Sessions automne 2020 et hiver 2021 à distance

Session hiver 2021

Renseignements sur les cours, les laboratoires, les simulations, et les dates à retenir

L’Université de Saint-Boniface (USB) vient tout récemment d’annoncer à son corps professoral ses plans pour la session d’hiver 2021. Depuis le début de la pandémie, la sécurité et le bienêtre de la communauté de l’USB, et notre engagement continu à offrir une expérience éducative de la plus haute qualité à nos étudiantes et étudiants, est au premier plan de nos considérations et de nos décisions.

Offre des cours

L’USB confirme l’offre de l’ensemble de ses programmes à l’hiver 2021. Cependant, afin d’agir en conformité avec les directives de la Santé publique et du Gouvernement du Manitoba, et pour assurer une livraison sans interruption; les cours, les séances de travaux dirigés, les laboratoires et les simulations de la session d’hiver seront offerts à distance. Il y aura des exceptions partielles dans le cadre de quelques cours, pour certaines activités très précises qui nécessitent une prestation en personne (par exemple, des activités en laboratoire et de simulation, ainsi que d’autres activités de nature très technique) afin de pouvoir enseigner des compétences qu’il est impossible d’apprendre à distance et qui sont jugées essentielles pour la progression académique. Le cas échéant, les responsables des programmes communiqueront directement avec les personnes touchées par ces exceptions. Ainsi, à moins d’un avis contraire, vous pouvez tenir pour acquis que les cours, les séances de travaux dirigés, les laboratoires et les simulations se feront à distance. Quant aux stages prévus pour l’hiver prochain, l’USB continue de les planifier, mais leur réalisation dépendra directement des circonstances du moment dans les milieux professionnels, ainsi que des directives de Santé publique qui seront alors en vigueur.

Services d’appui à votre réussite

Nous avons à cœur votre apprentissage et votre réussite académique. Bien que nous soyons tous déçus à l’idée de ne pas nous retrouver en présentiel lors de la prochaine session, sachez que l’USB fera tout en son pouvoir pour vous offrir une expérience étudiante de haut calibre, mais de façon virtuelle. Nous nous engageons ainsi à fournir des services d’appui pour vous accompagner dans votre apprentissage à distance en facilitant les occasions d’échange avec le corps professoral, les collègues de classe, les orienteurs, les tuteurs, les bibliothécaires, les professionnels de la santé mentale et bien plus.

En ce qui concerne l’inscription à vos cours, elle se fera également à distance, en passant par le portail étudiant MonUSB, comme pour la session d’automne 2020.

Apprentissage à distance

Puisque les cours de la session d’hiver s’offriront à distance, il sera important de vous équiper du matériel technologique adéquat pour favoriser votre réussite. Nous avons offert des formations technopédagogiques aux membres du corps professoral afin qu’ils soient bien outillés pour donner leurs cours à distance. Le format variera nécessairement d’un cours à l’autre, selon le contenu, les objectifs et l’approche pédagogique privilégiée par chaque professeure ou professeur. Cependant, dans tous les cours, on misera sur la qualité de l’expérience étudiante.

Exigences technologiques

Un bon ordinateur et un accès à la meilleure connexion Internet possible seront essentiels. Vous devez avoir accès à un logiciel de traitement de texte compatible avec Microsoft Word et au logiciel gratuit Acrobat Reader. Vous devez avoir des connaissances de base pour utiliser adéquatement un logiciel de traitement de texte, savoir comment naviguer dans Internet, et être en mesure de lire et d’envoyer des courriers électroniques. Puisque la plupart des cours auront du contenu multimédia, des hautparleurs (ou écouteurs) ainsi que l’application Flash Player sont nécessaires.

Les exigences technologiques pour suivre les cours à distance peuvent varier selon le programme d’étude. Nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable de votre programme afin de mieux connaitre ces exigences minimales pertinentes pour vos études.

Dates à retenir

Rappel pour la session d’automne 2020 : L’USB a décidé de prolonger la session d’automne jusqu’au 15 janvier 2021 afin de pouvoir utiliser la période du 5 au 15 janvier pour compléter en présentiel, au besoin, les activités de laboratoire ou de simulation associées à certains cours, si les conditions le permettent. L’USB pourrait éventuellement utiliser cette même période en janvier pour faire du rattrapage dans le cadre d’un cours donné, si jamais une interruption importante survenait. La grande majorité des cours de la session d’automne devrait finir en décembre comme d’habitude, mais nous vous prions de bien vouloir demeurer disponible entre le 5 et le 15 janvier, au cas où l’un ou l’autre de vos cours serait prolongé. Quant à la session d’hiver, elle commencera exceptionnellement le 18 janvier 2021.

Congés, inscriptions et cours

  • 24 décembre 2020 au 4 janvier 2021 inclusivement : Congé des fêtes pour le personnel (l’USB n’offrira aucun enseignement ou service, ni à distance ni en présentiel, pendant cette période).
  • 5 janvier 2021 : Retour du congé des fêtes et reprise des opérations pour le personnel de l’USB.
  • 5-15 janvier 2021 : Déroulement en présentiel, au besoin, d’activités en laboratoire ou de simulations associées à certains cours, ou période de rattrapage advenant une interruption importante dans le déroulement d’un cours.
  • 15 janvier : Fin de la période d’inscription régulière aux cours de la session d’hiver 2021.
  • 18 janvier 2021 : Début des cours de la session d’hiver 2021.

Étudiants internationaux

Les détenteurs de permis d’études au Canada doivent assurer la validité de leur statut légal tout au long de leur séjour au Canada. Le Bureau international peut répondre à toutes vos questions à cet effet, de même que sur l’impact des études à distance sur votre parcours scolaire.

Les étudiants internationaux admissibles au Programme de permis de travail postdiplôme pourront tout de même obtenir un permis de travail postdiplôme (PTPD) dans les cas suivants :

  • les cours en présentiel au Canada sont passés à un mode de livraison à distance et l’étudiant international a dû commencer ou continuer ses cours à distance en raison de la COVID-19; ou
  • l’étudiant international a dû mettre en pause ses études ou étudier à temps partiel pendant les sessions d’hiver, de printemps ou d’été 2020 à cause de la COVID-19.

Nous invitons les nouveaux étudiants internationaux et les étudiants actuels à s’informer sur le PTPD en consultant le site Web du ministère.

Tous les étudiants internationaux doivent avoir un permis d’étude ou une lettre d’introduction valide pour pouvoir s’inscrire à l’USB. Nous invitons les candidats internationaux nouvellement admis à l’USB à communiquer dès que possible leurs intentions d’études et de voyage pour la session d’hiver 2021 au Bureau international.

Engagement

Nous comprenons que vous aurez possiblement de nombreuses questions au sujet de la session d’hiver et nous ferons de notre mieux pour y répondre sur notre site Web. Si vous avez encore des questions après avoir visité le site, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse info@ustboniface.ca.

Toutes les décisions prises par l’USB au cours des prochaines semaines tiendront compte de votre santé, de votre sécurité et de votre réussite académique. Ce sont nos priorités! Nous continuerons à faire tout notre possible pour vous accompagner dans votre expérience d’apprentissage à distance de manière à favoriser chez vous un sentiment d’appartenance et stimuler votre engagement envers votre réussite scolaire! Nous vous encourageons vivement à lire régulièrement vos messages courriel à votre adresse @monusb.ca, car nous vous enverrons des mises à jour au cours des prochains mois.

Session automne 2020

Renseignements sur les cours, les laboratoires, les simulations, et les dates à retenir

Le 29 mai 2020

L’Université de Saint-Boniface (USB) vient tout récemment d’annoncer à son corps professoral ses plans pour la session d’automne 2020. La sécurité et le bienêtre de la communauté de l’USB et notre engagement continu à offrir une expérience éducative de la plus haute qualité à nos étudiantes et étudiants est au premier plan de nos considérations et de nos décisions.

Offre des cours

L’USB confirme l’offre de l’ensemble de ses programmes à l’automne 2020. Afin d’agir en conformité avec les directives de la santé publique et du gouvernement du Manitoba, et pour assurer la livraison des cours sans interruption, tous les cours, séances de travaux dirigés, laboratoires et simulation de la session d’automne seront offerts à distance. Il est cependant possible que des exceptions partielles pour certaines activités très précises qui nécessitent une prestation en personne (activités en laboratoire et de simulation, par exemple) soient émises en cours de session. Le cas échéant, les responsables des programmes communiqueront directement avec les personnes touchées par ces exceptions. Ainsi, à moins d’avis contraire, vous pouvez tenir pour acquis que les cours, séances de travaux dirigés, laboratoires et simulation se feront à distance. Quant aux stages prévus pour l’automne prochain, l’USB continue de les planifier, mais leur réalisation dépendra directement des circonstances du moment dans les milieux professionnels, ainsi que des directives de santé publique qui seront alors en vigueur.

De plus, l’USB a décidé de prolonger la session d’automne jusqu’au 15 janvier 2021 afin de pouvoir utiliser la période du 5 au 15 janvier pour compléter en présentiel, au besoin, les activités de laboratoire ou de simulation associées à certains cours, si les conditions le permettent. L’USB pourrait éventuellement utiliser cette même période en janvier pour faire du rattrapage dans le cadre d’un cours donné, si jamais une interruption importante dans le déroulement d’un cours survenait. La grande majorité des cours de la session d’automne devraient finir en décembre comme d’habitude, mais nous vous prions de bien vouloir demeurer disponibles entre le 5 et le 15 janvier, au cas où l’un ou l’autre de vos cours serait prolongé. Quant à la session d’hiver, elle commencera exceptionnellement le 18 janvier 2021.

Services d’appui à votre réussite

Nous avons à cœur votre apprentissage et votre réussite scolaire. Bien que nous soyons tous déçus à l’idée de ne pas se retrouver en présentiel cet automne, sachez que l’USB compte vous offrir une expérience étudiante de haut calibre, mais de façon virtuelle. Nous nous engageons ainsi à fournir des services d’appui pour vous accompagner dans votre apprentissage à distance en facilitant les occasions d’échange avec le corps professoral, les collègues de classe, les orienteurs, les tuteurs, les bibliothécaires, les professionnels de la santé mentale et bien plus encore. 

Apprentissage à distance

Puisque les cours de la session d’automne s’offriront à distance, il sera important de vous équiper des outils technologiques qui favoriseront votre réussite. Un bon ordinateur et un accès à la meilleure connexion Internet possible seront essentiels. Nous offrons actuellement des formations technopédagogiques au corps professoral afin qu’ils soient bien outillés pour donner leurs cours à distance. Le format variera nécessairement d’un cours à l’autre, selon le contenu, les objectifs et l’approche pédagogique privilégiée par chaque professeure ou professeur. Dans tous les cours, cependant, on misera sur la qualité de l’expérience étudiante.

En ce qui concerne l’inscription à vos cours, elle se fera également à distance. Les horaires, la procédure d’inscription et les dates d’inscription par programme seront affichés sous peu à l’adresse http://ustboniface.ca/horaires. Veuillez vérifier cette page régulièrement pour toute mise à jour.

Dates à retenir

Dès le 14 juillet 2020 : Ouverture des inscriptions pour les sessions d’automne et d’hiver, Les dates précises varieront d’un programme à l’autre et seront annoncées prochainement.

  • 8 septembre 2020 : Journée d’orientation — activités de la Rentrée
  • 9 septembre 2020 : Début des cours
  • 9-13 novembre 2020 : Semaine de relâche
  • 12-23 décembre 2020 : Période d’examens de la session d’automne
  • 5-15 janvier 2021 : Déroulement en présentiel, au besoin, d’activités en laboratoire ou de simulation associées à certains cours, ou période de rattrapage advenant une interruption importante dans le déroulement d’un cours.
  • 18 janvier 2021 : Début des cours de la session d’hiver

Nous comprenons que vous aurez de nombreuses questions au sujet de la session d’automne et nous ferons de notre mieux pour y répondre sur notre site Web. Si vous avez encore des questions après avoir visité le site, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse info@ustboniface.ca.

Toutes les décisions prises par l’USB au cours des prochaines semaines tiendront compte de votre santé, de votre sécurité et de votre réussite scolaire. Ce sont nos priorités! Nous continuerons à faire tout notre possible pour vous accompagner dans votre expérience d’apprentissage à distance de manière à favoriser chez vous un sentiment d’appartenance et stimuler votre engagement envers votre réussite scolaire! Nous vous encourageons vivement à lire régulièrement vos messages courriel, car nous vous enverrons des mises à jour au cours des prochains mois.

Quant à la session d’hiver 2021, nous espérons pouvoir reprendre l’offre des cours et des services en personne, mais nous le ferons uniquement s’il est sécuritaire de le faire. Nous attendons avec impatience de vous revoir sur le campus!

Salutations cordiales,

Peter Dorrington
Vice-recteur à l’enseignement et
à la recherche

Christian Perron
Directeur du recrutement et
des services aux étudiants

 

 

 

 

 

 

© 2013-2020 Université de Saint-Boniface