Profils | Publié : juin 2016

Pour sa communauté, pour sa francophonie

Mariette Mulaire, récipiendiaire du diplôme honorifique de l'USB

Femme investie au développement et au rayonnement de sa communauté, Mariette Mulaire est aujourd’hui détentrice d’un diplôme honorifique de l’Université de Saint-Boniface (USB) qui lui a été remis lors de la collation des grades 2016 de l’École technique et professionnelle (ETP).

En effet, sa vision stratégique, son réseau professionnel, son dynamisme, sa créativité et sa grande conviction personnelle en ce qui a trait au développement de la francophonie sont des atouts précieux pour la communauté. Reconnue pour ses qualités de leadeur par ses pairs, ses compétences et son influence au sein d’une équipe font d’elle un moteur de motivation pour le développement économique et l’avancement de la francophonie.

Bénévole acharnée tout au long de sa carrière, Mariette Mulaire a effectué un travail au sein de nombreux organismes, tels le Centre de la francophonie des Amériques, le Conseil consultatif sur l’économie du premier ministre du Manitoba, le Comité hôte des prix Juno 2014 ‒ Winnipeg, le Comité hôte de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2015 – Winnipeg, la Société hôte des Jeux du Canada 2017 – Winnipeg, le Comité de levée de fonds des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne, le Comité fondateur du Club des 1000 $ de Francofonds et l’Hôpital de Saint-Boniface.

Son parcours professionnel parle fort. Au cours d’une période de cinq ans, Mariette Mulaire a réussi à mettre sur pied l’Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM) de laquelle elle était présidente-directrice générale depuis sa création en 2007. À ce titre, Mariette Mulaire a participé à de nombreuses initiatives de développement économique et d’immigration francophone au nom du Manitoba, notamment en jouant un rôle primordial dans la création et l’animation de Centrallia, le tout premier forum international interentreprises tenu dans l’Ouest canadien.

D’ailleurs, c’est Mariette Mulaire qui a dirigé la transition de l’ANIM vers le World Trade Centre (WTC) Winnipeg, lui permettant désormais de profiter d’un réseau d’environ 330 World Trade Centres dans 96 pays et d’y contribuer.

Aujourd’hui présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg depuis le mois d’avril 2013, elle siège aussi au conseil d’administration de la World Trade Centres Association et elle représente le WTC Winnipeg sur la scène internationale en siégeant aux conseils d’administration d’envergure mondiale tels que la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriel et le Conseil d’affaires turco-canadien.

Pour tous ses efforts, Mariette Mulaire s’est vue décerner une gamme de prix, dont l’Ordre des francophones des Amériques, la Women of Distinction du YMCA-YWCA dans la catégorie Leadership, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le Prix d’excellence du Commissaire aux langues officielles en matière de Promotion de la dualité linguistique. Elle détient aussi une ceinture noire en taekwondo.

Enfin, pour Mariette Mulaire, il va de soi que le français est la langue choisie au bureau. Quotidiennement, du siège social du WTC Winnipeg situé en plein cœur du quartier francophone de Winnipeg, Saint-Boniface, elle continue à mettre en valeur la richesse de la francophonie, et ce, auprès du monde entier.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface