Sciences : biologie, chimie, mathématiques, ingénierie

La Faculté des sciences offre un baccalauréat en sciences général de 3 ans ainsi qu’un baccalauréat en sciences avec majeure conjointe en biochimie et en microbiologie de 4 ans, ou, avec le volet coopératif, de 4 ans et demi.

La Faculté des sciences offre une variété de cours dans quatre disciplines : Chimie/biochimie, Microbiologie, Sciences biologiques, et Mathématiques et statistique. Elle offre également des cours d'introduction en informatique et en physique pour compléter vos connaissances générales.

  • Chimie/biochimie : La chimie, discipline sur laquelle plusieurs carrières s'appuient, permet de comprendre comment se transforment les substances qui composent la matière, comment les identifier et comment analyser leurs propriétés et leur structure moléculaire. La biochimie cherche plus spécifiquement à dévoiler les secrets des éléments constitutifs de la vie : l'ADN, l'ARN, les protéines et les autres biomolécules qui jouent un rôle primordial dans les organismes vivants.Débouchés : pharmacie, médecine, sciences judiciaires, biotechnologie, analyse et recherche biochimiques, gestion de l'environnement, recherche pour l'industrie ou le gouvernement, exploitation minière, agriculture, éducation.
  • Microbiologie : La microbiologie étudie les cinq groupes de micro-organismes : les virus, les bactéries, les mycètes, les protozoaires et les algues. Elle permet de comprendre les mécanismes par lesquels ceux-ci provoquent des maladies, altèrent des aliments ou profitent à l'industrie (pharmaceutique, alimentaire, brasserie, etc.).Débouchés : médecine, recherche industrielle, éducation, agriculture, microbiologie médicale, bactériologie, virologie, immunologie, biologie moléculaire.
  • Sciences biologiques : Les sciences biologiques comprennent divers domaines, notamment la zoologie, la botanique, la génétique, la biologie cellulaire, l'anatomie, la physiologie, l'évolution et l'écologie. Les sciences biologiques permettent d'apprécier davantage le fonctionnement des êtres vivants et leur relation avec l'environnement.Débouchés : médecine, physiothérapie, génétique, nutrition, sciences vétérinaires, gestion de ressources naturelles, sciences environnementales, recherche pour l'industrie ou le gouvernement.
  • Mathématiques et statistique : Tous les domaines scientifiques font appel aux mathématiques comme outil de formation fondé sur la rigueur, le raisonnement et la précision. Les mathématiques jouent, par leur interaction avec les autres sciences, un rôle grandissant dans l'élaboration des objets de la vie quotidienne.Débouchés : biologie mathématique, épidémiologie, démographie, génie, aéronautique, robotique, systèmes de guidage, conception de systèmes informatiques, éducation, comptabilité, analyse des risques.
  • Physique : La physique décrit la nature de façon quantitative. Elle modélise les corps fondamentaux présents dans l'univers et décrits leurs mouvements par les forces qui s'exercent sur eux. Elle utilise les mathématiques pour développer des théories, exprimer les lois fondamentales de la nature et prévoir l'évolution des systèmes.Débouchés : ingénierie, éducation, physique aérospatiale, biophysique, géophysique, astrophysique, climatologie, médecine, recherche pour l'industrie ou le gouvernement.
  • Informatique : L'étude de cette discipline permet de mieux comprendre les principes fondamentaux des microprocesseurs et des systèmes informatiques et d'acquérir des connaissances en ce qui a trait aux langages informatiques.Débouchés : conception/programmation des systèmes informatiques, élaboration de logiciels, gestion de réseaux, conseils en informatique, services informatiques.

La discipline des mathématiques offerte à la Faculté des sciences est admissible comme majeure ou mineure en arts. Les mathématiques sont une matière enseignable dans les écoles du Manitoba. L’obtention d’une majeure ou mineure dans ce domaine permet donc de remplir l’une des exigences pour les étudiantes et étudiants qui cherchent à obtenir un brevet d’enseignement.

Baccalauréat ès sciences (général)

Un baccalauréat en sciences, qui permet de découvrir diverses disciplines scientifiques, constitue le point de départ essentiel pour une grande variété de carrières. La Faculté des sciences vise à vous fournir une excellente base de connaissances dans les sciences générales, vous permettant de réaliser le but professionnel que vous vous êtes fixé après l’obtention de votre diplôme. Plus...

Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie

Le programme d'études avec majeure conjointe prévoit des études plus approfondies en biochimie et en microbiologie. L'approfondissement des connaissances dans ces disciplines vous permet de vous qualifier dans une carrière reliée à votre sujet d'études. Dans la majorité des cas, ce programme d'études permet d'aller directement aux études de deuxième cycle. Plus...

Baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie, volet coopératif

Le volet coopératif du programme d'études avec majeure conjointe prévoit des études plus approfondies en biochimie et en microbiologie et alterne huit sessions académiques et trois (ou quatre) stages de quatre mois rémunérés au sein de l’industrie, de laboratoires ou d’organismes gouvernementaux. L’approfondissement des connaissances dans ces disciplines permet de se qualifier dans une carrière reliée à son sujet d’étude. De plus, ce programme d’études permet d’accéder directement aux études de deuxième cycle. Plus...

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface