NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 1 juin 2017

Une nouvelle politique adoptée pour la sécurité de tous

Université de Saint-Boniface

Une nouvelle politique qui concerne les violences à caractère sexuel sur le campus a été adoptée par le Bureau des gouverneurs de l’Université de Saint-Boniface (USB).

En octobre 2016, le gouvernement du Manitoba a lancé un projet de loi sur la sensibilisation et la prévention en matière de violence à caractère sexuel. C’est alors que l’USB s’est penchée sur l’élaboration d’une nouvelle politique. « Bien entendu, nous avions des politiques et des procédures à ce sujet, explique Stéphane Dorge, secrétaire général de l’USB. Mais, pour répondre aux exigences de la loi, nous devions rédiger et adopter une politique qui traite uniquement de violences à caractère sexuel. »

Cette politique permet de bien expliquer un énoncé de valeur et des engagements de l’USB envers les étudiantes, étudiants et toute la communauté universitaire. « Cela permet de mettre au clair tous les appuis que l’on juge nécessaires et de créer un environnement où on dénonce des gestes et des comportements inacceptables, partage Stéphane Dorge. L’USB tient à valoriser le respect de chaque personne et on s’engage à maintenir un campus dépourvu de toute violence. »

Bien que très détaillée, la politique résume des objectifs simples, mais essentiels pour l’USB. « On souhaite que les étudiants qui rapportent une expérience de violence à caractère sexuel s’attendent à ce qu’on les traite avec compassion, dignité et respect, et qu’on leur apporte l’aide nécessaire pour planifier leur sécurité ainsi qu’un soutien impartial et sympathique. » Il est évidemment entendu que ces étudiants auront accès à des renseignements sur les services de soutien à leur disposition.

« L’esprit de collaboration et le respect sont très importants, conclut Stéphane Dorge. Pour rédiger cette politique, nous avons consulté les étudiantes et les étudiants par l’entremise de l’Association étudiante de l’USB. Il est prévu qu’une révision soit faite tous les quatre ans, toujours en consultation avec les étudiants. »

Cette nouvelle politique s’applique à toutes les personnes qui ont une relation avec l’USB et englobe le campus au complet, c’est-à-dire l’édifice et le terrain sur lequel est situé l’Université, ainsi que les résidences universitaires.

Des initiatives en lien avec cette politique seront lancées pour la Rentrée 2017.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface