PROFILS | Publié : avril 2017

Zachary Richard raconte l’histoire des Acadiens en Louisiane

Zachary Richard en la salle Martial-Caron au mois de mars 2017

Zachary Richard donne une conférence en la salle Martial-Caron de l'Université de Saint-Boniface. 

 

Un invité d’honneur était présent à l’Université de Saint-Boniface (USB) au mois de mars 2017. Dans une salle bien remplie, l’artiste Zachary Richard a animé la quatrième conférence Robert-Painchaud : L’histoire des Acadiens en Louisiane, qui s’est tenue dans le cadre des activités de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones (MTCF).

Nombreux sont les exploits de Zachary Richard. D’une part auteur-compositeur-interprète, il a plus de 20 albums à son actif. En 1997, il a été décoré officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et admis à l’Ordre des francophones d’Amérique. Nommé chevalier de l’ordre de la Pléiade en 2007, il a également reçu au long de sa carrière de nombreux prix Félix.

Mais son rôle comme conférencier lui a permis de montrer une facette particulière de sa passion : l’histoire de son peuple. « Je suis très heureux de venir au Manitoba, que je découvre encore, pour partager l’histoire de ma Louisiane et des Acadiens », indique Zachary Richard. En passant par la colonisation, l’esclavage, ou bien la guerre, Zachary Richard a abordé l’histoire de la Louisiane francophone dans tous ses aspects.

« À l’époque, le français était considéré comme étant la langue de la pauvreté, souligne le conférencier. L’espoir de devenir un bon Américain a incité certains à abandonner le français, et a donc réduit les francophones de Louisiane aux quelque 50 000 de nos jours. »

Beaucoup d’humour et d’anecdotes personnelles ont donné à cette conférence une atmosphère conviviale et décontractée. Le public a pu en apprendre davantage sur la vie des Acadiens, mais aussi sur les histoires de famille de Zachary Richard. « C’est ça mon pays! C’est là d’où viennent mes ancêtres. C’est la raison pour laquelle je parle le français et que je suis si attaché à cette langue aujourd’hui. » 

Après une séance de questions-réponses, cet orateur de renommée a mérité à une ovation du public, avec qui il s’est retrouvé lors d’une réception au Centre étudiant Étienne-Gaboury. Avec beaucoup de rires et d’émotion tout au long de cette soirée, la présence de Zachary Richard laissera sa marque dans la communauté de Saint-Boniface, jusqu’à sa prochaine visite.

Pour sa part, le doyen de la Faculté des arts et la Faculté des sciences, Alexandre Brassard, est fier de la programmation de la Chaire de recherche du Canada MTCF, qu'il considère un des joyaux de la recherche en sciences humaines à l’USB : « Simplement dit, la Chaire est l’une des façons de projeter l’Université et le Manitoba dans l’Amérique francophone. »

Vous pouvez visiter le site Web de la Chaire de recherche du Canada MTCF à ustboniface.ca/crc-mtcf

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface