PROFILS | Publié : juin 2017

Porteur de l'identité franco-manitobaine

Jonas Desrosiers, diplômé de l'Université de Saint-Boniface

Jonas Desrosiers, diplômé de l'USB et fier porteur du flambeau des Jeux d'été du Canada. 

Jonas Desrosiers a le privilège d’ouvrir le parcours du flambeau, annonçant l’arrivée des Jeux du Canada à Winnipeg. Tout un symbole pour ce jeune gardien de l’identité franco-manitobaine qui s’apprête à reprendre ses études à l’Université de Saint-Boniface (USB).

À lui seul, il représente la francophonie manitobaine d’aujourd’hui et de demain. Profondément attaché à cette identité, Jonas Desrosiers fait plus que la revendiquer. Il s’engage à lui donner la vitalité qu’elle mérite à ses yeux. « Je veux aider les jeunes à s’impliquer dans la communauté francophone. »

Une communauté pour laquelle il est lui-même pleinement investi : responsable du service à la clientèle et adjoint à la promotion à la Société de la francophonie manitobaine, Jonas a avant cela travaillé pour le Musée canadien pour les droits de la personne, le Festival du Voyageur, Tourisme Riel et pour le Centre culturel franco-manitobain. 

En 2015, il est devenu diplômé d’un baccalauréat ès arts à l’Université de Saint-Boniface. Un établissement qu’il retrouvera en septembre prochain pour se lancer en éducation. À 27 ans, il donne un nouveau tournant à sa vie. « Ça a toujours été un rêve pour moi de devenir enseignant. J’ai vraiment hâte de commencer mes études. » Également impliqué dans plusieurs organismes francophones, comme le Conseil jeunesse provincial où il a été vice-président ou à la radio Envol 91, où il préside le Conseil d’administration.

Depuis un an, il prend part à l’organisation des Jeux du Canada à Winnipeg pour la compétition de basketball. « On est une équipe de dix pour cette compétition. Moi je suis là pour m’assurer que la francophonie est bien présente. Qu’il y ait assez de bénévoles francophones. Je m’occupe aussi de l’accueil des médias. »

« J’ai reçu un appel en mai 2017, c’était la gérante d’Hydro Manitoba à Steinbach qui m’annonçait que je ferai partie des porteurs de flambeaux. C’est tout un honneur parce que ça fait un an que je travaille pour l’organisation des Jeux. » Au même moment, il apprenait qu’il remportait le concours des Jeunes leaders d’ICI de Radio-Canada.

Originaire de Sainte-Anne, Jonas Desrosiers y voit une reconnaissance saluant son implication dans la communauté. « Je serai le deuxième du relais, et le deuxième Franco-Manitobain. C’est assez excitant de retourner dans ma communauté et de représenter la population. »

Pour le premier jour du parcours, Jonas portera le Flambeau Roly McLenahan sur environ cinq cents mètres. « Je l’ai déjà soulevé à la remise le 11 mai, il était assez lourd. Je vais m’entrainer un petit peu », s’amuse-t-il. Quelques mètres qui devraient rester gravés dans sa mémoire de Franco-Manitobain.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface