PROFILS | Publié : mars 2017

Un livre pour la famille, écrit en famille!

Sylvie Beaudry, illustratrice et employée de l'USB, debout devant un mur

Sylvie Beaudry, diplômée de l'USB et illustratrice d'un livre pour enfants 

Un livre pour enfants est né grâce à une collaboration 100 % bonifacienne : Quelque chose me fait rire, un projet qui fait la fierté de l’Université de Saint-Boniface (USB). Francine Hébert, diplômée du baccalauréat ès sciences de l’USB (1995), est l’auteure du livre, tandis que Sylvie Beaudry, diplômée en Communication multimédia de l’École technique et professionnelle (2001) et actuellement technicienne en nouvelles technologies à l’USB, en est son illustratrice.

Le projet de livre de Francine Hébert s’est concrétisé en décembre 2014. Son idée est venue d’une conversation au sein même de sa famille : « C’est une belle histoire, car elle s’est passée pour de vrai, raconte l’auteure. Nous étions autour de la table en famille et mon fils de trois ans, Jérôme, nous a dit que quelque chose le faisait rire. On lui a tous, chacun à son tour, demandé ce qui le faisait rire en utilisant des rimes avec des parties du corps. »

Pour Francine Hébert, les livres pour enfants apportent quelque chose de plus dans la vie. « J’ai découvert avec ma fille ainée la magie des livres pour enfants, raconte-t-elle. C’est une très belle manière d’apprendre, et puis cela donne de beaux moments en famille. »

Aujourd’hui, Francine Hébert est pigiste dans le domaine de la télévision et du cinéma et vit au Nouveau-Brunswick. Lorsqu’il a fallu trouver une maison d’édition, elle s’est tournée vers son Manitoba natal, vers Apprentissage illimité. Un choix important, car Francine Hébert désirait particulièrement que Sylvie Beaudry, sa belle-sœur, fasse les illustrations du livre : « J’ai tout de suite demandé à Sylvie Beaudry d’être illustratrice du livre. Cette histoire est une histoire de famille. Pour moi, c’est significatif que l'illustratrice soit la tante de mes enfants. »

Sylvie Beaudry est passionnée des arts en général, elle indique qu’elle a toujours aimé les coups de pinceau : « J’aime beaucoup faire de la peinture et du dessin. Grâce aux cours de multimédia et des études en beaux-arts à l’Université du Manitoba, j’ai appris de nouvelles techniques pour le design graphique, ce que j’aime beaucoup. Cela me permet aujourd’hui de me lancer dans des projets de création. »

Lorsque Francine Hébert l’a approchée pour le projet de Quelque chose me fait rire, il a semblé évident à Sylvie Beaudry d’accepter. « Étonnamment, on me demande souvent de collaborer pour des projets enfantins, dit-elle, mais cela me correspond très bien. J’aime beaucoup ce qui touche à l’humour et aux couleurs vives. »

Évidemment, le projet familial s’est déroulé à merveille. « Nous avons beaucoup échangé, souligne Sylvie. Elle m’a laissé une certaine liberté, et, à distance, elle approuvait ou me guidait. Cela m’a vraiment plu de dessiner des insectes en gros plan pour le livre et, à plus grande échelle, de participer à la création d’un projet éducatif. »

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface