestion internationale

Cette concentration requiert les cours suivants :

FIN 3451     Finance internationale (3)*
INTB 2201   Introduction au management international (3)  
MKT 3301   Marketing international (3)*

+ 3 crédits parmi les cours suivants (ou un autre cours en gestion internationale, avec l’autorisation écrite du directeur ou de la directrice du programme) :

INTB 3001     Gestion interculturelle (3)*
GMGT 4121  Commerce international (3)*
HRIR 4521    Relations industrielles et gestion des ressources humaines comparées (3)*
INTB 4581    Problèmes contemporains en gestion internationale (3)*

Marketing 

Cette concentration requiert les cours suivants :

MKT 3221    Recherche en marketing (3)*
MKT 3231    Comportement du consommateur (3)*
MKT 4211    Gestion du marketing (3)*

+ 3 crédits parmi la liste des cours suivants (ou un autre cours en marketing, avec l’autorisation écrite du directeur ou de la directrice du programme) :

MKT 3291    Publicité (3)*
MKT 3301    Marketing international (3)*
ENTR 4511   Entrepreneurship et création d’entreprise (3)*
MKT 4271    Administration des ventes (3)*

Comptabilité 

Cette concentration requiert les cours suivants :

ACC 2011     Comptabilité intermédiaire – Actifs (3) 
ACC 2021     Comptabilité intermédiaire – Capitaux propres et passifs (3) 
ACC 3041     Comptabilité de coûts (3) 
ACC 4031     Théorie comptable (3)

* Cours en rotation; les suivres l’année où ils sont offerts.

 
Généraliste  On doit suivre 3 crédits de la liste de chacune des concentrations offertes, pour un total de 12 crédits.

 

Il est aussi possible d’opter pour l’une des autres concentrations offertes par la Asper School of Business de l’Université du Manitoba. Dans ce cas, on doit se conformer aux exigences de ces concentrations (Majors). Pour les autres concentrations (Majors) offertes par la Asper School of Business de l’Université du Manitoba, consulter le Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l’établissement.

Cours à options

La troisième composante du programme est constituée d’un nombre déterminé de cours identifiés comme OPTIONS permettant d’élargir sa base de connaissances. On doit suivre 12 crédits de cours à options choisis parmi les cours des concentrations autres que ceux déjà choisis ou parmi la liste suivante : 

Allemand (Maximum 6 crédits)

GRMN 1121     Introduction à l’allemand (6) 
GRMN 2101     Allemand intermédiaire (6) 
GRMN 3211     Allemand commercial (6)

Espagnol (Maximum 6 crédits)

SPAN 1171     (anciens SPAN 1181 ET TRAD 1181) Introduction à l’espagnol I (3) 
SPAN 1191     Introduction à l’espagnol II (3) 
SPAN 1261     (ancien TRAD 1261) Espagnol intermédiaire (3) 
SPAN 1271     (ancien TRAD 1271) Espagnol oral (3) 
SPAN 2361     (ancien TRAD 2361) Espagnol commercial (3)

Sciences de la gestion (Maximum 6 crédits)

MSCI 3401     Sciences de la gestion II (3)

Sciences politiques (Maximum 6 crédits)

POLS 2571     Initiation à l’administration publique (6)

Le choix d’autres cours nécessitera l’autorisation écrite du directeur ou de la directrice du programme.

Cours au choix

Les cours au choix constituent la quatrième composante du programme et proviennent d’un domaine autre que celui de l’administration des affaires. 
Le cours FRAN 1091 étant obligatoire pour l’obtention du diplôme, l’étudiante ou l’étudiant qui ne l’a pas suivi durant son année propédeutique - Université 1, devra le suivre maintenant. Ce cours comptera pour 3 crédits, ce qui lui laissera 6 crédits au choix. Les étudiants qui ont été exemptés du cours FRAN 1091 pourront remplacer ce cours par un autre cours au choix de 3 crédits.

Descriptions de cours

 

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