Sécurité à l'USB

La sécurité des gens qui fréquentent notre établissement est une priorité pour l'Université. Le comité de santé et de sécurité veille à ce que des mesures adéquates soient en place pour assurer la sécurité de tous. Lorsque le plan de sécurité actuel sera mis à jour, il sera communiqué à tout le personnel et à la clientèle étudiante.

Mesures sécuritaires en place à l'USB

  • Un gardien de sécurité est sur place tous les jours, 24 heures sur 24.
  • Le campus est muni de plus de 71 caméras pour la sécurité à divers endroits.
  • Un système local d’alarmes silencieuses peut être activé de plusieurs endroits dans l’établissement. La plupart des bureaux et des salles de classe sont munis d’une manette pour activer l'alarme. Veuillez consulter la Foire aux questions concernant ce système d’alarmes pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Un système d’alarme à feu peut être activé dans le cas d’un incendie, d’une explosion ou d’une alerte à la bombe.  Les manettes rouges qui activent l’alarme à feu sont installées à plusieurs murs dans l’établissement.
  • Un service d’accompagnement d’un gardien de sécurité aux voitures est disponible pour ceux et celles qui le désirent.  Pour obtenir ce service, vous n’avez qu’à vous rendre au bureau du gardien de sécurité à l’entrée Aulneau et en faire demande. Si le gardien de sécurité est absent, utilisez le téléphone à ligne directe au gardien qui se retrouve près de son bureau. Ce service est offert à ceux et à celles qui sont stationnés dans le stationnement de l'USB, c’est-à-dire, le stationnement au sud de l'édifice.

Évacuation de l’édifice

En cas d’incendie, d’explosion ou d’alerte à la bombe, veuillez déclencher le système d’alarme à feu interne et évacuer l’édifice le plus rapidement possible.

Lorsque l’alarme à feu sonne, voici les procédures à suivre :

  • Le responsable d’un local indique aux personnes présentes d’évacuer l’édifice.
  • Le responsable d’un local est le dernier à quitter son local. Après avoir éteint les lumières et fermé la porte, il quittera l’édifice.
  • Afin d’assurer la sécurité de tout le monde, il est FORTEMENT RECOMMANDÉ de ne retourner ni à son bureau, ni à son casier.
  • Un concierge ou une autre personne autorisée informera les gens rassemblés lorsque ceux-ci pourront retourner à leurs locaux respectifs.
  • Demeurez calme.

Premiers soins d’urgence

Dans le cas d'une situation médicale grave, veuillez :

  1. appeler le service d’urgence de Winnipeg au 911 et rester avec la personne dans le besoin;
  2. avertir le service de sécurité de l’Université en composant le 204-791-2303;
  3. informer le Sportex, en laissant un message s’il le faut, en composant le poste 407 ou le 204-235-4406.

Système local d’alarmes silencieuses : Foire aux questions

Est-ce que les alarmes silencieuses dans les bureaux et les salles de classe fonctionnent?

Oui, tout le système d’alarmes a été activé le 17 octobre 2007.

Comment fait-on pour activer l’alarme?

Tirez la manette vers le bas et laissez-la dans cette position jusqu’à ce que le gardien de sécurité arrive.

Qui peut activer l’alarme?

Un membre du personnel, un étudiant ou une étudiante, ou encore un agent ou une agente de l'USB peut activer l’alarme.

Dans quelle situation est-ce que je peux activer l’alarme?

Vous pouvez activer l’alarme quand vous sentez une menace, quand vous voyez une personne qui, selon vous, ne devrait pas être sur les lieux, si vous croyez que quelqu’un a besoin d’aide médicale ou dans toute situation où l’aide d’un gardien de sécurité s’avère nécessaire.  Si vous observez une situation grave ou urgente, vous pouvez aussi composer le 911.

Pour une situation non urgente, vous pouvez appeler le gardien de sécurité au 791-2303.

Qu’est-ce qui va arriver si jamais j’active l’alarme?

L’alarme est silencieuse, alors vous n’entendrez rien.  Le gardien de sécurité va se rendre à votre bureau ou à votre salle de classe.

J’aurai à attendre combien de temps avant l’arrivée du gardien de sécurité?

Tout dépendra de l’endroit où se trouve le gardien lorsque l’alarme sera activée. Par exemple, s’il fait sa tournée à l’extérieur de l'édifice, vous pourriez attendre jusqu’à cinq minutes. S’il est tout près, vous pourriez n’attendre que quelques secondes.

Que va faire le gardien de sécurité?

Tout dépend de la situation. Les gardiens ont reçu une formation pour leur permettre de répondre à une variété d’événements.

Si j’active l’alarme, est-ce que les policiers et les pompiers vont se rendre à l'USB?

L’alarme va seulement avertir notre compagnie de sécurité (ProTelec) et notre gardien de sécurité. Les policiers et les pompiers ne se rendront pas automatiquement à l'USB. Par contre, selon la situation, il se pourrait que les gardiens de sécurité les appellent pour qu’ils se rendent sur les lieux.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface