NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 30 mars 2022

Année historique : Les Rouges trois fois championnes

Les équipes féminines des Rouges.Les Rouges, championnes 2021-2022 en soccer, en volleyball et en futsal.

 

Les équipes féminines des Rouges ont marqué l’histoire de façon retentissante en 2021-2022 en remportant les championnats provinciaux de la Conférence athlétique des collèges du Manitoba (MCAC) en soccer, en volleyball et en futsal.

En octobre 2021, l’équipe de soccer a donné le ton en gagnant le championnat provincial à Brandon. Alors que Mylène Chabot a remporté le prix de la joueuse la plus utile à son équipe, la capitaine Katie Moniot a été désignée meilleure joueuse de l’année pour une deuxième année de file. « Je ne peux imaginer mes études et ma vie sans le sport, s’est-elle exprimée, et l’un de mes rôles est d’inspirer les autres filles pour les amener à trouver du bonheur dans l’exercice. » L’équipe s’est ensuite rendue à Toronto pour participer au championnat national de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). C’était la première participation manitobaine à ce championnat!

Le 6 mars, toujours à Brandon, c’est au volleyball que les Rouges ont cette fois triomphé sur la scène provinciale dans une partie époustouflante (manches de 25 à 17, 25 à 23, 23 à 25, 23 à 25 et 15 à 7). La joueuse par excellence du championnat, Samuelle Lemoine, s’est exclamée : « Quelle partie incroyable! Mais nous étions souvent allées en cinquième set cette saison et nous savions donc que nous pouvions réussir. » Ce succès provincial, le quatrième de l’histoire des Rouges (2001, 2002, 2003, 2022), était une première depuis une vingtaine d’années. Les Rouges ont ensuite représenté le Manitoba au championnat national de l’ACSC, à l’Île-du-Prince-Edouard, du 23 au 27 mars.

Et le 13 mars, cette fois au gymnase Est de l’Université de Saint-Boniface, les femmes Rouges – dans une apothéose finale! – ont décroché le titre provincial de futsal pour une troisième année consécutive. La gardienne de but Daneige Edey, déclarée meilleure joueuse du championnat, a affirmé : « Après deux ans de pandémie et des matchs sans public, c’était formidable de gagner chez nous, à l’USB, devant une foule en délire! » Avec cette victoire, les Rouges complétaient une saison parfaite (4-0-0 en saison régulière et 2-0 en séries éliminatoires).

Durant ce temps, l’équipe de basketball, dont c’était la première année d’existence, établissait de solides bases pour les années à venir.

Justin Légaré (soccer féminin) et Evan Turenne (volleyball féminin) ont été nommés entraineurs de l’année par la MCAC.

Quatre équipes débordantes d’enthousiasme

Ces trois victoires font chaud au cœur à Eric Lemoine, qui a hérité d’une situation bien différente lorsqu’il a pris la direction du Service des activités sportives et récréatives il y a cinq ans. À ce moment, les Rouges ne comptaient qu’une équipe féminine de volleyball. Et encore, elle était incomplète!

Pourtant, des équipes existaient pour les garçons dans quatre sports. « Ce n’était pas acceptable pour moi, se souvient-il. Les filles ont besoin de bouger et de se dépasser autant que les gars. » Il s’est donc fait un devoir d’encourager les filles à s’entrainer. Au fil des années, des équipes se sont ajoutées et, depuis cette année, les filles ont des équipes complètes dans tous les sports : volleyball, futsal, soccer et basketball.

« Et il n’est pas du tout difficile de recruter des athlètes féminines, affirme-t-il. Au contraire, les équipes débordent. Nous devons trouver des moyens pour que chacune participe, même celles qui ne font pas partie des équipes officielles. »

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface