Maîtrise en éducation


Vous êtes admis ou admise à la maîtrise en éducation et vous avez des questions sur le programme? Consultez notre Foire aux questions pour les réponses aux questions les plus courantes!


 

Guide étudiant - maîtrise en éducationLe programme de maîtrise en éducation vous permet de consolider vos connaissances théoriques et pratiques et d’effectuer de la recherche dans un des quatre domaines suivants :

La maîtrise en éducation est un programme d'études à temps partiel.

Langue d’enseignement

La langue d’enseignement et de communication à l’USB est le français. Toute personne admise à l’USB doit posséder un niveau de langue qui lui permet de comprendre l’enseignement en salle de classe, de rédiger les travaux et de participer aux discussions en français. Tous les travaux exigés dans les cours ainsi que le mémoire, le rapport de stage et l’examen de synthèse doivent être rédigés en français. Cependant, une compréhension de l’anglais écrit est essentielle, car il faut non seulement comprendre les règlements de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba, mais également faire des lectures en anglais de façon régulière dans le cadre des cours. Ceci dit, les étudiantes et étudiants internationaux admis au programme de maîtrise en éducation à l’USB ne sont pas tenus de démontrer leurs connaissances de l’anglais de façon formelle.

Objectifs du programme

De façon plus ciblée, le programme de maîtrise offre aux éducateurs et aux éducatrices qui satisfont aux exigences d’admission l’occasion de poursuivre leurs études et leur formation dans certains secteurs spécialisés. Le programme vise à parfaire les qualités professionnelles et le leadership des individus qui s’y inscrivent. Il vise également à ce que la recherche et la pratique s’articulent dans un tout cohérent. Les étudiantes et étudiants inscrits au programme y développeront des habiletés qui leur permettront de :

  • comprendre les dimensions éthiques et politiques de l’éducation;
  • participer à des échanges soutenus portant sur les hypothèses et les croyances qui sous-tendent les raisonnements;
  • contribuer à la recherche collaborative dans leur domaine; 
  • contribuer des services à la communauté éducative dans les secteurs de la conceptualisation, de la planification, de la livraison et de l’évaluation d’activités et d’entreprises éducatives;
  • intégrer théorie et pratique et réaliser cette intégration dans leurs propres travaux;
  • stimuler non seulement la pensée critique et l’analyse chez leurs collègues, mais aussi le processus du changement et de l’innovation en éducation.

La nature même du travail des professionnels en éducation œuvrant dans la langue de la minorité étant différente, le programme de la maîtrise vise d’abord à sensibiliser et à outiller les étudiants et étudiantes en ce qui concerne la pédagogie particulière appropriée aux écoles francophones et aux écoles d’immersion française. Il vise à offrir les compétences de haut niveau en leadership qui sont requises des éducateurs et des éducatrices œuvrant dans les écoles que nous desservons, particulièrement ceux qui évoluent justement dans les secteurs des quatre spécialisations offertes au sein du programme de maîtrise, soit counselling, éducation inclusive, administration scolaire et langue, littératie et curriculum.

important L’obtention de la maîtrise en éducation n’habilite pas à enseigner dans les écoles publiques du Manitoba. Pour ce faire, il faut normalement obtenir un baccalauréat en éducation et faire évaluer son dossier par la Direction de l’administration des brevets du ministère de l’Éducation du Manitoba.

 

Documents

icone_pdf Guide étudiant - Maîtrise en éducation 
icone_pdf Guide de rédaction du mémoire
icone_pdf Guide de stage en counselling
icone_pdf Étapes importantes du mémoire
icone_pdf Étapes importantes de l’examen de synthèse
icone_pdf Formulaire de changement à l’inscription
icone_pdf Rapport sur l'examen de synthèse de la maîtrise
icone_pdf Proposition du mémoire / stage de maîtrise
icone_pdf Titre du mémoire / stage et Nomination des examinateurs
icone_pdf Rapport final du mémoire / stage de maîtrise
icone_pdf Règlements supplémentaires
icone_pdf Lignes directrices pour le Directeur et l'étudiant - Programmes avec thèse, mémoire ou stage 

Veuillez consulter la page ustboniface.ca/frais pour des renseignements sur la facturation.

Les divers formulaires de demande d'approbation éthique pour la recherche avec des sujets humains peuvent être téléchargés en consultant la page contenant les Politiques et lignes directrices pour la recherche avec les sujets humains du Bureau de la recherche.

Foire aux questions

Tout afficher Tout cacher

Q - J’ai besoin d’un relevé de notes officiel pour mon employeur. Que dois-je faire pour en obtenir un?

R - Vous pouvez commander un relevé de notes officiel pour vous-même ou une tierce personne en remplissant un formulaire de demande, disponible dans la page Web du Registrariat, et en payant des frais. Vous pouvez demander que le relevé soit envoyé à une ou à plusieurs adresses. Notez qu’il est possible de vérifier en tout temps votre relevé de notes non officiel en vous connectant au système icone_lien externe Aurora dans le icone_lien externe site Web de l'Université du Manitoba. Vous pourrez y accéder en saisissant votre numéro étudiant et votre date de naissance. La première fois que vous ouvrirez la session Aurora Student, le système vous demandera de choisir une question sécuritaire et une réponse, et de lire et d'accepter les conditions d'utilisation. Pour quitter la session, vous devez cliquer sur « Exit » dans le coin supérieur gauche de l'écran afin de fermer votre application en toute sécurité. Si vous éprouvez des difficultés d'accès, vous pouvez obtenir de l’aide en composant le numéro 204-474-9420.

Q - Que dois-je faire pour obtenir une attestation d’études?

R - Si vous cherchez à obtenir une attestation d’études, vous devez remplir un formulaire de demande, disponible dans la page Web du Registrariat, et payer des frais.

L’attestation permet de confirmer :
-que vous êtes présentement inscrite ou inscrit à l’USB;
-le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrite ou inscrit;
-le nom de votre faculté ou programme;
-autre (il faut préciser).

Q - Que dois-je faire pour obtenir une carte étudiante?

R - Ceux et celles qui étudient sur place peuvent obtenir leur carte étudiante en se présentant en personne au Sportex (local 0340).

Si vous étudiez à distance et vous souhaitez obtenir une carte étudiante de l’USB, vous devez remplir un formulaire et faire parvenir les pièces requises au Sportex. 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur la carte étudiante.

Q - Pourquoi est-ce que j’ai deux numéros étudiants?

R - Effectivement, vous avez deux numéros étudiants : un de l’USB et un de l’Université du Manitoba, établissement auquel l’USB est affilié.

Q - J’ai des problèmes d’accès à mon cours à distance. À qui dois-je parler pour rétablir l’accès?

R - Pour des problèmes de nature technique, vous devez communiquer avec le Service informatique

Q - Quand vais-je recevoir ma facture?

R - Vos factures ne vous sont pas envoyées par la poste. Il relève de votre responsabilité de les consulter en ligne et de les payer avant les dates limites de paiement.

La facture est prête deux jours ouvrables après l’inscription et est accessible ici : https://ustboniface.ca/monusb

Si
vous éprouvez des difficultés techniques à accéder à votre facture, veuillez contacter le Service informatique.

Il est possible d’effectuer un paiement en ligne si vous êtes membre de certaines institutions bancaires. Notez que vous pouvez payer vos frais par carte de crédit au 1-888-233-5112, poste 309.

Pour de plus amples renseignements, consultez ustboniface.ca/frais.

Q - J’ai des questions concernant ma facture. À qui dois-je parler?

R - Pour toute question concernant la facturation ou les modalités de paiement, veuillez contacter la Direction des finances

Q - J’ai consulté mon relevé de notes dans Aurora et je remarque une inscription à GRAD 7020 en plus de mes cours. Pourquoi?

R - À moins d’abandonner définitivement votre programme de maîtrise, la réinscription annuelle à votre programme de maîtrise (GRAD 7020) est obligatoire en septembre et en janvier de chaque année, que vous décidiez de suivre un cours ou non. Cette réinscription annuelle génère votre facture et assure une présence administrative tout en conservant votre statut d’étudiant ou d’étudiante de deuxième cycle.

Q - Je ne suis pas certain de pouvoir terminer mon cours. Que dois-je faire?

R - Vous pouvez soit abandonner le cours, soit demander une prolongation au professeur du cours.

Si vous souhaitez abandonner le cours, il est très important de le faire officiellement (avant la date limite de retrait de cours sans préjudice académique) à défaut de quoi vous recevrez une note d'échec. Les échecs au niveau du deuxième cycle sont lourds de conséquences et peuvent entraîner l’expulsion du programme. Pour signaler l’abandon d’un cours, il suffit d’envoyer un message à la coordination de la maîtrise en éducation en précisant le titre du cours, la cote du cours, la session et votre numéro étudiant.

Si vous souhaitez qu’on vous accorde une prolongation pour terminer le cours, vous devez en faire la demande auprès du professeur en présentant des raisons légitimes qui justifient cette prolongation. Cette demande ne peut pas être présentée au début du cours. Vous devez tenter de faire le plus de travaux possible avant de demander une prolongation.

Q - Je sais que j’ai un délai de six années pour terminer mon programme de maîtrise. Ma sixième année est bien entamée et je ne crois pas pouvoir terminer dans les délais prévus. Puis-je demander une prolongation?

R - Vous devez présenter une icone_pdf demande de prolongation quatre mois avant l’expiration de votre programme à la coordination de la maîtrise en éducation. La Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba évalue les demandes cas par cas. Il faut démontrer que la prolongation est justifiée au moyen d’arguments convaincants en joignant à la demande une lettre (rédigée en anglais) qui présente ces arguments ainsi qu’un échéancier détaillé des étapes qu’il reste à compléter pour terminer votre programme. Votre directrice ou directeur d’examen de synthèse ou de mémoire devra approuver la demande et considérer que l’échéancier que vous proposez est réaliste.

Q - Je suis enceinte et je veux demander un congé de mon programme. Que dois-je faire?

R - Il suffit de remplir un icone_pdf formulaire de demande de congé, d’y joindre une note ou un certificat médical qui confirme la grossesse et de l’envoyer à la coordination de la maîtrise en éducation par courriel ou télécopieur.  Le département approuvera la demande et l’acheminera à la Faculté des études supérieures pour traitement. Un congé d’une durée maximale d’un an est admissible. Il ne sera pas nécessaire de payer vos frais durant votre congé parental. La durée du congé ne compte pas dans le délai maximal de six années accordé pour terminer le programme.

Q - Je suis malade ou je fais face à une situation personnelle difficile, ce qui m’empêche de me consacrer à mon programme de maîtrise. Quelles sont mes options?

R - Vous pouvez demander un congé exceptionnel du programme en remplissant un formulaire de demande de congé et en fournissant des raisons légitimes qui justifient la demande. Vous devez envoyer le formulaire à la coordination de la maîtrise en éducation. Si vous demandez un congé pour des raisons médicales, vous devez fournir une note ou un certificat médical. La Faculté des études supérieures évaluera la demande. Si on vous accorde un congé exceptionnel, il ne sera pas nécessaire de payer vos frais durant le congé. La durée du congé ne compte pas dans le délai maximal de six années accordé pour terminer le programme.

Q - Avant mon admission au programme de maîtrise, j’ai fait des cours dans une autre université. Est-ce que je peux obtenir des crédits pour ces cours?

R - D’abord, si les cours ont compté envers l’obtention d’un diplôme, ils ne peuvent pas faire l’objet d’équivalences (transferts). Si vous parlez de cours supplémentaires à un programme, le département peut en faire une étude aux fins d’une équivalence. Il faudra considérer plusieurs facteurs :

-Le cours a-t-il été fait dans une université reconnue?
-Le cours est-il récent? (Il faut savoir qu’aucun cours ne pourra dater de plus de sept ans lorsque vous obtiendrez votre diplôme.)
-Le niveau du cours est-il approprié?
-La matière du cours est-elle pertinente?

Afin que le département puisse évaluer votre demande, vous devrez soumettre le plan de cours. À noter qu’un maximum de 50 % des crédits du programme peuvent être transférés. Peu importe le nombre de transferts de crédits, les droits de scolarité doivent être payés au complet. La demande doit être effectuée au cours de la première année du programme auprès de la coordination de la maîtrise en éducation.

Q - Je m’intéresse à suivre un cours dans une autre université. Est-ce possible?

R - Vous pouvez inclure dans votre programme des cours suivis dans d’autres universités, pourvu que ceux-ci aient été approuvés au préalable.

Cours suivis dans une autre université reconnue : Vous devez remplir le formulaire « Lettre de permission » et payer les frais y afférents afin d’obtenir l’autorisation de suivre ce cours. Aucun cours ne sera crédité sans cette autorisation préalable. Vous devez également payer les droits de scolarité du cours.
Voir icone_lien externehttp://umanitoba.ca/student/records/leave_return/710.html

Cours suivis par l’entremise du Western Deans’ Agreement : Le Western Deans’ Agreement vous permet, en tant qu’étudiante ou étudiant du programme de maîtrise de l’USB, de vous inscrire à des cours dans d’autres universités de l’Ouest canadien sans que vous soyez tenu d’en payer les droits de scolarité.
Voir :  http://wcdgs.ca

Cours suivis par l’entremise du Consortium des établissements universitaires de l’Ouest canadien : L’objectif du Consortium est le partage de cours en ligne offerts en français au niveau de la maîtrise en éducation. En tant qu’étudiante ou étudiant à la maîtrise en éducation à l’USB, vous pouvez suivre des cours offerts par les autres établissements membres du Consortium par l’entremise du Western Deans’ Agreement, sans que vous soyez tenu d’en payer les droits de scolarité.

Voir : http://ustboniface.ca/medouest/cours-en-ligne---anne

Q - Quelle est la différence entre la voie examen de synthèse et la voie mémoire?

R - Si vous optez pour le mémoire, vous devez faire 18 crédits de cours et un projet de recherche de grande envergure. Pour s’engager dans cette voie, il faut avoir beaucoup de discipline, être capable de se motiver soi-même, et posséder un bon sens d'organisation ainsi qu’une aptitude et un intérêt pour la théorie et la recherche. Si vous comptez un jour poursuivre des études doctorales, il est important de choisir la voie mémoire.

Si vous choisissez l'examen de synthèse, vous êtes de nature plus pratique. Vous préférez l’encadrement offert par les cours. Vous devez faire 30 crédits de cours et à la fin un examen de synthèse qui consiste en une recension des écrits ou en un projet d’intervention de 25 à 30 pages. Notez que l'examen de synthèse est considéré comme un programme terminal, car il ne permet pas d'approfondir les compétences en recherche qui sont exigées aux fins d'admission à un programme doctoral.

Le département vous désignera un directeur d’examen de synthèse ou de mémoire lorsque vous aurez fini votre scolarité. Dans les deux cas, vous devrez faire une soutenance orale de votre projet final devant un jury. Si vous étudiez à distance, il ne vous sera pas nécessaire de vous déplacer pour faire cette soutenance orale.

Enfin, il faut savoir que la voie mémoire n’est pas une option pour les étudiantes et étudiants à distance du programme de maîtrise en éducation avec spécialisation en counselling scolaire.

Q - Quelle est la différence entre un cours 5000 et un cours 7000?

R - Les cours 5000 sont des cours de premier cycle (postbaccalauréat) et les cours 7000 sont des cours de cycle supérieur. Il est cependant permis de faire un certain nombre de cours 5000 dans le programme de maîtrise. Si vous avez choisi la voie examen de synthèse, vous pouvez faire un maximum de quatre cours de niveau 5000, ce qui comprend le cours obligatoire de recherche EDUA 5801 Introduction à la recherche. Si vous avez choisi la voie mémoire, vous pouvez faire un maximum de deux cours de niveau 5000, ce qui comprend le cours obligatoire de recherche EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation. Il est important de ne pas dépasser le nombre maximum de cours 5000 lorsque vous faites votre scolarité.

Q - J’ai de la difficulté à me faire une idée précise de ce que représente un mémoire ou un examen de synthèse. Est-ce qu'il y a des modèles dont je peux m’inspirer?

R - Voici des exemples de mémoires et d’examens de synthèse que vous pouvez consulter à profit afin de comprendre davantage en quoi ils consistent. À noter que les normes APA font l’objet de mises à jour régulières. Vous devez vous conformer aux normes en vigueur au moment où vous rédigez votre examen de synthèse ou mémoire. Les exemples fournis ne reflètent pas forcément les normes les plus récentes.

Mémoires :
icone_lien externe Développement des stratégies d’autogestion et motivation envers la lecture chez des élèves de 5e année en difficulté d’apprentissage

icone_lien externe Impact des leçons tirées du programme « Pleins feux sur l’intimidation » d’une part, ainsi que de la mobilisation du personnel scolaire et d’élèves promoteurs de la paix d’autre part, sur le comportement des élèves de l’élémentaire en classe, dans la cour et sur la toile (Internet), à l’école Gabrielle-Roy de Surrey, Colombie-Britannique : une recherche-action

icone_lien externe Impact des troubles relatifs à l’alcoolisation fœtale sur les relations familiales, scolaires et communautaires des parents

icone_lien externe Les lignes de force des programmes d'études de chimie 11e et 12e années au Manitoba français depuis 1974 : une analyse comparative du contenu officiel 

Examens de synthèse :
icone_pdf La pauvreté examinée par les enfants

icone_pdf Le trouble du déficit d’attention/hyperactivité en milieu scolaire – mieux le comprendre pour mieux intervenir

icone_pdf Le phénomène du décrochage chez les enseignants – conséquences, impacts et considérations 

icone_pdf Connaissances, perspectives et attitudes des enseignants envers les élèves atteints de problèmes de santé mentale

Q - Je termine mon dernier cours et je compte commencer mon examen de synthèse ou mon mémoire à la prochaine session. Que dois-je faire?

R - Vous devez communiquer avec la coordination de la maîtrise en éducation pour que le département puisse vous désigner une directrice ou un directeur. À cette fin, vous devez lui donner une idée de votre sujet. Vous devez également vous inscrire à l’examen de synthèse (GRAD 7020) ou au mémoire (GRAD 7000) après avoir terminé votre scolarité. Un document qui explique les étapes importantes de l’examen de synthèse et du mémoire se trouve dans la page Web de la maîtrise en éducation (sous la rubrique « Documents »).

Q - J’ai terminé la rédaction de mon mémoire et j’ai des questions concernant la mise en page du document.

R - Un guide de rédaction du mémoire a été conçu pour répondre à vos questions de mise en page. Celui-ci se trouve dans la page Web de la maîtrise en éducation (sous la rubrique « Documents »).

Q - Je suis inscrite à la maîtrise en counselling scolaire à distance dont une des composantes est un stage de six crédits. Comment se déroule ce stage? Dois-je me déplacer?

R - Le programme de maîtrise à distance en counselling scolaire peut se réaliser entièrement à distance, y compris le stage-séminaire. Vous devez trouver un ou des milieux de stage dans votre région et fournir le nom d'une personne qui pourra y agir en tant que superviseur. Le cv de cette personne doit être envoyé à l’USB pour approbation. Le superviseur remplit des formulaires et communique avec la professeure du stage-séminaire. Les 180 heures de stage doivent être faites entre septembre et avril de l'année durant laquelle vous êtes inscrit ou inscrite au stage-séminaire. Il est permis de faire un maximum de 90 heures dans votre école ou lieu de travail. L’autre bloc de 90 heures doit être fait dans un autre milieu de stage. Si vous souhaitez comprendre davantage les modalités du stage et commencer à faire des démarches à l’avance, vous pouvez dès maintenant consulter le Guide de stage dans la page Web de la maîtrise en éducation sous la rubrique « Documents ».

Q - Mes professeurs me disent de respecter les normes APA lorsque je soumets mes travaux. Que sont les normes APA?

R - Ce sont des normes de présentation des citations et des références bibliographiques. Votre professeur vous demande de présenter celles-ci selon les normes de l’American Psychological Association qui sont utilisées communément dans les revues francophones et anglophones. Un icone_lien externe Guide de rédaction des normes APA très utile qui fait l’objet de mises à jour régulières se trouve dans le site Web de l’Université de Montréal.

Une application qui pourrait vous être utile lorsque vous constituez votre liste de références est EasyBib qui permet de convertir automatiquement les références de livres dans le format APA. Il suffit de balayer le code à barres avec votre appareil (iPhone, iPad, une tablette, etc.) ou d'inscrire le titre du livre et la référence apparaît dans l'application. Vous devez ensuite transférer ces références par courriel ou les copier et les coller dans vos documents. Cette application gratuite est disponible pour iOS et Androïde.

Site Web : icone_lien externe http://www.easybib.com (vous pouvez sélectionner une langue au bas de la page)

Apps (iOS) : icone_lien externe https://itunes.apple.com/us/app/easybib/id436768184?mt=8

Androïde : icone_lien externe https://play.google.com/store/apps/details?id=com.easybib.easybibandroid

Q - J’ai terminé mon programme. Est-ce que je dois remplir des documents particuliers pour obtenir mon diplôme?

R - Vous devez remplir le formulaire de demande de diplôme et l’envoyer à la coordination de la maîtrise en éducation. Si vous avez rédigé un mémoire, vous devez également y joindre d’autres documents qui doivent être remplis au moment du dépôt du mémoire.

Q - Comment est-ce que je peux accéder aux ressources imprimées et électroniques de la Bibliothèque Alfred-Monnin?

R - Le site Web de la Bibliothèque Alfred-Monnin abrite la page Services pour les étudiantes et étudiants par Internet qui explique les divers services et produits qui vous sont offerts. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la Bibliothèque.

Q - J’ai besoin d’aide pour effectuer une recherche documentaire dans l’Outil de découverte et les Banques de données. Est-ce que la Bibliothèque peut m’aider?

R - La Bibliothèque Alfred-Monnin offre un Service d’aide à la recherche sur place, par téléphone ou par courriel. Consultez la page Web Horaires pour savoir quand et comment communiquer avec le Service d’aide à la recherche.

Q - Je n’habite pas à Winnipeg et j’aimerais utiliser les ressources de la bibliothèque universitaire de ma région en tant qu’étudiante ou étudiant de l’USB. Est-ce possible?

R - Votre carte étudiante permet l’emprunt sur place des documents de la Bibliothèque Alfred-Monnin de l’USB ou de l’une des vingt bibliothèques de l’Université du Manitoba. Si vous n’habitez pas à Winnipeg, mais demeurez près d’un centre urbain où se trouve une bibliothèque universitaire, vous pouvez obtenir la carte de prêt réciproque du Consortium of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL). La carte COPPUL est reconnue par la majorité des bibliothèques universitaires canadiennes.

Pour obtenir la carte COPPUL, veuillez communiquer avec la Bibliothèque Alfred-Monnin. La carte COPPUL vous sera expédiée par la poste.

Lorsque vous vous présenterez dans une bibliothèque canadienne avec votre carte COPPUL, on vous demandera peut-être de vous identifier avec d’autres pièces dont la carte étudiante de l’USB. Prière de noter que la carte est valide pendant une période d’un an seulement et que vous devrez faire une demande de renouvellement à tous les ans.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la coordination du programme :

Faculté d'éducation, Programme d'études supérieures
Université de Saint-Boniface 
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 708
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 708
Télécopieur : 204-235-4486 

Envoyez un message à la coordination du Programme d'études supérieures en éducation 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface