PROFILS | Publié : septembre 2025
Abdoulaye Yoh nommé doyen de la FEEP
Abdoulaye Yoh est doyen de la FEEP depuis juillet 2025.
L’Université de Saint-Boniface est heureuse d’annoncer la nomination de M. Abdoulaye Yoh à titre de doyen de la Faculté d’éducation et des études professionnelles (FEEP) pour un mandat de cinq ans.
Fort de plus de vingt années d’expérience dans les domaines de l’éducation et du développement communautaire en milieu francophone minoritaire, M. Yoh a rejoint l’USB le 7 juillet dernier.
« C’est un honneur pour moi de rejoindre l’Université de Saint-Boniface et de contribuer à la formation de professionnelles et professionnels dans des domaines essentiels à la vitalité de nos communautés francophones », affirme-t-il.
Un parcours professionnel diversifié
Titulaire d’un diplôme d’enseignement pour les collèges de l’École normale supérieure en Côte d’Ivoire, d’un magistère Ingénieur économiste de l’Université Aix-Marseille II et d’un doctorat en leadeurship éducationnel de l’Université Simon-Fraser, M. Yoh s’est démarquée par son engagement envers l’éducation en milieu minoritaire.
Son parcours professionnel reflète une grande polyvalence. Après avoir assuré le poste de direction adjointe de la Fondation Montréal inc., Abdoulaye Yoh décide de s’établir en Saskatchewan. En 2005, il occupe un rôle clé dans le développement de l’Institut français de l’Université de Regina, qui en 2015, est devenu La Cité universitaire francophone. Il a également participé à la création du programme de baccalauréat collaboratif en sciences infirmières – option bilingue.
Depuis 2020, M. Yoh occupe la direction des services administratifs du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) où il a piloté des projets majeurs, dont la construction de la première école francophone à Regina. Ses responsabilités l’ont amené à faire avancer de façon importante le développement de l’éducation scolaire francophone en Saskatchewan.
Son implication dans la communauté ne s’arrête pas là : en tant que président du conseil d’administration du Réseau Santé en français de la Saskatchewan à partir de 2018, il a œuvré à l’amélioration des services en français dans le domaine de la santé.
Pédagogue chevronné, Abdoulaye Yoh a élaboré et donné des cours de leadeurship en milieu scolaire francophone minoritaire et de développement communautaire, dans le cadre de la maitrise en éducation française à l’Université de Regina, ainsi que des cours de gestion de la diversité culturelle pour la maitrise ès arts en études francophones et interculturelles à La Cité universitaire francophone.
Ses recherches portent sur le leadeurship, le changement organisationnel, la diversité culturelle et le développement communautaire. En 2018, il a copublié un livre portant sur l’histoire de la présence institutionnelle francophone au sein de l’Université de Regina.
Bâtir des liens, transmettre la culture
Pour M. Yoh, l’éducation joue un rôle fondamental dans le maintien et le développement des communautés francophones en situation minoritaire. « En situation minoritaire, plus qu’ailleurs, l’éducation est le poumon de la communauté », souligne-t-il.
En rejoignant l’USB, il souhaite mettre son expérience au service du renforcement des programmes de formation et bâtir des liens entre l’Université, les milieux professionnels et la communauté.
« Nous avons une responsabilité collective d’assurer une formation de qualité, que ce soit en enseignement, en travail social ou en traduction. Peu importe leur domaine d’études, nos diplômées et diplômés doivent pouvoir transmettre non seulement des savoirs, mais aussi un profond attachement à la langue et à la culture francophones », conclut le doyen.
Son expertise et son leadeurship dans le développement de l’éducation francophone aux niveaux scolaire et postsecondaire font de lui un atout précieux pour le succès et le rayonnement de l’USB dans les années à venir.
Voir d'autres profils