Maîtrise en éducation spécialisée en éducation inclusive
La maîtrise en éducation est un programme d’études à temps partiel. Le programme de maîtrise en éducation à l’Université de Saint-Boniface (USB) vous permet de consolider vos connaissances théoriques et pratiques et d’effectuer de la recherche dans un des quatre domaines suivants : counselling scolaire; éducation inclusive; administration scolaire; et langue, littératie et curriculum.
La maîtrise en éducation spécialisée en éducation inclusive est conçue pour développer non seulement les compétences nécessaires pour répondre directement aux besoins spéciaux des élèves, mais aussi les habiletés de leadership et de recherche utiles pour soutenir les éducatrices et éducateurs et autres professionnels qui travaillent au mieux-être des personnes ayant des besoins spéciaux.
À cette fin, les cours amèneront les étudiantes et étudiants à réaliser des activités de recherche variées et en fonction de paradigmes divers, à servir de leaders pour le développement professionnel de leurs collègues, à favoriser le développement des programmes appropriés dans leur milieu de travail et à fournir des services cliniques ou de consultation aux titulaires de classes. Les cours se concentrent sur des sujets en lien avec l’éducation inclusive professionnelle, les théories d’apprentissage et les méthodes d’évaluation en contexte, la pensée critique et la méthodologie et les résultats de recherches dans ce domaine.
Les étudiantes et étudiants qui terminent ce programme travaillent dans des milieux variés tels que l’administration, les cliniques, la consultation, la direction de programmes, l’orthopédagogie, l’éducation spécialisée, etc. Plusieurs participent également à la recherche, au développement des programmes éducatifs, aux groupes de revendication et à la formation et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants.
Toute personne admise au programme de maîtrise en éducation de l’USB est soumise aux politiques et aux procédures de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba. Afin de connaître ces règlements, veuillez consulter le Faculty of Graduate Studies Academic Guide ainsi que les politiques et règlements généraux qui se trouvent dans le Graduate Calendar de la Faculté des études supérieures de l'Université du Manitoba. À ces procédures et politiques s’ajoutent les règlements supplémentaires de l’USB auxquels vous devez également vous conformer afin d’obtenir le grade de maîtrise en éducation (M. Éd.).
Un guide étudiant (disponible dans la page Web de la maîtrise en éducation) a été conçu afin de fournir un résumé des politiques et des procédures de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba ainsi que les règlements qui sont particuliers à l’USB. Il est important d’en prendre connaissance. Il faut cependant noter que ce guide est incomplet en soi et se doit d’être lu en parallèle avec les documents de la Faculté des études supérieures mentionnés ci-dessus. Les étudiantes et étudiants sont responsables de s’assurer qu’ils satisfont à toutes les exigences de leur programme pour l’obtention du grade de maîtrise en éducation.
Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur reconnaît la maîtrise en éducation aux fins de classification salariale.
N. B. L’obtention de la maîtrise en éducation n’habilite pas à enseigner dans les écoles publiques du Manitoba. Pour ce faire, il faut notamment obtenir un baccalauréat en éducation et faire évaluer son dossier par la Direction de l’administration des brevets du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba.
Admission
Exigences d’admission
- Être titulaire d’un diplôme de premier cycle de quatre ans ou l’équivalent.
- Avoir une moyenne cumulative de 3,0 dans les 60 derniers crédits de cours universitaires.
- Avoir au moins deux années d’expérience en enseignement ou une expérience jugée pertinente.
Marche à suivre
- Remplir un formulaire de demande d’admission en ligne et payer les frais d’admission.
- Faire parvenir à la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba :
- deux lettres de recommandation, dont une provenant du milieu universitaire et l’autre du lieu de travail (employeur);
- une lettre de 500 mots en français décrivant vos objectifs d’apprentissage dans le cadre de la maîtrise en éducation;
- une copie de votre certificat de naissance ou de votre passeport;
- une copie de votre curriculum vitae en français.
- Demander les relevés de notes de tous les établissements d’enseignement postsecondaire fréquentés en précisant de les faire parvenir directement à la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba dans une enveloppe scellée portant le nom et le sceau de l’établissement.
Les documents qui accompagnent votre demande doivent arriver au plus tard un mois après la date limite de réception de votre demande d’admission. Le traitement d’un dossier incomplet sera reporté à la prochaine session.
Veuillez noter que vous devrez vous inscrire à un cours lorsque vous aurez reçu votre lettre d'admission au programme de maîtrise afin d'activer votre dossier. Sinon, votre admission au programme sera annulée et une nouvelle demande d'admission devra être déposée.
Dates limites de réception des demandes et des frais d’admission
Pour les dates importantes, veuillez consulter le site Web de l'Université de Saint-Boniface ainsi que le Guide étudiant du programme de maîtrise en éducation (tableau de la page 3).
Exigences
Les exigences du programme varient selon le type de programme choisi par l'étudiante ou l'étudiant :
- avec mémoire (18 crédits) : au moins 12 crédits au niveau 7000 en éducation; 6 crédits peuvent être pris aux niveaux 7000/5000 en éducation ou au
niveau 3000 ou plus dans une autre faculté
- avec stage (18 crédits) : au moins 12 crédits au niveau 7000 en éducation; 6 crédits peuvent être pris aux niveaux 7000/5000 en éducation ou au niveau 3000 ou plus dans une autre faculté
- avec examen de synthèse (30 crédits) : au moins 18 crédits au niveau 7000 en éducation; 12 crédits peuvent être pris aux niveaux 7000/5000 en éducation ou au niveau 3000 ou plus dans une autre faculté (Il convient de noter que l’examen de synthèse est considéré comme un programme terminal, car il ne permet pas d’approfondir les compétences en recherche qui sont exigées aux fins d’admission à un programme doctoral.)
Les cours obligatoires (9 crédits) pour ce programme sont les suivants :
- EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation (3)
- EDUA 7601 Séminaire en éducation inclusive (6)
Exigences linguistiques
L’administration du profil linguistique est facultative au niveau de la maîtrise en éducation. Vous pouvez, si vous le désirez, faire dresser votre profil linguistique afin que le Service de perfectionnement linguistique (SPL) fasse des recommandations et suggère des mesures d’enrichissement appropriées en matière d’expression écrite en français.
Veuillez noter que l’admission à la maîtrise en éducation vous permet de vous prévaloir du service de tutorat qu’offre le SPL pour revoir des travaux exigés dans le cadre de vos cours moyennant un taux horaire privilégié de 20 $. Vous avez droit à un maximum de dix heures de tutorat par session. Ce service est seulement disponible pour la durée des cours du programme. Le SPL vous remettra une facture au plus tard à la fin de chaque session. Le SPL offre également aux étudiantes et aux étudiants de la maitrise un service de relecture après la scolarité (examen de synthèse et mémoire) à un taux horaire privilégié de 40 $. Ce service comprend la relecture et, le cas échéant, les rencontres en lien avec les corrections proposées. Le SPL remettra une facture à l’étudiant ou à l’étudiante après avoir terminé la relecture.
Profil linguistique en français
Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :
- une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
- une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
profil).
Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.
N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB.
Profil linguistique en anglais
L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.
Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.
Conditions d'obtention de diplôme
- Maintenir une moyenne minimale de 3,0 sans aucune note inférieure à C+.
- Terminer le programme au plus tard six ans après la date d’admission.
- S’inscrire en septembre et en janvier de chaque année, jusqu’à l’obtention du diplôme. Si vous omettez cette inscription annuelle, vous perdrez votre
statut d’étudiant ou d’étudiante de cycle supérieur et devrez déposer une nouvelle demande d’admission au programme afin de pouvoir continuer vos études
ultérieurement.
- Remplir un formulaire de demande de diplôme au moment de la dernière inscription au programme. L’OBTENTION D’UN DIPLÔME N’EST PAS AUTOMATIQUE. Afin de recevoir son diplôme, il faut respecter les dates limites fixées par la Faculté des études supérieures de l'Université du Manitoba.
Seuil de rendement
La note minimale de passage est C+.
Quelles que soient les modalités d’évaluation utilisées dans le cadre d’un cours ou d’une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par une lettre selon la grille de concordance ci-dessous :
A+ |
4,5 |
Exceptionnel |
95-100 % |
A |
4,0 |
Excellent |
90-94 % |
B+ |
3,5 |
Très bien |
85-89 % |
B |
3,0 |
Bien |
80-84 % |
C+ |
2,5 |
Satisfaisant |
75-79 % |
C |
2,0 |
Échec |
70-74 % |
Équivalences de crédits
Un transfert de crédits pour des cours qui ont été terminés avant l’admission au programme de maîtrise peut être effectué pourvu que les dits crédits satisfassent aux exigences du programme. Un maximum de 50 % des crédits d’un programme peuvent être transférés. Peu importe le nombre de transferts de crédits, les droits de scolarité doivent être payés au complet. À noter qu’on ne peut faire compter les cours suivis plus de sept ans avant la date d’obtention du diplôme.
Les personnes intéressées d'effectuer une équivalence de crédits devront consulter la liste des cours et les règlements particuliers qui s’y appliquent. Le calendrier scolaire contient les dates limites d’inscription pour ces équivalences de crédits.
Cours et disciplines
Plusieurs cours de niveau 5000/7000 peuvent compter pour l’obtention du brevet spécialisé en counselling scolaire délivré par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba.
Si vous souhaitez obtenir un brevet, vous devez vous conformer aux exigences du Ministère lorsque vous faites votre choix de cours. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site du Ministère.
Vous pouvez également vous adresser à la :
Direction de l’administration et des brevets
Éducation et Enseignement supérieur Manitoba
C. P. 700
402, rue Main
Russell (Manitoba) R0J 1W0
Téléphone : 204-773-2998 ou 1-800-667-2378
Télécopieur : 204-773-2411
En plus des cours offerts à l’USB, il est possible d’inclure dans son programme des cours suivis dans d’autres universités, pourvu que ceux-ci aient été approuvés au préalable par le conseiller ou la conseillère des programmes d’études supérieures :
- cours suivis à l’Université du Manitoba
- cours suivis dans une autre université reconnue (Il faut remplir le formulaire « Lettre de permission » au Registrariat afin d’obtenir l’autorisation de suivre ce
cours. Aucun cours ne sera crédité sans cette autorisation préalable.)
- cours suivis par l’entremise du Consortium des établissements universitaires de l’Ouest canadien
En 2006, l’USB a formé un consortium avec trois autres établissements : le Bureau des affaires francophones et francophiles de la Simon Fraser University, le Campus Saint-Jean de la University of Alberta et l’Institut français de la University of Regina. L’objectif du consortium est la collaboration de ces établissements à plusieurs projets dont, entre autres, le partage de cours en ligne au niveau de la maîtrise en éducation. En vertu de l’entente, on peut s’inscrire à un établissement, puis suivre des cours offerts par les autres établissements membres du consortium grâce au Western Deans’ Agreement.
Descriptions de cours
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre