L’inclusion constitue une façon de penser et d’agir qui permet à chaque personne de se sentir acceptée, appréciée et en sécurité. En reconnaissant les besoins de ces personnes et en leur offrant l’appui nécessaire, une collectivité inclusive assure à ses membres l’occasion de jouer un rôle pertinent et l’égalité d’accès aux avantages qui leur reviennent à titre de citoyens.Source : Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, 2004.
À l'Université de Saint-Boniface, parler de mesures d’adaptation signifie adapter l’environnement afin que la personne avec des incapacités puisse avoir une chance égale à celle des autres étudiantes et étudiants de suivre un programme d’études postsecondaires tout en respectant les normes académiques.
Les mesures d’adaptation ne diminuent aucunement les normes académiques (intégrité académique). Les mesures d’adaptation n’enlèvent pas la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de développer les habiletés et les connaissances essentielles attendues de toutes les étudiantes et de tous les étudiants. Les mesures d’adaptation doivent prendre en considération les limites financières et humaines disponibles.
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