Recherche et réalisations

L'Université de Saint-Boniface est aujourd’hui plus que jamais reconnue pour l’excellence, le dynamisme et le caractère novateur des travaux de recherche menés par les membres de son corps professoral.

Riche et diversifiée, la recherche tend à se développer à l'USB autour de pôles qui lui sont propres, par exemple la santé, la francophonie et l’identité métisse. L'USB entretient une relation privilégiée avec la communauté francophone du Manitoba et augmente par ailleurs sans cesse son influence dans le domaine des sciences.

Actif depuis 25 ans, le Bureau de la recherche de l'USB accueille notamment le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO), les Presses universitaires de Saint-Boniface (PUSB), la Chaire de recherche du Canada sur l’identité métisse (CRCIM) et l’Alliance de recherche universités-communautés sur les identités francophones de l’Ouest (ARUC-IFO).

La recherche-action, la collaboration avec des organismes communautaires, le soutien à l’obtention de subventions, la permanence d’un lien avec la communauté, le regroupement interdisciplinaire et l’inclusion des étudiants et étudiantes sont au cœur des programmes de recherche de l'USB et font rayonner l’établissement sur les plans national et international.

Consultez la section Recherche pour en savoir plus.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface