NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 27 mars 2017

Un nouveau plan de sécurité pour l’USB

La sécurité sur le campus de l'Université de Saint-Boniface

La semaine de sensibilisation à la santé et la sécurité aura lieu du 27 au 31 mars à l’Université de Saint-Boniface (USB). Pour Robert Simard, directeur des installations et de la sécurité de l’USB, et son équipe, c’est le moment idéal pour lancer le nouveau plan de sécurité et d’urgences de l’Université.

Entamé il y a déjà presque trois ans, ce nouveau plan a été conceptualisé avec l’appui de l’entreprise Fire Plan Strategies et comprend d’abord une procédure claire sur l’évacuation en cas d’incendie.  De nouveaux panneaux indiquant les sorties d’urgence ont ainsi été affichés dans les couloirs et les salles de classe.

« On s’est rendu compte il y a quelques années que nos plans étaient un peu désuets, raconte le directeur de la sécurité. Il était primordial de s’adapter aux normes municipales et provinciales, qui ont changé ces dernières années. »

Mais le plan de sécurité et d’urgences comprend aussi la gestion d’une longue liste de types d’urgences qui pourraient survenir à l’Université. Un de ces types d’urgences préoccupait en particulier : celui d’un tireur actif. « Même si c’est peu probable que cela arrive chez nous, avec tout ce que l’on voit dans le monde, malheureusement, il faut y penser, partage Bruno LeGal, consultant à la sécurité et membre de l’équipe de Robert Simard. Les gens ne réalisent pas toujours à quel point c’est important. Nous voulons nous assurer que la communauté est bien préparée. »

« Le plan dans le cas d’un tireur actif favorise la démarche ‘sortir, se cacher et se défendre’, explique Robert Simard. Ce n’est pas une question de dire aux gens quoi faire lors d’une telle situation, mais cela leur offre des options pour mieux se protéger. »

Un guide bilingue sur les situations d’urgences sera désormais disponible dans tous les locaux. On y retrouve des procédures en cas d’urgence générale, de panne d’électricité, de tornade et même de prise d’otages. « Ce dépliant est un excellent outil qui permet de transmettre les renseignements utiles de manière claire et efficace, dans un langage simple et direct », souligne Robert Simard.

Un manuel précisément élaboré, regroupant en son intégralité le programme de sécurité et la gestion des urgences, est disponible pour chaque membre de la communauté universitaire. Il présente des cartes avec les points de rassemblement, mais aussi l’ensemble des rôles et des responsabilités de chaque individu responsable d’une tâche lors d’une situation d’urgence. D’ailleurs, toujours dans l’idée de faciliter la compréhension des consignes, un système de vestes de couleur est envisagé.

Le site Web ustboniface.ca/urgences a aussi été créé pour informer la communauté universitaire sur les diverses procédures en cas d’urgence.

Pendant la semaine de sensibilisation à la santé et la sécurité, un kiosque sera installé dans la galerie de l’USB. Bruno LeGal sera présent pour répondre aux questions et renseigner la communauté sur ces procédures de sécurité, essentielles au bien-être de tous.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface