L'inclusion – une philosophie

L’inclusion constitue une façon de penser et d’agir qui permet à chaque personne de se sentir acceptée, appréciée et en sécurité.  En reconnaissant les besoins de ces personnes et en leur offrant l’appui nécessaire, une collectivité inclusive assure à ses membres l’occasion de jouer un rôle pertinent et l’égalité d’accès aux avantages qui leur reviennent à titre de citoyens.
Source : Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, 2004.

À l'Université de Saint-Boniface, parler de mesures d’adaptation signifie adapter l’environnement afin que la personne avec des incapacités puisse avoir une chance égale à celle des autres étudiantes et étudiants de suivre un programme d’études postsecondaires tout en respectant les normes académiques.

  • Les mesures d’adaptation ne diminuent aucunement les normes académiques (intégrité académique).
  • Les mesures d’adaptation n’enlèvent pas la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de développer les habiletés et les connaissances essentielles attendues de toutes les étudiantes et de tous les étudiants.
  • Les mesures d’adaptation doivent prendre en considération les limites financières et humaines disponibles.
Une personne qui a des limitations liées à une déficience peut recevoir un appui dès réception d’une preuve de son incapacité.

Université de Saint-Boniface

200, av.de la Cathédrale • Winnipeg (Manitoba) • R2H 0H7
Tél: 204-237-1818 • Sans frais: 1 888-233-5112

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface