PROFILS | Publié : février 2017

Un esprit d’engagement et de communauté à l’USB

4 employés de l'USB, aussi bénévoles aux Jeux du Canada 2017

 Léonie Lafontaine, Réal Durand, Annette Chaput et Mélanie Lyrette, employés de l'USB et bénévoles aux Jeux du Canada 2017

Dans le cadre du 50e anniversaire des Jeux du Canada et du 150e du Canada, une célébration très spéciale se déroulera du 28 juillet au 13 aout 2017 : Winnipeg sera l’hôte des Jeux d’été du Canada. Pour un évènement de cette envergure, il vient naturellement à plusieurs employés de l’Université de Saint‑Boniface (USB) de répondre à l’appel de bénévoles, car, pour eux, il est important de rendre service à la communauté.

Léonie Lafontaine est adjointe administrative au service de prêt de la Bibliothèque Alfred-Monnin à l’USB et a l’habitude de faire du bénévolat. « J’aime beaucoup être bénévole, dit-elle, je trouve que cela ouvre les yeux. Cela permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes. » Cet été, elle espère aider à l’administration ou à l’accueil des personnes venant d’autres provinces. « J’aime être ouverte aux gens. C’est important que l’on montre à quel point Winnipeg et le Manitoba sont accueillants. »

Pour Réal Durand, coordonnateur des communications Web de l’USB, il est important d’être engagé et de participer activement à l’épanouissement de la communauté. C’est pourquoi il siège sur le comité de communication des Jeux d’été, ainsi que sur le comité web et médias sociaux. Son rôle est principalement d’être un point de contact entre la communauté et les Jeux. « Je trouve que c’est tout d’abord une opportunité d’apprentissage, assure-t-il, parce qu’on peut côtoyer d’autres professionnels du domaine des communications. Je dois dire aussi que j’aime beaucoup les sports, alors c’est très plaisant! »

Étant donné que Winnipeg est une ville très étendue, le défi est plus grand en termes de communication. Il faut être certain de ne pas perdre de vue la communauté. Pour Réal Durand, cette action de bénévolat est une responsabilité en tant que citoyen : « Je sens que je me dois d’aider. Je pense qu’il faut s’investir si on veut avoir un impact positif sur notre société et notre communauté. Il faut se parler, collaborer, pour améliorer notre qualité de vie. »

Mélanie Lyrette est adjointe administrative à la Division d’éducation permanente et contribuera aux Jeux d’été également, au département des services bilingues. C’est une occasion qu’elle ne voulait absolument pas manquer : « Je suis tellement impatiente! Moi-même, lorsque je participe à des évènements sportifs, je vois que les bénévoles nous encouragent et permettent le rayonnement de la communauté. C’est une manière pour moi de donner en retour. »

Le personnel de l’USB n’a pas fini de s’engager, puisqu’Annette Chaput, préposée principale à la comptabilité, sera aussi bénévole pour les Jeux d’été 2017. Une belle manière de soutenir sa ville. « S’il n’y a pas de bénévoles, souligne-t-elle, comment la ville pourrait-elle accueillir un tel évènement? J’espère pouvoir aider grâce à mon bilinguisme et encourager la jeunesse à faire de même! »

Pour des informations sur comment devenir bénévole, consultez le site Web des Jeux du Canada 2017.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface