Diplôme postbaccalauréat en éducation
avec spécialisation en éducation inclusive (par Internet)

À noter que ce programme débutera en septembre 2017.

La clientèle scolaire a changé au cours des années; de plus en plus, les élèves présentent des besoins particuliers exigeant des interventions plus pointues, plus précises. Or, une importante pénurie de professionnels qualifiés dans le domaine de l’orthopédagogie se fait sentir dans les communautés francophones du Canada.

Toujours plus populaire à l’échelle internationale, l’éducation inclusive permet à un maximum d’élèves de réussir et de développer leur plein potentiel. Cette approche, qui prend en compte les besoins spécifiques de chacun, réduit le décrochage scolaire et alimente chez l’individu les sentiments d’acceptation, d’appréciation et de sécurité. Lorsqu’on répond tôt aux besoins précis des jeunes, ceux-ci deviennent plus tard des citoyens autonomes, confiants, productifs et en santé.

L’idée d’inclusion englobe non seulement les élèves avec des besoins particuliers, mais tous ceux à risque de marginalisation et d’exclusion.

La première raison de vous inscrire au Diplôme postbaccalauréat en éducation (DPBE) avec spécialisation en éducation inclusive est le désir profond d’aider les jeunes. Les titulaires d’un DPBE avec spécialisation en éducation inclusive favorisent l’inclusion dans l’école et dans la communauté des élèves éprouvant, par exemple, des difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’intégration. Non seulement fournirez-vous du soutien pour combler les besoins variés de tous les élèves, mais vous leur donnerez l’envie de continuer et de réussir leur apprentissage. Parallèlement, obtenir un DPBE avec spécialisation en éducation inclusive est une excellente façon de connaitre les nouveautés en pédagogie, de faire avancer votre carrière et possiblement d’atteindre un niveau salarial plus élevé. Nous vous encourageons à vous renseigner à ce sujet auprès des autorités provinciales compétentes.

Notre DPBE avec spécialisation en éducation inclusive est ouvert aux orthopédagogues souhaitant se perfectionner et aux enseignantes et aux enseignants réguliers – que ce soit de l’Ouest canadien ou d’une autre région du pays – désirant parfaire leurs connaissances ou acquérir la formation requise pour occuper un poste d’orthopédagogue, de conseillère ou de conseiller en adaptation scolaire ou de coordonnatrice ou de coordonnateur de services spécialisés.

Ce programme est offert par l'Université de Saint-Boniface, affiliée à l’Université du Manitoba.

N.B. : Le diplôme postbaccalauréat en éducation est un programme d'études à temps partiel.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la coordination du programme :

Faculté d'éducation, Programme d'études supérieures
Université de Saint-Boniface 
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 708
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 708
Télécopieur : 204-235-4486 

Envoyez un message à la coordination du Programme d'études supérieures en éducation 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface