Service à la collectivité

Service scientifique et professionnel

Organisation de colloques université-communauté

La francophonie canadienne au prisme de la résilience, de la résistance et des alliances (2014)

Colloque annuel de l’Association des universités de la francophonie canadienne et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, 13-14 mai 2014, Université Concordia. Colloque université-communauté d’envergure nationale regroupant 24 conférenciers.

Co-organisé avec Diane Côté (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada), François-Olivier Dorais (Université de Montréal), Pascal Marchand (AUFC) et Mathieu Wade (Université du Québec à Montréal).

Le Statut du français dans l'Ouest canadien : La cause Caron (2010)

Un colloque université-communauté d’envergure nationale, 19-20 février 2010, Institut français, Université de Regina. Dix (10) conférences universitaires, une conférence juridique, deux tables rondes université-communauté.

Plus de 200 participants dont, entre autres, le leadership des instances porte-parole de tous les territoires et provinces hors Québec, ainsi que le Commissaire aux langues officielles. Co-organisé avec l’Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan.

Inclusion, identité et vitalité : Repenser la participation à la francophonie canadienne (2007)

Colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, mai 2007, Université du Québec à Trois-Rivières.

Cinquante-huit (58) communications présentées par des universitaires ainsi que par des intervenants communautaires et gouvernementaux.

Co-organisé avec Gratien Allaire (Université Laurentienne), Louise Bouchard (Université d’Ottawa) et Sylvie Lafrenière (Statistique Canada).

Résistances et Convergences : Stratégies identitaires des francophones et des Métis de l’Ouest canadien / Resistance and Convergence: Francophone and Métis Strategies of Identity in Western Canada (2005)

Un colloque universitaire, communautaire et artistique, octobre 2005, Institut français, Université de Regina.

Deux tables rondes inter-communautaires, plusieurs ateliers artistiques interculturels, des spectacles interculturels d’envergure, 42 communications universitaires, 220 participants. 

Co-organisé avec Dominique Sarny (Institut français). 

Autres contributions universitaires

Co-directeur de la revue Francophonies d’Amérique (2015-20).

Membre du Conseil d’administration de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Université de Moncton (2016-18).

Président (2008, concours d’automne) et membre (2006 et 2007, concours d’automne) du comité d’évaluation du programme Aide aux ateliers et aux colloques de recherche du Canada du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Bénévolat

Membre du Conseil d’administration du Centre de santé, Corporation catholique de la santé du Manitoba (2015-18).

 

Peter Dorrington

Bureau
Département d'études françaises, de langues et de littératures
(Salle 1331)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 319

Courriel
pdorrington@ustboniface.ca

Matière enseignée
Études francophones, littératures de langue française

©2016 Université de Saint-Boniface