PROFILS | Publié : février 2017

Pour le plaisir de partager

les voyageurs officiels, Festival du Voyageur

La famille des voyageurs officiels, Christian Perron, Nicole Beaudry et leurs enfants Véronic, Manu et Félix.

Cette année, c’est le premier Festival des Perron-Beaudry en tant que famille de voyageurs officiels. Christian Perron et Nicole Beaudry, et leurs enfants Véronic, Manu et Félix, ont été nommés et dévoilés au dernier jour du Festival du Voyageur 2016 et conserveront ce titre jusqu’à la fin de l’édition 2018.

La surprise a été gardée jusqu’au 20 février 2016, lorsque la famille Perron-Beaudry est arrivée masquée sur scène. Pendant des mois, ce fut tout un stratagème pour Christian Perron, directeur des services aux étudiants à l’USB, de garder le secret. « Il fallait cacher l’information jusqu’au bout. Pour les enfants, c’était plus simple, mais pour moi, c’était autre chose : il fallait que je me laisse pousser la barbe! C’était assez drôle de devoir trouver une explication pour éloigner les soupçons. »

Recevoir une telle nomination, c’est avant tout un honneur pour la famille Perron-Beaudry. « Notre principale responsabilité, c’est d’être des ambassadeurs. Certes, nous sommes les ambassadeurs du Festival du Voyageur et de la culture canadienne-française, mais pas uniquement. À l’extérieur de Winnipeg, nous représentons le Manitoba, voire le pays. C’est un très grand honneur. »

En un an, la famille s’est d’ailleurs rendue, costumes sur le dos, à plusieurs évènements. À Winnipeg, pour la soirée francophone des Moose ou la soirée du Grand régal Cajun, mais aussi en dehors du pays, au Carnaval de Saint-Paul ou pour Oktoberfest, au Wisconsin.

Pour leur premier Festival en tant que famille officielle, les Perron-Beaudry ont un emploi du temps très chargé. « Je sais d’avance que cela ne va pas être de tout repos! » plaisante Véronic Beaudry, étudiante en première année à l’USB. Du début à la fin du Festival, leur horaire est organisé avec précision. « Du matin jusqu’au soir, nous allons participer à toutes sortes d’évènements : conférences de presse, inaugurations, séances photo, discours du maire ou bien présentations dans des écoles… Nos activités vont être très variées », explique Christian Perron.

Toutes les invitations ne sont pas toujours faciles à accepter. « C’est parfois compliqué de se déplacer aux évènements durant la semaine. Nicole et moi travaillons, et les enfants sont à l’école. Malheureusement, nous ne pouvons toujours être présents, mais nous essayons de contribuer le plus possible. »

Famille d’artistes, les Perron-Beaudry sont très investis dans la communauté francophone. Que ce soit pour les activités des enfants au Collège Louis-Riel ou durant le Festival du Voyageur, le plus important, c’est le partage.

« Ce que l’on fait, c’est avant tout dans l’idée de partager avec la communauté, conclut Christian Perron. Lorsqu’on chante par exemple, on aime inclure les gens dans nos chansons, parce qu’on ne veut pas juste chanter pour les gens, mais plutôt avec eux. Pour le plaisir d’être ensemble. »

 

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface