Baccalauréat ès arts spécialisé en français

Un programme de 4 ans, le baccalauréat ès arts spécialisé en français vous expose aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire le théâtre, les littératures française et francophones, la littérature canadienne-française, la linguistique et l'analyse du discours.

Admission

Conditions générales d'admission à l'USB

Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.

Étudiantes et étudiants du Manitoba

Diplôme d'études secondaires

Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes

En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :

  • Alberta : la 12e  année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Colombie-Britannique : la 12e  année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
  • Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
  • Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
  • Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
  • Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
  • Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
  • Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.

Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :

  1. un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
  2. un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
  3. un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.

Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.

N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.

Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international

Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.

Conditions d'admission à la Faculté des arts

Il y a deux façons d’être admis à la Faculté des arts : l’admission directe et l’admission après Université 1.

A. CONDITIONS D’ADMISSION DIRECTE

Satisfaire aux conditions générales d’admission et répondre aux exigences suivantes :

  • une moyenne minimale de 85 % dans trois cours de 12e année désignés S ou U (ou l’équivalent) dont un cours 40S ou 40U de Français;
  • une note minimale de 60 % dans chacun des trois cours considérés pour l’admission directe.

important Dans le cas où un candidat ou une candidate soumet une demande d’admission directe et n’y est pas admissible selon ses notes finales de 12année, il sera automatiquement admis à Université 1 s’il répond aux conditions générales d’admission qui y sont rattachées.

B. CONDITIONS D’ADMISSION APRÈS UNIVERSITÉ 1

  • Avoir obtenu au moins 24 crédits dans le programme Université 1.
  • L’étudiante ou l’étudiante qui a obtenu 30 crédits ou plus dans le programme Université 1 doit choisir des cours à la Faculté des arts s’il n’a pas choisi une autre faculté ou école, et ce, avant la période d’inscription à la prochaine session.
  • L’étudiante ou l’étudiant qui a accumulé plus de 36 crédits de « F » n’est pas admissible à la Faculté des arts tant que la période de suspension académique n’a pas été écoulée.

Les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des arts et qui s’inscrivent à des cours de la Faculté des sciences doivent avoir obtenu, durant leurs études secondaires, les préalables de ces cours.

Pour poursuivre ses études dans le programme du baccalauréat ès arts avec spécialisation en français, il faut avoir obtenu une note minimale de B dans tous les cours suivis.



Exigences

Pour le baccalauréat spécialisé, il faut obtenir 60 crédits dont 12 crédits de niveau 1000 plus 48 crédits (24 cours de 3 crédits). On doit avoir obtenu au moins 12 crédits de niveau 3000 et 18 crédits de niveau 4000. De ces crédits, 21 doivent provenir de l'une des 4 concentrations choisies : théâtre, littératures française et francophones, littérature canadienne-française, linguistique et analyse du discours.

Dans le cadre des programmes de 4 ans (majeure avancée ou spécialisation), le Département d’études françaises, de langues et de littératures recommande de mettre l'accent, dans le choix des autres cours, sur les matières favorisant la culture générale (sciences humaines, sciences sociales) et l'acquisition de la langue (apprentissage d'une troisième langue).

  1. La moyenne générale cumulative exigée dans les différents programmes est, pour la mineure et la majeure : C; pour la spécialisation : B.
  2. Comme ceux du B.A. général, les étudiants et étudiantes dans le programme de spécialisation doivent avoir suivi avec succès un cours de sciences.
  3. Pour suivre un cours du Department of French, Spanish and Italian de l'Université du Manitoba, on doit faire approuver le choix du cours auprès du département d’études françaises, de langues et de littératures avant de s'y inscrire. Autrement, on court le risque d'apprendre que le cours ne satisfait pas aux exigences et qu'il n'est pas crédité au programme d'études.
  4. Le cours CAFÉ (les 3 niveaux) sera considéré comme l'équivalent de FRAN 1111 (Grammaire et laboratoire).

L’étudiante ou l’étudiant doit :

  • faire approuver le choix de ses cours par le représentant ou la représentante du Département d’études françaises, de langues et de littératures (spécialisation en français) ou par le représentant ou la représentante de l’École de traduction (spécialisation en traduction);
  • suivre ses cours à l’Université de Saint-Boniface ou à l’Université du Manitoba (avec l’autorisation du représentant ou de la représentante du Département d’études françaises, de langues et de littératures, du représentant ou de la représentante de l’École de traduction ou du doyen, selon son programme). Les crédits obtenus dans d’autres universités après son inscription à l’un de ces deux programmes ne seront transférés qu'avec une permission exceptionnelle;

Pour de plus amples renseignements sur les règlements des programmes de spécialisation, consulter le Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l’Université du Manitoba sous la rubrique Undergraduate Studies / Faculty of Arts / section 3.3 ou le représentant ou la représentante du Département d’études françaises, de langues et de littératures.

Exigences linguistiques

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :

  1. une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
  2. une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
    de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
    de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
    profil).

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.

Seuil de rendement

Le seuil de rendement pour une spécialisation en français est la note B dans tous les cours suivis. Un retrait ou un échec (F) entraînerait un retour automatique au programme de baccalauréat ès arts général.

Équivalence de crédits

Certains départements de la Faculté des arts utilisent la formule « Équivalence de crédits » (Challenge for Credit) pour certains cours. Comme les cours offerts d’après cette formule varient d’une année à l’autre, les personnes intéressées devront consulter la liste des cours et les règlements particuliers qui s’y appliquent. Le calendrier scolaire contient les dates limites d’inscription pour ces équivalences de crédits.

Attention : les étudiantes et étudiants en suspension académique ne sont pas autorisés à utiliser cette formule.

Assiduité

Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent être considérées comme nécessitant des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion de la professeure ou du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.



Cours et disciplines

Le Département d’études françaises, de langues et de littératures offre des programmes diversifiés qui exposent l’étudiant ou l’étudiante aux différents domaines des études françaises, c’est-à-dire le théâtre, les littératures française et francophones, la littérature canadienne-française, la linguistique et l'analyse du discours.

Réseau des préalables

 

FRAN 1091 Rédaction universitaire Obligatoire dans les 4 programmes de baccalauréat : général, de 4 ans, majeure avancée et spécialisation.
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire Obligatoire pour les cours de grammaire et de linguistique.
FRAN 1021 L’art de parler
FRAN 1071 Lectures dirigées
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire
Obligatoires dans le cadre du baccalauréat général de 4 ans, pour toutes les concentrations dans le cadre de la majeure avancée et de la spécialisation.
1 cours de niveau 2000 Préalable pour tous les cours de niveau 3000 dans le cadre de la mineure et de la majeure.
1 cours de niveau 2000 ou 3000 Préalable pour tous les cours de niveau 4000 dans le cadre de la mineure et de la majeure.
FRAN 2911 Procédés d'écriture Obligatoire pour la concentration Linguistique et analyse du discours dans le cadre de la majeure avancée et de la spécialisation. Préalable pour tous les cours de création littéraire.
FRAN 2911 Procédés d'écriture ou
FRAN 2931 Initiation à la linguistique
Choix de préalables pour les cours FRAN 3951 Évolution de la langue et FRAN 4931 La langue dans la littérature.
FRAN 2931 Initiation à la linguistique Préalable pour FRAN 3931 Lexicologie et lexicographie.
FRAN 2941 Structures du français contemporain Préalable pour FRAN 3941 Syntaxe du français contemporain.
FRAN 3911 Procédés et analyses stylistiques Préalable  FRAN 2911 Procédés d’écriture
FRAN 3731 Initiation aux  littératures francophones Préalable pour FRAN 4731 Littérature africaine, FRAN 4741 Littérature maghrébine et FRAN 4751 Littérature antillaise.

 

Descriptions de cours

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2014 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca