Recherche et création

Domaines de recherche

Dialogue interculturel

Développement de communautés francophones inclusives

Relation université-communauté en milieu minoritaire

Articles arbitrés

« La francophonie de l'Ouest : une francophonie imprévisible. » dans Aurélien Boivin (dir.), La francophonie dans les Amériques. Québec français 174 (2015) : 40-42.

« Esther Tellermann: de l’effraction au refrain. » Écritures contemporaines 7 (2004) : 275-293.

Chapitres de livres arbitrés

(Avec Dominique Sarny) « L’expérience du dialogue : La Table ronde itinérante des francophones et des Métis de l’Ouest canadien. » Transferts des savoirs, savoir des pratiques : production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive. Anne Boerger et al (dir.). Québec : Presses de l’Université Laval, 2014. 173-194.

« Histoire de la femme cannibale de Maryse Condé : une réponse à la poétique de la Relation d’Édouard Glissant. » dans Nicole Côté et al, Expressions culturelles des francophonies. Québec : Éditions Nota bene, 2008. 207-226.

« Trottoirs d'Afrique d'Hervé Télémaque : métaphore et métissage. Contemporary French and Francophone Art. Michael Bishop et Christopher Elson (dir.). Amsterdam : Rodopi, 2005. 43-52.

Directions d’ouvrages collectifs arbitrés

Allaire, Gratien, Peter Dorrington et Mathieu Wade (dir.). Résilience, résistance, inclusion et alliances : Penser la francophonie canadienne différemment. Presses de l'Université Laval. Manuscrit accepté pour publication. À paraître.

Bouffard, Sophie, et Peter Dorrington (dir.). Le Statut du français dans l'Ouest canadien : La cause Caron. Montréal : Éditions Yvon Blais, 2014.

Lafrenière, Sylvie, Peter Dorrington, Louise Bouchard et Gratien Allaire (dir.). Inclusion, identité et vitalité : Repenser la participation à la francophonie canadienne. Revue du Nouvel-Ontario 35-36 (2010-2011) : 1-275. Sudbury : Institut franco-ontarien, Université Laurentienne, 2011.

Côté, Nicole, Ellen Chapco, Peter Dorrington et Sheila Petty, (dir.). Expressions culturelles des francophonies. Québec : Éditions Nota bene, 2008.

Communication présentée à un congrès ou une conférence

(Avec Dominique Sarny) « La relation université-communauté en milieu minoritaire francophone : enjeux et engagement ». Conférence d'ouverture, Engagement local - Engagement global : Identités et communautés en milieu minoritaire au Canada, 25e colloque du Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest, Université Simon Fraser et Université de la Colombie-Britannique, 30 septembre-1er octobre 2016.

(Avec Dominique Sarny) « L'approche université-communauté : enjeux et perspectives pour les établissements universitaires et les communautés de la francophonie canadienne ». Conférence de clôture, La francophonie canadienne au carrefour des savoirs et des communautés, édition 2015 du colloque annuel de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, Université du Québec à Rimouski, 26-27 mai 2015.

« La mémoire comme force mobilisatrice dans le nouveau dialogue entre les communautés francophone et métisse de la Saskatchewan ». Conférence d’ouverture, Mémoire et mobilisation dans les communautés francophones, édition 2013 du colloque annuel de l’Association des universités de la francophonie canadienne et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, Université Laval, 7-8 mai 2013.

(Avec Dominique Sarny) « La table ronde itinérante des Francophones et des Métis de l’Ouest canadien : un modèle de dialogue interculturel dans le Nouvel Ouest ? / The Travelling Roundtable of the Métis and Francophones of Western Canada: A Model for Intercultural Dialogue in the New West? ». Building the New West, colloque organisé par le Western Consortium on Integration, Citizenship and Cohesion. Mount Royal University, 8-10 mars 2013.

(Avec Dominique Sarny) « L’expérience du dialogue dans la communauté fransaskoise. » Transferts de savoirs, savoirs des pratiques : Production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive. Colloque international organisé par le Groupe de recherche sur l’inter/transculturalité et l’immigration (GRITI), Université de l’Alberta (Campus Saint-Jean), 11-13 octobre 2012.

Subventions de recherche et création

Subvention obtenue dans le cadre du programme Connexions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (chercheur principal, 10 000 $) à l’appui de La francophonie canadienne au prisme de la résilience, de la résistance et des alliances, édition 2014 du colloque annuel de l’Association des universités de la francophonie canadienne et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, Université Concordia, 13-14 mai 2014.

Subvention obtenue dans le cadre du programme Aide aux ateliers et aux colloques de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (chercheur principal, 20 000 $) à l’appui de Résistances et Convergences : Stratégies identitaires des francophones et des Métis de l’Ouest canadien, Institut français, Université de Regina, 20-23 octobre 2005.

Autres réalisations de recherche et création

Table ronde itinérante des francophones et des Métis de l’Ouest canadien / Travelling Roundtable of the Métis and Francophones of Western Canada

Co-développement et organisation des éditions successives de la Table ronde itinérante des Francophones et des Métis de l’Ouest canadien tenues à Batoche (2007), Willow Bunch (2008) et à North Battleford (2009).

Ces rassemblements communautaires se déroulant sur trois jours ont été conçus et guidés selon une méthodologie originale et holistique misant sur la performance artistique, la réflexion spirituelle et la transmission des connaissances pour mieux préparer et permettre un dialogue communautaire interculturel et multilingue.

Ayant réuni plus de 700 francophones et Métis, la Table ronde itinérante constitue l’un des exemples les plus importants au Canada d’un dialogue autochtone / non autochtone se faisant sur le terrain communautaire.

Examinateur externe dans le cadre de l’évaluation du mémoire de deuxième cycle en histoire d'Aimée Belmore (Université de Regina), intitulé Spotlight on the Bi and Bi: Canadian Newspapers and the Royal Commission on Bilingualism and Biculturalism. Soutenance le 8 mai 2009.

Peter Dorrington

Bureau
Département d'études françaises, de langues et de littératures
(Salle 1331)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 319

Courriel
pdorrington@ustboniface.ca

Matière enseignée
Études francophones, littératures de langue française

©2016 Université de Saint-Boniface