PROFILS | Publié : septembre 2017

Une expérience de communication

Aileen Clark, directrice de la Division de l'éducation permanente

 

Cette année, la Division de l’éducation permanente (DEP) de l’Université de Saint-Boniface fête ses 40 ans. Aujourd’hui, cette unité académique se distingue des autres établissements de formation par son programme de Français oral et par le fait d’avoir développé son propre matériel didactique.

La collection À Vous!, intégralement conçue par la DEP, contient quatre niveaux débutants, quatre niveaux intermédiaires, trois différents cours pour le niveau avancé et cinq au niveau perfectionnement. « Dans chacun de ces cours, on cherche à intégrer non seulement la langue, mais aussi l’aspect culturel et une formation générale langagière », partage Aileen Clark, directrice de la DEP.

Ce matériel didactique est aujourd’hui utilisé dans plusieurs établissements à travers le pays. « Au Québec, en Ontario ou en Saskatchewan, on utilise notre programme. C’est une grande source de fierté pour nous. »

L’approche pédagogique de la DEP pour tous les cours de langue est celle de l’approche communicative expérientielle. « L’idée n’est pas d’apprendre la grammaire juste pour la grammaire, explique Aileen Clark. C’est l’expérience de la communication qui compte. La grammaire doit donc être au service de la communication et non pas servir d’objet d’apprentissage en soi. On veut que les gens puissent vivre une expérience de communication. »

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface