NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 18 aout 2017

Traitement de l’autisme : octroi accordé pour la traduction d’un outil en ligne  

Ordinateur, ipad et écouteurs

 

Un projet d’envergure internationale se façonne entre les murs de l’Université de Saint-Boniface (USB) : le développement en français de Simple Steps1, un outil en ligne pour le traitement de l’autisme. Geneviève Roy-Wsiaki, professeure de psychologie à l’USB et coordonnatrice du projet, est très heureuse d’annoncer que la Winnipeg Foundation a accordé un octroi de 50 000 $ pour cette initiative. 

Simple Steps est un outil en ligne offrant une formation et des ressources très complètes pour traiter le trouble du spectre de l’autisme. « Ce site se destine bien évidemment aux parents d’enfants ayant le trouble du spectre de l’autisme, mais il peut servir à tous les parents, aux professionnels, aux étudiants, globalement à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet et qui veulent augmenter les comportements favorables », explique Geneviève Roy-Wsiaki.

Basé en Irlande du Nord et donc originalement diffusé en anglais, ce site qui est de plus en plus reconnu internationalement est aujourd’hui traduit en une dizaine de langues différentes. Mais pas en français. « C'est suprenant. Pourtant, plus ce site sera traduit, plus les gens pourront profiter de cet outil. »

Le domaine d’expertise de Geneviève Roy-Wsiaki est l’analyse appliquée du comportement et compte très peu d’experts francophones. Lorsqu’elle a été contactée, la professeure de l’USB a bien sûr démontré qu’il y avait un intérêt important au Manitoba pour traduire cet outil en français. « Je me sens vraiment chanceuse que l’on ait pensé à moi pour ce projet. J’ai évidemment dit oui tout de suite, car il y a beaucoup de francophones au Manitoba. »

La création du site Web et la traduction sont les deux couts majeurs. Grâce à la somme de 50 000 $ de la Winnipeg Foundation et un don de 5 000 $ de la part de l’USB, tout est réalisable. « On est si proches de notre objectif. C’est merveilleux! » 

En comptant l’USB, mais aussi la Société de la francophonie manitobaine et St.Amant comme partenaires, l'initiative est très vite devenu un projet communautaire. D’ailleurs, dès que possible, un projet pilote sera mis en place par la communauté et pour la communauté. Parents, professionnels et étudiants seront invités à essayer le site Web gratuitement pendant un mois, avant que l’abonnement (valable à vie) coute l’équivalent de 35 £ (75 $). « Leurs rétroactions seront très précieuses. Nous pourrons ainsi améliorer le site Web, avant sa diffusion officielle. »

En étant les premiers à diffuser ce nouvel outil en français, les Manitobains sont à l’origine d’un projet innovateur qui servira la communauté francophone du monde entier. Geneviève Roy-Wsiaki espère voir le site finalisé d’ici le printemps 2018.

1 http://simplestepsautism.com

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface