NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS | 26 janvier 2017

Une subvention pour explorer la question de l’immigration en milieu minoritaire linguistique

Équipe de recherche dirigée par Faïçal Zellama 

 Faïçal Zellama (au centre) entouré de son équipe de recherche

Une équipe interdisciplinaire de six chercheurs, dont des professeurs de l’Université de Saint Boniface (USB) et un politologue de l’Université de Concordia, abordera la question de l’immigration après s’être vue accorder une subvention de près de 32 000 $ provenant de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le projet de recherche d’un an intitulé « Établissement et intégration de réfugiés d’expression française dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire francophone : le cas de Winnipeg et Saint-Boniface » tentera de mieux saisir les enjeux particuliers soulevés par l’établissement et l’intégration des réfugiés francophones.

« C’est un thème d’actualité qu’il faut aborder dans toutes ses réalités, indique le directeur du projet, Faïçal Zellama, qui est aussi professeur et directeur de l’École d’administration des affaires à l’USB. Notre étude permettra, entre autres, de dresser un portrait socioéconomique des réfugiés de langue française à Winnipeg, ainsi que d’identifier les ressources mises à leur disposition.

« Grâce aux résultats de cette recherche, nous espérons élaborer des recommandations qui pourront aider les organismes locaux qui travaillent avec l’immigration », conclut-il.

L’équipe de recherche est composée de l’économiste spécialiste en politiques publiques Faïçal Zellama, de l’historien Patrick Noël qui s’intéresse aux relations historiques entre la politique linguistique et la politique d’immigration au Canada, du linguiste spécialisé en études interculturelles Moses Nyongwa, du politologue Mamadou Ka, qui s’intéresse aux questions liées à l’immigration, de Halimatou Ba, professeure en travail social dont les recherches portent sur une variété de problématiques sociales en lien avec l’immigration, ainsi que de Chedly Belkhodja (Université de Concordia), qui est un éminent spécialiste des questions de régionalisation de l’immigration et des programmes et mesures d’accueil et d’intégration des immigrants et réfugiés.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface