Inscription

Dès que vous recevrez une confirmation écrite de votre admission à un programme particulier, vous pourrez vous inscrire en personne au Registrariat. Le formulaire d'inscription est disponible au Registrariat.

  • Si vous aviez été admis, mais n'avez pas suivi de cours depuis cinq ans, vous devrez obtenir l'autorisation de la faculté avant de vous réinscrire pour vous assurer que les cours déjà suivis satisfont aux exigences du programme actuel.  Vous devrez ainsi remplir un formulaire de demande de réadmission disponible au Registrariat.
  • Si vous désirez changer de faculté, vous devez remplir un formulaire de demande de transfert de faculté disponible au Registrariat.
  • Si vous choisissez d'étudier à l'Université de Saint-Boniface, vous devez vous inscrire à cet établissement, même si vous comptez suivre un ou plusieurs cours à l'Université du Manitoba. Vous devrez toutefois payer vos frais de cours auprès de l'Université du Manitoba.
  • Si vous voulez vous inscrire à un ou à plusieurs cours à l'USB, mais que votre établissement d'appartenance est l'Université du Manitoba ou tout autre collège affilié à l'Université du Manitoba, vous devez vous inscrire auprès de votre établissement d'appartenance.

Les détails de la facturation de vos droits de scolarité vous seront communiqués lors de votre inscription.

Chaque faculté, école et programme peut avoir des règlements académiques précis. Il vous revient de prendre connaissance des règlements qui vous concernent en consultant l'annuaire et de les respecter.

Il est possible d'obtenir une reconnaissance des acquis, ce qui pourrait peut-être vous permettre d'être exempté de certains cours. Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur la reconnaissance des acquis.

Tout changement de cours, de nom ou d'adresse survenu après l'inscription doit se faire par l'intermédiaire du Registrariat où on vous fera remplir un formulaire à cet effet. Les femmes nouvellement mariées, inscrites sous leur nom d'origine et qui changent de nom, doivent soumettre leur certificat de mariage.

REMARQUES :

  • Tout changement, retrait ou inscription à un ou à plusieurs cours doit se faire en personne.
  • Chaque étudiante ou étudiant demeure le seul responsable du choix de ses cours et de son programme, ainsi que de toutes les formalités d'inscription, de retrait et de paiement de ses cours.

 

Formation universitaire de 1er cycle


L'inscription aux cours de premier cycle se fait en personne au Registrariat de la mi-juillet à la fin août. Vous devez vous inscrire aux deux sessions régulières dès le début de l'année universitaire.

Consultez l'horaire des cours pour savoir quel cours est offert durant la session choisie.

Consultez les dates à retenir pour connaître les dates limites des modifications et des retraits de cours.

Remplissez le formulaire d'inscription, disponible au Registrariat, et remettez-le au Registrariat.

Tout changement de cours, de nom ou d'adresse survenu après l'inscription doit se faire par l'intermédiaire du Registrariat où on vous fera remplir un formulaire à cet effet. Les femmes nouvellement mariées, inscrites sous leur nom d'origine et qui changent de nom, doivent soumettre leur certificat de mariage.

REMARQUES :

  1. Tout changement, retrait ou inscription à un ou à plusieurs cours doit se faire en personne au Registrariat.
  2. Chaque étudiante ou étudiant demeure le seul responsable du choix de ses cours et de son programme, ainsi que de toutes les formalités d'inscription, de retrait et de paiement de ses cours.

important Veuillez noter que le Baccalauréat en sciences infirmières est un programme de l'École technique et professionnelle et que toute information sur l'inscription à ce programme se trouve dans les sections de la formation technique et professionnelle.

 

Formation technique et professionnelle


L'inscription aux cours de l'École technique et professionnelle se fait en personne au Registrariat de la mi-juillet à la fin août. Vous devez vous inscrire pour l'ensemble des cours de votre programme au début de l'année collégiale.

Consultez l'horaire des cours.

Consultez les dates importantes reliées à l'inscription.

 

Formation universitaire de 2e cycle


L’inscription se fait annuellement après votre admission au programme. 

Consultez l'horaire des cours d'études supérieures de la Faculté pour savoir quel cours est offert par Internet durant la session choisie.

Envoyez ensuite votre choix de cours à la coordination du programme (Maitrise ès arts en études canadiennes ou Maitrise en éducation) aux coordonnées ci-dessous. Assurez-vous d'inclure le suivant :

  • la cote et le titre du cours
  • votre numéro étudiant (USB et UM)
  • la session choisie

Si vous souhaitez plus tard apporter un changement à votre inscription, c'est-à-dire ajouter ou supprimer un cours, vous devrez suivre le même processus.

N. B. : Que vous vous inscriviez ou non à un cours, vous devez obligatoirement vous inscrire au programme de maitrise (GRAD 7020) en septembre et en janvier de chaque année. 

© 2013-2016 Université de Saint-Boniface