Questions et réponses

Pourquoi devrais-je réduire ou diminuer les normes de mes cours pour accommoder une étudiante ou un étudiant ayant besoin de mesures d'adaptation?

Vous n’avez pas à diminuer vos normes académiques. Les étudiantes et les étudiants ayant besoin d'accommodements doivent atteindre les mêmes objectifs de cours que les autres. Cependant, leur façon d’apprendre ou de montrer la maîtrise des objectifs du cours peut être différente. Les mesures d’adaptation ne réduisent pas les normes, mais font en sorte que les étudiantes et les étudiants sont sur le même pied d’égalité que les autres. En tant que professeure ou professeur, vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer les objectifs et les normes de votre cours et c’est votre responsabilité de vous assurer que l’étudiante ou l’étudiant les satisfait au moment de lui donner sa note.

Pourquoi devrais-je donner plus de temps à une étudiante ou à un étudiant ayant besoin de services particuliers pour faire un examen alors que les autres n’ont pas autant de temps? N’est-ce pas injuste pour les autres?

L’impartialité ne signifie pas nécessairement que toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent être traités de la même façon. Si l’étudiante ou l’étudiant a besoin de plus de temps pour traiter et comprendre l’information et pour planifier et écrire sa réponse, une limite de temps standard peut désavantager cette personne. Si ce dernier n’a pas étudié ou ne connaît pas la matière, le fait d’avoir plus de temps ne l’aidera pas. De plus, la recherche appuie le fait que le temps supplémentaire n’aide pas les étudiantes et les étudiants sans limitation fonctionnelle. Pour déterminer le délai convenu à un individu, on commence en lui accordant 50 % de plus du temps alloué au reste de la classe. Le temps nécessaire peut s’ajuster selon les besoins de l’individu, le cours ou le type d’examen.

Pourquoi devrais-je modifier mon style et mes stratégies d’enseignement pour accommoder une étudiante ou un étudiant dans la classe? J’ai toujours bien réussi avec les cours magistraux.

La recherche portant sur l’efficacité de l’enseignement montre que l’utilisation d’une variété de stratégies d’enseignement est avantageuse pour toutes les étudiantes et tous les étudiants. Les personnes n’apprennent pas toutes de la même façon, qu’elles aient ou non des défis au niveau de l’apprentissage. Un bon nombre des stratégies souvent recommandées pour les étudiantes et les étudiants (ex. : fournir les grandes lignes et le plan du cours, utiliser des diagrammes, des projections, bien préciser les attentes pour les projets, travaux de groupe, de recherche, de créativité, etc. sont aussi très avantageuses pour leurs camarades de classe). 

Si on fournit aux étudiantes et aux étudiants des mesures d’adaptation à l’Université, comment vont-ils réussir dans le « vrai monde », sur le marché du travail?

Plusieurs des mesures d’adaptation qui aident les étudiantes et les étudiants existent déjà dans le monde du travail. Ces mesures d’adaptation sont tout à fait acceptables, tels des ordinateurs avec des logiciels spécialisés, des horaires flexibles, etc. Les étudiantes et les étudiants ayant des besoins spéciaux qui réussissent leurs études sont également habitués à travailler plus longtemps et très fort pour réussir. On peut s’attendre à ce qu’ils continuent ce genre d’efforts sur le marché du travail. De plus en plus d’employeurs reconnaissent la valeur d’avoir une main-d’œuvre diversifiée. Les personnes ayant besoin d'accommodements ont sans aucun doute leur place sur le marché du travail.

De quel genre de documentation médicale les étudiantes et les étudiants ont-ils besoin pour recevoir des accommodements? 

Consultez le document icone_pdf Professionnels de la santé

 

 

Une personne qui a des limitations liées à une déficience peut recevoir un appui dès réception d’une preuve de son incapacité.

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