Foire aux questions
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Quels sont les frais d’admission?
Vous aurez à payer des frais de traitement de dossier avant que l’Université de Saint-Boniface puisse entamer l’analyse de votre demande d’admission. Veuillez noter que ces frais ne sont pas remboursables et doivent être payés en devise canadienne.
Candidates et candidats canadiens ou de résidence permanente ........ 100 $
Candidates et candidats internationaux ......... 120 $
Les frais d’admission comptent-ils envers mes droits de scolarité?
Non, ces frais couvrent uniquement le traitement de votre dossier d’admission.
Les frais d’admission sont-ils remboursables?
Non, ces frais couvrent le traitement de tout dossier de candidature, qu’une admission officielle soit accordée ou non. Le fait de payer ces frais ne garantit pas une admission officielle.
De quelle façon puis-je payer mes frais d’admission?
Consultez la page sur les frais d'admission pour la liste des modalités de paiement qu'accepte l'Université de Saint-Boniface. Il est possible de payer les frais d’admission à partir de la demande en ligne en utilisant une carte de crédit Mastercard ou Visa.
Quelles sont les dates limites pour faire demande d’admission?
Veuillez consulter la page d'admission selon votre provenance pour connaitre les dates limites pour tous les programmes offerts à l’Université de Saint-Boniface :
Quels documents dois-je envoyer à l’Université de Saint-Boniface?
Pour tous les programmes, l’Université de Saint-Boniface doit recevoir vos relevés de notes officiels et vos attestations de réussite. Les documents provenant d’un établissement d’enseignement nord-américain doivent être originaux et doivent être émis directement à l'Université de Saint-Boniface par l'établissement en question.
Nous recommandons que les documents (à l’exception des résultats de tests normalisés en français ou en anglais, qui doivent être originaux) provenant d’un établissement situé à l’extérieur de l’Amérique du Nord soient des copies certifiées conformes aux originaux si vous ne pouvez pas recevoir d’autres documents originaux, car ceux-ci ne vous seront pas rendus. L'Université de Saint-Boniface définit une copie certifiée conforme à l'original comme une copie légalisée officiellement par l'émetteur du document ou par une autorité reconnue (par exemple, la mairie, un notaire, un avocat, le ministère de l'Éducation ou un commissaire de l'assermentation). Les documents qui ne sont pas originalement en français ou en anglais doivent être accopagnés d'une traduction vers le français ou l'anglais. Ces documents doivent être envoyés par la poste ou déposés en personne. Les documents numérisés et envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.
Selon les critères d’admission de chaque programme, il se peut que vous ayez à fournir des documents supplémentaires (résultats de tests de langue normalisés, lettre de motivation, profil professionnel, etc.). Veuillez vous renseigner sur les critères d’admission du programme de votre choix afin de vous assurer de soumettre toute la documentation exigée.
Nous vous conseillons de consulter la page l'état de votre demande régulièrement, car elle reflètera toujours les renseignements les plus récents quant à la demande d’admission que vous avez soumise.
Est-ce que l'Université de Saint-Boniface va me retourner les documents que j'ai envoyés?
Non. Toute documentation reçue (par exemple les relevés de notes, attestations de réussite, diplômes et actes de naissance) devient la propriété de l’Université de Saint-Boniface et ne vous sera pas retournée.
J’ai complété une demande d’admission à l’USB il y a quelques années, mais je ne m’y suis jamais inscrit. Est-ce que je dois soumettre encore une fois toute ma documentation avec ma nouvelle demande d’admission?
Si vous avez complété une demande d’admission dans le passé mais vous ne vous êtes jamais inscrit à l’Université de Saint-Boniface, votre dossier d’admission, y inclus toute documentation fournie, sera conservé pendant deux ans. Par la suite, le dossier au complet sera détruit. Si vous avez fait d’autres études ailleurs depuis votre dernière admission à l’USB, vous aurez à nous fournir les relevés de notes et les attestations pour ces études.
Un courriel de l’Université de Saint-Boniface m’a été envoyé pour me remercier d’avoir déposé une demande d’admission. Que dois-je faire maintenant?
Il est très important de vérifier l'état de votre demande. La page de vérification de l’état de votre demande vous informera des renseignements les plus récents et vous indiquera si l’Université de Saint-Boniface attend encore des documents de votre part, tel que des relevés de notes officiels, ou des attestations, ou le paiement des frais d’admission. Le traitement de votre demande ne sera pas commencé tant qu’il y a des items en attente dans votre dossier.
Nous vous conseillons de consulter cette page régulièrement et de nous remettre les éléments manquants dès que possible. Une fois tous ces éléments reçus, la décision finale quant à votre demande d’admission vous sera communiquée par courrier électronique. Pour être certain de bien recevoir notre réponse, assurez-vous de saisir correctement votre adresse courriel dans la demande d’admission.
Je viens d’envoyer les items manquants pour compléter ma demande d’admission, mais l’état de ma demande indique toujours incomplète.
Si vous venez de nous faire parvenir des documents pour compléter votre demande d’admission, veuillez prévoir quelques jours ou semaines pour l’expédition et le traitement. Nous vous conseillons de vérifier la page de l'état de votre demande régulièrement pour toute mise à jour.
Où puis-je trouver plus d’information sur les critères d’admission?
Pour en connaitre davantage sur les critères d’admission et les dates limites spécifiques à un programme, veuillez consulter notre annuaire et cliquez sur le programme désiré.
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